guerison - grippe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

guerison - grippe



  1. #1
    allen1000333

    guerison - grippe


    ------

    bonjour,
    j aimerais juste connaitre le temps, en moyenne que ca prend pour guerir d une grippe. puis aussi est ce que c est possible qu une personne guerisse en moins d une journee?

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : guerison - grippe

    Bonjour,

    Il faut compter une petite semaine dont 1 à 2 jours d'incubation dans les cas les plus courants. En un jour, ce n'est pas possible.
    H u m a n i t y

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : guerison - grippe

    C'est vrai pour une (la) grippe clinique qui est censé correspondre a une infestation chez un individu naïf (ou presque) de défenses contre le virus considéré.
    Mais je crois* que la demande exposée est plus large. Entre les deux, il y a les patients vaccinés efficacement et ceux qui auront une "certaine" reconnaissance du virus et une expression clinique plus ou moins importante dans ces cas et on peut, sans grand risque, donner une réponse entre "zéro" et 2xy heures.

    Il doit être fait allusion ici a un syndrome pseudo-grippal qui a duré quelques heures chez un individu dont les défenses contre l'agent en cause "ont suffi" a limiter cette expression à cette durée.







    *

  4. #4
    allen1000333

    Re : guerison - grippe

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Bonjour,

    Il faut compter une petite semaine dont 1 à 2 jours d'incubation dans les cas les plus courants. En un jour, ce n'est pas possible.
    guerir en une journee c est impossible ou tres rare?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : guerison - grippe

    Citation Envoyé par allen1000333 Voir le message
    guerir en une journee c est impossible ou tres rare?
    C'est devenu possible avec le message de myoper envisageant un contexte différent de ma vision trop bornée de la chose.
    H u m a n i t y

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : guerison - grippe

    Pas bornée : cadrée telle que la chose est habituellement ("médicalement") entendue.

  8. #7
    allen1000333

    Re : guerison - grippe

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    C'est vrai pour une (la) grippe clinique qui est censé correspondre a une infestation chez un individu naïf (ou presque) de défenses contre le virus considéré.
    Mais je crois* que la demande exposée est plus large. Entre les deux, il y a les patients vaccinés efficacement et ceux qui auront une "certaine" reconnaissance du virus et une expression clinique plus ou moins importante dans ces cas et on peut, sans grand risque, donner une réponse entre "zéro" et 2xy heures.

    Il doit être fait allusion ici a un syndrome pseudo-grippal qui a duré quelques heures chez un individu dont les défenses contre l'agent en cause "ont suffi" a limiter cette expression à cette durée.







    *
    je ne comprends pas ce que tu voulais dire par la

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : guerison - grippe

    Quelqu'un qui "a déjà des anticorps qui peuvent combattre le virus*" peut voir sa maladie durer moins d'une semaine (durée "normale" comme précisé au message 2).













    * Pardon à tous, aux familles et toussa.

  10. #9
    zendub

    Re : guerison - grippe

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Pas bornée : cadrée telle que la chose est habituellement ("médicalement") entendue.
    haaaa ces pharmaciens ...

    Pour jouer sur les mots, on dit finalement et couramment que la vaccination empêche de développer la maladie. Qu'est ce donc tomber malade dans ce cas ? Est-ce tout simplement avoir un signe qui n'est pas habituel et sort des bornes (fièvre, fatigue ...) ou alors avoir des "troubles" installés.
    Parce qu'on ne peut pas guérir d'une maladie que l'on a pas, la réaction de défense et ses signes contre un virus par exemple suite à une vaccination ne correspond elle pas à la suppression du virus avant qu'il s'installe ? Les défenses immunitaires d'une personne sensibilisée sont plus précoce mais pas plus "puissante" qu'un personne naïve puis sensibilisée.

    bon désolé de faire mon chieur, je me sentait un peu délaissé dans ce message, j'avais envie d'intervenir (et faire chier myoper surtout)
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : guerison - grippe

    Je t'ai vu.

  12. #11
    allen1000333

    Re : guerison - grippe

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    haaaa ces pharmaciens ...

    Pour jouer sur les mots, on dit finalement et couramment que la vaccination empêche de développer la maladie. Qu'est ce donc tomber malade dans ce cas ? Est-ce tout simplement avoir un signe qui n'est pas habituel et sort des bornes (fièvre, fatigue ...) ou alors avoir des "troubles" installés.
    Parce qu'on ne peut pas guérir d'une maladie que l'on a pas, la réaction de défense et ses signes contre un virus par exemple suite à une vaccination ne correspond elle pas à la suppression du virus avant qu'il s'installe ? Les défenses immunitaires d'une personne sensibilisée sont plus précoce mais pas plus "puissante" qu'un personne naïve puis sensibilisée.

    bon désolé de faire mon chieur, je me sentait un peu délaissé dans ce message, j'avais envie d'intervenir (et faire chier myoper surtout)
    Est-ce que ca se pourrait que ce soit seulement parce que la personne ait un système immunitaire très développé?(désolé si ce n est pas le bon verbe que j utilise)

  13. #12
    Edelweiss68

    Re : guerison - grippe

    Citation Envoyé par allen1000333 Voir le message
    Est-ce que ca se pourrait que ce soit seulement parce que la personne ait un système immunitaire très développé?(désolé si ce n est pas le bon verbe que j utilise)
    Un système immunitaire trop réactif sera source de maladies auto-immunes mais dans votre cas, comme dit "là-haut sur la montagne", il suffit que vous ayez déjà rencontré le même virus ou que vous soyez vacciné pour diminuer considérablement les symptômes et leur durée voire même qu'il n'y ait a priori pas de symptômes cliniques.

    PS : Y'en a qui s'amusent bien à jouer à cache-cache...
    H u m a n i t y

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...