Mission Agrégation :)
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Mission Agrégation :)



  1. #1
    tenSe

    Mission Agrégation :)


    ------

    Bonjour à tous...Après quelques semaines de réflexions je me décide finalement à créer ce topic.

    Mon projet serait de devenir professeur de Physique Chimie en lycée, ou en BTS/IUT. Je suis cette année en prépa PC (en sup) au lycée Joffre de Montpellier, et j'ai donc une multitude de choix pour ma formation l'année prochaine. Je ne pense pas être fait pour les ENS, et même si je suis passioné par la physique, la chimie, et toutes les sciences qui expliquent les phénomènes de la vie quotidienne, de fortes attaches sentimentales (amis, copine etc.) m'incitent à continuer mes études par la faculté de Marseille avant de postuler pour une classe préparatoire à l'agrégation (des ENS, de Grenoble ou de Toulouse, ça serait le must).

    Et c'est là que vient le problème, l'année prochaine, trois choix s'offrent à moi :
    -Aller en PC
    -Aller en PC*
    -Aller en L2 de Sciences Physicochimiques à la faculté de Marseille I

    La PC* me paraît être superflue vu l'orientation que j'ai choisi, je pense que l'on peut restreindre le choix entre PC et la fac...Je vous demanderai donc si faire la spé est un vrai plus, ou si je ferais autant de partir en L2 l'année prochaine, sachant que, voulant les classes prépa citées au dessus (et je ne suis pas du genre à me décourager), mon travail en fac sera très soutenu... Voilà je crois que j'ai fait le tour, que dire de plus...A part que ma scolarité actuelle est plutot encourageante, je me situe dans les 5premiers de ma classe à titre informatif.

    J'espère que vous pourrez m'aider, même si j'imagine que ça doit pas être clair comme de l'eau de roche dans votre tête!

    -----

  2. #2
    doryphore

    Smile Re : Mission Agrégation :)

    Citation Envoyé par tenSe Voir le message
    Bonjour à tous...Après quelques semaines de réflexions je me décide finalement à créer ce topic.

    Mon projet serait de devenir professeur de Physique Chimie en lycée, ou en BTS/IUT. Je suis cette année en prépa PC (en sup) au lycée Joffre de Montpellier, et j'ai donc une multitude de choix pour ma formation l'année prochaine. Je ne pense pas être fait pour les ENS, et même si je suis passioné par la physique, la chimie, et toutes les sciences qui expliquent les phénomènes de la vie quotidienne, de fortes attaches sentimentales (amis, copine etc.) m'incitent à continuer mes études par la faculté de Marseille avant de postuler pour une classe préparatoire à l'agrégation (des ENS, de Grenoble ou de Toulouse, ça serait le must).

    Et c'est là que vient le problème, l'année prochaine, trois choix s'offrent à moi :
    -Aller en PC
    -Aller en PC*
    -Aller en L2 de Sciences Physicochimiques à la faculté de Marseille I

    La PC* me paraît être superflue vu l'orientation que j'ai choisi, je pense que l'on peut restreindre le choix entre PC et la fac...Je vous demanderai donc si faire la spé est un vrai plus, ou si je ferais autant de partir en L2 l'année prochaine, sachant que, voulant les classes prépa citées au dessus (et je ne suis pas du genre à me décourager), mon travail en fac sera très soutenu... Voilà je crois que j'ai fait le tour, que dire de plus...A part que ma scolarité actuelle est plutot encourageante, je me situe dans les 5premiers de ma classe à titre informatif.

    J'espère que vous pourrez m'aider, même si j'imagine que ça doit pas être clair comme de l'eau de roche dans votre tête!
    Je parle concernant les mathématiques considérant peut être à tort que les exigences sont les mêmes.
    La réponse est simple: fais une année de spé, pas 2, une seule et puis tente le concours ENS à tout hasard en l'ayant spécifiquement préparé puis va en licence en cas d'échec.
    Le choix PC ou PC* est secondaire.
    Ce sont les méthodes de travail, la rigueur, la confrontation avec des situations riches rencontrée en spé qui vont te classer parmi le haut du tableau en L3 et te permettre d'avoir un niveau d'abstraction suffisant pour envisager plus sereinement le M1 et la prépa agreg.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  3. #3
    tenSe

    Re : Mission Agrégation :)

    Merci de ta réponse.
    Effectivement, dans l'état actuel des choses, je pense passer par une deuxième année de PC et aller en license après. Puis bien travailler ma license pour avoir un bon dossier et être admis en prépa agreg ENS, Grenoble ou Toulouse...

  4. #4
    doryphore

    Re : Mission Agrégation :)

    Renseigne toi sur le programme du concours ENS post-licence pour choisir tes modules dans ce cas...
    Et n'hésite pas à t'intéresser à la modélisation informatique...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tenSe

    Re : Mission Agrégation :)

    Up! J'aimerai bien avoir d'autres points de vue sur le sujet, et peut être meme avoir les témoignages de gens qui ont fait le saut prépa-fac...

  7. #6
    tenSe

    Re : Mission Agrégation :)

    Re-up et dernier up...si vraiment personne peut m'aider...

