Nouvelle forme d'intelligence ?
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Nouvelle forme d'intelligence ?



  1. #1
    contrexemple

    Nouvelle forme d'intelligence ?


    ------

    Salut,

    Si je prends les tests de QI standard je suis en dessous de la moyenne, j'ai énormément de mal à répondre aux questions.
    Mais pourtant j'ai fait de bonnes études universitaires en mathématiques et informatiques (mention bien).

    Et maintenant je pense que j'ai mis la main sur l'intelligence qui m'a permis de réussir malgré tout des études difficiles (aux prix d'un énorme effort).
    C'est la capacité à trouver des contre-exemples (je ne sais pas mieux la décrire).

    Ce type d'intelligence existe-t-il déjà ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Nouvelle forme d'intelligence ?

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    C'est la capacité à trouver des contre-exemples (je ne sais pas mieux la décrire).

    Ce type d'intelligence existe-t-il déjà ?
    Bonjour aussi.
    Comme vous le dites, c'est une capacité (pour certains, c'est trouver les écrous qui vont bien sur les vis), ce n'est pas un type d'intelligence.

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Nouvelle forme d'intelligence ?

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    Et maintenant je pense que j'ai mis la main sur l'intelligence qui m'a permis de réussir malgré tout des études difficiles (aux prix d'un énorme effort).
    C'est la capacité à trouver des contre-exemples (je ne sais pas mieux la décrire).
    Ce type d'intelligence existe-t-il déjà ?
    Non ... mais peut-être êtes-vous un contre-exemple




    Plus sérieusement, pour répondre à votre question :

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    Si je prends les tests de QI standard je suis en dessous de la moyenne, j'ai énormément de mal à répondre aux questions.
    Mais pourtant j'ai fait de bonnes études universitaires en mathématiques et informatiques (mention bien).
    De quels type de tests de QI parlez-vous ?

    - De ceux qu'on trouve sur le net ou dans les émissions de TV ?
    Si oui, c'est du pipi de chat et ne mesure absolument rien.
    Ces tests ne sont ni valides ni fiables (on ne sait pas ce qu'ils mesurent - est-ce que c'est l'intelligence ? des connaissances ? la capacité à jouer aux dominos ? - et ils ne sont pas étalonnés, donc un score de 12 ou 25 n'est pas interprétable)

    De ceux passés avec un psychologue ?
    Si oui, il faut savoir que le chiffre final du QI ne peut être interprété en tant que tel.
    Un même chiffre de QI peut renvoyer à des modes de raisonnement très différents, et cela est évalué au travers des différents subtests et échelles des tests.
    Il se peut, par exemple, que vous ayez de très bonnes capacités de raisonnement sur un support abstrait, de bonnes capacités de catégorisation mais des difficultés de représentation dans l'espace ou un raisonnement verbal moins développé.


    Pour mieux comprendre tout ça il y avait eu un fil à ce sujet et je vous invite à le lire :http://forums.futura-sciences.com/ne...elligence.html
    Dernière modification par vep ; 09/06/2015 à 09h54.

  4. #4
    contrexemple

    Re : Nouvelle forme d'intelligence ?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    De quels type de tests de QI parlez-vous ?
    Je fais référence à ceux que j'ai passé durant la journée pour le service militaire, j'avais tellement de mal à répondre aux questions que je donnais des réponses injustifiées.

    Ce qui me fait dire que j'ai une intelligence (tout de même et non une capacité particulière), c'est que durant mes études (avant la licence de math), j'avais une manière très particulaire de résoudre les problèmes, à cette époque je ne savais pas que l'on pouvait réviser les mathématiques en refaisant des exercices déjà traité, si bien qu'au prix d'une intense réflexion j'arrivais à venir à bout des exercices donnés mais avec une solution qui m'était très personnelle et qui étonnais mes enseignants, si bien que le commentaire le plus fréquent que j'avais était : astucieux.

    Pour exemple, j'ai le souvenir d'un DM de première S, où il était demander de prouver la symétrie par rapport à un point (A), du graphe d'une fonction (problème classique). Je l'ai traité à ma manière , j'ai considérer l'ensemble des droites passant par A, et j'ai vérifier que lorsqu'il y avait intersection cela était en 2 points qui forment un segment dont A est le milieu. (tout cela parce que je ne savais pas comment se travaillait les mathématiques)
    C'est une démonstration tout à fait à typique, mais j'ai dû chercher durement pour la trouver.

    Maintenant, effectivement si la ténacité est payante quelques soient l'intelligence d'une personne, alors tout cela s'explique par de la ténacité, sinon comment l'expliqué ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : Nouvelle forme d'intelligence ?

