trou de mémoire? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

trou de mémoire?



  1. #31
    Merlin95

    Re : trou de mémoire?


    ------

    Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Mais du coup, cela produit dans mon esprit une bonne question : le trou de mémoire en cause implique une "anomalie" au niveau de la mémoire ou alors au niveau des aires du langage. Je penche plutôt pour un problème au niveau des aires du langage.

    -----
    Dernière modification par Merlin95 ; 31/01/2018 à 18h47.

  2. #32
    Bounoume

    Re : trou de mémoire?

    ....... les deux, mon général !!
    les liens de dépendance (ou d'activation, au choix) entre nœuds du le réseau sémantique.... sous-tendent l'organisation entre 'signifiés' (sic? ?*) ;

    cette organisation telle qu'elle est stabilisée constitue la mémoire, la connaissance qu'a le sujet des relations, déclarations et propriétés constitutives de "ses" concepts/
    Si le sujet 'oublie' que 'deux'... 'est un nombre' , un 'nombre entier', que 'les nombres entiers constituent un ensemble ordonné" etc.... il ne pourra pas faire une addition....
    Or toutes ces connaissances élémentaires sont formalisables par de simples liens de dépendance entre les items 'deux', 'nombre' etc
    Détruisez les liens, et la connaissance est OUBLIEE. C'était bien de la mémorisation qui s'est envolée...

    Il y a intrication étroite entre
    sémantique du langage,
    mémoire,
    ..... et bien sûr les liens matériels [synaptiques] entre les unités physiques de support.....
    même si je suis loin de tout comprendre dans les mécanismes de création-renforcement-suppression (et d'activation/inhibition) des dits liens synaptiques....


    * toujours ce terme de 'signifiés' qui me paraît ambigu.... pour être + clair, je devrais dire :
    entre des propriétés identifiées constitutives des signifiés
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  3. #33
    Merlin95

    Re : trou de mémoire?

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    C'était bien de la mémorisation qui s'est envolée...
    Non.

    Dans l'aphasie de Broca, la personne a "oublié" comment prononcer les mots, mais les comprend si elles les lits ou les entend en les comprenant.
    Dans l'aphasie de Wernicke la personne a accès à tout le catalogue de vocabulaire mais n'a plus (ou moins) accès à leur sens.

    Dans les deux cas les aires de la mémoire sont intactes.

  4. #34
    Bounoume

    Re : trou de mémoire?

    Arff! Merlin, peut quand même y avoir un troisième larron....

    Si le processus de récupération du souvenir implique des propriétés d'un domaine extérieur à la simple relation sémantique:
    par exemple l'extraire d'un visage, d'un mouvement, d'une sensation..... la défaillance pourrait se trouver dans la structure en charge de leur traitement ou/et mémorisation ????
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  5. #35
    Merlin95

    Re : trou de mémoire?

    Tout à fait pour les souvenirs ca marche. Mais on parlait des mots, il me semblait.

    L'anomalie peut être au niveau de la mémoire ou de l'aire du langage. Pour le mot sur le bout de la langue, je pense que c'est plus les aires du langages qui sont à incriminer (notamment car ces heures sont arrivés ultérieurement dans l'évolution).
    Dernière modification par Merlin95 ; 31/01/2018 à 22h04.

  6. #36
    Bounoume

    Re : trou de mémoire?

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Non.

    Dans l'aphasie de Broca, la personne a "oublié" comment prononcer les mots, mais les comprend si elles les lits ou les entend en les comprenant.
    Dans l'aphasie de Wernicke la personne a accès à tout le catalogue de vocabulaire mais n'a plus (ou moins) accès à leur sens.

    Dans les deux cas les aires de la mémoire sont intactes.
    quelles aires de 'la' mémoire?

    et d'ailleurs le terme 'mémoire', pour toi, c'est quoi?
    la possibilité pour un locuteur de dire - avec des mots - ce qui fut, et qu'il a enregistré
    ou
    la possibilité pour un système de renvoyer un comportement issu d'informations préalablement acquises?
    La première définition exclut par exemple la mémoire gestuelle, visuelle etc sauf à la limiter à la description verbale du rappel du vécu ancien...

