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Codage de la durée sonore

  1. Rememore

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    juin 2017
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    Re : Codage de la durée sonore

    CORRECTION TARDIVE :

    En raisonnant logiquement, le codage de la durée doit donner lieu à des neurones disperssés spacialement chacun représendants et s'activant lors de la perception d'une durée bien distincte. La durée si elle ne peut pas s'envisager comme la sommation temporelle de Pa, il reste le codage suivant la distance parcourue par l'influx nerveux, compte-tenu de la taille réduite des "chemins neuronaux" par lequels transite l'influx et la vitesse de ce dernier cette proposition au même titre que celle du codage par sommation temporelle de Pa ne résiste pas. Vient alors l'utilisation de la boucle, qui pour coder la durée nécessite encore une sommation à chaque cycle pour pouvoir être intégré, en d'autre mot, c'est ou la sommation temporelle de Pa ou le codage par la distance parcourue. A l'aide de deux influx oscillant chacun selon une fréquence sensiblement identique au sein de la boucle et lachés dans cette dernière simultanément le codage de la durée pourrait être obtenue par l'intervalle entre les deux crètes des ondes à l'instant où la durée du stimulus s'arrête, là ce serait un codage par la distance parcourue, l'intervalle de temps entre les deux crète étant suffisament petite, qu'en dites-vous ?

    -----

     


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  2. ansset

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    Re : Codage de la durée sonore

    je ne vois pas bien la correction par rapport au précédent message.
    cela ne change de toute façon pas la réponse que je viens de faire.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !
     

  3. Rememore

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    Re : Codage de la durée sonore

    Lorsque j'entends un bruit court j'ai l'impression d'arriver à le répéter disons avec une certaine fidélité dans ma tête, sans poser cette subjectivité extrême pour argent content, ça voudrait dire que le bruit est bien codé en intensité, fréquence et durée et cela avec une finesse remarquable.
     

  4. ansset

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    Re : Codage de la durée sonore

    Citation Envoyé par Rememore Voir le message
    Lorsque j'entends un bruit court j'ai l'impression d'arriver à le répéter disons avec une certaine fidélité dans ma tête, sans poser cette subjectivité extrême pour argent content, ça voudrait dire que le bruit est bien codé en intensité, fréquence et durée et cela avec une finesse remarquable.
    comment sais tu que tu es très précis en "intensité, fréquence, durée" .....?
    je veux dire sans validation via un enregistrement
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !
     

  5. ansset

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    novembre 2009
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    Re : Codage de la durée sonore

    De plus : n'y aurait il pas une différence si tu le fais immédiatement / une minute plus tard ( sans répéter entre temps )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !
     


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  6. Rememore

    Date d'inscription
    juin 2017
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    32

    Re : Codage de la durée sonore

    A titre de me remettre à la page sauriez-vous où pourrais-je trouver documenté scientifiquement des papiers traitant des caracteristiques précises des sons enregistrés par le cerveau humain. Les intensités de chaque fréquence constituant un timbre, c'est une évidence, la succession de fréquence c'est aussi une chose enregistrée (le cas d'une mélodie), mais les durées ne serait pas enregistrées aussi finnement que l'intensité et la fréquence, cela me laisse perplexe.
     

  7. Teknic

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    mai 2010
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    Re : Codage de la durée sonore

    Bonjour à tous,

    sans rien connaître de la psychologie, je trouve votre discussion intéressante puisque je travaille dans le milieu du son depuis plusieurs décennies.

    Pour ce qui est de la perception des motifs rythmiques, les musiciens les plus aguerris perçoivent des décalages de quelques millisecondes.

    Il faut aussi noter que la perception du "groove" ou "swing" se joue à quelques dizaines de millisecondes... et un musicien est capable de se remémorer un morceau avec ce même swing.
    Donc le cerveau est capable d'emmagasiner des nuances de durées très fines.

    J'aimerai vous faire part d'un concept absolument pas scientifique mais qui correspond à la façon dont je perçois les évenements rythmiques: le mouvement.
    Ainsi le "mouvement" caractériserait la façon dont une rythmique s'empare de votre corps et vous entraîne dans sa ronde, c'est très lié à la sensation physique et ça participe à la construction mentale du motif rythmique.

    Le plus amusant c'est qu'on peut se souvenir d'un motif rythmique avec le bon swing mais pas avec le bon tempo... donc le rapport temporel entre chaque élément est correcte mais pas le tempo!

    En espérant que vous trouverez ces remarques intéressantes.
    Dernière modification par Teknic ; 06/07/2017 à 22h12.
     

  8. ansset

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    novembre 2009
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    Re : Codage de la durée sonore

    oui, je trouve cela intéressant.
    Il me semble que cela conforte l'idée que la mémorisation est "relative", et non absolue.(*)
    d'autre part, le lien avec le mouvement semble conforté par ce que tu dis ( par expérience ) ce qui appuie aussi le rôle du cervelet.
    Cordialement.

