Fac en cours d'année
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fac en cours d'année



  1. #1
    invite63947ae3

    Fac en cours d'année


    ------

    Bonsoir,

    Après 2 mois de prépa bcpst j'entre en fac de bio pour le second semestre et je voudrais savoir si je pourrais rattraper les partiels du premier semestre en même temps que ceux du second semestre?

    Autre question, en septembre prochain j'ai l'intention d'entrer en dut genie bio option iab pour travailler dans l'agroalimentaire mais peut-on suivre un parcours universitaire pour travailler en agro (ou entrer en école d'ingénieur)??

    Merci et bonne soirée

    -----

  2. #2
    invite31de30ca

    Re : Fac en cours d'année

    Salut!

    Je ne pense pas que tu puisses passer les partiels de premier semestre en même temps que ceux du 2ème... Les profs ne vont pas faire un sujet que pour toi! Il faudra donc que tu attendes la session de rattrapage.

    Esuite, concernant l'agro, tu peux très bien faire 2ans de fac et tenter une admission sur titre pour des écoles d'ingénieurs. Certaines, qui recrutent en BCPST, ont également un petit quota pour les élèves venant de fac... mais il faut avoir de très bon résultats (mention bien au DEUG enfin en L2...).

    Bonne nuit! LOL

    Morgane

  3. #3
    invite70e57eb7

    Re : Fac en cours d'année

    Citation Envoyé par Lepoete94310 Voir le message
    Après 2 mois de prépa bcpst j'entre en fac de bio pour le second semestre et je voudrais savoir si je pourrais rattraper les partiels du premier semestre en même temps que ceux du second semestre?

    Autre question, en septembre prochain j'ai l'intention d'entrer en dut genie bio option iab pour travailler dans l'agroalimentaire mais peut-on suivre un parcours universitaire pour travailler en agro (ou entrer en école d'ingénieur)??
    J'avoue ne pas comprendre ta démarche. Ton objectif est d'intégrer une école d'ingé mais tu arrêtes la prépa pour aller en fac en sachant que l'an prochain tu veux aller en DUT ??

    Il aurait été préférable, dans ton cas, de finir ta sup puis d'aller ensuite en DUT pour plusieurs raisons :
    - le fait de changer plusieurs fois d'orientation n'est pas toujours bien vu
    - tu vas un peu "ramer" pour te mettre au niveau des faqueux, et tous les risques que ça comporte (perte de motivation, séchage de cours...).

    Tout ce que je peux te dire, c'est que parmis les personnes ayant arrêté la prépa en cours d'année (quand j'étais taupin), aucun n'a ensuite intégré une école d'ingé par la suite... En revenche, tout ceux qui ont fini la sup (en continuant de travailler bien sûr !) ont intégré...

    Ta décision est prise maintenant, mais si je dois te donner un dernier conseil, c'est de t'accrocher !!

    Bouigs

  4. #4
    invite31de30ca

    Re : Fac en cours d'année

    Citation Envoyé par bouigs Voir le message

    Tout ce que je peux te dire, c'est que parmis les personnes ayant arrêté la prépa en cours d'année (quand j'étais taupin), aucun n'a ensuite intégré une école d'ingé par la suite... En revenche, tout ceux qui ont fini la sup (en continuant de travailler bien sûr !) ont intégré...
    Ce que tu dis n'est valable que pour ta promotion? C'est à dir, au bas mot, 2 ou 3 élèves... Quad j'ai arrêté la prépa, je me suis renseignée, et OK, tous n'intègre pas une école d'ingé mais d'abord tous n'en ont pas envie (c'est mon cas). Et puis, pourquoi toujours parler de ceux qui ne réussissent pas? Parce qu'il y en a!!! Ne crois-tu pas que l'on a plus de chance de réussir en travaillant dans un environnement que l'on aime plutôt que dans un autre où on est pas à l'aise et parfis malheureux? Ce n'est pas un sujet de philo, c'est juste mon opinion, finir la sup alors que la prépa de te convient absolument pas, c'est la pus grosse erreur à faire! Il est encore temps de changer alors fais ton choix et fonce!

    Morgane

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite63947ae3

    Re : Fac en cours d'année

    La prépa c'est pas pour moi mais absolument pas pour moi donc Morgane je suis d'accord avec toi à 100%.
    Au pire je perds qu'n an et encore c'est pas vraiment perdu.... et puis il ne faut pas généraliser en disant que ceux qui arrete la prépa ne sont pas intégrés par la suite... si on travaille suffisament on intègre qu'on soit à la fac ou même en DUT.

    Sinon Morgane, pour les rattrapages comment ça se passe? c'est quand??

    Quel serait le mieu pour intégrer? une fac ou un dut?

    Bonne journée.

