université pour biologie
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

université pour biologie



  1. #1
    invite492114f6

    université pour biologie


    ------

    Bonjour à tous !
    Sauriez vous me conseiller sur les meilleures universites proposant des licences SV et s'orientant par la suite sur les organismes , les populations animales? ! entre autres celles de Montpellier II , Dijon ,.....

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Guillmot

    Re : université pour biologie

    Hello

    Regarde ce lien, la licence bio des organismes de Rennes 1 peut pt t'intéresser !

    http://www.sve.univ-rennes1.fr/forma...004/index.html

    Guil' qui vend sa fac
    Compte à supprimer

  3. #3
    invite492114f6

    Re : université pour biologie

    merci bien
    mais en meme temps il y a pas mal d'universités qui proposent cette licence ci ; et je ne sais pas vers laquelle je peux me tourner ! j'habite en Corrèze , alors je suis "grandement" prête à partir loin mais si il y a une université qui apporte ce que je recherche sans reellement partir à l'autre bout de la France ...

  4. #4
    Guillmot

    Re : université pour biologie

    Oui la licence de bio des organismes est un passage "quasi-obligé" pour qui veut directement s'orienter en écologie, éthologie, zoologie, bota, etc... via la fac. Elle est assez souvent proposée aux étudiants dans les universités.

    Regarde à ce moment-là les masters qui suivent la licence; leur contenu, s'ils t'intéressent ou non, ça peut être intéressant de suivre le parcours entier (licence+master) dans la fac qui te correspond le mieux (si toutefois tu souhaites faire un master par la suite )

    Guil', qui a choisi sa fac pour rester en Bretagne
    Compte à supprimer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite492114f6

    Re : université pour biologie

    oui tu as raison ! seulement je ne sais pas si je me dirigerai vers un master pro ou recherche , j'ai plus envie de faire recherche mais le problème de trouver ensuite un emploie m'effraie , tandis qu'avec un pro , on a plus de chance de "travailler" dans le sens où on trouverait plus facilement un job ave un pro plutot qu'avec un recherche ou huit ans d'études à faire payer les parents pour trouver difficilement un emploie mais le fait est que en pro , il n'y a pas grand chose qui m'interresse étant donné que c'est plus orienté vers l'industrie ... alors un peu pauméé je suis !!
    Mais je me dis que c'est au cours de mes études en licence que je pourrai vraiment savoir ce que je veux sur le plan du master ..
    et du coup je pense que si je me dirige vers un recherche , je ne suis pas capable pour le moment de savoir le programme qui m'interressera le plus à ce moment là sachant que je n'ai encore fait aucune études un peu plus poussées que celles que l'on fait en première S !

  7. #6
    Guillmot

    Re : université pour biologie

    Hello

    Dans ce cas te voilà déjà bien informé pour le moment; tu as encore du temps avant de t'inscrire quelque part

    Donc si tu n'es vraiment sûre de rien pour le moment, dis-toi que tu as largement le temps de laisser venir. Déjà savoir quelle licence tu veux faire, c'est bien je trouve !

    Bon courage pour le bac !

    Guil' ancien bachot, ça commence à dater...
    Compte à supprimer

  8. #7
    invite492114f6

    Re : université pour biologie

    Merci pour tout

    Bonne route à toi !

  9. #8
    kinette

    Re : université pour biologie

    Citation Envoyé par jenny24
    Bonjour à tous !
    Sauriez vous me conseiller sur les meilleures universites proposant des licences SV et s'orientant par la suite sur les organismes , les populations animales? ! entre autres celles de Montpellier II , Dijon ,.....

    Merci d'avance
    Si tu recherches sur ce forum, tu trouveras pas mal de discussions sur "peut-on vraiment parler de "meilleurs universités". Mon avis étant que bon, ça n'est pas la fac qui fait le niveau de l'étudiant, et la qualité des cours n'est pas toujours corrélée à la réputation des facs...
    En ce qui concerne les premières années de fac, de plus il faut savoir que l'important est d'avoir de bons résultats pour pouvoir ensuite aller où on veut.

    Bon de la Corrèze, Montpellier me semble correcte pour la distance. La filière "biologie des organismes" y est importante... mais si ça n'a pas changé (une de mes amies a fait la licence ici), la licence comporte une grosse part de physio animale (à moins que tu ne prennes la filière bio végétale). (bref quand je compare avec celle que j'ai suivie, qui ne comportait pas d'expériences sur des animaux vivants, ni un tel nombre de dissections, je me dis que c'était bien mieux ; à la place on a eu de bonnes bases en génétique des populations...).

