IUP? kézako?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

IUP? kézako?



  1. #1
    jajaloic

    IUP? kézako?


    ------

    Bonjour,

    j'aimerai bien avoir plus de renseignement sur ce qu'est un IUP, si j'ai bien compris c'est un diplôme en 3 ans se préparant à partir de bac +2, c'est donc un diplôme bac +5!

    c'est quoi alors? un concurrent du diplôme d'ingénieur? un diplôme d'ingénieur au rabais? un diplôme d'ingénieur orienté professionalisation?

    y a t'il un grande diversité de parcours?

    bref on entend parler de fac ou école d'ingé pour être bac +5, et l'IUP c'est quoi alors?

    -----

  2. #2
    invitebfab7c99

    Re : IUP? kézako?

    grande énigme des études que sont les IUP !!

    Tout d'abord, les IUP ne sont pas tous en 3 ans mais tendent à s'y mettre pour s'ajuster à la réforme LMD.. Aujourd'hui, tu peux tomber sur un IUP qui te permet d'avoir un bac+4 (de moins en moins)et d'autres un bac+5...

    Admettons que tu tombes sur un en 3 ans..Tu finiras avec un niveau ingénieur, mais tu n'auras pas le titre d'ingé, ce qui peut être un mauvais point le jour où tu chercheras tu travail...

    Donner un terme le comparant à une école d'ingénieur n'est pas facile de part le fait que la formation ne change pas énormément : stage ouvrier la première année, et stages de 4 et 6 mois les deux années qui suivent.. Donc niveau pratique c'est la même chose...

    en fin de compte, la plus grosse différence est ce qu'il y a d'écrit sur ton diplome : "ingénieur" ou "ingénieur-maitre" (titre de l'iup si tu as eu un truc du genre 12 de moyenne sur les 3 ans)..

    A ce qu'il parait c'est mieux vu de faire un école d'ingé...Je pense qu'il faut faire valoir son diplome quoi qu'il arrive..Un iup peut être autant voire plus compétant qu'un ingé....

  3. #3
    invitebeb55539

    Re : IUP? kézako?

    Salut.

    Suite à ton autre post, je pense que tu parles du domaine de la biologie.

    Pour se faire une idée des débouchés, on peut regarder le magistère de biotechnologie (bac+2 à bac+5 qui se veut professionalisant) qui se fait à paris en collaboration entre plusieurs universités et l'ens.
    La plupart de ceux qui travaillent dans le privé ont un poste de cadre qui n'a pas grand chose à voir avec le magistère. En simple ils sont recrutés au niveau d'étude, pour leurs potentiels.

    Bonne continuation.

  4. #4
    jajaloic

    Re : IUP? kézako?

    apparement au niveau réputation, on est ingénieur au rabais.

    Mais au niveau des programmes ca donne quoi? Quand je vois des écoles d'ingé qui recrutent des gars qui ont eu 10 au bac, je me demande comment un IUP pourrait être "inférieur" à une école classique!

    Puis le temps pris pour les eleve ingé a faire de la recherche et développement, ils en font quoi les élèves IUP? des stages? ils jouent à la console?

    merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jajaloic

    Re : IUP? kézako?

    magistère c'est IUP?

    en fait je me demande si le fait que le fait que l'IUP soit bac +5 ca ne donne pas un coté plus "théorique" au diplôme et que je puisse espérer faire une thèse après. Apparement beaucoup d'étudiant IUP bac +4 continuaient en DESS derrière.

    Pour être concret je cherche quoi faire entre bac +2 et bac +5 pour continuer sur une thèse dans le domaine de la biochimie.

  7. #6
    invitebeb55539

    Re : IUP? kézako?

    Salut.

    Tu trouveras les descriptions des diplomes sur google.

    N"ayant travailler que deux mois dans des laboratoires industriels privés (biologiques et chimiques), c'est un peu fort de juger. Ce que j'en ai retiré c'est que les masters en biologie n'ont aucune place sur ce genre de site. Pas fait pour le management, la gestion, et trop diplomé pour le technique, analyse ou production (un bts fait très bien tout ça).
    Sachant que j'étais en L1, le recruteur m'a juste dit qu'il connaissait une bonne école que je pouvais intégrer avec de bonnes notes, l'INSA. L'ESTBB semble également alléchante du point de vue insertion professionelle (cf leur site).


    Bonne continuation.

  8. #7
    invitebeb55539

    Re : IUP? kézako?

    J'aurais du poster ça sur ton autre fil, le principal c'est que tu l'ais vu .

  9. #8
    jajaloic

    Re : IUP? kézako?

    je pense que je vais appeler mon oncle qui est conseiller d'orientation pour les IUP car ca à l'air de ne pas être très connu...

    sinon c'est vrai que l'ESTBB m'interesse beaucoup, en plus c'est l'école d'ingé en biochimie la plus proche de Rennes!

  10. #9
    alpha3

    Re : IUP? kézako?

    Les IUP ca n'existe plus... emportés par la vague LMD qui les remplace par licence + master professionnel. C'est une grosse perte car c'etaient les premieres formations professionnelles de l'université et maintenant elles sont diluéees dans les masters.

    Pour les anciens IUP ont souvent été transformés en master pro, le master garde pour un temps la mention IUP dans son titre.

Discussions similaires

  1. Kézako ?
    Par Fab63 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2007, 16h32
  2. kezako comme virus?
    Par ABN84 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2007, 17h55
  3. Kézako ce composant?
    Par invite6f70088e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2007, 13h56
  4. iup miage et iup gmi?
    Par invitea4624274 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2007, 22h24