  7. #6
    invite70e57eb7

    Re : Fac en cours d'année

    Citation Envoyé par Alice57 Voir le message
    Ce que tu dis n'est valable que pour ta promotion?
    C'est valable pour les filières MP, PC et PT pour les deux années pendant lesquelles j'étais en prépa. Les profs déconseillaient fortement le fait de partir en cours d'année, ils disaient que les élèves voulant intégrer une école d'ingé avaient énormément moins de chances d'intégrer en partant en cours d'année.

    Je ne suis pas du genre à croire à tout ce que disaient les profs de prépa, mais force est de constater que, lors de mes deux années là bas, tout ceux qui sont parti en cours d'année n'ont jamais intégré d'école, à leurs plus grands regrets...

    Citation Envoyé par Alice57 Voir le message
    C'est à dir, au bas mot, 2 ou 3 élèves...
    Oui, dans chaque fillière, c'est à peu près le nombre de personnes qui partaient en cours d'année. Les plus chanceux sont devenus ingénieur-maîtres en passant par un IUP, les autres ont arrêté leurs études à la fin de la licence, ou à la fin de l'IUT (pour ceux qui comme toi ont choisi d'arrêter aussi la fac en fin de première année).

    Je tiens juste à signaler que parmis les 20 ou 30 autres qui ont fini leur sup, seuls 2 n'ont pas intégré d'école d'ingé, mais par choix : ils sont devenu profs. En cours de sup, ils savaient qu'ils ne seraient pas ingénieur, mais ont préféré terminer l'année en travaillant sérieusement.

    Citation Envoyé par Alice57 Voir le message
    Et puis, pourquoi toujours parler de ceux qui ne réussissent pas?
    Simplement par ce que quand on prend une décision, il faut avoir toutes les informations en main...même celles qui chagrinent !

    Citation Envoyé par Alice57 Voir le message
    Ne crois-tu pas que l'on a plus de chance de réussir en travaillant dans un environnement que l'on aime plutôt que dans un autre où on est pas à l'aise et parfis malheureux?
    Bien sûr qui si on est en dépression (et je parle là de la vrai pathologie, pas d'une simple baisse de morale), il faut partir ! Mais je pense que dans la vie, il faut savoir terminer ce que l'on a commencé. Quitter en cours d'année la prépa en sachant que de toute façon, on ne restera pas à la fac ne présage rien de bon. Trop de personnes pensent qu'en quittant la prépa, tout leurs problèmes s'arrangeront.

    Réfléchi sérieusement aux raisons qui vont te faire quitter la prépa avant de prendre ta décision.

    Bouigs

  8. #7
    invite63947ae3

    Re : Fac en cours d'année

    Je ne suis plus en prépa depuis 1 semaine deja!!

    Je vais en fac c'est juste pour ne pas perdre l'habitude de travailler c'est tout. Après cela je ferais un DUT et pourquoi pas un iup après...

    ps: j'étais en bcpst (pour être véto ou agro)

  9. #8
    invite07dbbf28

    Re : Fac en cours d'année

    Bonsoir, je suis en BTS electronique et je voudrais partir à la FAC en math-info (je viens d'un bac S-SI). Pensez-vous qu'il est possible de rejoindre une faculté maintenant ou au pire à la fin du premiere semestre?

  10. #9
    invite07dbbf28

    Re : Fac en cours d'année

    J'ai reussi à integrer une FAC debut octobre. Ca ne sert à rien d'appeler les fac, car ils vous repondrons tous que c'est trop tard. Il vaut mieux se deplacer, et ne pas oublier son relevé de note au bac, et aussi une bonne lettre de motivation manuscrite.
    N'oubliez pas pour votre inscription de recupere un exeat et votre relevé de decision ravel que vous avez donné dans votre precedent etablissement.

  11. #10
    invite9e4b8a6e

    Re: Re : Fac en cours d'année

    Bonjour à tous;
    besoin qu'on me remonte le moral! lol

    Je viens de finir ma 2nde année de PC, mais je ne suis vraiment pas sûre d'avoir une école d'ingé e3a cette année; or je ne supporterai pas une seconde année de prépa (profs affreux et marre des math!)

    De plus je souhaite vraiment me réorienter vers la bio; donc j'ai postulé pour des écoles d'ingé de bio en concours sur titres et je me suis inscrite en fac de bio et en fac de physique chimie (au cas où)
    Pensez vous que j'ai des chances d'être prise en école d'ingé de bio même en venant de PC?

    Enfin j'hésite entre les fac suivantes de bio (SV): donc à Marseille, Avignon ou Aix en provence? Savez vous quel peut être la meilleur de ces fac?

Discussions similaires

  1. Changement de fac ( en cours d'année )
    Par invitefe1e7a6e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2008, 21h05
  2. Quitter l'ENS en cours d'année
    Par invite88856472 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2007, 16h51
  3. changement de fac en cours d'année??
    Par inviteac43f990 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2007, 19h58
  4. réorientation en cours d'année
    Par invite907795a0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2007, 15h44
  5. changement de lycée en cours d'année
    Par invite4f48170b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2006, 13h27