Conscience - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Conscience



  1. #31
    100milliardsdeneurones

    Re : Conscience


    ------

    je dois avouer que je n'y connais pas grand chose au rêve lucide... Qui a l'air d'être un concept passionnant ! D'où vient il ?

    j'ai régulièrement conscience d'être endormi, que si je bouge je vais me réveiller, que le cauchemar que je fais est un rêve dont je cherche l'interprétation tout en dormant. Il m'est même arrivé au cœur d'un rêve de comparer mon expérience à celle de Pyrrhon et de Descartes, ou encore de me dire que l'image de la personne qui se dirige vers moi avec une arme à feu va me réveiller puisqu'on dit qu'il est impossible de rêver que l'on meure.
    Je dois dire que cette histoire pique ma curiosité... Je n'arrive pas bien à caractériser l'état dans lequel tu es à ce moment là... Il me semble que l'expérience que tu racontes ne correspond pas à la définition d'un rêve, car tu es conscient (d'après ce que j'ai compris) que s'en est un. Je le rapprocherai donc plus d'une expérience imaginaire consciente qui se rapproche de celle qu'on peut avoir lorsqu’on est éveillé... Cela me fait penser à un état de "sommeil paradoxal conscient" (le sommeil paradoxal se caractérisant par une activité cérébrale "éveillée" avec une détente musculaire générale... sauf des yeux, ce qui donne son nom anglais "REM" pour rapid eyes mouvement"; c'est pendant cette période du sommeil que l'on rêve)

    Quand on est en méditation profonde , quelqu'un qui ne sait pas ce qu'on fait pourrait trés bien croire que nous sommes dans un état végétatif ...
    Il existe des expériences d'enregistrement d'activité cérébrale des personnes en méditation profondes (notamment Matthieu Ricard qui a participé à quelques études), et il me semble que l'activité cérébrale observée alors est bien différente de l'état végétatif... (mais je n'ai pas les résultats précis de l'étude...)

    -----

  2. #32
    vep
    Responsable des forums

    Re : Conscience

    Citation Envoyé par 100milliardsdeneurones Voir le message
    je dois avouer que je n'y connais pas grand chose au rêve lucide... Qui a l'air d'être un concept passionnant ! D'où vient il ?
    Ce n'est pas un concept mais un phénomène qui est étudié.
    Quelques premières infos là :
    http://www.journaldelascience.fr/cer...dentifiee-4506
    http://lecerveau.mcgill.ca/flash/cap...il_bleu22.html
    Certains prétendent pouvoir apprendre ou du moins développer cette capacité.

  3. #33
    gandhalf.legris

    Re : Conscience

    Déjà si tu veux rentrer un peu plus dans le détail du rêve lucide tu peux aller sur ce site
    Et aussi j'ai trouvé à l'université de lyon ce document
    dans le journal de la science , on peut déclencher la lucidité avec une stimulation électrique , le document

  4. #34
    100milliardsdeneurones

    Re : Conscience

    Merci beaucoup de toute votre documentation ! Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire... C'est difficile de placer cet état de rêve lucide sur les axes "conscience-vigilance-éveil", ou tout du moins d'interpréter cette position ! Car il s'agit d'un état de rêve sans sommeil, ou de rêve conscient, des propositions qui paraissent comme des oxymores !
    Gandhalf ton article du Journal de la science est très intéressant, cela me fait penser (sans arriver à me rappeler de la référence) à une étude paru il y a quelques années dans laquelle les chercheurs reproduisaient une "décorporation" en stimulant une zone du cortex pariétal (chez des patients éveillés cette fois).

  5. #35
    gandhalf.legris

    Re : Conscience

    Citation Envoyé par 100milliardsdeneurones Voir le message
    Merci beaucoup de toute votre documentation ! Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire... C'est difficile de placer cet état de rêve lucide sur les axes "conscience-vigilance-éveil", ou tout du moins d'interpréter cette position ! Car il s'agit d'un état de rêve sans sommeil, ou de rêve conscient, des propositions qui paraissent comme des oxymores !
    Gandhalf ton article du Journal de la science est très intéressant, cela me fait penser (sans arriver à me rappeler de la référence) à une étude paru il y a quelques années dans laquelle les chercheurs reproduisaient une "décorporation" en stimulant une zone du cortex pariétal (chez des patients éveillés cette fois).
    Après le probleme , reste à savoir si les NDEs générées par la fameuse stimulations ( l'article dont tu parles ) sont des hallucinations ou autre chose ; c'est trés subjectif ...
    Certains auraient mesuré des fréquences cérébrales correspondants à certains EMCs , et se disent si on soumets le cerveau à ces fréquences via des sons ( binauraux etc ...) ; alors peut etre que les memes effets se produiront.
    Tu trouveras toujours la division entre ceux qui pensent que la conscience n'est qu'un effet du fonctionnement du cerveau , et d'autres qui pensent que la conscience est connectée au cerveau ...
    mais ce forum n'est pas le lieu pour cela
    tu peux aussi regarder aussi le forum du site sur le reve lucide .

  6. #36
    gandhalf.legris

    Re : Conscience


Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. La conscience
    Par russo-chinois dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 123
    Dernier message: 02/03/2015, 08h47
  2. Conscience de soi
    Par BIG136 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/02/2013, 08h35
  3. MQ et conscience !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/09/2008, 16h46
  4. la conscience
    Par invite8cf40e32 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2004, 20h29
  5. la conscience
    Par invite5c1f2cfa dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2004, 22h39