stade oedipien - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

stade oedipien



  1. #31
    Invité

    Re : stade oedipien


    ------

    Citation Envoyé par jreeman
    J'ai eu ma réponse sur wikipédia : entre 2 et 3 ans pendant le stade oedipien.

    Je ne sais pas si des expériences ont infirmé/confirmé ce fait. Moi personellement, j'aurais dit bien avant 2 ans mais bon.
    Bonjour jreeman,
    Je te donnerais raison... mais pour une raison qu'il faut préciser
    selon moi, cette idée que le "stade" est une absurdité...
    L'idée de stade qui serait atteint à un âge déterminé présuppose que le complexe d'oedipe soit inscrit dans le patrimoine génétique...
    Seule les psychologies d'inspiration analytique et les écoles qui ont dogmatisé Freud parlent encore de "stade" (au sens propre du terme)...
    Ce n'est pas un stade, c'est une structure... celle ci préexiste à la venue de l'enfant au monde (avant que l'enfant soit né, les parents nourissent déjà des désirs spécifiques à son endroit )... et l'enfant y entre d'emblée... mais ce n'est qu'après que les effets s'observent (quels effets ? Jeanduri les décrits très bien)

    -----
    Dernière modification par quantat ; 22/06/2006 à 12h47.

  2. #32
    Invité

    Re : stade oedipien

    Citation Envoyé par jreeman
    Comportements de jalousie, jeux de séductions etc...
    Précise tes réserves peut-être, d'ailleurs moi j'aurais tendance à dire que ca commence peut-être dès 1 ans, 1 an et demi.
    Ma petite fille n'a que cinq mois... ça lui arrive déjà de tourner "ostensiblement" la tête lorsqu'elle est dans les bras de sa maman et que j'approche...

  3. #33
    Invité

    Re : stade oedipien

    Citation Envoyé par jeanduri
    La psychanalyse n'utilise pas la méthode scientifique pour analyser le réel, mais une méthode d'interprétation. Dans le propre système de la psychanalyse, ce n'est pas indispensable de faire des stats, mais par contre, si on souhaite mettre à l'épreuve ce genre d'interprétation, on DOIT utiliser un outil commun à tous les autres systèmes d'analyse du réel. Mais on déborde le sujet, c'est plutôt une question épistémologique. Dans le cas de l'oedipe, on peut se demander comment on détermine un âge moyen sans faire la moindre statistique ! ! On se base donc sur les "impressions" des thérapeutes qui se disent qu'ils ont tous observés la même chose plus ou moisnau même moment. Ce serait tellement simple de créer une grille d'observation qui reprenne les critères de l'oedipe (comportments tc..), d'oberver quelques centaines d'enfants et de voir quand ils produisent ces comportements.
    Il y a un paradoxe entre le fait de dire qu'on observe tel comportement chez les enfants à tel âge sans vouloir faire de statistiques. En le disant, on en fait !
    Là encore, tu mets le doigt sur un des arguments qui montrent que ce n'est pas un stade...

    Le complexe d'oedipe est une structure à quatre places... à chacune de ces places correspond une fonction... les êtres faits de chair et d'os se situent différemment dans cette structure en fonction des aléas de l'existence... et c'est en fonction de la façon dont chacun va évoluer au coeur de cette structure que les intervenants en sortiront (ou pas) avec les effets subjectifs corrélatifs ...

  4. #34
    Rose Rouge

    Re : stade oedipien

    Mais, tu ne donne pas la reponse a la question.
    La question c'est apres ce stade.
    Moi aussi je pose la question.
    Comment savez vous que l'individu a depasse son stade oedipien?

  5. #35
    Rose Rouge

    Re : stade oedipien

    Bonjour Corinne,
    Moi aussi je suis dans la meme situation.
    Est ce que tu as eu de reponses??
    merci

  6. #36
    Cendres
    Modérateur

    Re : stade oedipien

    Près de trois ans après, je ne suis pas sûr que les participants répondent...

    C'est un sacré déterrage.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #37
    Rose Rouge

    Red face Re : stade oedipien

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Près de trois ans après, je ne suis pas sûr que les participants répondent...

    C'est un sacré déterrage.
    Bah oui hihih
    Il faut toujours tenter!
    merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Stade Zygotène
    Par invite92f429c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2016, 16h53
  2. Stade foetal
    Par invite790dabbf dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/06/2009, 17h18
  3. le stade oedipien
    Par invite5a555cb9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2006, 08h54
  4. embryon stade globulaire
    Par invited5d5346b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2006, 22h44