    Dans l'aphasie de Broca, si, le processus de construction du langage est oublié; effectivement la sémantique demeure accessible.
    dans l'aphasie de Wernicke, c'est justement toute la structure sémantique organisant les 'mots' qui est oubliée: le sens des mots est oublié (à cause d'une lésion organique [du gyrus angulaire?] , bien sûr....)



    petite question vicieuse:
    j'efface proprement le contenu d'une clé USB: les bêtises que j'y avais enregistrées sont 'oubliées'!
    j'écrabouille et réduis en poudre la clé USB: je vis dire que les dites bêtises précédemment enregistrées ne sont pas 'oubliées'???
    cordialement
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  7. #37
    Merlin95

    Re : trou de mémoire?

    Mais en effet la "rémémorisation" d'un mot peut impliquer des traitements à différents niveaux.

    Il a été par exemple prouvé, que le temps qu'il faut pour désigner un objet dépend de la relation qu'entretiennent cet objet et la personne.

    Une personne ayant été par exemple été agressée au couteau, mettra légèrement plus de temps inconsciemment à prononcer le mot couteau même si elle n'a pas présentement en conscience le souvenir de l'agression, qu'un autre mot "neutre". Donc on peut voir que ca peut être compliqué effectivement.

  8. #38
    Merlin95

    Re : trou de mémoire?

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    quelles aires de 'la' mémoire?

    et d'ailleurs le terme 'mémoire', pour toi, c'est quoi?
    Plus précisément, la mémoire déclarative, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A...C3%A9clarative

    Cette mémoire est située dans le cerveau dans ce qu'on appelle l'hippocampe.

  9. #39
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : trou de mémoire?

    bjr Merlin:
    pourquoi te focalises tu sur "l aphasie de Broca" qui est une pathologie.
    le fil ici ( de ce que j'en comprend ) concerne un syndrome que tout le monde a déjà rencontré, sans trouble particulier.
    donc l'intérêt est de comprendre le ou les mécanismes sous jacent à ce fait très commun.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #40
    Merlin95

    Re : trou de mémoire?

    Bonjour,

    L'aphasie de Broca n'est pas vraiment le point sur lequel je veux discuter spécifiquement. Le point que j'exprime est une réponse à est-ce possible qu'un dysfonctionnement dans les circuits liés spécifiquement et seulement au langage (et non comme on pourrait le penser à la mémoire) soient à l'origine du "mot sur le bout de la langue" ?

    L'aphasie de Broca montre qu'il y a des zones dans les aires du langage impliqués dans la difficulté à trouver "son" vocabulaire.
    Un dysfonctionnement temporaire de l'aire de Broca pourrait donc être responsable du "trou" de mémoire et non un dysfonctionnement temporaire de la mémoire (déclarative).
    Dernière modification par Merlin95 ; 01/02/2018 à 15h16.

  11. #41
    Merlin95

    Re : trou de mémoire?

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    ... responsable du "trou" de mémoire et non un dysfonctionnement temporaire de la mémoire (déclarative).
    J'aurais du parler ici de la mémoire verbale (lexicale et sémantique) (mes propos supposent il est vrai que la mémoire verbale n'est pas située dans les aires du langage (broca, wernicke et autre) ).
    Dernière modification par Merlin95 ; 01/02/2018 à 15h30.

  12. #42
    Merlin95

    Re : trou de mémoire?

    Mais il est vrai ansset que je vais peut-être un peu trop loin dans mes propos qui s'éloignent du coup du sujet.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Trou de mémoire
    Par curie.marie dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/08/2014, 15h01
  2. trou de memoire
    Par littlegirl dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 21h22
  3. Trou de memoire
    Par invite83292bd7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2009, 07h32
  4. Trou de mémoire
    Par Soo dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2008, 18h46
  5. Un trou de mémoire
    Par Magister dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2007, 18h23