quoi dire a l'oral?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

quoi dire a l'oral?



  1. #1
    invitef31b56f9

    Question quoi dire a l'oral?


    ------

    coucou
    je passe mon TPE a la rentrée et les profs ne nous ont pas explique ce que l'on devait dire à l'oral
    faut-il presenter globalement le dossier ou faut-il approfondir une partie et faire un resume du reste?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite94e19ae9

    Re : quoi dire a l'oral?

    Salut!
    Moi jpense que deja tu commences par les saluer et ensuite tu annonce ton sujet en faisant une intro
    et tu reexplique le dossier avec tes mots...Enfin sans le lire quoi... il faut qu'ils voient que tu maitrises le sujet...

  3. #3
    Antikhippe

    Re : quoi dire a l'oral?

    Salut,

    Moi, j'ai priviligié une partie de mon TPE pour pouvoir approfondir... si tu ne fais que survoler le sujet, je pense que c'est moins intéressant pour le jury.

  4. #4
    invite4b9cdbca

    Re : quoi dire a l'oral?

    Il faut te dire que ta présentation à l'oral doit apporter un réel plus par rapport à ta fiche de synthèse. Normalement si dans ta fiche de synthèse tu as insisté sur la démarche d'ensemble, il faut à l'oral montrer un peu les réelles connaissances scientifiques de la chose (sans entrer dans des considérations trop complexes). Moi je pense quand même que tu dois traite également les différetes parties tout en utilisant des mots précis et concrets qui te permettent d'aller à l'essentiel sans survoler.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antikhippe

    Re : quoi dire a l'oral?

    Citation Envoyé par kron
    Moi je pense quand même que tu dois traite également les différetes parties tout en utilisant des mots précis et concrets qui te permettent d'aller à l'essentiel sans survoler.
    Mouais... Tu ne fais que présenter les parties en insistant bien sur le fait que tu les as traitées dans la production écrite...

  7. #6
    invite0993bdfb

    Re : quoi dire a l'oral?

    salut,

    profite aussi de l'oral pour présenter des expériences au jury( si possible une qui est sûr de marcher; on est jamais à l'abri d'un couak). Un peu de concret c'est mieux que de la théorie balancée par gros paquets. Faut les éblouir !!

  8. #7
    Gwyddon

    Re : quoi dire a l'oral?

    il n'est pas nécessaire pour réussir l'oral que l'expérience ait réussie, on peut aussi présenter une expérience qui a mal tourné, tout en expliquant les raisons de cet échec.

    En tout cas, une expérience, réussie ou non, et bien exploitée, est un énorme "plus" pour l'oral, que ce soit les TPE ou les TIPE
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    Antikhippe

    Re : quoi dire a l'oral?

    Oui, et de toutes façons, tu peux toujours montrer l'expérience réussie de ton site ou de ton CD-ROM, s'il y a eu échec...

  10. #9
    invitefbd7ac6e

    Re : quoi dire a l'oral?

    moi je suis en 1er S et mes profs mon dit de faire l'experience de mon coter et de la montrer en photo a l'oral au cas ou sa ne marcherais pas

  11. #10
    Antikhippe

    Re : quoi dire a l'oral?

    C'est dommage quand-même... Tu pourrais la montrer en direct et te servir de la photo comme roue de secours !

    C'est quoi ton expérience ?

  12. #11
    invitefbd7ac6e

    Re : quoi dire a l'oral?

    c'est la reaction de l'alcootest

  13. #12
    Pythagore

    Re : quoi dire a l'oral?

    Salut!
    Pour moi , l'oral des TPE est une sorte de résumé des points essentiels qui ont été abordés. Bien sûr, il ne faut pas TOUT abordé car on n'a pas le temps ou alors on survole trop. Pour notre groupe (et à deux reprises...), nous avons pris notre plan et surligné ce qui nous semblait essentiel. A partir de là, on a monté notre oral.
    Pour les expériences, j'ai eu le tour l'année dernière et les profs qui nous notaient nous ont bien dit qu'il ne fallait pas que ça recommence cette année. Autant dire que si vous présentez une expérience, il faut en être sûr...(Je sais, plus facile à dire qu'à faire... ).
    Sur ce, bon courage!
    "On ne subit pas l'avenir, on le construit"

  14. #13
    invitecbc141ed

    Re : quoi dire a l'oral?

    Je suis moi aussi un peu perdue pour l'oral...On nous a distribué une fiche simplement avec des "consignes". Durant notre oral on doit montrer qu'on a compris les enjeux du TPE: démarche de problématisation, connaissances acquises dans les disciplines concernées, pertinence de la production => articulation cohérente pour ces 3 éléments. -> Expliquer la démarche en faisant le lien avec les connaissances acquises (ex: démarche heuristique -> type de questionnement, définir concepts et mots clés importants, sources utilisées, si Internet +++ montrer qu'on le maitrise).
    Production pour illustrer le propos et montrer capacité d'analyse.

    Mais voilà, que faire avec tout ça ? Si on ne doit pas faire une lecture linéaire...J'ai pas trop bien saisi en fait ce qu'on attend vraiment de nous...Qui peut m'éclairer ?

  15. #14
    invitea633795c

    Re : quoi dire a l'oral?

    Ce qui est important c'est d'insister sur l'experience que tu as fait ! Surtout ne pas tout lire, et insiter sur les parties importantes en rapport avec ton experience car c'est surtout ce que les professeurs veulent que tu leur explique. Bonne chance !

Discussions similaires

  1. ingéniérie TCE, ingénieur C.V.C., ça veut dire quoi???
    Par invitee6492841 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2015, 07h23
  2. sa veut dire quoi se symbole
    Par invite566a550e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2007, 11h57
  3. Quoi dire!!!
    Par invite99bfc8be dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/04/2007, 12h37
  4. Tenir l'alcool: ça veut dire quoi?
    Par invite6cbab356 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/09/2006, 18h50