Je suis sûr que ça a un nom mais je n'arrive pas à le trouver et ça m'énerve
Je cherche le mot pour désigner le fait qu'un joueur de jeu vidéo se penche physiquement sur le coté pour faire tourner son personnage plus vite ou quand on serre les fesses en voiture si on passe trop prés d'une autre voiture...
Comme si bouger son corps pouvait changer quoique ce soit à ce qui se passe à l'extérieur de notre corps...
Dans l'exemple du jeu vidéo, on "est" le personnage du jeu qui doit tourner le plus vite possible.
Dans le second exemple, on "devient" la voiture et on rentre les épaules pour être moins large et ne pas toucher ce qui passe trop près.
C'est un peu comme si notre esprit se projetait dans l'objet (le personnage ou la voiture dans mes exemples).
Je ne sais pas si je me fais comprendre ou si vous voyez de quoi je parle...
Je suis sûr qu'il y a pleins d'autres exemples de ce truc, je vais essayer d'en trouver d'autres
A force de recherche, j'ai trouvé le concept d'"incorporation", décris par un anthropologue (J.P Warnier) mais il ne s'agit pas exactement du même phénomène : il parle du marteau du forgeron qui fini par faire parti du corps de celui qui l'utilise, le marteau et la main finissent plus ou moins par se confondre (de ce que j'ai pu comprendre en lisant 2/3 articles en ligne et en diagonale)...
-----