Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle



  1. #1
    invitee7a561a2

    Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle


    ------

    Bonjour,
    Je vous soumets cette observation:
    Quand on se regarde dans un miroir rien de bien spécial on se voit comme tous les matins... la gueule enfarinée...etc... Par contre lorsqu'on regarde une tierce personne dans ce même miroir, vous remarquez un certain nombre de ses défauts et autres assymétries...
    J'ai mon idée sur le pourquoi du comment de cette affaire, mais je serais très interressé par savoir
    i) si vous avez déjà fait cette observation,
    ii) quelles sont vos explications quant à ce phènomène....
    Merci et a+
    pour de nouvelles aventures;
    GAB

    -----

  2. #2
    ketchupi

    Re : Miroir mon beau miroir dis moi qui est la plus belle

    Salut.

    1) je ne vois pas ce que ça vient faire en biologie !
    2) ce n'est pas le miroir qui fait ressortir les défauts de l'assymétrie des visages, probablement que tu y as fait plus attention à ce moment là. Je conçois que le pouvoir déformant des miroirs n'est pas à négliger, cependant, pour observer des défauts sur un visage que tu n'observes pas sans réflexion, c'est un peu paradoxal.

    ++

  3. #3
    Elendilmir

    Re : Miroir mon beau miroir dis moi qui est la plus belle

    On a toute notre vie vu notre visage via un miroir. Quand on regarde les autres, c'est en face, donc quand on regarde qqn dans le miroir, c'est inversé par rapport à notre vision habituelle d'eux, et ça doit nous pousser à scruter plus précisément. De la même façon, on ne voit pas souvent les autres avec la lumière inamicale du miroir de salle de bain, ça n'aide donc pas.
    C'est simplement que tu as l'habitude de ta tête à toi dans le paté vue dans ton miroir.

    Sinon effectivement ce n'est pas très bio tout ça, c'est surtout psychologique. En tous cas, je crois que ça ne concerne guère plus nos amis physiciens chez qui tu as posté...
    Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

  4. #4
    Tropique

    Re : Miroir mon beau miroir dis moi qui est la plus belle

    Hello

    Il s'agit bien de psychologie et non de physique: les êtres, en dépit des apparences, ne sont pas tout à fait symétriques. Le reflet est donc en fait une personne différente, mais ressemblant au modèle réel; le cortex visuel tente donc de superposer l'image habituelle (mémorisée) avec le reflet, mais n'y parvient pas et fait donc ressortir avec une sorte de "surlignage mental" les plus infimes différences. Ce phénomène ne se produit pas avec nous-mêmes, puisque normalement nous ne pouvons nous voir que via un miroir.
    Pour obtenir le même effet sur soi-même, il suffit d'utiliser un montage de deux miroirs, ou de se filmer par une caméra vidéo en regardant l'écran.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ananda

    Re : Miroir mon beau miroir dis moi qui est la plus belle

    Citation Envoyé par Tropique
    Hello

    Il s'agit bien de psychologie et non de physique: les êtres, en dépit des apparences, ne sont pas tout à fait symétriques. Le reflet est donc en fait une personne différente, mais ressemblant au modèle réel; le cortex visuel tente donc de superposer l'image habituelle (mémorisée) avec le reflet, mais n'y parvient pas et fait donc ressortir avec une sorte de "surlignage mental" les plus infimes différences. Ce phénomène ne se produit pas avec nous-mêmes, puisque normalement nous ne pouvons nous voir que via un miroir.
    Pour obtenir le même effet sur soi-même, il suffit d'utiliser un montage de deux miroirs, ou de se filmer par une caméra vidéo en regardant l'écran.
    A+

    tout à fait !!!Et le sujet ouvert par gab est bien en relation avec la biologie...

    D'ailleurs à ce sujet de la symétrie, j'avais déjà lu il y a longtemps que la symétrie d'un visage va de pair avec sa "beauté". Plus un visage est symétrique, plus il était jugé beau (ou disons "attirant") par un échantillon de personnes. Et qui dit attirance, dit accouplement, dit descendance etc. On est bien dans le domaine de la biologie des comportements.

