Psycho/neurologie : comment s'appelle ce phénoméne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Psycho/neurologie : comment s'appelle ce phénoméne ?



  1. #1
    JoGoiA

    Psycho/neurologie : comment s'appelle ce phénoméne ?


    ------

    Je suis sûr que ça a un nom mais je n'arrive pas à le trouver et ça m'énerve

    Je cherche le mot pour désigner le fait qu'un joueur de jeu vidéo se penche physiquement sur le coté pour faire tourner son personnage plus vite ou quand on serre les fesses en voiture si on passe trop prés d'une autre voiture...

    Comme si bouger son corps pouvait changer quoique ce soit à ce qui se passe à l'extérieur de notre corps...

    Dans l'exemple du jeu vidéo, on "est" le personnage du jeu qui doit tourner le plus vite possible.
    Dans le second exemple, on "devient" la voiture et on rentre les épaules pour être moins large et ne pas toucher ce qui passe trop près.

    C'est un peu comme si notre esprit se projetait dans l'objet (le personnage ou la voiture dans mes exemples).
    Je ne sais pas si je me fais comprendre ou si vous voyez de quoi je parle...
    Je suis sûr qu'il y a pleins d'autres exemples de ce truc, je vais essayer d'en trouver d'autres

    A force de recherche, j'ai trouvé le concept d'"incorporation", décris par un anthropologue (J.P Warnier) mais il ne s'agit pas exactement du même phénomène : il parle du marteau du forgeron qui fini par faire parti du corps de celui qui l'utilise, le marteau et la main finissent plus ou moins par se confondre (de ce que j'ai pu comprendre en lisant 2/3 articles en ligne et en diagonale)...

    -----

  2. #2
    ann72

    Re : Psycho/neurologie : comment s'appelle ce phénoméne ?

    comme l'amateur de foot qui donne des coups de pieds en regardant le match ?
    une forme d'identification , je sais pas si ça porte un nom particulier !

  3. #3
    JoGoiA

    Re : Psycho/neurologie : comment s'appelle ce phénoméne ?

    Je sais pas si c'est exactement la même chose...
    Quoique oui, si le spectateur se projette à l'intérieur du joueur qu'il observe, qu'il devient pour un instant le sujet qu'il voit... Du coup, le coup de pied qu'il donne est celui qu'il voudrait que Zidane donne.

    J'aimerais tellement que ça ait un nom !
    Ou au moins que ce phénomène ait été étudié (j'en suis sûr !), je voudrais en apprendre plus là-dessus

    Edit : je pense que c'est quand même plus facile quand on "devient" un autre humain et ça doit avoir quelque chose à voir avec les neurones miroirs et l'empathie...
    C'est plus amusant et peut-être tout autre chose quand on se projette dans un objet (virtuel ou tangible)
    Dernière modification par JoGoiA ; 25/11/2016 à 18h57.

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Psycho/neurologie : comment s'appelle ce phénoméne ?

    Citation Envoyé par JoGoiA Voir le message
    ça doit avoir quelque chose à voir avec les neurones miroirs et l'empathie...
    Oui, les neurones miroirs font partie des neurones moteurs.
    Ces neurones s'activent lorsque le sujet effectue un acte moteur intentionnel et lorsqu'il observe ou entend les autres effectuer cet acte moteur.
    Leur activation facilite la réalisation et l'apprentissage des mouvements.
    Dans les situations que vous décrivez, ils sont sans doute activés par la vision des scènes de jeu, et comme ils facilitent la réalisation des gestes ...
    Ces gestes devraient normalement être inhibés puisque inutiles, mais dans des situations où notre attention est focalisée ailleurs (actes répétitifs ou activités coûteuses en attention), ces gestes sont moins inhibés qu'habituellement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JoGoiA

    Re : Psycho/neurologie : comment s'appelle ce phénoméne ?

    Je comprends bien.
    Ton explication me semble satisfaisante dans le cas du footballeur et des jeux vidéos...

    Mais dans celui de la voiture, il y a un petit twist quand même.
    D'ailleurs, ce sont peut-être 2 choses différentes !
    Cette conversation m'aura déjà permis de comprendre mieux ce que je cherche moi-même

    L'expérience telle que je l'ai vécu ce matin même (et qui a déclenché mon intérêt pour le phénomène ^^) :
    - J'étais le passager.
    - On écoutait la radio en regardant le paysage.
    - La voiture d'en face roulait trop à gauche et on a dû se serrer à droite,
    - Du coup, alors que je rêvassait, on est passé "trop" prés d'une voiture stationnée.
    - Du coup j'ai sursauté et dans mon sursaut, j'ai serré les fesses et les épaules, comme pour devenir moins large.

    C'est ça qui m'intéresse...
    J'ai l'impression d'avoir fait ce que j'aurais "voulu que la voiture fasse", par réflexe.

