Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 37

stade oedipien

1. corinne30320

Question stade oedipien

bonjour, je suis actuellement des cours sur le développement psychologique de l'enfant et j'ai une question qui est la suivante : comment savez-vous qu'un individu a dépassé son stade oedipien ? pouvez-vous m'aidé car je suis débutante et j'avoue que je n'y comprend pas grand chose... merci

-----

• Publicité

2. Cyrille999

Re : stade oedipien

Une bonne question et très simple quand tu comprends la logique freudienne: Le complexe d'Oedipe est quand le petit garçon désire coucher avec sa mère et tue son père pour réaliser ce rêve (le même principe existe pour la petite fille).

La résolution, c'est quand l'enfant (plutôt l'adolescent) dépasse cette étape et considère qu'il ne peut plus avoir comme femme sa mère...et se rabat sur des objets d'amour véritables (adolescente ou fille de son âge, etc...) et qu'il ne déteste plus son père

3. bardamu

Citation Envoyé par corinne30320
    bonjour, je suis actuellement des cours sur le développement psychologique de l'enfant et j'ai une question qui est la suivante : comment savez-vous qu'un individu a dépassé son stade oedipien ? pouvez-vous m'aidé car je suis débutante et j'avoue que je n'y comprend pas grand chose... merci
    Bonjour,
    c'est un peu plus métaphorique que ce que dit cyrille999.
    A 3 ans, l'enfant ne sait pas ce que signifie "coucher avec sa mère", et c'est plus une symbolique des rapports affectifs père-mère-enfant.

Une présentation : http://psychiatriinfirmiere.free.fr/...gie/oedipe.htm

Et ne pas oublier que ce n'est qu'une conception particulière du développement, plutôt orientée sur le symbolique et l'affectif, et qu'elle a été critiquée notamment dans son rapport aux psychoses, à l'homosexualité, aux variations culturelles ou même sur son caractère réellement scientifique.

On voit par exemple que les principes théoriques généraux considèrent que l'homosexualité est plutôt pathologique, que c'est une fixation à un stade d'Oedipe inversé d'où la personne ne serait pas sortie. Le stade oedipien chez le garçon est censé se dépasser par une identification au père et un désir orienté vers les femmes.
    Il s'avère que beaucoup d'homosexuels ne se sentent pas particulièrement souffrant ou coincés à un stade archaique.
    Il n'est pas évident qu'un développement sain, menant à un adulte psychologiquement équilibré, soit limité à quelques principes théoriques, qu'il y ait des règles universelles, notamment celles établies par des analyses d'européens du XIXe et du XXe siècle.
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

4. Jiav

Citation Envoyé par corinne30320
    comment savez-vous qu'un individu a dépassé son stade oedipien ?
    Selon la théorie freudienne, le dépassement du stade oedipien permet l'acquisition du sens moral (du surmoi). Aussi, un enfant /ado/adu présentant un sens moral aura donc dépassé ce stade. Je ne crois pas que le terme "sens moral" soit défini par contre, donc pratico-pratique...

5. Invité

Si je puis me permettre, bardamu, ce que tu dis correspond moins à ce que disait Freud qu'à ce qu'à fait subir à son approche une dérive psychologisante (et normative)... fut elle estampillée Pontalis ou Laplanche...

Un point essentiel distingue ces deux approches apparemment analogues mais pourtant diamétralement opposées: l'Oedipe n'est pas un stade de développement (ce qu'elle est pour certains), mais une structure... L'homosexualité n'est pas une pathologie, mais une certaine façon alternative de répondre à l'impossible dont est frappée la question du sexe...
    Le mieux, Corinne, serait de lire Freud lui même... en prêtant attention aux évolutions de ses hypothèses..

Le cas du petit Hans (in "cinq psychanalyses) est instructif et intéressant... Freud y livre son interprétation.
    Lacan propose une autre interprétation de celle ci dans le séminaire 4 (la relation d'objet)
    D'autres interprétations sont trouvables sur le net...

Le complexe d'oedipe n'est pas une théorie qui s'apprend par coeur pour s'appliiquer aveuglément à n'importe quelle situation... c'est seulement dans certains contextes que cette hypothèse produit des fruits: c'est une différence entre théorie psychanalytique et theorie scientifique (psychologique)... les premières ne sont pas objectives, les secondes sont aveugles à la subjectivité (à ne pas confondre avec la personnalité)... avec tous les avantages et inconvénients de l'une comme de l'autre

• Publicité

6. jeanduri

On a montré à maintes reprises que l'oedipe n'existait pas. Pour une excellente critique de ce concept et de bien d'autres, lises le "livre noir de la psychanalyse", ca vous fera gagner de nombreuses années

7. Invité

Citation Envoyé par jeanduri
    On a montré à maintes reprises que l'oedipe n'existait pas.
    Comment ? (tous les parents que je cotoient admettent au contraire l'évidence de la structure oedipienne)

Tous les petits garçons (ou presque) veulent se marier avec maman, toutes les petites filles (ou presque) avec papa...
    Faudrait ouvrir les yeux... (pas seulement pour lire les livres noirs)

8. jeanduri

On a montré il y a bien longtemps que l'oedipe était une construction culturelle, il n'existe pas dans d'autres cultures. Et puis je me permets de te rappeller l'anti-oedipe de deleuze et guettari, pour l'anecdote..

