Schizophrénie : auto guérison, une technique.
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Schizophrénie : auto guérison, une technique.



  1. #1
    iharmed

    Schizophrénie : auto guérison, une technique.


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes tous schizophrènes, ou presque, la majorité réussit à s’en sortir. Comment y arrive-t-elle ?

    Chacun à sa technique.

    La mienne :

    Premier principe :
    ………… être à l’écoute des messages reçus, de tout nature que ca soit (visuel, vocal, Sensationnel, …)
    …………
    …………
    Dernier principe :
    …………
    Y-t-il d’autres techniques ?

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Schizophrénie : auto guérison, une technique.

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Nous sommes tous schizophrènes,

    Non, c'est totalement faux.
    Moins de 1% de la population est schizophrène.

  3. #3
    contrexemple

    Re : Schizophrénie : auto guérison, une technique.

    L'échange symétrique est salutaire... (c'est à dire l'amitié)

  4. #4
    JeSuisConscient

    Re : Schizophrénie : auto guérison, une technique.

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Bonjour,
    Nous sommes tous schizophrènes, ou presque, la majorité réussit à s’en sortir. Comment y arrive-t-elle ?
    Chacun à sa technique.
    La mienne :
    Premier principe :
    ………… être à l’écoute des messages reçus, de tout nature que ca soit (visuel, vocal, Sensationnel, …)
    …………
    …………
    Dernier principe :
    …………
    Y-t-il d’autres techniques ?
    c'est pas un peu dangereux de sous-entendre que c'est dù à une mauvaise gestion des capacités psy qui ne sont pas démontrées par la science ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zukiel

    Re : Schizophrénie : auto guérison, une technique.

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Bonjour,

    Nous sommes tous schizophrènes
    "Avant, j'étais schizophrène mais aujourd'hui, nous allons mieux."

    Salut Iharmed, sur quoi te base-tu pour affirmer que nous sommes tous schizophrènes, "ou presque" ?
    Quelle définition fais-tu de ce terme "schizophrène" ?

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : Schizophrénie : auto guérison, une technique.

    C'est une affirmation non sourcée scientifiquement que l'on retrouve ici: http://forums.futura-sciences.com/co...zophrenie.html
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    iharmed

    Re : Schizophrénie : auto guérison, une technique.

    Citation Envoyé par Zukiel Voir le message
    "Avant, j'étais schizophrène mais aujourd'hui, nous allons mieux."

    Salut Iharmed, sur quoi te base-tu pour affirmer que nous sommes tous schizophrènes, "ou presque" ?
    Quelle définition fais-tu de ce terme "schizophrène" ?
    Bonjour
    Définition de schizophrène : avoir en même temps deux ou plus d’idées différentes ou contradictoires, comme si vous avez deux têtes et vous êtes l’arbitre.
    C’est surement faux, parce qu’on vous dira qu’il s’agit ici de dissonance cognitive tout à fait normale. Mais moi je persiste, c’est schizophrène, pourquoi ?
    Parce que si vous êtes chanceux et vous avez eu assez d’information et votre imagination est limité vous ne ressentez rien et vous allez gérer les 70 ans à vivre sans symptômes apparents.
    Si pas de chance, pas d’aide et en plus vous voulez comprendre profondément vous allez être traité de schizophrène et on vous mettra dans l’asile….

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Schizophrénie : auto guérison, une technique.

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Bonjour
    Définition de schizophrène : avoir en même temps deux ou plus d’idées différentes ou contradictoires, comme si vous avez deux têtes et vous êtes l’arbitre.
    C’est surement faux, parce qu’on vous dira qu’il s’agit ici de dissonance cognitive tout à fait normale. Mais moi je persiste, c’est schizophrène, pourquoi ?
    Parce que si vous êtes chanceux et vous avez eu assez d’information et votre imagination est limité vous ne ressentez rien et vous allez gérer les 70 ans à vivre sans symptômes apparents.
    Si pas de chance, pas d’aide et en plus vous voulez comprendre profondément vous allez être traité de schizophrène et on vous mettra dans l’asile….
    cette définition est très réductrice et l'analyse très étrange.
    par exemple une dissonance cognitive n'est pas ce qu'on considère comme normal.
    par ailleurs, le lien avec le manque d'imagination , d'ou vient il , tout comme l'envie de comprendre.
    Dernière modification par ansset ; 07/01/2015 à 23h21.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    iharmed

