Courant psychologique examinant le déterminisme de l'environnement sur les individus?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Courant psychologique examinant le déterminisme de l'environnement sur les individus?



  1. #1
    Solex46

    Courant psychologique examinant le déterminisme de l'environnement sur les individus?


    ------

    Bonjour à vous,

    Excusez-moi de vous déranger. Je voulais savoir s'il y avait un courant psychologique — ou du moins relatif aux Sciences Humaines — qui s'attache à examiner comment une accumulation de circonstances peut favoriser tel ou tel comportement chez l'individu. Un mouvement d'étude dont la vocation serait de démontrer ce qui, dans la société, conditionne l'individu en son sein.

    Étant étudiant en psychologie, de pareilles arcanes m'intéresseraient fortement. Les érudits de ce forum auraient-ils la gentillesse de m'éclairer ?

    Je vous remercie pour votre attention et vous souhaite une bonne journée.

    Bien à vous,
    Solex

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Courant psychologique examinant le déterminisme de l'environnement sur les individus?

    Bonjour

    Je ne suis pas sûre d'avoir bien saisi la nature de votre question, puisqu'étudier les personnes en fonction des influences de leurs milieux, perceptions, cultures, histoires de vie, environnements etc ... est l'objet même de la psychologie.

    Il n'y a donc pas de "courant" étudiant plus cela qu'un autre.

    Il existe par contre plusieurs "spécialités" dans la psychologie :

    - La psychologie sociale qui s'attache à étudier les comportements, perceptions, sentiments des personnes en fonction de leurs interactions avec les autres, de leurs valeurs et culture. (elle va ainsi étudier l'influence des stéréotypes, les biais cognitifs, la motivation, les phénomènes de soumission à l'autorité, de manipulation, de leadership etc ... )

    - La psychologie clinique va étudier le fonctionnement d'un individu en particulier, diagnostiquer d'éventuels troubles, évaluer ses capacités d'adaptation, ses modes de défense etc en le mettant en relief avec son histoire (traumatismes, lien aux autres ...)

    - La psychologie cognitive étudie les mécanismes d'apprentissage, de raisonnement, de mémorisation, d'attention, tout cela étant mis en relation avec l'environnement du sujet (environnement favorables ou non à certains apprentissages, à leurs restitution ...)

    - La neuro-psychologie va étudier les pathologies liées à un dysfonctionnement cognitif.
    Ici aussi l'environnement et l'histoire du sujet sont évidemment pris en compte.

    - l'ethno-psychologie : s'atteche plus particulièrement à étudier les différences inter-individuelles en fonction de leur culture

    ... et il y en a d'autres




    Si je reprends votre phrase :
    comment une accumulation de circonstances peut favoriser tel ou tel comportement chez l'individu.
    Toutes les disciplines ci-dessus peuvent les étudier.

    Mais il faut que vous ayez conscience qu'il n'y a aucun guide tout fait qui dit "si l'enfant vit tel événement à tel âge, il aura telle et telle conséquence"
    L'humain est trop complexe pour ça.


    Désolée de ne pouvoir être plus précise ... mais il faudrait que vous précisiez votre question
    Dernière modification par vep ; 30/03/2015 à 10h43.

  3. #3
    Solex46

    Re : Courant psychologique examinant le déterminisme de l'environnement sur les individus?

    Bonjour,

    Mais votre réponse est tout-à-fait convenable cher internaute. Merci beaucoup pour toutes ces informations, c'est très gentil à vous.

    Je crois que ce qui correspond le plus à ma demande est donc ce que vous nommez "psychologie sociale".

    J'avais en tête le cas d'un homme qui analyserait un groupe d'individus, et qui dans son analyse essaierait de déterminer le parcours des uns et des autres, pour analyser comment les gens en sont arrivés à ce groupe. Ensuite, dans les données collectées sur l'histoire des différents individus, il essaierait de mettre en valeur les étapes qui, dans ces différents parcours, sont récurrentes. Dans l'intérêt ultime d'analyser ensuite comment ces étapes récurrentes permettent de cibler la vocation profonde du groupe, le besoin psycho-social auquel il répond.

    J'utilise des grands mots mais suis encore bien ignare quant à ce domaine, je vous prie donc de m'excuser s'il y a des maladresses dans mon propos.

    Je vous remercie derechef et vous souhaite une bonne journée.

    Solex46
    Dernière modification par Solex46 ; 04/04/2015 à 05h41.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Déterminisme génétique et influence de l'environnement
    Par invite18deebfd dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2008, 00h40