le gène DRD4-7R - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

le gène DRD4-7R



  1. #31
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : le gène DRD4-7R


    ------

    c'est plus précis que que "substance" qui ne veux rien dire de particulier .

    -----
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  2. #32
    minushabens

    Re : le gène DRD4-7R

    Mais donc puisque les substances en général peuvent avoir un effet différent selon la dose, pourquoi n'en serait-il pas de même pour cette substance particulière?

  3. #33
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : le gène DRD4-7R

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Mais donc puisque les substances en général peuvent avoir un effet différent selon la dose, pourquoi n'en serait-il pas de même pour cette substance particulière?
    oui, et à part enfoncer cette porte ouverte, le sujet porte sur le D4.
    et la question est de savoir si à dose légèrement plus élevée ( d'une espèce vis à vis d'une autre par exemple ), il ne favorise pas la curiosité, la prise de risque, l'esprit nomade et aventurier...
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #34
    vep
    Responsable des forums

    Re : le gène DRD4-7R

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    donc , à petite dose , il exciterait la curiosité, l'esprit aventurier, la prise de risque... ( l'esprit "nomade" )
    à plus haute dose, les mêmes choses avec plus de danger, dont la curiosité des stupéfiants et plus de prises de risques.
    à forte dose des dysfonctionnements : des addictions sévères, la schyzophérie, etc....
    Hormis la schizophrénie, les autres traits de caractères et troubles que tu décris ne sont-il pas l'expression des mêmes particularités mais à des stades/ degrés différents ?
    Ne peut-on pas les placer sur un continuum ? et selon le degré, c'est un trait de caractère (qui peut être positif ou non selon l'environnement), ou une pathologie si celui-ci crèe des troubles trop importants;

    Je pense que oui (mais je ne sais pas si ce que j'essaye d'expliquer est clair *)




    (*auquel cas, certains se chargeront de préciser / traduire / compléter)

  5. #35
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : le gène DRD4-7R

    non, je te trouve claire
    et justement les pathologies liées à l'excès ( type schizophrénie ) me semble apparaître dans le prolongement des influences de bases.
    donc, je le vois aussi comme un sorte de degré, qui devient négatif à haute dose.
    mais comme je suis loin d'être biologiste ou neurologue, mon fil est sous forme de ?
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  6. #36
    vep
    Responsable des forums

    Re : le gène DRD4-7R

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bjr, de fait, ma question initiale ne portait pas sur les pathologies, mais faisait suite à un article ( paru dur FS ) sur l'étude de ce gène chez les certaines espèces de mésanges , et pas d'autre, qui s'avère être celles qui manifestent le plus de "curiosité"
    gène ( ou multiplication ) seraient comparable avec l'homme, et d'autres animaux ( que je n'ai plus en tête )
    ( je doit mal m'exprimer car je n'ai plus trace de l'article )
    c'est ce lien entre ce gène et la curiosité apparente qui a éveillé la mienne..
    j'ai trouvé l'article :
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1914334/
    (je me suis arrêtée à la lecture de l'abstract)

    A noter, une phrase intéressante :
    These findings suggest that an association between Drd4 gene polymorphisms and animal personality variation predates the divergence of the avian and mammalian lineages.
    Qui fait le lien avec les mammifères et donc l'humain.



    (Mais pas de trace sur FS.)
    Dernière modification par vep ; 21/03/2015 à 14h21.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Exercice] le gène
    Par inviteebdb88fe dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/10/2010, 23h36
  2. [Biochimie] gene independant et gene liés
    Par invite3eae06dc dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2010, 18h01
  3. [Biologie Cellulaire] Dominance gène p53, gène Rb
    Par ikki44 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2008, 19h53
  4. [Génétique] Gène ?
    Par invite3c8a34f0 dans le forum Biologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 18/11/2007, 18h39
  5. Le gène SRY
    Par invite098de853 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2007, 19h35