Eprouver le besoin de dire ce qu'on fait de quoi est-ce le symptome ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Eprouver le besoin de dire ce qu'on fait de quoi est-ce le symptome ?



  1. #31
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Eprouver le besoin de dire ce qu'on fait de quoi est-ce le symptome ?


    ------

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Vous voulez parler d'une personne qui dirait "je mange une orange" alors qu'elle n'est pas en train de manger une orange ?
    Si c'est le cas ... c'est une forme de délire et ça signe un rapport à la réalité très altéré.
    Docdocte parlait de "tas de gens". Comment savoir qu'ils disent mais qu'ils ne font pas ????

    Par contre, on a parlé d'hypocrisie, ce qui est très fréquent.

    Docdocte, tu peux préciser de quoi tu parles :
    - De gens qui aiment dire ce qu'ils font ?
    - De gens qui disent qu'ils font ceci ou cela mais affabulent ?
    - De gens qui donnent des conseils qu'en réalité ils n'appliquent pas à eux-mêmes ?
    - De gens qui aiment parler de choses ésotériques ou métaphysiques ?
    - Autre ?

    On est un peu perdu là.

    -----
    Dernière modification par Deedee81 ; 02/07/2015 à 14h47.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #32
    shokin

    Re : Eprouver le besoin de dire ce qu'on fait de quoi est-ce le symptome ?

    Oui, certaines personnes croient en un dieu ou en d'autres êtres ou en des forces supérieures, en une vie après la mort, en un paradis, en la réincarnation, etc. D'autres ne développent pas ces croyances.

    Il peut éventuellement y avoir déni de la mort, déni de réalité. Pas facile, l'acceptation de la mort.

    Mais ces croyances ne sont pas l'objet de ce forum.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #33
    callypso

    Re : Eprouver le besoin de dire ce qu'on fait de quoi est-ce le symptome ?

    Bonjour,

    L'art de la communication: le summum c'est de savoir écouter les autre sans les subir...

    Je peux avoir un avis sur tel ou tel chose sans pourtant avoir raison dois-je me taire pour autant?

    Il y a des gens qui sont plus expressifs que d'autres parce qu'ils agissent et ont un vécu et d'autres non...

    Le plus important c'est de respecter les opinions des autres même si on n'est pas d'accord avec eux...

    Callypso

  4. #34
    f6bes

    Remoi,
    Si on additionne ces diverses inteventions:
    ".... le besoin de dire, parfois communautairement..."
    "... disent, souvent communautairement lors d'assemblées."
    "...de l'aspect communautaire ..."
    ".. lors d'assemblées chantantes..."
    ". en se fondant dans une communauté ...etc etc
    Ca ressemble à s'y méprendre à une secte ou tout le troupeau va dans le meme sens !

    Bonne soirée
    Dernière modification par vep ; 02/07/2015 à 15h27.

  5. #35
    Bluedeep

    Re : Eprouver le besoin de dire ce qu'on fait de quoi est-ce le symptome ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ca ressemble à s'y méprendre à une secte ou tout le troupeau va dans le meme sens !
    Le choix des phrases semblaient clairement l'indiquer. Ajoutons cela au coté étrange de l'intervention et la présentation de ces phrases comme étant "normales" et courantes ....

  6. #36
    shokin

    Re : Eprouver le besoin de dire ce qu'on fait de quoi est-ce le symptome ?

    Ah ! l'influence sociale ! (lire aussi ici ou ; à différencier toutefois de la manipulation mentale)

    S'il s'agit d'une secte, tu peux penser à t'en éloigner.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #37
    Mickey-l.ange

    Re : Eprouver le besoin de dire ce qu'on fait de quoi est-ce le symptome ?

    Citation Envoyé par docdocte Voir le message
    pourquoi lors d'assemblées, chantantes ou parlantes, éprouve-t-on le besoin de dire ce qu'on fait exemple «*Nous sommes très charitables.*»*; «*Nous sommes très attentifs aux plus démunis.*»*; "Nous pensons que les riches iront en enfer.", «*Nous louons nous bénissons tel ou tel, individu ou personnage, réel ou supposé.*»*?
    Citation Envoyé par docdocte Voir le message
    lors d'assemblées particulières exemple quand il s'agit de s'adresser à des êtres de foi ou de croyance.

