Notre cerveau va-t-il trop vite ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Notre cerveau va-t-il trop vite ?



  1. #1
    JL68

    Notre cerveau va-t-il trop vite ?


    ------

    Bonjour,

    Je me pose depuis longtemps cette question : qu' en pensez-vous ? merci

    -----
    Dernière modification par mh34 ; 26/03/2018 à 12h07. Motif: théories personnelles non autorisées sur le forum

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Notre cerveau va-t-il trop vite ?

    Salut,

    Qu'appelles-tu vitesse du cerveau ? (la vitesse des influx nerveux, le nombre d'influx par seconde dans le cerveau,... (*) )
    Pourquoi serait-ce "trop vite" ? (quelles seraient les conséquences néfastes par exemple ?)

    (*) A part que nous avons évidemment beaucoup de neurones et de connexions synaptiques, bien sûr, notre cerveau, de ce point de vue, ne se distingue guère des autres (singes, chiens, souris)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    JL68

    Re : Notre cerveau va-t-il trop vite ?

    Je vais reformuler ma question car ma vidéo est considérée comme théorie personnelle.

    Je voudrais simplement savoir si au fil des millénaires - et notre cerveau accumulant les savoirs et les techniques de manière incroyable - les humains naissant dans un futur très lointain ne seraient pas "choqués" par cette ampleur intellectuelle d' une même manière que l' on pourrait être "traumatisés" par la découverte d' une intelligence "ultra spérieure" extraterrestres.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Notre cerveau va-t-il trop vite ?

    Bon, j'ai pas de boule de cristal.

    Mais je vois pas trop pourquoi ils seraient choqués ou traumatisés.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Notre cerveau va-t-il trop vite ?

    Citation Envoyé par JL68 Voir le message
    Je voudrais simplement savoir si au fil des millénaires - et notre cerveau accumulant les savoirs et les techniques de manière incroyable - les humains naissant
    indépendamment des ET(s)...
    il semble qu'il y ait peu ou pas de différence notable entre le cerveau d'un ancien sapiens et le notre.
    donc d'imaginer une évolution de "l'intelligence" est discutable.
    les savoirs et techniques sont celles qu'on utilisent, pas forcement celles que chacun possède.
    combien d'entre nous savent comment fonctionne leur téléviseur ou leur portable.?
    a l'inverse, ils avaient aussi des savoirs faire dont peu de gens aujourd'hui sauraient avoir.
    Dernière modification par ansset ; 26/03/2018 à 13h48.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Notre cerveau va-t-il trop vite ?

    On constate des caractères archaïques sur les plus anciens Sapiens (supérieur à 20000 ans), il n'est donc pas exclu qu'il y ait eut évolution également de nos capacités
    (d'autant qu'avant cette date, Sapiens n'a pas beaucoup marqué la (pré)histoire). Mais c'est difficile à dire (les nonos ne nous disent pas grand chose sur ce sujet)

    Par contre, depuis au moins le paléolithique supérieur, on constate que les actions de Sapiens correspondent à des capacités qui ne doivent pas être très différentes des nôtres.
    Or, face à l'extraordinaire saga humaine, force est de constater qu'on n'est ni choqué ni traumatisé.

    C'est aussi pour ça que je ne vois pas de raison pour laquelle ceux dans le futur seraient choqués ou traumatisés. Sauf à imaginer une énorme régression de nos capacités (quelles qu'en soient les raisons), ce n'est pas exclu, mais comme je ne m'appelle pas Madame Irma.....

    Notons d'ailleurs, au moins en ce qui me concerne (je ne peux pas parler pour les autres), je ne serais pas choqué ni traumatisé par la découverte d'E.T. ultra supérieurs.

    Tiens, pour rester sur ce sujet et apporter un peu d'humour. Je me rappelle d'une nouvelle de S.F. qui m'avait beaucoup plu.
    L'histoire raconte l'arrivée d'E.T. particulièrement avancés sur Terre, après qu'ils aient vu tant nos avancées techniques que sociales (création d'un gouvernement mondial dans l'histoire).
    Les E.T. étant venu proposer à l'humanité de se joindre a la fédération galactique.
    L'histoire est racontée essentiellement à la première personne, par un humain, petit escroc, qui voit là peut être l'occasion de se faire un peu de blé.
    Il fait connaissance de plusieurs E.T. qui viennent faire un peu de tourisme et se propose de les guider.
    Il discute avec eux pour en savoir plus, et les E.T. lui expliquent qu'ils sont une espèce avancée (techniquement un peu plus en avance que nous) et que leur civilisation existe depuis un million d'années.
    Là, il réfléchit.... Un million d'années ? On est juste un peu moins avancé qu'eux et notre civilisation a commencé grosso modo il y a dix mille ans !!!!
    Il réfléchit a des choses étonnantes sur Terre : la naissance régulière de génies (Galilée, Newton, Einstein,...) qui ont fait fortement avancer la science. Comme s'il y avait une particularité dans notre espèce liée à la génétique et qui fait qu'on est plutôt exceptionnel. Il découvre aussi que ces voyageurs ne sont pas des techniciens et même pas très malin.
    L'histoire se termine par cette phrase : "le lendemain, il leur vendait le pont de Brooklyn"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Notre cerveau va-t-il trop vite ?

    J'ai du mal à comprendre le sens de la question ... "trop" vite pour quoi ? pour qui ? par rapport à quoi ?
    et la vitesse du cerveau, comme le fait remarquer deedee est un concept on ne peut plus flou.

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Notre cerveau va-t-il trop vite ?

    Bonsour.
    Citation Envoyé par JL68 Voir le message
    Je voudrais simplement savoir si au fil des millénaires - et notre cerveau accumulant les savoirs et les techniques de manière incroyable - les humains naissant dans un futur très lointain ne seraient pas "choqués" par cette ampleur intellectuelle d' une même manière que l' on pourrait être "traumatisés" par la découverte d' une intelligence "ultra spérieure" extraterrestres.
    Nonobstant que ce n'est vraiment pas tous les cerveau qui sont concernés par une accumulation de savoir, il y en même pas mal qui seraient en déficit par rapport à ce qu'on peut attendre d'une civilisation de notre niveau technique et scientifique, dans un futur très lointain, il y a aussi des chances qu'ils en sachent plus et soient, au contraire, choqués par le peu de connaissances et du niveau intellectuel actuel, enfin, sans parler de ceux qui ne sont pas concernés...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Notre cerveau va-t-il trop vite ?

    c'est une thématique intéressante.
    le niveau technologique évolue grandement, et pourtant nos connaissances des technologies associées ne peut pas suivre pour la plupart ( des gens et des technos )
    il y a cependant une augmentation du niveau de connaissance scientifique de base , mais qui ne va pas à la même vitesse.

    Je parle ici uniquement des technos du quotidien, pas de sujets théoriques pointus en eux même.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Notre cerveau, horloge de notre temps propre?
    Par papyscha dans le forum Actualités
    Réponses: 49
    Dernier message: 27/04/2016, 16h37
  2. digéré trop vite?
    Par Taiguen dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2014, 05h24
  3. Coeur qui bat trop vite..
    Par mattlander dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/06/2012, 21h13
  4. vite dm trop dur
    Par invite2dfe3cc2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2010, 15h01