    (*) par exemple, il a été évoqué la mémorisation d'une mélodie.
    c'est certes exact, mais ( à part pour les "oreilles parfaites" ) qui saura dire si elle n'est pas jouée un demi-ton au dessus ou au dessous de la compo initiale.
    ce qui est d'ailleurs souvent le cas quand lors de reprises par d'autres artistes.
    Dernière modification par ansset ; 07/07/2017 à 10h02.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !
     

  9. ansset

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    Re : Codage de la durée sonore

    idem pour le rythme.
    "dans le bon rythme mais pas forcement dans le bon ou le même tempo" !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !
     

  10. Teknic

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    Re : Codage de la durée sonore

    Re,

    oui, nous sommes tout à fait d'accord: l'oreille exercée retient facilement des évènements relatifs et ceux qui sont capables de retenir des valeurs absolues (hauteur, tempo...) sont très rares.

    J'aimerai insister sur la "construction mentale" d'un motif rythmique qui nécessite une approche analytique. Ainsi quand je veux comprendre ou "intégrer" une rythmique, j'ai tendance à l'analyser et reproduire une partition mentale et visuelle de ce que j'entends. (Je précise que je n'avais pas le sens du rythme quand j'étais enfant, c'est quelque chose que j'ai appris avec le temps).
    Mais ce n'est que mon approche personnelle... et j'ai eu l'occasion de parler avec des gens pratiquant les rythmiques africaines ou indiennes, certains d'entre eux comparent le rythme à un chant.



    A la limite du hors sujet j'aimerai aussi évoquer le rapport entre musique et langage. A ma connaissance les seuls êtres vivants capables de danser en rythme sont les humains et certains oiseaux, en particulier les perroquets qui imitent justement le langage humain.

    Ont peut aussi noter que:

    - Le bébé fait "areuh" en suivant un rapport de quinte....

    - Les sons stridents provoquant l'angoisse dans les films peuvent être comparés avec des cris de bébés.

    -On peut améliorer l'état des patient soufrant de troubles de langages en leur faisant pratiquer la musique: ça marche pour l'aphasie sémantique par exemple.
    Dernière modification par Teknic ; 07/07/2017 à 23h15.
     

  11. ansset

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    Re : Codage de la durée sonore

    Citation Envoyé par Teknic Voir le message
    A la limite du hors sujet j'aimerai aussi évoquer le rapport entre musique et langage. A ma connaissance les seuls êtres vivants capables de danser en rythme sont les humains et certains oiseaux, en particulier les perroquets qui imitent justement le langage humain.
    .
    Ce n'est pas hors sujet de mon point de vue.
    Ce fil m'a donné l'occasion de me promener sur la toile pour rechercher un peu toute les facettes de la perception sonore.
    ( le rapport au langage a été étudié )
    Malheureusement, tout ce que j'ai trouvé d'intéressant à la lecture des "abstracts" était payant.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !
     

  12. ansset

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    Re : Codage de la durée sonore

    pour répondre à Rememore, voici une compilation sélective effectuée par un "étudiant"?, "thésard" ? d'un ensemble d'articles traitant de ce sujet.
    la liste est en bas ( date, auteur, titre du sujet )
    https://www.researchgate.net/publica...ime_perception
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !
     

  13. Rememore

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    Re : Codage de la durée sonore

    Je n'ai pas encore eu le temps de voir le lien en détail, mais ai trouvé cette page https://quizlet.com/103418571/le-ner...f-flash-cards/ contenant dans un encadré le supposé mécanisme codant la durée d'un son...
     

  14. ansset

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    Re : Codage de la durée sonore

    celui ci ( l'article ) parle très peu de durée, mais de la circulation des nerfs auditifs, et des organes impliqués.
    par ailleurs concernant le chapitre concernant l'encodage on lit :
    "Comment le nerf auditif encode-t-il les sons?" :
    "1. Selon la fréquence
    2. Selon l'intensité
    3. Selon la durée (peu connu)"
    Dernière modification par ansset ; 10/07/2017 à 12h16.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !
     

  15. Rememore

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    Re : Codage de la durée sonore

    J'ai quelque peu feuilleté, la dopamine serait responsable de la relativité perceptive des durées évoquée plus haut. Les papiers parlent en plus de ça très souvent d'oscillation comme précurseur de l'encodged'intervalles, je n'ai toujours pas compris de quelle façon cette oscillation pouvait encoder un délai et ou se manifestait-elle, quelqu'un aurait-il su mieux intégrer ce passage ?
    Dernière modification par Rememore ; 13/07/2017 à 08h35.
     


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