    Re : Schizophrénie : auto guérison, une technique.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    cette définition est très réductrice et l'analyse très étrange.
    par exemple une dissonance cognitive n'est pas ce qu'on considère comme normal.
    par ailleurs, le lien avec le manque d'imagination , d'ou vient il , tout comme l'envie de comprendre.
    Le manque d'imagination : est une membrane dans le cerveau, une limite, des préjugés, une interdiction de voir, ……….. Ne faire que comme les autres font …….

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Schizophrénie : auto guérison, une technique.

    "ne faire que comme les autres font".????
    tu crois vraiment à cette uniformité si généralisée.
    alors dans ces cas là , ils ne sont pas schizophrènes alors pourquoi le serions nous tous.
    et inversement, les "marginaux" comme on dit, eux le sont tous ?
    ce n'est pas clair, c'est même contradictoire.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    vep
    Responsable des forums

    Re : Schizophrénie : auto guérison, une technique.

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Bonjour
    Définition de schizophrène : avoir en même temps deux ou plus d’idées différentes ou contradictoires, comme si vous avez deux têtes et vous êtes l’arbitre.
    C’est surement faux, parce qu’on vous dira qu’il s’agit ici de dissonance cognitive tout à fait normale. Mais moi je persiste, c’est schizophrène, pourquoi ?
    Parce que si vous êtes chanceux et vous avez eu assez d’information et votre imagination est limité vous ne ressentez rien et vous allez gérer les 70 ans à vivre sans symptômes apparents.
    Si pas de chance, pas d’aide et en plus vous voulez comprendre profondément vous allez être traité de schizophrène et on vous mettra dans l’asile….

    C'est n'importe quoi !
    La schizophrénie n'est pas une simple dissonance cognitive ... mais ça, il me semble que ça vous a déjà été expliqué.

    Vous ne pouvez pas décider seul du sens que vous donnez aux mots.

    Sinon, moi aussi, je peux décider que le truc vert, pointu, que j'ai décoré à Noël s'appelle un artichaut ; que le truc à 4 pattes qui miaule pour avoir des croquettes s'appelle un microbe ; que l'objet qui sert à glisser sur la neige est un métronome ou que ce qui est chaud, noir, fumant dans son mug et que je vais boire est de l'acide chlorhydrique.



    Vous pouvez ne pas être d'accord avec le diagnostic posé, avec la vision de votre maladie qu'ont vos médecins ... mais ça ne vous dispense pas d'étayer vos propos et d'avancer des preuves à ce que vous racontez.

  13. #12
    contrexemple

    Re : Schizophrénie : auto guérison, une technique.

    En tant que schizophrène je maintiens mon conseil :
    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    L'échange symétrique est salutaire... (c'est à dire l'amitié)

  14. #13
    iharmed

    Re : Schizophrénie : auto guérison, une technique.

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    C'est n'importe quoi !
    La schizophrénie n'est pas une simple dissonance cognitive ... mais ça, il me semble que ça vous a déjà été expliqué.
    Vous ne pouvez pas décider seul du sens que vous donnez aux mots.
    Sinon, moi aussi, je peux décider que le truc vert, pointu, que j'ai décoré à Noël s'appelle un artichaut ; que le truc à 4 pattes qui miaule pour avoir des croquettes s'appelle un microbe ; que l'objet qui sert à glisser sur la neige est un métronome ou que ce qui est chaud, noir, fumant dans son mug et que je vais boire est de l'acide chlorhydrique.
    Vous pouvez ne pas être d'accord avec le diagnostic posé, avec la vision de votre maladie qu'ont vos médecins ... mais ça ne vous dispense pas d'étayer vos propos et d'avancer des preuves à ce que vous racontez.
    Bonjour

    Définition de la schizophrénie dans d’autres langues :
    Japon « trouble de l’intégration »
    Arabe «dissociation de la personnalité »

    Je donne une définition, si ce n’est pas schizophrénie ca lui ressemble.

