Cultures lycéennes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cultures lycéennes



  1. #1
    Zelo13

    Cultures lycéennes


    ------

    Bonjour, étant donné que je n'ai pas trouvé de partie sociologie, je me permets de publier ici dans la psychologie. Quelqu'un aurait l'amabilité de m'expliquer Et illustrer par des exemples les propos suivants que je n'ai pas compris s'il vous plait?
    voici:
    "Qu'ils vivent au quotidien dans une organisation sociale spécifique, avec des règles et des interdits établis par l'institution, et des modes de vie dictés par les plus âgés"
    "bizutage culturel"
    "tout un univers de règles sont émises par le groupe des pairs et non par les parents- ces deux univers prescripteurs entrant plus ou moins en rivalité selon les moments"
    je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Cultures lycéennes

    Bonjour,
    Ne pensez-vous pas qu'un ou deux éléments de contexte nous faciliterait la compréhension ?
    Parce que là, il faut que vous vous mettiez à notre place ... déjà, si vous, vous ne comprenez pas ces phrases, nous , sans comprendre d'où elles sont tirées, pquoi on vous demande ça, dans quel contexte ... comment voulez-vous qu'on comprenne ?

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Cultures lycéennes

    Visiblement, ces citations sont issues de cet ouvrage.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    karlp

    Re : Cultures lycéennes

    Citation Envoyé par Zelo13 Voir le message
    Bonjour, étant donné que je n'ai pas trouvé de partie sociologie, je me permets de publier ici dans la psychologie. Quelqu'un aurait l'amabilité de m'expliquer Et illustrer par des exemples les propos suivants que je n'ai pas compris s'il vous plait?
    voici:
    "Qu'ils vivent au quotidien dans une organisation sociale spécifique, avec des règles et des interdits établis par l'institution, et des modes de vie dictés par les plus âgés"
    "bizutage culturel"
    "tout un univers de règles sont émises par le groupe des pairs et non par les parents- ces deux univers prescripteurs entrant plus ou moins en rivalité selon les moments"
    je vous remercie d'avance
    Bonjour

    Je crois que ce qui est exprimé ici est devenu un "lieu commun" depuis deux ou trois décennies (ou alors depuis toujours ?).
    Les adolescents récuseraient l'autorité (et tout ce qui se fonde sur la reconnaissance de cette autorité) des "adultes" - c'est à dire de ceux avec qui ils entretiennent des relations dissymétriques (certains sociologues parlent de relations "verticales")- ce qui fait déchoir la recherche de reconnaissance au niveau de leurs "semblables" (relations horizontales). Les règles ne sont donc évidemment plus les mêmes.
    Les "pères" de l'antiquité grecque déploraient déjà le phénomène.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cultures
    Par Jacky970 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2014, 14h13
  2. Maison des Lycéennes
    Par invite6a4fb69d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2009, 20h49
  3. Prépa PCSI - internat? foyer des lycéennes?
    Par invitee30f764a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2008, 18h18
  4. [Divers] Cultures maraîchères?
    Par inviteb93cc12d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2008, 17h33
  5. Cultures in situ...?
    Par inviteba0a4d6e dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2004, 17h34