9. Invité

Citation Envoyé par jeanduri
    On a montré il y a bien longtemps que l'oedipe était une construction culturelle, il n'existe pas dans d'autres cultures. Et puis je me permets de te rappeller l'anti-oedipe de deleuze et guettari, pour l'anecdote..
    L'oedipe est une structure d'abord ternaire, puis quaternaire ,dans laquelle les noms "père" et "mère" ou "phallus" ne sont pas à entendre dans le sens de "géniteur" "génitrice" et "pénis"...
    Celà fait partie des précisions appelées par les remarques constructrices de Deleuze et Guattari (mais au lieu de faire usage de l'argument d'autorité je crois qu'il serait préférable de voir comment tu as digéré leurs discours)

Tu pouvais même évoquer les travaux de Malinowski qui ont effectivement mis en évidence que dans certaines cultures, le rôle dévoué chez nous au père, l'était à l'oncle maternel...
    Relus à la lumière de l'anthropologie structurale, Il a fallu ditinguer les trois ordres du symbolique, de l'imaginaire et du réel... ordres auxquels correspondent, par exepmle, trois pères qui peuvent ou non coïncider en une même personne...

10. PhilHugos

Citation Envoyé par quantat
    Comment ? (tous les parents que je cotoient admettent au contraire l'évidence de la structure oedipienne)
    votre panel semble limité à votre propre groupe déja sélectionné suivant une même pensée.

Citation Envoyé par quantat
    Tous les petits garçons (ou presque) veulent se marier avec maman, toutes les petites filles (ou presque) avec papa...
    Faudrait ouvrir les yeux... (pas seulement pour lire les livres noirs)
    le "ou presque" est à mettre en gras car ce n'est pas parce que la présence d'un modèle oriente les futurs goûts sexuels de l'enfant (voir études sur le comportement à ce sujet) que pour autant il y a envie de se "marier à sa mère" de vouloir "coucher avec sa mère", de "devoir tuer le concurrent qu'est le père", etc.
    Cette analogie de goût est lié à l'habitude salvatrice, à une impression de survie mieux assurée.
    Et lorsque le "model" n'est pas apprécié, l'enfant fait tout pour fuir le contact avec des personnes ressemblant à ce model.
    Pas besoin de censure pour lutter contre la bêtise, juste besoin de vraies libertés d'expression.

11. Invité

Citation Envoyé par PhilHugos
    1)votre panel semble limité à votre propre groupe déja sélectionné suivant une même pensée.

2)le "ou presque" est à mettre en gras car ce n'est pas parce que la présence d'un modèle oriente les futurs goûts sexuels de l'enfant (voir études sur le comportement à ce sujet) que pour autant il y a envie de se "marier à sa mère" de vouloir "coucher avec sa mère", de "devoir tuer le concurrent qu'est le père", etc.

3)Cette analogie de goût est lié à l'habitude salvatrice, à une impression de survie mieux assurée.
    4) Et lorsque le "model" n'est pas apprécié, l'enfant fait tout pour fuir le contact avec des personnes ressemblant à ce model.
    1) en effet c'est comme ça que j'assure ma survie
    2) tout dépend d'une question de survie
    3) j'allais le dire
    4) et oui c'est une question de survie ou de surmort

12. jmasclef

Cette analogie de goût est lié à l'habitude salvatrice, à une impression de survie mieux assurée.
    Tout choix, tout acte, décidés en conditions psychologiques saines, respectent la condition minimale de survie. Dans tous choix sain tu peux donc y voir de la survie. Même le problème du suicide, tu décides de l'absorber en totale contradiction avec tes termes.
    Arrête un peu avec cette théorie bidon, elle n'explique rien. Elle autorise tout et son contraire: elle est inutile.
    Le seul enseignement est: tout être vivant cherche à se préserver. Quel scoop !

J.
    "Toute connaissance dégénère en probabilité." D. Hume

13. PhilHugos

Citation Envoyé par jmasclef
    Même le problème du suicide, tu décides de l'absorber en totale contradiction avec tes termes.
    Vous ne voulez pas prendre en considération des faits réels que sont la survie dans la mémoire, dans l'honneur, etc. Tant pis.
    Ce n'est quand même pas moi qui manipule l'histoire avec les Kamikasés et leurs motivations !
    Mais le sujet de ce post est la compréhension des comportements, et si vous ne prenez pas en compte les valeurs de survie qui mènent à ce comportement, libre à vous d'utiliser un mythe grec qui n'est même pas celui d'origine car Oeudipe n'a pas couché avec sa mère en sachant que c'était sa mère. Donc, c'était une tromperie. Et baser l'explication d'un comportement, par métaphores d'un mythe pas d'origine...
    Encore une fois, libre à vous. Mais chacun doit être libre d'avoir accès à ces données, et chacun verra ce qui tient le mieux debout. C'est ça qui fait progresser le savoir, pas l'hégémonie d'un point de vue.
    Pas besoin de censure pour lutter contre la bêtise, juste besoin de vraies libertés d'expression.

14. invite7863222222222
    Invité

Oeudipe n'a pas couché avec sa mère en sachant que c'était sa mère
    J'vais dire quelque chose de complètement faux, mais ce n'est pas parceque l'enfant ne considère pas l'objet de son désir (donc sa mère) comme sa mère qu'on apelle ce complexe, le complexe d'oedipe ? ou alors car l'enfant n'intègre pas cette relation de parenté dans la maîtrise de ses pulsions ?

15. Jiav

Mais le sujet de ce post est la compréhension des comportements, et si vous ne prenez pas en compte les valeurs de survie qui mènent à ce comportement

Si la discussion sur le survisme est fermée, ça n'est pas pour la voir réapparaître via un détournement de fil: le sujet est le complexe d'oedipe, et plus précisément

comment savez-vous qu'un individu a dépassé son stade oedipien ?
    Pour la modération /Jiav
    The opposite of a deep truth may well be another deep truth. Information is physical.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Biologie Cellulaire] Stade Zygotène
    Par Jez dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2016, 17h53
  2. Stade foetal
    Par b0u156 dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/06/2009, 18h18
  3. le stade oedipien