    Lorsqu’on voit un schizophrène ou (ce qu’on appelle un fou) on trouve qu’il parle, à haute voix, à des personnes qui nous ne voyons pas. Nous savons qu’il parle à lui-même et à haute voix.

    On se dit que le pauvre est foutu. On se le dit comment ?. En parlant à des personnes que personne ne voit. On se le dit à nous même. Pour se dire des choses il faut être 2, et si personne n’est prés de vous vous allez parlez à vous-même. Vous êtes 2 dans un même corps.

    C’est normal, on est fait comme ca et ce qui nous différencie des animaux et des machines c’est notre avantage.

    La question : comment faire, pour ne pas sombrer dans la schizo, et se trouvez entrain de parler, à haute voix, à votre autre ?

  15. #14
    iharmed

    Re : Schizophrénie : auto guérison, une technique.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    "ne faire que comme les autres font".????
    tu crois vraiment à cette uniformité si généralisée.
    alors dans ces cas là , ils ne sont pas schizophrènes alors pourquoi le serions nous tous.
    et inversement, les "marginaux" comme on dit, eux le sont tous ?
    ce n'est pas clair, c'est même contradictoire.
    Bonjour
    Faire comme les autres et rien que comme les autres, c’est réussir à vivre comme un arbre. C’est vraiment la belle vie. Quelle tranquillité !!!!!
    Ce n’est pas facile.
    L’arbre est faite comme ca. Elle n’a aucun effort à faire pour cela.
    Mais vous, vous n’êtes pas seul dans votre corps, il faut que votre autre soit aussi d’accord. Et c’est la que la chance intervienne, si vous avez la chance de l’arbre, t’on mieux, si non vous avez des efforts à faire il faudra chercher comment.

    Quand à la contradiction que vous soulevez, la schizophrénie a des degrés, du légère inaperçu au cornique manifeste

  16. #15
    Cendres
    Modérateur

    Re : Schizophrénie : auto guérison, une technique.

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message

    Je donne une définition, si ce n’est pas schizophrénie ca lui ressemble.
    Il y a différents types de schizophrénies, et à différents degrés. Ce qui importe, c'est le tableau clinique, avec le diagnostic associé. Et au départ, les définitions de la médecine.

    Je rappelle qu'il existe une source médicale importante d'information et de recherche sur cette maladie: http://www.oxfordjournals.org/our_jo...ial_board.html

    Merci de la consulter et de prouver qu'on l'a fait, et ne pas se contenter d'affirmations à l'emporte-pièce.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  17. #16
    iharmed

    Re : Schizophrénie : auto guérison, une technique.

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Il y a différents types de schizophrénies, et à différents degrés. Ce qui importe, c'est le tableau clinique, avec le diagnostic associé. Et au départ, les définitions de la médecine.

    Je rappelle qu'il existe une source médicale importante d'information et de recherche sur cette maladie: http://www.oxfordjournals.org/our_jo...ial_board.html

    Merci de la consulter et de prouver qu'on l'a fait, et ne pas se contenter d'affirmations à l'emporte-pièce.
    oxford journals
    Tout est anglais, il n’y a rien pigé

  18. #17
    iharmed

    Re : Schizophrénie : auto guérison, une technique.

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Il y a différents types de schizophrénies, et à différents degrés. Ce qui importe, c'est le tableau clinique, avec le diagnostic associé. Et au départ, les définitions de la médecine.