    Exemple "Nous te saluons Ô saint ou sainte ceci ou cela." en général le saint ou la sainte ayant trépassé depuis parfois pas mal de temps ça semble devoir être un besoin, une nécessité, de préciser "nous te saluons" car il est difficile pour quiconque de normalement constitué de saluer, concrètement, un défunt.
    .
    Bonjour,

    Comme l'ont remarqué F6bes et Bluedeep et sans doute d'autres, Doc nous parle du langage utilisé dans les cérémonies religieuses. C'est dans ce cadre, me semble-t-il, qu'il convient de déchiffrer ses propos. Inutile d'aller chercher d'autres contextes.

    Traduction libre, donc :
    Pourquoi lors d'une messe ou autre rituel rend-on hommage à des saints ou des défunts (êtres absents), ou pourquoi parle-t-on d'intentions (vouloir faire le bien) plutôt que le faire véritablement, pourquoi parler de choses imaginaires plutôt que réelles ?
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 22/07/2015 à 13h20.

  8. #38
    Obamot

    Re : Eprouver le besoin de dire ce qu'on fait de quoi est-ce le symptome ?

    Bonjour,

    Allez, pourquoi pas un autre éclairage en tant que "contre-épreuve" des avis donnés plus haut.

    Citation Envoyé par docdocte Voir le message
    ... Dans certains cas il est vrai qu'il y a à l'évidence un tel abîme entre ce qui est dit et ce qui est fait qu'on en vient à se dire que ce qui est dit ne peut exister qu'en étant dit, que sans être dit ça ne peut pas du tout exister comprenez-vous ?
    Je ne suis pas expert en "logique docdocticienne" (l'aristotélicienne me suffit) mais si Dodocte pense à ce qui transparaît (éventuellement) en communauté propre à «l'instinct grégaire», je pense avoir compris ce qu'il dit. Si toutefois c'est ça, il s'agit probablement d'une posture cognitivocomportementale destinée à «se rassurer» (même si ce n'est éventuellement pas la seule et unique motivation).

    L'indice qui me le fait dire c'est lorsque que vous nous dites:

    — «cadenasser tout effort de penser par soi-même»!

    Ça c'est grave et on ne peut honnêtement pas dire que "ça n'existe pas" [...] "qu'on ne comprends pas" (et quelques autres hypothèses) Ceci est assez symptomatique d'une sorte de «suivisme»! On veut ressembler/s'identifier au «chef», ou on veut se prouver qu'on peut y arriver, ça nous rassure pour toutes sortes de motivations: "être en mesure de continuer quand il n'est pas là" ou que sais-je... Mais il y a inhibition, parce qu'on a le statut qu'on a dans le "troupeau". C'est un élément qui explique éventuellement cette difficulter à se mettre "en situation de..."

    — «avec au final, ce qui est autrement plus grave, une perte totale d'estime de soi

    Ça va de pair:
    «ressembler» oui, mais surtout «pas dépasser le maître», car qu'arriverait-il ensuite? Diantre! ( )

    A titre purement exemplatif (et je peux me tromper) il y a la quelque chose de ce que vous dites, qui est éventuellement sur le registre de la transgression/frustration.

    De là à dire que ça touche le pahtos... Ça dépend... Il y a des cas de "mobbers" ayant subit de grosses frustrations voir ayant été victimes de je ne sais quel outrage ou humiliation, et qui se vengent ensuite devenant à leur tour bourreau... (Mais c'est un exemple déjà extrême. Pour en arriver là il y a d'autres critères et prérequis sans doute).

    Pour en revenir au stade bénin que vous décrivez, il y a quelque chose à piocher dans le "besoin de contrainte" dans l'éducation. Ceux qui y ont été trop soumis, ne le voient tout simplement pas, où ils se révoltent et alors vous devenez une cible potentielle pour eux, car vous touchez éventuellement à un tabou qui les touchent profondément. De toute façon, ce ne sont guère des sujets que l'on peut aborder frontalement. Ils touchent trop au mode sociétal de tel ou tel creuset de civilisation. (Il fut un temps où l'on coupait les têtes de ceux avec qui ont n'était pas d'accord... Il y en a eu des chasses aux sorcières, lorsqu'un déséquilibre apparaît tout est bon pour rétablir l'équilibre.)