    Allez faire un tour par ici

    a+, je vais travailler ma symétrie !!

  7. #6
    invitee7a561a2

    Re : Miroir mon beau miroir dis moi qui est la plus belle

    Merci mon ananda,
    ce n'est la première fois que je me rends compte que l'on est sur la même longueur d'onde (en Physique?)
    Toutefois pour répondre aux critique sur le lieux de post de ce fil, effectivement je me suis posé la question au point que j'y ai aussi fait référence en physique.
    De plus le fait de sectoriser tous les niveau de la science de rendent plus qu'étriqué nos réflexions. Donc détendez--vous carpe diem et ne vous laissez pas avoir par des cases et des idées préconçues, mangez chat chien dauphin et panda d'asie!!!
    Pour plus d'infi lisez http://toward.free.fr
    Je vous aime
    GAB

  8. #7
    ananda

    Re : Miroir mon beau miroir dis moi qui est la plus belle

    Citation Envoyé par gab
    Merci mon ananda,
    ce n'est la première fois que je me rends compte que l'on est sur la même longueur d'onde (en Physique?)
    Toutefois pour répondre aux critique sur le lieux de post de ce fil, effectivement je me suis posé la question au point que j'y ai aussi fait référence en physique.
    De plus le fait de sectoriser tous les niveau de la science de rendent plus qu'étriqué nos réflexions. Donc détendez--vous carpe diem et ne vous laissez pas avoir par des cases et des idées préconçues, mangez chat chien dauphin et panda d'asie!!!
    Pour plus d'infi lisez http://toward.free.fr
    Je vous aime
    GAB
    C'est vrai que ça change un peu des nombreux fils de discussion "Sauvetage des bébés moineaux" du forum biologie...

  9. #8
    invitee7a561a2

    Re : Miroir mon beau miroir dis moi qui est la plus belle

    je suis d'accord pour proposer de créer un forum spécial "animaux abandonnés par la cruelle nature : comment les sauver" qui d'après moi a autant a voir avec la biologie que cette experience sur la perception d'autrui dans un miroir....
    à bon entendeurs....

  10. #9
    piwi

    Re : Miroir mon beau miroir dis moi qui est la plus belle

    je vois pas bien ce que vous entendez par abandonnés par la cruelle nature ..... Ca sent le jugement de valeur à plein nez.
    Je ne suis pas certain que la nature soit si cruelle que cela. En tout cas, pas plus que ma belle mère

  11. #10
    ananda

    Re : Miroir mon beau miroir dis moi qui est la plus belle

    Citation Envoyé par piwi
    je vois pas bien ce que vous entendez par abandonnés par la cruelle nature ..... Ca sent le jugement de valeur à plein nez.
    Je ne suis pas certain que la nature soit si cruelle que cela. En tout cas, pas plus que ma belle mère
    Je proposerai : "abandonnés par l'indifférence cruelle de la Nature"...

  12. #11
    invitec9d150fc

    Re : Miroir mon beau miroir dis moi qui est la plus belle

    Bonjour,
    si on revenait à nos moutons, i.e. l'observation faite par GAB. J'ai également fait cette observation c'est d'ailleurs pour cette raison que j'évite de me retrouver avec quelqu'un en face d'un miroir.
    J'aimerai déjà savoir (avant d'essayer de trouver un semblant d'explication) si vous êtes nombreux à avoir remarqué ça! D'après les premières réponses, ce n'est pas quelque chose qui vous a marqué? Faites l'expérience chez vous ce soir avec votre passe temps du moment et on en reparle demain!
    Bye

    PS1 Attention âmes sensibles s'abstenir
    PS2 si votre passe temps a déjà une face pas gatee par cette si cruelle nature, essayez avec votre belle mère!

Discussions similaires

  1. Quelle est la couleur d'un miroir qui ne reflète rien ????
    Par invite37f01ff2 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 30/01/2007, 10h11
  2. Miroir mon beau miroir dis moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2006, 17h59
  3. [PM42] miroir, miroir...
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/04/2006, 23h33
  4. Routeur routeur dis moi que je suis le plus beau!
    Par invite41bfd20a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2003, 21h15