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    Je fais référence à ceux que j'ai passé durant la journée pour le service militaire, j'avais tellement de mal à répondre aux questions que je donnais des réponses injustifiées.
    Je n'ai jamais fait ces tests mais il me semble que ce sont des tests psychotechniques et non psychométriques

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    Ce qui me fait dire que j'ai une intelligence (tout de même et non une capacité particulière), c'est que durant mes études (avant la licence de math), j'avais une manière très particulaire de résoudre les problèmes, à cette époque je ne savais pas que l'on pouvait réviser les mathématiques en refaisant des exercices déjà traité, si bien qu'au prix d'une intense réflexion j'arrivais à venir à bout des exercices donnés mais avec une solution qui m'était très personnelle et qui étonnais mes enseignants, si bien que le commentaire le plus fréquent que j'avais était : astucieux.
    Ce qui veut peut être dire que vous avez une bonne capacité de raisonnement et une mauvaise méthode (peut-être, j'insiste, à ce niveau on ne peu guère en tirer de conclusions)


    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    Maintenant, effectivement si la ténacité est payante quelques soient l'intelligence d'une personne, alors tout cela s'explique par de la ténacité, sinon comment l'expliqué ?
    Les performances sont liées :
    -> aux capacités des personnes (notamment QI)
    -> à leur environnement (notamment à leurs apprentissages)
    -> à leur motivation (effet m§m's)

  7. #6
    contrexemple

    Re : Nouvelle forme d'intelligence ?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Les performances sont liées :
    -> aux capacités des personnes (notamment QI)
    -> à leur environnement (notamment à leurs apprentissages)
    -> à leur motivation (effet m§m's)
    Il me semblait que l'intelligence se mesurait à l'aide de test psychotechnique.
    1/la piste de l'apprentissage peut-être exclus dans mon cas je n'avais aucune méthode de travail, et même j'avais des méthodes contre productive.
    2/Il reste la piste QI et m&m's, je n'ai rien trouvé sur l'effet m&m's : c'est quoi ?

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Nouvelle forme d'intelligence ?

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    Il me semblait que l'intelligence se mesurait à l'aide de test psychotechnique.
    nom psychométriques

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    la piste de l'apprentissage peut-être exclus dans mon cas je n'avais aucune méthode de travail, et même j'avais des méthodes contre productive.
    Bien sûr que si que vous avez bénéficié d'apprentissages !
    A commencer par celui du langage ou des nombres et de leurs propriétés !

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    Il reste la piste QI et m&m's, je n'ai rien trouvé sur l'effet m&m's : c'est quoi ?
    http://www.slate.fr/story/61661/enfa...nce-motivation

  9. #8
    contrexemple

    Re : Nouvelle forme d'intelligence ?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    nom psychométriques
    Aurais-tu l'exemple d'un test psychométrique qui ne soit pas psychotechnique ?

  10. #9
    vep
    Responsable des forums

    Re : Nouvelle forme d'intelligence ?

    un test psychométrique est une batterie de tests étalonnées et validée.
    Dans cette batterie de test, il y a différents subtests mesurant différentes choses, et pas seulement les capacités logico-mathématiques comme les tests psychotechniques.

    Exemple de tests psychométriques si vous voulez faire des recherches dessus (mais vous ne trouverez pas le contenu des épreuves sur le net, juste des exemples)
    - Les échelles de Wechsler sont les plus connues : WPPSI / WISC IV / WAIS 3
    - La NEMI
    - Le KABC
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    contrexemple

    Re : Nouvelle forme d'intelligence ?

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    Ce qui me fait dire que j'ai une intelligence (tout de même et non une capacité particulière), c'est que durant mes études (avant la licence de math), j'avais une manière très particulaire de résoudre les problèmes, à cette époque je ne savais pas que l'on pouvait réviser les mathématiques en refaisant des exercices déjà traité, si bien qu'au prix d'une intense réflexion j'arrivais à venir à bout des exercices donnés mais avec une solution qui m'était très personnelle et qui étonnais mes enseignants, si bien que le commentaire le plus fréquent que j'avais était : astucieux.
    J'ai oublié de préciser cela je ne l'ai réaliser (que mes solutions sont très particulières) qu'en math-sup, math-spé (avant la la licence maintenant on dit le L3), sinon avant je pensais que tout le monde en faisait autant.

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Nouvelle forme d'intelligence ?

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    ... j'avais une manière très particulaire...
    Ça doit donner des facilités en physique !

