Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 37

stade oedipien

1. corinne30320

Question stade oedipien

bonjour, je suis actuellement des cours sur le développement psychologique de l'enfant et j'ai une question qui est la suivante : comment savez-vous qu'un individu a dépassé son stade oedipien ? pouvez-vous m'aidé car je suis débutante et j'avoue que je n'y comprend pas grand chose... merci

-----

• Publicité

2. Cyrille999

Re : stade oedipien

Une bonne question et très simple quand tu comprends la logique freudienne: Le complexe d'Oedipe est quand le petit garçon désire coucher avec sa mère et tue son père pour réaliser ce rêve (le même principe existe pour la petite fille).

La résolution, c'est quand l'enfant (plutôt l'adolescent) dépasse cette étape et considère qu'il ne peut plus avoir comme femme sa mère...et se rabat sur des objets d'amour véritables (adolescente ou fille de son âge, etc...) et qu'il ne déteste plus son père

3. bardamu

Citation Envoyé par corinne30320
    bonjour, je suis actuellement des cours sur le développement psychologique de l'enfant et j'ai une question qui est la suivante : comment savez-vous qu'un individu a dépassé son stade oedipien ? pouvez-vous m'aidé car je suis débutante et j'avoue que je n'y comprend pas grand chose... merci
    Bonjour,
    c'est un peu plus métaphorique que ce que dit cyrille999.
    A 3 ans, l'enfant ne sait pas ce que signifie "coucher avec sa mère", et c'est plus une symbolique des rapports affectifs père-mère-enfant.

Une présentation : http://psychiatriinfirmiere.free.fr/...gie/oedipe.htm