je dois avouer que je n'y connais pas grand chose au rêve lucide... Qui a l'air d'être un concept passionnant ! D'où vient il ?
Je dois dire que cette histoire pique ma curiosité... Je n'arrive pas bien à caractériser l'état dans lequel tu es à ce moment là... Il me semble que l'expérience que tu racontes ne correspond pas à la définition d'un rêve, car tu es conscient (d'après ce que j'ai compris) que s'en est un. Je le rapprocherai donc plus d'une expérience imaginaire consciente qui se rapproche de celle qu'on peut avoir lorsqu’on est éveillé... Cela me fait penser à un état de "sommeil paradoxal conscient" (le sommeil paradoxal se caractérisant par une activité cérébrale "éveillée" avec une détente musculaire générale... sauf des yeux, ce qui donne son nom anglais "REM" pour rapid eyes mouvement"; c'est pendant cette période du sommeil que l'on rêve)j'ai régulièrement conscience d'être endormi, que si je bouge je vais me réveiller, que le cauchemar que je fais est un rêve dont je cherche l'interprétation tout en dormant. Il m'est même arrivé au cœur d'un rêve de comparer mon expérience à celle de Pyrrhon et de Descartes, ou encore de me dire que l'image de la personne qui se dirige vers moi avec une arme à feu va me réveiller puisqu'on dit qu'il est impossible de rêver que l'on meure.
Il existe des expériences d'enregistrement d'activité cérébrale des personnes en méditation profondes (notamment Matthieu Ricard qui a participé à quelques études), et il me semble que l'activité cérébrale observée alors est bien différente de l'état végétatif... (mais je n'ai pas les résultats précis de l'étude...)Quand on est en méditation profonde , quelqu'un qui ne sait pas ce qu'on fait pourrait trés bien croire que nous sommes dans un état végétatif ...
-----