    Sinon, tu as Rennes, Lyon, Tours, Paris 7, Lille (plutôt végétalistes il me semble)...
    Dijon je ne connais pas trop (il y a un bon labo mais je ne connais pas la fac).
    Personnellement je te conseillerais pour commencer de voir aussi en fonction de la qualité de vie que tu recherches... quelle est la fac où tu penses te sentir le mieux? La distance ne te pose-t-elle pas trop de problèmes? Le prix des loyer?
    Ensuite, il est vrai que pour continuer il est bien de connaître les personnes de la fac où on souhaite faire un master (à mon époque on parlait de DEA... pfff les temps changent...), mais ça ne se fait pas nécessairement par l'endroit où tu suis les cours: aller voir les gens, faire des stages dans des labos est à mon avis plus important...

    K.onseille
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invite492114f6

    Re : université pour biologie

    bonjour kinette ,

    en effet , on m'a plutot parlé de Montpellier pour des études orientées vers les animaux , populations, organismes.... car je voudrais par la suite faire zoologie.
    Pour ce qui est de voir quelle fac m'irait le mieux , je me demande comment pourrais-je le savoir ? car quand on y est pas alle on ne peut pas savoir , ce qui me fais peur c'est de me retrouvée un peu seule du fait que la plupart des cours se passent en amphi , c'est plutot dur de faire des rencontres ? non ? ou tout du moins de se sentir un peu épaulé dans le "nouveau" !
    Par contre au niveau enseignement c'est etudes des populations et organismes donc il y a pas mal de fac qui propose ça donc c dur pour moi de faire un choix entre toutes car je n'en connais vraiment aucune etant donne que je ne connais personne qui a fait des études de bio .
    Quand à l'hygiène de vie , qu'entends tu par là ? voir si la ville me plaît ? Je connais plus Lyon et Paris que d'autres grandes villes alors ....quand au prix des loyers mes parents ne sont pas pres à depenser des sommes faramineuses car ils paient dejà pour ma soeur !!
    La distance ne me gene pas du tout d'ailleurs j'ai vu qu'il y avait une université à Neuchâtel en suisse qui propose une licence et un master dans la bio-zoologie ...si tu en as entendu parlé ? les info sont bien venues

    voilà à bientot merci

  11. #10
    Guillmot

    Re : université pour biologie

    Citation Envoyé par jenny24
    ce qui me fais peur c'est de me retrouvée un peu seule du fait que la plupart des cours se passent en amphi , c'est plutot dur de faire des rencontres ? non ? ou tout du moins de se sentir un peu épaulé dans le "nouveau" !
    C à la fac que je me suis fait quasiment tous mes amis ! Si tu veux être épaulée, tu as les tuteurs (à Rennes 1 et certainement sur d'autres facs) et les assocations étudiantes naturalistes (pour ta branche d'étude) ou autres pour faire des rencontres !
    Compte à supprimer

  12. #11
    John78

    Re : université pour biologie

    Il faudrait un peu arretter de faire de la pub pour la fac où l'on est issus. Ca ne rime à rien. "Dire je viens de Correze Montpellier c'est bon", "Renne c'est génial, viens donc" faut etre très mauvais en géographie. Il y a plein d'université dans des villes de province qui au moins jusqu'a la licence offre des formations proches que celle dispensée dans les grandes usines a échec scolaire tel que Paris, Lyon, Bordeaux, Renne..... Et ces petites facs ont souvent beaucoup de mal à faire vivre leurs filières scientifique. Centraliser ne rime a rien, il faut faire la promotion des petites facs.
    Sans compter les problèmes financiers que ca implique, vu l'augmentation hallucinantes des loyers dans les grande sville suniversitaires, faut aussi y penser aussi.
    Venant de Correze, il y a Clermont-Ferrand, Bordeaux qui est la plus grosse fac pas trop loin, surement des facs plus petites. Se renseigner.

    Ca me fait vraiment peur cette tendance des facs à devenir comme les écoles : classement, prestige, les anciens qui essaie d'attirer les bacheliers...

    Ensuite il faudrait s'interroger sur les débouchés des filières biologie des organismes. Mais c'est un autre sujet...

    A+
    John

  13. #12
    Guillmot

    Re : université pour biologie

    " faut etre très mauvais en géographie. Il y a plein d'université dans des villes de province qui au moins jusqu'a la licence offre des formations proches que celle dispensée dans les grandes usines a échec scolaire tel que Paris, Lyon, Bordeaux, Renne.....
    C'est Rennes
    Pour mon cas je parle des facs que je connais, ça évite de dire des bêtises sur celles que je ne connais pas ! Cherche pas plus loin ...
    Compte à supprimer

  14. #13
    invite492114f6

    Re : université pour biologie

    ok ok ne nous s'énervons pas !!
    c'est sûr qu'il faut penser aussi aux petites universités qui sont par ailleurs surement aussi compétentes que celles des grandes villes mais c'est comme tout ! les grandes villes attirent forcément ! surtout lorsque l'on a envie de s'éloigner de la Corrèze qui à la longue ennuie ....
    Enfin je vous remercie ! le tout maintenant c'est de se décider d'une manière ou d'une autre..c'est le plus dur surtout que j'hésite aussi avec prépa véto et c'est dur de choisir quand on sent l'heure arrivée à grand pas !!

