Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 90

Utilisation incomplète du cerveau ?

1. Teknic

Re : Utilisation incomplète du cerveau ?

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Malgré que je n'y crois pas (à cette théorie des 10%), ça ne me dérange pas : ça ne m'a pas empêcher de beaucoup aimer le film Lucy
    (bon, c'est vrai que Scarlett Johanson, mioum miam )
    Ah ah! typiquement le genre de film qui m'agace tant il est scientifiquement incohérent. Scarlett n'y fera rien!
    Par contre très grand fan de "Contact" avec Jodie Foster... écrit par Carl Sagan tout de même!

-----

• Publicité

2. Deedee81

Citation Envoyé par Teknic Voir le message
    Par contre très grand fan de "Contact" avec Jodie Foster... écrit par Carl Sagan tout de même!
    Itou.

Faut dire que pour moi, film = "pur divertissement", quel que soit le genre et le sujet. Et le coté vraisemblable m'importe assez peu. Sinon j'aurais fait des bonds en regardant Planète 51
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

3. ansset

Faut dire que pour moi, film = "pur divertissement", quel que soit le genre et le sujet. Et le coté vraisemblable m'importe assez peu. Sinon j'aurais fait des bonds en regardant Planète 51
    un peu idem.
    avec un bémol, c'est la nécessité d'une "certaine" cohérence, sinon je décroche ( les SFX ne suffisent pas )
    j'entend par là : cohérence en lui-même, même si cela part d'à priori scientifiques assez ou très discutables.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

4. Teknic

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    un peu idem.
    avec un bémol, c'est la nécessité d'une "certaine" cohérence, sinon je décroche ( les SFX ne suffisent pas )
    j'entend par là : cohérence en lui-même, même si cela part d'à priori scientifiques assez ou très discutables.
    Oui, ce qui me dérange dans Lucy c'est l'argument pseudo scientifique comme prétexte de départ.
    Mais tu as raison , c'est surtout la cohérence qui importe.

5. Deedee81

Tout à fait. Ce n'est même pas lié à l'aspect scientifique mais à ses qualités en général. Des mauvais films, j'en ai vu. Je ne les citerai pas pour vous éviter l'envie d'aller les voir
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

• Publicité

6. yaadno

bonjour:en ce moment ,sur france inter (8h52) on peut écouter la chronique:"parlez-vous cerveau" par lionel naccache;interressant;
    cdlt

7. ansset

Tout à fait. Ce n'est même pas lié à l'aspect scientifique mais à ses qualités en général. Des mauvais films, j'en ai vu. Je ne les citerai pas pour vous éviter l'envie d'aller les voir
    Oui, si tu peux éviter
    Il est plus "positif" de citer les bons !

8. lemoinefou

Pour info, les araignées ne piquent pas, elles mordent !
    Quant à la peur éventuelle qu'elles inspirent, il n'y a qu'à observer les citadins ne passant que qqles jours/an dans la nature pour observer des comportements différents, souvent plus agressifs envers les insectes, que les natifs des campagnes. C'est particulièrement vrai avec les enfants. Donc, sans remettre en question nos peurs ancestrales inscrites dans nos "vieux" cerveaux, il faudrait aussi se poser la question du conditionnement propre à notre environnement et notre éducation.
    Je trouve l'exemple des couleurs plus parlante quand il s'agit de nos peurs ancestrales. Ex : mettez un colorant bleu (inodore) dans des pates et vous aurez du mal à les manger. Le bleu est synonyme de danger, il n'y a rien de bleu dans nos nourritures, les légumes bleus n'existent pas dans la nature ainsi que les fruits, quant à la viande ..... c'est pas bon signe

Ceci dit, cela fait déjà qqles années que les neurosciences nous disent qu'on utilise bien 100% de notre cerveau mais rarement plus de 10% en même temps ( sauf sous cocaïne ! mais c'est un dopage fortement déconseillé )

Perso, je vois aussi une autre façon de partager ces 90/10% :
    - 90% correspondent à des besoins primaires, animal : notre territoire ( appartement, maison, bout de trottoir, etc ), nourriture, reproduction, relations humaines (amour, amitié, collègues, etc ) ( nous sommes des animaux dit sociaux ). Nous travaillons pour ces besoins primaires.
    - 10% correspondent à l'intellect, la raison, la philosophie, à l'abstrait, etc
    Le fait que nous donnions un sens à tous les aspects de notre vie ( travail, famille, amis, etc ) ne change rien au fait qu'une grande partie de nos pensées ne servent que nos besoins primaires.

