Hypnose - éléments cognitifs/émotions
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Hypnose - éléments cognitifs/émotions



  1. #1
    invite62588872

    Hypnose - éléments cognitifs/émotions


    ------

    bonjour,
    Je suis une proche de l'utilisateur habituel de cet acompte. L'intéressé m'a vanté l'intérêt de ce forum et j'en profite donc ponctuellement.

    Voici ma question, laquelle se pose dans le cadre d'une enquête judiciaire :
    s'agissant du seul témoin et en même temps victime d'une grave agression, est-il envisageable de recourir sans dommage à une audition de cette personne sous hypnose? Après un entretien avec le médecin expert pressenti, cette personne refuse l'audition, vu l'absence de garantie quant au risque de retour d'émotions très traumatisantes, que, par définition, elle ne veut pas revivre. Je souhaite approfondir cette question : existe-t-il des techniques qui permettent de séparer le cognitif et l'émotionnel, afin de recueillir dans les souvenirs les éléments utiles tout en préservant le sujet de la souffrance qu'il craint?
    Le sujet me semble très délicat et je ne m'attends pas vraiment à un avis tranché.
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses, lesquelles seront lues avec grand intérêt.

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : Hypnose - éléments cognitifs/émotions

    Salut,

    Je ne croirais pas que l'hypnose puisse être traumatisante. Par contre, j'aurais de forts doutes sur la qualité des renseignements obtenues ainsi: il est très difficile de ne pas orienter les réponses, même involontairement.

  3. #3
    Invité

    Re : Hypnose - éléments cognitifs/émotions

    Bonjour Vae,

    J'ai vu une personne qui sous hypnose était convaincue de revivre des vies antérieures (ce à quoi je ne crois absolument pas, mais ce n'est pas le sujet) et qui témoignait d'une résistance incroyable à dire qu'elle trompait son époux (elle se croyait au 17ème siècle)
    L'aveu fut arraché avec peine et douleur...même après le réveil...
    Je crois qu'ici la croyance en la réincarnation avait été induite par l'hypnotiseur... c'est un biais incontrôlable

    J'en vu une personne pleurer toutes les larmes de son corps en revivant une scène de son passé

    Mes conclusions:
    - le sujet peut manifester autant de conviction pour un fait réel que pour un fantasme:rien ne permet de contrôler la vérité
    - même un fantasme peut se révéler "traumatisant"... alors je n'ose imaginer lorsqu'il s'agit de revivre un trauma passé

    -donc: ça ne sert à rien et c'est dangereux...

    Enfin, un réfugié cubain (ça n'a rien à voir avec l'histoire, bien sûr) a prétendu devant moi qu'un de ses amis avait décidé sous hypnose qu'il préférait mourir et qu'il ne s'était jamais réveillé... je reste sceptique, mais cela incite au moins à la prudence

  4. #4
    Salamandre

    Re : Hypnose - éléments cognitifs/émotions

    A la base, comme pour l'homéopathie, c "est un forum scientifique. Et une experience personnelle ne vaux pas une parution scientifique.

    Perso pour mes etudes j ai passé une dizaine d'heure a potasser des revues au nom de American Journal of medical hypnosis etc .
    Quelques autres dizaines d'heures a étudier le fonctionnement et potasser les forum médicaux.

    Il en ressort qu'avec un medecin hypnotiseur, le sujet a la fin de l'hypnose ne se souvient d'absolument rien de ce qu'elle a dit (si le choix en est fait bien sur par le praticien).
    D'ailleurs c'est utilisé pour soigner des personnes victimes de viol tres frequement.
    Pour ce qui est du biais dans les réponses, il suffit de préparer savament son discours auparavent et pas le faire a la facon de hypnotiseur de foire. Par contre il est vrai que meme dans le domaine médical il peut y avoir des biais. J en lus plusieurs rapport dans c sens.
    Par contre il peux aussi faire remonter a la surface des traumatisme que la mémoire a decider d effacer du champs du conscient et que l on verifie par les proches comme etant effectivement vrai alors que la personne, sans l'hypnose s en souvient pas.
    Donc: j'aurais tendance a penser que une déposition sous hypnose peux apporter des piste a une enquete, mais ne servira jamais comme preuve.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Invité

    Re : Hypnose - éléments cognitifs/émotions

    Citation Envoyé par Salamandre
    A la base, comme pour l'homéopathie, c "est un forum scientifique. Et une experience personnelle ne vaux pas une parution scientifique.

    Perso pour mes etudes j ai passé une dizaine d'heure a potasser des revues au nom de American Journal of medical hypnosis etc .
    Quelques autres dizaines d'heures a étudier le fonctionnement et potasser les forum médicaux.
    Bonjour Salamandre et merci pour la leçon.

    Mon père est hypnotiseur...
    Et je crois que l'expérience personnelle du phénomène vaux mieux que la culture strictement livresque... qui ne me fait cependant pas non plus défaut.
    je ne pensais pas que l'exposé de mon CV fut de quelque importance, sauf à me soupçonner de quelque intention souterraine

  7. #6
    invite73192618

    Re : Hypnose - éléments cognitifs/émotions

    Juste un petit mot car en me relisant je ne suis plus d'accord avec moi-même (je sais.. mais je me soigne )
    Citation Envoyé par Jiav
    Je ne croirais pas que l'hypnose soit nécessairement traumatisante.

  8. #7
    Salamandre

    Re : Hypnose - éléments cognitifs/émotions

    Je cherhce pas a jouer le pere la moral, c est juste pour eviter les delires genre les thread sur l'homeopathie. Je remet pas non plus tes connaissances en cause, sur ce forum, je me sens tout petit face a vous. Juste dans ce cas exposons autre chose que " mon copain qui s est fait un bleu a tres bien été soigné par l'homéo..." version hypnose.
    D'ailleurs pour ce qui es-t de la culture livresque et les stats elle sont importante. Certains chirurgiens pensaient controller l'hémostase grace a l'hypnose et les stats leur donne tort. Cela permet de distingué le vrai du faux et d'eviter que cette discipline soit rattachée a la magie de foire.

    Ma culture n est pas que livresque. Un prof de ma fac a fait la demo lors de chirurgie buccal de l'utilité de l'hypnose, des copines ont arrété de fumer par ce moyen chez un medecin qui soigne normallement que les femmes violées etc etc.

Discussions similaires

  1. Automatismes cognitifs
    Par invitea3606ccc dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2007, 17h57
  2. Hypnose
    Par Rammstein43 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 19h13
  3. Hypnose
    Par acerfull dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 50
    Dernier message: 04/02/2005, 21h27
  4. Hypnose
    Par karatekator dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2004, 11h23