Cultures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cultures



  1. #1
    Jacky970

    Cultures


    ------

    Salut à tous!
    Je possède de l'agar agar et j'aurai aimé savoir si je pouvais cultiver quelques micro-organismes sans risques assez simplement.
    Soyez assez simples dans vos explications,je ne m'y connais pas encore très bien dans ce domaine !^_^

    Cordialement,
    Jack,

    -----

  2. #2
    Jacky970

    Re : Cultures

    Ahhh et j'ai oublié: observables facilement avec un microscope amateur. : )

  3. #3
    Jacky970

    Re : Cultures

    Personne ne peut m'aider ?

  4. #4
    Cliolamuse

    Re : Cultures

    Bonjour Jacky,

    alors tu trouveras tout un petit protocole maison ici: http://sproutchlagrenouille.wordpres...s-a-la-maison/ et des exemples de culture à température ambiante à partir de billet de banque, de cheveux etc...: http://www.afblum.be/bioafb/bacterie/bacterie.htm

    L'agar agar c'est de la gélose qui permet de créer un milieu solide sur lequel vont pouvoir se développer des micro-organismes. Mais pour que les micro-organismes se développent (moisissures) et se multiplient (bactéries, levures) au point de donner des colonies visibles (les points, les ronds, les formes qui vont apparaître sur la gélose), il faut leur fournir des nutriments et un milieu peu acide (d'où les ingrédients supplémentaires de la recette: extrait de viande ou de levure et NaCl). Si tu veux un rendu propre, la recette du lien est très bien.

    A température ambiante, tu risques de voir aussi apparaître des moisissures (aspect souvent duveteux, gris, noir, "odeur froide") et des levures (colonies plus visqueuses jaunes, roses, blanc crème, etc...) que celles des bactéries mais que tu distingueras de celles-ci surtout au microscope.

    Sinon tu peux juste faire un bisou à ta gélose puis attendre quelques jours et observer les colonies lol.

    çà répond à ta question?

    Clio
    " Sans curiosité, on meurt et sans courage, on ne vit pas." Hugo Pratt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jacky970

    Re : Cultures

    Merci beaucoup pour ta réponse !

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Milieux de cultures
    Par invite3e4fb46c dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/01/2010, 16h12
  2. Mélange de cultures ...
    Par invitebd2b1648 dans le forum Biodiversité : grands singes et déforestation
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2009, 17h02
  3. [Divers] Cultures maraîchères?
    Par inviteb93cc12d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2008, 17h33
  4. Cultures in situ...?
    Par inviteba0a4d6e dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2004, 17h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...