    Mais bon, il y a quelques spéculations difficile à cadrer/valider dans une évaluation complète de cas.

    Crdt.

  9. #39
    Obamot

    Re : Eprouver le besoin de dire ce qu'on fait de quoi est-ce le symptome ?

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Bonjour,

    Comme l'ont remarqué F6bes et Bluedeep et sans doute d'autres, Doc nous parle du langage utilisé dans les cérémonies religieuses. C'est dans ce cadre, me semble-t-il, qu'il convient de déchiffrer ses propos. Inutile d'aller chercher d'autres contextes.

    Traduction libre, donc :
    Pourquoi lors d'une messe ou autre rituel rend-on hommage à des saints ou des défunts (êtres absents), ou pourquoi parle-t-on d'intentions (vouloir faire le bien) plutôt que le faire véritablement, pourquoi parler de choses imaginaires plutôt que réelles ?
    Sans qu'il ne soit nécessaire d'aller jusque-là, il y a plein d'exemples dans la société, qui se réfèrent indirectement au décryptage religieux (c'est en partie l'essence même du mot culture, de ce qui relève de pratiques quotidiennes ou régulières), les situations faisant appel à des rituels sont innombrables dans un monde occidental pourtant paradoxalement largement athée/laïc, et même et surtout dans un canevas sociétal profane... Où les individus ont tendance à rechercher ce qu'ils auraient "perdu" (ou leur serait partiellement défendu) par ailleurs...

    Crdt.

    PS: on est pas mal dans la sociologie là, non?

  10. #40
    Obamot

    Re : Eprouver le besoin de dire ce qu'on fait de quoi est-ce le symptome ?

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Tiens, je te dis que j'ai mangé une salade verte (avec des rondelles de carottes, des dés de poivrons, etc.), il n'y a rien de malsain à ce que je verbalise (par écrit ou par oral)
    Bein si, t'as encore oublié le choux, par oral ou voie externe encore un fil qui ressemble à un guêpier

  11. #41
    shokin

    Re : Eprouver le besoin de dire ce qu'on fait de quoi est-ce le symptome ?

    Si ça continue ainsi, nous allons détruire le nid de guêpe.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  12. #42
    docdocte

    Re : Eprouver le besoin de dire ce qu'on fait de quoi est-ce le symptome ?

    il s'agit probablement d'une posture cognitivocomportementale destinée à «se rassurer»
    Pour avoir à se rassurer il faut être inquiet.

    Hélas voyez par vous-même cet autre exemple : "Nous te supplions Ô saint ceci ou cela, Pierre ou Paul ou Jacques ou André." : pour supplier ne faut-il donc pas être en grande détresse hélas ordinairement ceux qui prétendûment supplient ressemblent davantage à des bon-vivants qu'à des suppliants.

    ==> heureusement qu'ils disent qu'ils supplient sans cela nul ne s'en rendrait compte, ordinairement n'ont pas des têtes de suppliants semblent bon-vivanter davantage que supplier les prétendus ... "suppliants" bah tous les goûts sont dans la Nature mais bon, on peut quand même poser la question.
    Vous causez bien mais, il faut analyser les concepts !

  13. #43
    Mickey-l.ange

    Re : Eprouver le besoin de dire ce qu'on fait de quoi est-ce le symptome ?

    C'est curieux, j'étais persuadé de m'être connecté sur le site Futura-sciences.
    J'ai dû me tromper quelque part...
    Un mauvais clic...

  14. #44
    vep
    Responsable des forums

    Re : Eprouver le besoin de dire ce qu'on fait de quoi est-ce le symptome ?

    Je pense qu'on va arrêter là la psychologie de comptoir ou de TV magazine.


    Je rappelle au passage qu'un minimum de rigueur scientifique est requise sur ce site
    Dernière modification par vep ; 23/07/2015 à 17h31.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. sur un moteur G et LG veut dire quoi ?
    Par bidasse dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2013, 14h00
  2. sa veut dire quoi se symbole
    Par invite566a550e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2007, 11h57
  3. Quoi dire!!!
    Par invite99bfc8be dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/04/2007, 12h37
  4. quoi dire a l'oral?
    Par invitef31b56f9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/06/2005, 13h32