    bises à plus

  15. #14
    invite91e82999

    Re : université pour biologie

    Bonjour,

    Surtout, ne choisis pas la fac de Bio de Dijon. J'y ai fait 3 ans et là je change de fac parce que c'est le foutoir le plus complet.
    Oui, je sais, vous allez me dire que c'est partout pareil. Mais venez à Dijon : vous verrez l'ampleur des dégâts.
    En plus, question niveau, c'est plus que médiocre : l'année dernière, pas un seul reçu au CAPES SV. Pas un !

    Alors demande plutôt des Universités proches de chez toi : Clermont, Lyon.

    Bonne chance.

  16. #15
    invite492114f6

    Re : université pour biologie

    ok merci cessounette ! ça rassure ...lol
    Bonne chance dans le reste de tes études !

  17. #16
    kinette

    Re : université pour biologie

    Bonjour,
    Question prix des loyers je te déconseille la Suisse...
    Sinon, bon, je vais un peu répéter ce qui a été dit avant: les grandes facs ne sont pas nécessairement les meilleures.
    Pour te parler de ce que je connais, tu peux avoir un bon compromis à la fac de Tours, dont personnellement j'ai aprécié la qualité des enseignements, la qualité de vie (fac dans un petit bois, resto U plus que correct, facilité à obtenir un studio en cité U, facilité à se repérer dasn la fac, administration plutôt organisée...).
    Clermont-Ferrand doit être le plus proche pour toi... mais je ne connais pas cette fac (à priori aucun problème là, et la qualité de vie doit aussi y être bonne).
    Montpellier: comme je l'ai dit plus haut je n'y ai pas suivi les enseignements avant le DEA... donc je ne peux pas te parler de la qualité des enseignements (à part ceux que j'ai dispensés, qui étaient évidemment excellents ). Montpellier question organisation/administration, ce n'est pas toujours super...
    Pour les loyers: certainements plus chers que Tours (qui doit être si mes infos sont bonnes plus chère que Clermont) mais moins cher que Lyon. Il y a des possibilités de louer à prix intéressants des studios en bord de mer, mais il faut les libérer pour la période touristique. Beaucoup plus dur d'avoir une chambre ou un studio de cité U. Les restos U sont corrects, le campus agréable.
    Pour Lyon, que je connais pour y avoir été en stage: rien à dire sur les enseignements, n'ayant pas fait cette fac (a priori ça se vaut...). Le campus: bon, faut aimer le béton... je préfère ne pas parler des restos U... J'ai eu la chance d'avoir un studio en cité U, mais parce que je faisais un stage (rien à dire sur l'administration des cités U, efficace dans mon cas), donc je ne connais pas les prix des locations.

    De toute façon, tu auras à faire un choix plus ou moins arbitraire... sans avoir suivi des cours, on ne peut savoir s'ils nous plairont... on peut trouver le climat d'un endroit détestable ou non, les gens sympas ou non...
    Essaie surtout de trouver un endroit où tu penses que tu te sentiras bien.
    N'aie pas peur de la fac, la réputation des amphis où on ne rencontre personne est exagérée... bien sûr si on a vraiment très peur et qu'on reste dans son coin on peut se sentir seul, mais aussi seul que n'importe où.
    En fac, tu as les cours en amphi mais aussi des TP et des TD en groupes réduits. Finalement les amitiés se font plutôt vite (le fait que tout le monde débarque d'un peu partout aide aussi pas mal).
    Les associations étudiantes peuvent aussi créer des liens (sur Tours et Montpellier je sais qu'il y en a des sympas).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  18. #17
    invite492114f6

    Re : université pour biologie

    Et bien merci pour toutes ces infos interressantes !!!!
    Maintenant , ce sera à voir l'année prochaine .....

    Merci ! à bientot !!

  19. #18
    invite6467c327

    Re : université pour biologie

    personnellement je viens de finir mon DEUG SV à l'université d'ORSAY
    Paris XI. Cela c'est très bien passé, c'est une université réputée et la licence biologie des organismes existe dans cette fac. Je te la conseille vivement, mais si tu n,'habite pas à Paris, il risque d'être difficile d'y entrer.

    Bon courage
    Moustike

Discussions similaires

  1. univérsité pour l'imagerie médicale
    Par invitecb771c45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2007, 10h24
  2. Biologie des organismes: quelle université ?
    Par invite2c46ff3f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2007, 11h34
  3. université pour apres bac
    Par invite50de0162 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2006, 05h38
  4. MQ pour la biologie
    Par invite3ff5042b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2006, 17h28
  5. Biologie pour une ES ?
    Par inviteb20ec322 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2006, 19h10