conscience durant le sommeil paradoxal
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

conscience durant le sommeil paradoxal



  1. #1
    inviteefe6b5ba

    conscience durant le sommeil paradoxal


    ------

    Coucou , j ai encore une question:

    Si j ai bien compris les dernieres recherches et decouvertes en matiere de conscience ( je suis juriste ) , on est conscient grace a un mecanisme recepteur de l info inconscient/ attention portée sur l info / et traitement de l infos au niveau d une partie du cerveau .
    Alors ok ca faisait un moment que je me doutais bien que ca se passait comme cela ( a mon avis je suis pas le seul)

    Mais j ai un peu reflechi et je me suis rappelé de moi et d un auteur chercheur en matiere de reve , celui qui a fait des experiences avec les chats en leur enlevant une partie du cerveau qui bloquait leur mouvements pendant les phases de sommeil paradoxal ( le resultat etant que les chats bougeaient en phase d attaque , de fuite , de chasse ) , c est d ailleurs lui qui a prouvé l existence du sommeil paradoxal si je crois bien me rappeler.
    Donc ce meme chercheur a mené des experiences sur la conscience pendant le sommeil paradoxal et il s est appercu que des personnes etaient capables d etre conscientes pendant leurs reves.
    Donc quand on dors ,les informations peuvent elles provenir de recepteurs eteint????
    Quand je suis conscient dans mes reves , moi personnellement je peux meme organiser mon reveil forcé.
    Alors je me dis que le mecanisme devient beaucoup plus complexe!!!
    qu est ce qui envoie des informations pendant le sommeil?
    allez je vous donne un reve a la con qui m est arrivé une fois:

    j etais en classe et je devais resoudre un exercice de mathematique.
    Je lis ma feuille et impossible de lire, je me rend compte avec ma conscience que je reve et je me dis que c est pour ca que je peux pas calculer et donc en plein reve je cogitais sur ma capacité a calculer!!!j etais meme en trai n de me reconforter, en me disant que j etais en train de rever qu il n y avais pas de soucis!car la feuille m apparaissais floue et j arrivais pas a sortir un seul calcul!!

    donc y a surement un truc qui prend le relais pendant la phase de sommeil paradoxal, ma conscience s est branché sur une autre source d information???
    laquelle d apres vous???
    si vous voulez discuter de ca , je suis partant!!!

    -----

  2. #2
    inviteefe6b5ba

    Re : conscience durant le sommeil paradoxal

    ahh j ai retrouvé le nom du chercheur : michel jouvet , oui oui je suis impardonnable

  3. #3
    Cyrille999

    Re : conscience durant le sommeil paradoxal

    Rêve lucide; Le phénomène de conscience dont tu parles s'appelle rêve lucide...

    Il existe des scientifiques qui ont travaillé sur le sujet, je t'en conseille 2:
    Patricia Garfield
    Stephen LaBerge

    Sinon (à part ton rêve), ta théorie me semble un peu confuse !!! Qu'appelles tu récepteur de l'info inconsciente ?

    Michel Jouvet est un très grand chercheur sur le sujet; Mais sais tu que nous faisons des rêves en dehors du sommeil paradoxal ?

  4. #4
    invite8dc84e58

    Re : conscience durant le sommeil paradoxal

    Tu écris : "les informations peuvent elles provenir de recepteurs eteint????"

    Ma réaction première est de penser que même lors de nos différentes phases de sommeils, notre cerveau reste allumé (sauvés!!), donc notre inconscient ne fait pas vraiment partie de la catégorie des récèpteurs éteinds (mais c'est un peu rapide comme implication ...).

    Si je me souviens bien, Freud disait que pdt nos rêves, notre inconscient pouvait se manifester plus librement et que les rêves n'étaient que le reflet de souvenirs, d'émotions ou de choses plus réelles (avais tu fait tes exos de maths ce soir là? ).

    Je ne sais pas si tout cela t'avance à grand chose, mais j'espère qu'un peu quand même

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0e1249e

    Re : conscience durant le sommeil paradoxal

    Salut,

    Moi aussi je fait des rêves, et je réalise que je suis conscient.
    Mais moi sa me dérange.

  7. #6
    invitebdba5ac3

    Re : conscience durant le sommeil paradoxal

    Rajouter Jung et les racine de la conscience
    Bergson dans matière et mémoire
    et hervé saint denis

  8. #7
    psychoreve

    Re : conscience durant le sommeil paradoxal

    Ce genre de rêve use de l'illusion dans son scénario même.

Discussions similaires

  1. saignements durant pilule
    Par invite91ac19a5 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2007, 20h19
  2. Le sommeil est-il un état sans conscience ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/05/2007, 12h30
  3. TPE Sommeil - infos sommeil paradoxal
    Par inviteb3a39b89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2006, 11h20
  4. Paradoxal trou noir
    Par invite4b9cdbca dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2005, 08h57
  5. Alimentation durant l'entrainement
    Par invite39cd7b46 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2004, 16h05