    Je rappelle qu'il existe une source médicale importante d'information et de recherche sur cette maladie: http://www.oxfordjournals.org/our_jo...ial_board.html

    Merci de la consulter et de prouver qu'on l'a fait, et ne pas se contenter d'affirmations à l'emporte-pièce.
    oxford journals
    Tout est en anglais, il n’y a rien pigé
    lire en francais : http://www.antipsychiatry.org/fr-schiz.htm

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Schizophrénie : auto guérison, une technique.

    ce texte douteux est tiré d'un blog intitulé : " coalition contre la psychiatrie".
    et tous les articles vont dans ce sens.
    il est bon de le savoir.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #19
    iharmed

    Re : Schizophrénie : auto guérison, une technique.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ce texte douteux est tiré d'un blog intitulé : " coalition contre la psychiatrie".
    et tous les articles vont dans ce sens.
    il est bon de le savoir.
    Ok
    Je sais maintenant que qu’il y une coalition contre la psychiatrie. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec.
    La schizophrénie est juste un mot, mais puisqu’on le comprend tous, on ne pourra pas s’en passer de l’utiliser.
    Si vous faite une comparaison entre le nombre de suicide et le nombre des personnes reconnues schizophrènes vous allez dire que la science devra s’intéresser plus au suicide qu’a la schizophrénie
    Revenons au sujet.
    Il ya un problème chez l’homme, quelque chose qui ressemble à ce qu’on appelle schizophrénie.
    La majorité des individus arrive à vivre avec sans problème.
    Comment est ce qu’ils font ? C’est la question.
    La majorité des personnes ne sont pas conscientes des techniques qu’elles utilisent. C’est acquis chez elles à la naissance.
    Il y’a surement des façons de faire pour garder l’équilibre ….., lesquelles ?

  21. #20
    Cendres
    Modérateur

    Re : Schizophrénie : auto guérison, une technique.

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Tout est en anglais, il n’y a rien pigé
    C'est bien dommage...en sciences, lorsque l'on remonte aux sources en cherchant à s'informer, c'est en anglais. Il faut alors faire un effort d'apprentissage et de compréhension.

    En Français: http://psychiatriinfirmiere.free.fr/...izophrenie.htm
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  22. #21
    Cendres
    Modérateur

    Re : Schizophrénie : auto guérison, une technique.

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Il ya un problème chez l’homme, quelque chose qui ressemble à ce qu’on appelle schizophrénie.
    Non. Chez certains humains, une maladie mentale appelée schizophrénie se développe. Chez d'autres, certaines autres maladies se déclarent, mentales ou non, et chez d'autres aucune maladie chronique n'apparaît.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  23. #22
    iharmed

    Re : Schizophrénie : auto guérison, une technique.

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Non. Chez certains humains, une maladie mentale appelée schizophrénie se développe. Chez d'autres, certaines autres maladies se déclarent, mentales ou non, et chez d'autres aucune maladie chronique n'apparaît.
    bonjour
    pourquoi le mot chronique ?

  24. #23
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Schizophrénie : auto guérison, une technique.

    c'est un terme médical.
    j'ai eu une pancréatite aigue ( c-a-d une crise ) qui c'est en fait installée et est devenue chronique, je vis avec.
    dont des sejours à l'hosto tout les ans.
    de même auparavant j'ai eu une crise d'hépatite B et C aigue qui est devenue chronique et que j'ai soigné, après 2 ans de traitements assez lourds ( euphémisme )
    Dernière modification par ansset ; 11/01/2015 à 22h48.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  25. #24
    iharmed

    Re : Schizophrénie : auto guérison, une technique.

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Non. Chez certains humains, une maladie mentale appelée schizophrénie se développe. Chez d'autres, certaines autres maladies se déclarent, mentales ou non, et chez d'autres aucune maladie chronique n'apparaît.
    J’ai consulté le site, il dit
    « Définition de la schizophrénie
    La schizophrénie est une pathologie de la personnalité
    . »

    Mais il ne dit pas c’est quoi la personnalité.
    Si la personnalité est un sujet scientifique. Il faut que nous deviendrons égale, il faut que la science boucle se sujet, nous saurons tous des personnalités comme les présidents et les rois, les députés et les hommes d’affaire ; la science saura trouver les molécules nécessaires et on les consommera tous et nous deviendrons les mêmes (une unique et même personnalité) .

    Si non , il y a une erreur quelconque
    Dernière modification par iharmed ; 11/01/2015 à 22h49.