9. saint.112

Citation Envoyé par twamatscientist90 Voir le message
    Bonjour à tous, je souhaiterais savoir si l'utilisation incomplète du cerveau ( 10% ) n'est qu'un mythe ?
    Je ne me souviens plus du nom de celui qui a accouché de cette sottise à l'appui de laquelle il n'avait strictement aucune donnée expérimentale. Elle est malgré tout devenue une idée reçue qui a eu la vie dure. Je crois que c'est le même qui est l'auteur d'une autre idée reçue selon laquelle l’ontogenèse reproduirait la phylogenèse.

En plus de ce qui a été dit, il y a une objection évolutionniste :
    Bien que le cerveau humain moderne ne représente que 2% du poids du corps, chez un individu au repos, il reçoit 15% du débit cardiaque et il consomme 20% de l’oxygène et 25% du glucose. De plus, cette consommation varie marginalement en fonction de l’activité cérébrale, que celle-ci soit cognitive, perceptive, motrice, etc. Contrairement aux autres organes, les besoins du cerveau sont permanents et incompressibles, même pendant le sommeil par exemple. L’hypoglycémie et/ou l'hypoxie mènent rapidement à la perte de conscience. Le cerveau de l'homme moderne consomme donc énormément et en permanence.
    L'évolution obéit au principe de l'économie de moyen. Aucun organe ne se développe et ne se perpétue s'il ne répond pas à un besoin ou alors il régresse, surtout s'il consomme beaucoup de ressources. Par exemple, les cétacés étaient à l'origine des quadrupèdes ayant le même ancêtre que les hippopotames modernes et qui se sont graduellement adaptés au milieu aquatique. Leurs membres antérieurs sont devenus des nageoires, une nageoire caudale s'est développée sur leur queue et leurs membres postérieurs, devenus inutiles, ont progressivement régressé au cours des dizaines de millions d'années au point d'avoir totalement disparu y compris le bassin.

Il est donc totalement inconcevable que l'évolution de l'espèce humaine ait pu sur une dizaine de millions d'années faire doubler de volume un organe qui consomme autant de ressources que le cerveau pour ne l'utiliser qu'à 10%.

On sait que, lors d'un événement quelconque, ou suit à une émotion, plusieurs parties de notre cerveau ( que ce soit lobes frontales, occipitales, pariétales ) se mettent en action par différents stimulis électrique via les connexions inter-neuronales ( synapses et dendrites ) et que différents types de molécules du corps rentrent en action !
    Quel galimatias ! Approfondis tes connaissances en neurologie.

Il a déjà été démontré que, chez certaines personnes, certaines parties apparemment endormies/inactives de leur cerveau, furent dévèrouillées suite à un événement particulier qui aurait pu être très grave,
    Quelles sont tes sources ?

ce New-Yorkais ( même si il était peut-être autiste, je ne sais plus ) qui, après avoir une fois seulement survoler Manhattan en hélicoptère une seul fois, a pu, redessiner au détail près, tout les immeubles qui s'y trouvaient sans en oublier un seul ) !
    C'est un phénomène relativement banal chez ce qu'on appelle les autistes savants mais ce n'est pas dû à un évènement particulier. C'est une capacité innées chez eux et qui n'a même pas besoin d'apprentissage.

Le cerveau des animaux ( quel que soit l'animal ) n'est pas le même que le nôtre ! Mais les animaux sont dotée d'une certaine intelligence ( pas la même que la nôtre )! Leurs moyens de communiquer, par exemple prouve qu'ils sont doté d'une intelligence qui leur est propre !
    L'intelligence animale et les langages animaux (au pluriel) sont des sujets débattus jusqu'à perdre haleine depuis belle lurette. Avec l'intelligence le problème est sa définition qui est loin de faire consensus. Quant aux langages ils sont étudiés en éthologie animale et sont en général bien connus pour beaucoup d'espèces sauf certaines comme les dauphins qui restent un mystères.

Mais cette façon-là qu'est la leur, nous ne l'avons pas, et ne serait-elle pas enfuie dans notre cerveau parce que justement, nous ne l'utilisons pas comme eux ?! Donc, de nouveau ma question : notre cerveau ne renfermerait-il pas d'autres mystère particulièrement intéressant ?
    Les neurosciences ont fait des progrès considérables dans les dernières décennies mais ce que l'on a pu découvrir à ce jour n'est encore qu'une toute petite partie émergée de l'immense iceberg. Le cerveau humain contient de l'ordre de 100 milliards de neurones, lesquels entretiennent en moyenne plusieurs dizaines de milliers de synapses chacun. On arrive de mieux en mieux à enregistrer les signaux internes aux neurones (dendrites et axones) et entre neurones (synapses) mais on n'a toujours pas réussi à les décoder.

Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

10. saint.112

J'ai eu la curiosité de faire une recherche sur ce mythe et je suis tombé sur Le mythe de l’utilisation incomplète du cerveau.
    Contrairement à ce que je pensais, ce mythe n'aurait pas d'auteur identifié. Dans le chapitre Réfutation on retrouve les différentes objections qui ont été faites ici.
    J'en ajoute encore une en termes d'évolution que je soumets à votre sagacité.
    Non seulement le cerveau est un énorme consommateur de ressources (oxygène et nutriments) pour son fonctionnement constant mais aussi pour la neurogenèse durant la gestation et durant la croissance. Si c'était pour n'en faire presque rien on appellerait ça une dépense somptuaire, ce qui ne se rencontre guère dans l'évolution.
    On cite le fameux plumage du paon mâle parmi les cas de sélection de caractères qui n'ont non seulement pas d'utilité pratique mais entrainent un handicap. Mais il s'agit d'une sélection sexuelle. Un paon qui n'a pas une queue somptueuse avec des ocelles resplendissants pour faire la roue devant les paonnes peut se rhabiller (si je puis dire ).
    Pour la neurogenèse seule, la mère doit donc fournir à son bébé une quantité considérable de nutriments. Lors de la croissance du juvénile, qui est très lente chez les êtres humains, il faut encore un apport énorme de la part de la mère qui l'allaite puis de la part des parents. Tout ça n'a pas pu être sélectionné pour des prunes.

Nico

PS
    Cela dit, le PP est encore un de ces types qui déposent un petit sujet, en général basé sur une question idiote, puis qui ne montre plus le bout de son nez.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

11. minushabens

Ce n'est pas absurde d'imaginer que la sélection sexuelle ait pu jouer un rôle dans la taille du cerveau, indépendamment de son usage.

12. saint.112

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Ce n'est pas absurde d'imaginer que la sélection sexuelle ait pu jouer un rôle dans la taille du cerveau, indépendamment de son usage.
    Je suis tout à fait convaincu que de nombreuses stratégies de séduction font appel à des fonctions cérébrales : celui qui est un beau parleur, qui a des compétences sociales (être populaire, être un leader, avoir du charisme), qui sait danser, qui sait faire de la musique, qui sait chanter, etc., possède des avantages dans la compétition.
    Mais ça suppose de faire fonctionner son cerveau, pas seulement d'avoir un gros cerveau qui ne sert qu'à 10%.
    Nico

13. minushabens

oui mais un gros cerveau utilisé à 10% sera toujours plus performant qu'un petit cerveau utilisé lui aussi à 10%.

C'est comme pour les moteurs de bagnole, si on a besoin de plus de puissance on peut augmenter la cylindrée sans augmenter le rendement et on arrive à un gros V8 de 450 pouces cubiques, ou bien augmenter le rendement sans augmenter la cylindrée et on arrive à un deux litres turbo compressé. Le V8 consomme beaucoup plus de ressources donc c'est plus rationnel d'aller vers le turbo, mais l'évolution ne voit pas loin et si c'est plus facile d'augmenter la taille du cerveau plutôt que le pourcentage de neurones utilisés on pourrait très bien avoir un gros cerveau peu utilisé.

bref, l'argument évolutif est délicat à manipuler.
    Dernière modification par minushabens ; 20/08/2017 à 17h15.

14. ansset

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    oui mais un gros cerveau utilisé à 10% sera toujours plus performant qu'un petit cerveau utilisé lui aussi à 10%.
    .
    c'est réducteur tout ça !
    une preuve par l'absurde est que le cerveau des femmes est globalement inférieur en "volume" !
    hors on sait maintenant qu'une de ses composantes majeure est le nb de plis, c-a-d le cerveau "déplié'.
    ( si on parle du cortex )
    donc le "volume" en lui même n'est pas un indicateur fiable.
    Dernière modification par ansset ; 20/08/2017 à 22h18.

15. myoper

Rapidement, quand quelqu'un pose cette question, que suppose t-il par utilisation ou non utilisation ?
    Une nécrose cellulaire, peut être ?

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    donc le "volume" en lui même n'est pas un indicateur fiable.
    Un peu plus de moins fait moins que plus s'il y a plus de moins que de plus en moins mais au moins, il y en a plus plus.
    Forcément

Enfin, plus ou moins...
    Myorphalopyrogénètopter.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Utilisation de 100% des capacités du cerveau
    Par Rekop dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 63
    Dernier message: 13/05/2015, 19h27
  2. Actualité - Cerveau d'homme et cerveau de femme : le câblage serait différent
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2013, 22h00
  3. Actu - En vidéo : des rats communiquent à distance de cerveau à cerveau
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2013, 18h50
  4. Actu - Spaun, un cerveau artificiel pour mieux comprendre le cerveau humain
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2012, 08h56
  5. Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?
    Par mtheory dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 153
    Dernier message: 24/04/2012, 18h48