    Je conduis beaucoup et souvent dans la montagne.
    Quand il y a un peu de neige sur la route, on roule à 20 à l'heure mais il arrive que dans des virages un peu serrés, le cul de la voiture chasse un peu.
    A chaque fois que ça m'est arrivé, j'ai eu l'impression de recevoir toutes les informations sur la différence de trajectoire, la distance entre ma roue et le bord de la route, directement dans mon cerveau comme si je contrôlais directement le véhicule et plus "mon corps qui contrôle le véhicule".
    Je ne pense pas à mes mains ou au volant, je "suis" la voiture.

    Attention, je parle pas d'un truc chelou et je suis pas en train de dire que je fusionne spirituellement avec la bagnole, hein ^^.

    Mon corps n'est plus qu'une interface entre mon cerveau et la voiture. Mon cerveau reçoit et interprète directement les informations transmise par les "sens" de la voiture, je connais sa taille, sa vitesse, tous les paramètres et il commande la voiture sans avoir besoin de dire à mes mains de bouger.

    Alors je vois bien le rôle de l'apprentissage, de l'entrainement et des réflexes dans ces "événements".
    Mais du coup, ce qui m'intéresse, c'est cette sensation qu'on "est" la voiture et plus un gars qui conduit une voiture.

    Je crois bien qu'il va falloir que je lise mieux ces articles sur l'incorporation, finalement, c'est peut-être bien ce que je cherche
    Dernière modification par JoGoiA ; 25/11/2016 à 22h20.

  7. #6
    invite73192618

    Re : Psycho/neurologie : comment s'appelle ce phénoméne ?


  8. #7
    JoGoiA

    Re : Psycho/neurologie : comment s'appelle ce phénoméne ?

    Génial !
    Merci pour la piste, je vais continuer en partant de là, il y a plein de liens très intéressants !

  9. #8
    f.oreste

    Re : Psycho/neurologie : comment s'appelle ce phénoméne ?

    simple participation somatique à l'état psychique en cours...

    c'est plus un défaut de contrôle somatique, car la situation n'exige pas que l'on "serre les fesses" devant un ecran de télévision, ni que l'on pleure quand l'héroïne meurt à la fin du film (juste avant de retrouver son amour de jeunesse), car il ne s'agit que d'un film...

    bref, le psychisme se fait avoir et ré-agit par métonymie (partie pour le tout) a quelques stimulus particulier... et enclenche une réaction globale automatisé, et plus ou moins bien contrôlée... (stoppée) car reconnu comme non-pertinente dans ce contexte particulier...

    bref ce sont des ensembles de réflexes conditionnés qui s'active du à la présence d'un stimulus archétypal d'une situation particulière... ces réflexes étant habituellement nécessaire pour un comportement adéquat en face de la situation...

    c'est 'inverse de la subjugation... ou malgré tous les signes d'un danger imminent, la personne continue à être spectatrice, là ou elle devrait fuir... (regarder la vague du tsunamis gonfler au loin a lors qu'on est sur la plage, en ce demandant si c'est vraiment un tsunami qui s'approche)... ici, aucune réponse n'a été apprise ou automatisé pour fuir dès que même un doute se fait jour ou est perceptible... (peur panique, au simple bruit d'une abeille à proximité par exemple, là ou l'insecte n'a pas encore été vu, mais enclenchant une suite de comportement para-reflexe pouvant être mieux contrôler avec l'age et l'habitude...

  10. #9
    f.oreste

    Re : Psycho/neurologie : comment s'appelle ce phénoméne ?

    a me relire, j'ai oublié de dire qu'il y avait deux sortes de subjugation... l'une panique, du à un excès de peur, provoquant une sorte de blocage plus ou moins profond des facultés de réactivités... et la subjugation dubitative, ou c'est l'absence du savoir quoi faire, qui implique un retard de la réaction nécessaire..

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : Psycho/neurologie : comment s'appelle ce phénoméne ?

    Bonjour à tous.
    Auriez vous quelques sources ?
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Psycho/neurologie : comment s'appelle ce phénoméne ?

    bonjour,
    Citation Envoyé par f.oreste Voir le message
    a me relire, j'ai oublié de dire qu'il y avait deux sortes de subjugation... l'une panique, du à un excès de peur, provoquant une sorte de blocage plus ou moins profond des facultés de réactivités... et la subjugation dubitative, ou c'est l'absence du savoir quoi faire, qui implique un retard de la réaction nécessaire..
    dans mon souvenir le terme "subjugation" referait à un "mécanisme" psychologique d'un autre ordre, à rapprocher des notions de domination ou d'emprise psychologique.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Comment s'appelle ce phénomène ?
    Par Math443 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/11/2016, 15h54
  2. Hum... comment est-ce que ça s'appelle ?
    Par artmerc dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2014, 23h04
  3. [Divers] Comment ça s'appelle ?
    Par invite0692544f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2008, 19h43
  4. [Biologie végétale] Comment ça s'appelle?
    Par invite1b56496c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2008, 19h14