pourquoi parler de soi a la troisieme personne du singulier?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

pourquoi parler de soi a la troisieme personne du singulier?



  1. #1
    invitec1816f67

    pourquoi parler de soi a la troisieme personne du singulier?


    ------

    pourquoi une personne parle t'elle d'elle meme a la troisieme personne du singulier , qu'est en est la signification psychologique?

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : pourquoi parler de soi a la troisieme personne du singulier?

    Un petit bonjour peut-être?

    C'est généralement utilisé pour parler de soi en tant que titulaire d'une fonction, probablement pour dire que la fonction ou le titre transcende la personne. Exemples célèbres: Louis XIV ou plus récement un de nos politiciens ("vous parlez au premier ministre de la France").

  3. #3
    Invité

    Re : pourquoi parler de soi a la troisieme personne du singulier?

    Citation Envoyé par rrainette_64
    pourquoi une personne parle t'elle d'elle meme a la troisieme personne du singulier , qu'est en est la signification psychologique?
    Bonjour rrainette_64

    Une explication possible est la suivante: l'enfant n'a pas à la naissance d'image de son unité corporelle (en témoigne son incoordination motrice... la difficulté qu'il peut éprouver par exemple à porter sa main à sa bouche... à identifier SON pied comme lieu d'une stimulation... d'où la relative intolérance du nouveau né à ces stimulations)
    Cette image unifiée, il va d'abord la percevoir chez l'autre... à qui il va s'identifier...ultérieurement l'enfant parle d'abord de lui même comme s'il était à la place de l'autre.

    Lorsqu'un roi (ou un ministre) parle de lui même à la troisième personne, cela peut indiquer justement qu'il se voit de cette place tierce... par exemple s'il se place dans la perpective normative où il parle de lui même à partir d'un idéal (moral ou autre mais qui correspond à l'idéal auquel on attend qu'il se conforme)...

  4. #4
    shokin

    Re : pourquoi parler de soi a la troisieme personne du singulier?

    C'est comme Caius Julius Caesar dans son De Bello Gallico.

    Je me souviens d'un temps où je disais "on" à la place de "je". Sûrement pour me sentir moins seul.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    David7578

    Re : pourquoi parler de soi a la troisieme personne du singulier?

    Une relation avec la troisième personne du singulier utilisée pour qualifier l'interlocuteur dans une discussion... au lieu du "Tu" ou du "Vous" classique?

    C'est une situation beaucoup plus courante...

  7. #6
    invited37b7121

    Re : pourquoi parler de soi a la troisieme personne du singulier?

    Salut,
    J'ai rencontrer un fille il y a bien longtemps qui parlait d'elle à la troisième personne. En l'écoutant j'ai remarqué qu'elle l'employait pour faire rire son entourage : "On lui dit de pas y aller mais forcément la Mathilde elle y va!" Par ailleurs cette fille alors adolescente avait pas mal de problèmes avec l'image qu'elle avait d'elle même pour x raisons.
    Je et Tu son les personnes subjectal : JE te dis TU et inversement. Quant à IL c'est le non-dialogique. Dire Je et tu c'est une maniere de s'imposer d'une part par la parole et d'autre part dans ce rapport dialogique. Parler de soi à la troisième personne c'est quelque part nier cette seconde imposition de soi.
    Bon il y a bien ici un ou de connaisseurs des Bidochons...? Vous ne vous souvenez pas des petites phrases des infirmières disant à Mme ou Mr "ON va gentillement rebtrer chez soi" ou "ON a bien pris son cachet?" Et bien c'est encore le même principe mais inversé : l'infirmière nie l'importance subjectale de son interlocuteur. C'est emploi du ON est dit hypocoristique.

    En bref, c'set drôle mais ça cache une dépreciation.

Discussions similaires

  1. Pollution: mais pourquoi personne ne parle de la...cigarette?
    Par invite3f289ad9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 45
    Dernier message: 15/07/2010, 13h21
  2. Solution en séries au voisinage d'un point singulier régulier
    Par invite7458c2b9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2007, 11h06
  3. modifier un EOS , pourquoi personne ne le fait ?
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/05/2007, 08h46
  4. points singulier
    Par invite55f7e5a5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2007, 13h05