  13. #12
    contrexemple

    Re : Nouvelle forme d'intelligence ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ça doit donner des facilités en physique !
    Ou des difficultés en français....

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Nouvelle forme d'intelligence ?

    trouver des solutions qui sortent du cadre est plutôt un signe de créativité intellectuelle.
    mais par ailleurs , tu sembles dire que tu passé par le cursus prépa avant de rejoindre la fac.
    trop "hors norme" ou "echec" ?
    cordalement
    Dernière modification par ansset ; 21/06/2015 à 18h31.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    contrexemple

    Re : Nouvelle forme d'intelligence ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    trouver des solutions qui sortent du cadre est plutôt un signe de créativité intellectuelle.
    mais par ailleurs , tu sembles dire que tu passé par le cursus prépa avant de rejoindre la fac.
    trop "hors norme" ou "echec" ?
    cordalement
    Je dirais échec, en effet chez moi ce que tu appelles créativité à un prix temporelle énorme qui cadre mal avec les concours, toujours est-il qu'en licence au premier semestre je fut major promo (mathématiques fondamentales).

  16. #15
    contrexemple

    Re : Nouvelle forme d'intelligence ?

    On ne peut pas parler vraiment de créativité car ce n'est pas ce que je cherchais, mais vu que je ne relisais jamais mon cours par manque de méthode, j'étais, alors, amené à trouver des solutions originales, au prix d'un temps important et je consacrais une grande partie de mon temps aux maths, négligeant les autres matières.

  17. #16
    vep
    Responsable des forums

    Re : Nouvelle forme d'intelligence ?

    Contrexemple,

    J'ai du mal à comprendre où vous voulez en venir.

    Je vous rappelle cependant que le forum n'a pas pour but d'exposer des cas personnels et de trouver une solution à des problèmes, comme indiqué ici : http://forums.futura-sciences.com/ne...per-forum.html.

  18. #17
    sunyata

    Re : Nouvelle forme d'intelligence ?

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    Salut,

    Si je prends les tests de QI standard je suis en dessous de la moyenne, j'ai énormément de mal à répondre aux questions.
    Mais pourtant j'ai fait de bonnes études universitaires en mathématiques et informatiques (mention bien).

    Merci.
    Bonjour,

    Il me semble qu'il existe seulement des corrélations d'ordre statistique entre la réussite aux tests de QI standard et la réussite scolaire.
    Donc il ne s'agit pas de lien de cause à effet. Pas de liens causaux entre ces 2 aspects.
    Il peut donc tout a fait exister des individus échouant aux tests de QI qui réussissent leur études...

    Vous en êtes l'illustration.

    Cordialement

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Nouvelle forme d'intelligence ?

    j'ajoute ( suite au mess de vep ) que le titre est un peu "spécial".
    quand à parler de réussite ( dixit contrexemple lui même ), verre à moitié plein ou à moitié ...
    cordialement
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #19
    contrexemple

    Re : Nouvelle forme d'intelligence ?

    Salut,

    Quelques précision, quand je parle de nouvelle forme d'intelligence, il faut entendre pas encore mis en évidence.
    Sinon pour clore le sujet quelles sont les intelligences mobilisées pour chercher et trouver un contre-exemple.

    Merci.

  21. #20
    karlp

    Re : Nouvelle forme d'intelligence ?

    Si c'est de cela qu'il s'agit :
    C'est la capacité à trouver des contre-exemples (je ne sais pas mieux la décrire).
    , alors jetez juste un oeil aux dialogues de Platon.

  22. #21
    contrexemple

    Re : Nouvelle forme d'intelligence ?

    Salut,

    En fait c'est un problème ouvert assez récurrent pour moi.
    Il s'agit de la production de scénarios sous-contraintes ou pour le dire de manière plus compréhensible du grand nombre la capacité à résoudre les occurrences de Sat (problème NP complet).
    Il ne me semble pas que cette intelligence porte un nom particulier, ou sinon pourriez vous m'en donnez le nom ?

    PS : merci pour ceux qui ont bien voulut me donner une réponse par MP, mais il serait plus judicieux de partager avec le publique vos réflexion.

    Merci.

Discussions similaires

  1. jusqu'ou peut-on parler de forme(s) d'intelligence(s) collective(s) ?
    Par ansset dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 211
    Dernier message: 23/10/2013, 14h05
  2. Découverte d'une nouvelle forme de vie
    Par invitea47c3f0f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2010, 14h01
  3. Sylvia, la nouvelle intelligence artificielle
    Par invite234d9cdb dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2007, 22h12
  4. Une nouvelle forme de vie sur la Terre?
    Par Yoyo dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2004, 15h35