  26. #25
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Schizophrénie : auto guérison, une technique.

    on se calme iharmed ! stp
    tu veux que je te raconte une histoire d'un ami schizo ?
    Dernière modification par ansset ; 11/01/2015 à 22h52.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  27. #26
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Schizophrénie : auto guérison, une technique.

    je le connais depuis longtemps , voisin.
    il passe la moitié de l'année en HP et l'autre moitié , il va bien.
    un jour je lui ai offert des rollers ( à sa taille mais pas à la mienne )
    je ne savais pas qu'il avait arreté ses traitements.
    deux jours après il était sur l'autoroute en sens inverse avec ses rollers. !!!
    qu'en penses tu ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  28. #27
    iharmed

    Re : Schizophrénie : auto guérison, une technique.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    on se calme iharmed ! stp
    tu veux que je te raconte une histoire d'un ami schizo ?
    Ok
    Mais avant, je réponds à vote précédent message
    Les cas corniques ne sont pas sujet de discutions. Ils démontrent qu’ils ont besoins d’aide.
    C’est les non corniques auxquels je m’intéresse

  29. #28
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Schizophrénie : auto guérison, une technique.

    c'est quoi la schizophénie non chronique ?
    un délire de passage ? une idée un peu hors norme ?
    je ne comprend pas.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  30. #29
    vep
    Responsable des forums

    Re : Schizophrénie : auto guérison, une technique.

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    La schizophrénie est juste un mot, mais puisqu’on le comprend tous, on ne pourra pas s’en passer de l’utiliser.
    Le soucis, c’est que votre définition est toute personnelle.
    On ne peut être d’accord avec vous quand vous dites qu’on est tous schizophrènes.

    Je me permets de vous renvoyer au site Inserm qui est très intéressant et clair


    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Il y a un problème chez l’homme, quelque chose qui ressemble à ce qu’on appelle schizophrénie.
    La majorité des individus arrive à vivre avec sans problème.
    Non, encore une fois, la schizophrénie ne se résume pas à une dissonance cognitive et à une difficulté à réduire les tensions internes induites par celles-ci.



    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Comment est ce qu’ils font ? C’est la question.
    La majorité des personnes ne sont pas conscientes des techniques qu’elles utilisent. C’est acquis chez elles à la naissance.
    Il y’a sûrement des façons de faire pour garder l’équilibre ….., lesquelles ?
    Cette question ne peut trouver de réponse avec la compréhension actuelle et scientifique que l’on a de la schizophrénie.

    Votre vision de la schizophrénie est celle développée par le mouvement de l’antipsychiatrie.

    Aussi, si vous persistez dans cette vision de la maladie (qui n’a jamais fait l’objet de preuves scientifiques, je vous le rappelle) et que vous voulez des réponses à votre question, il faudra vous tourner du côté de la psychanalyse ou des thérapies systémiques, et non pas de la psychologie scientifique.


    L’antipsychiatrie a apporté beaucoup de changements positifs dans la prise en charge des malades et dans le fonctionnement des HP qui sont devenus CHS et a participé à un mouvement de fond d’humanisation et de respect du malade.
    Mais l’hypothèse fondatrice selon laquelle le malade mental ne serait que le symptôme d’un dysfonctionnement d’une société ou d’un groupe familial n’a jamais été étayée, prouvée.
    Et elle n’est guère plus défendue que par certains psychanalystes.


    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    c'est quoi la schizophrénie non chronique ?
    un délire de passage ? une idée un peu hors norme ?
    je ne comprend pas.
    Une bouffée délirante sans doute.

  31. #30
    shokin

    Re : Schizophrénie : auto guérison, une technique.

    Encore une répétition de cette discussion qui se voit verrouillée.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. guerison - grippe
    Par allen1000333 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/01/2011, 08h07
  2. guérison d'une hémophilie historique?
    Par Fuuma dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2010, 08h00
  3. La guérison du cancer par les nanotechnologies
    Par invite294e09f2 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2010, 17h24
  4. guérison du cancer
    Par invite294e09f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2004, 20h00