  8. #7
    invite26e772bb

    Re : Mission Agrégation :)

    Mes excuses, mais je trouve ta manière de voir les choses et d'envisager tes prochaines années complètement stupide.
    Premièrement : va en PC* si tu en as la possibilité ! Tu seras confronté à des gens d'un meilleur niveau, tu progresseras davantage et tu augmenteras d'autant tes chances de réussir plus tard l'agrégation. Tu prétends avoir l'intention de travailler de manière soutenue en L2, mais reste donc en prépa, les conditions sont bien meilleures pour quelqu'un qui veut travailler !
    Deuxièmement : va dans les Ecoles normales, au moins à Lyon pour ne pas trop t'éloigner (en TGV c'est rapide, et t'auras ton salaire pour te payer les trajets), si tu en as la possibilité à nouveau. Toujours le même argument, tu seras confronté à une science de très bon niveau, dans une institution dont l'agrégation est une des principales spécialités. En tant que normalien, tu es presque sûr d'être accepté dans la prépa agreg de ton choix.

  9. #8
    Golinel

    Re : Mission Agrégation :)

    Citation Envoyé par doryphore Voir le message
    La réponse est simple: fais une année de spé, pas 2, une seule et puis tente le concours ENS à tout hasard en l'ayant spécifiquement préparé puis va en licence en cas d'échec.
    Le choix PC ou PC* est secondaire.
    Ce sont les méthodes de travail, la rigueur, la confrontation avec des situations riches rencontrée en spé qui vont te classer parmi le haut du tableau en L3 et te permettre d'avoir un niveau d'abstraction suffisant pour envisager plus sereinement le M1 et la prépa agreg.
    Je suis entièrement d'accord avec ces propos.
    Je rajouterais que faire une 2ème année de prépa te permet de présenter un dossier pour entrer en magistère dans une ENS : tu n'es pas normalien mais tu suivras les mêmes cours qu'eux, et évidemment les gens qui ont fait un magistère dans une ENS sont prioritaires pour entrer dans une prépa agreg de ladite ENS devant des "extérieurs". On dira ce qu'on voudra, mais si tu veux cartonner à l'agrégation les ENS ca reste la valeur sûre. Si tu te débrouilles bien en spé, rentrer en magistère est raisonnablement abordable.

    Par ailleurs, sache que l'ENS de Cachan recrute en 3ème année sur concours, va te renseigner sur leur site internet. Il est bon de savoir que le concours en 3ème année est plus facile que celui de 1ère année. Une possibilité pour toi serait de faire une spé, et si tu n'intègres pas une ENS, de partir à la fac, et passer le concours 3ème année d'entrée à Cachan.

    Voilà différentes possibilités s'offrent à toi, comme doryphore je te conseille de faire un spé, voire ce que donne l'entrée en ens (concours ou dossier), et d'envisager la solution université.

    Bon courage,


    PMC
    o<

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Mission Agrégation :)

    Citation Envoyé par Golinel Voir le message
    Jet évidemment les gens qui ont fait un magistère dans une ENS sont prioritaires pour entrer dans une prépa agreg de ladite ENS devant des "extérieurs".
    Je sais que ça risque de faire grincer des dents, mais cela n'est malheureusement pas vrai, en tout cas pas dans tous les départements : exemple au département de chimie de l'ENS Cachan, où la moitié sinon plus des magistériens ne sont pas pris en prépa agrég (et des gens "extérieurs" y sont pris, bien sûr).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    Golinel

    Re : Mission Agrégation :)

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je sais que ça risque de faire grincer des dents, mais cela n'est malheureusement pas vrai, en tout cas pas dans tous les départements : exemple au département de chimie de l'ENS Cachan, où la moitié sinon plus des magistériens ne sont pas pris en prépa agrég (et des gens "extérieurs" y sont pris, bien sûr).
    Le grincement de dents ne viendra pas de moi, car tu as raison j'ai été vite en besogne. Je vais donc parler de ce que je connais pour l'avoir vécu : en physique, la majorité des magistériens de Cachan étaient pris d'office en prépa agreg comme auditeurs libres, quant au reste, ils venaient... du MIP. Pour les autres, faut vraiment avoir un dossier en béton pour rentrer dans la prépa agreg, et ils sont pas foule. Quand je compare le niveau de certains magistériens à des "extérieurs", je me dis que ces derniers n'ont rien à envier aux premiers, c'est ce qui me fait dire que les magistériens sont prioritaires pour l'entrée en prépa agreg.
    Voilà l'imprécision corrigée.

    A+

    PMC
    o<

  12. #11
    invitef6dad23b

    Re : Mission Agrégation :)

    bonjour,
    je suis aussi interresser par une prépa agreg. Pouriez-vous me renseigner sur le niveau demandé dans les ENS. J'aimerais me faire une idée à savoir si pour moi il vaut mieux que j'oublie ou bien ai-je une petite chance.
    Merci d'avance
    C'est vraiment pour avoir un ordre d'idée!!

  13. #12
    Gwyddon

    Re : Mission Agrégation :)

    Là : http://forums.futura-sciences.com/sh...pa+agr%E9g+ENS

    tout y est ; enfin en tout cas pour l'ENS Cachan, qui a la sélectivité la plus sévère pour sa prépa agrég. Il faut savoir qu'il y a même des physiciens d'Ulm qui y vont....
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    invitef6dad23b

    Re : Mission Agrégation :)

    Merci beaucoup pour ta réponse j ai tous les renseignements que je voulais.

  15. #14
    Gwyddon

    Re : Mission Agrégation :)

    Pas de quoi, ça fait plaisir de voir que l'on sert parfois à quelque chose
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    tenSe

    Re : Mission Agrégation :)

    Citation Envoyé par ugn Voir le message
    Mes excuses, mais je trouve ta manière de voir les choses et d'envisager tes prochaines années complètement stupide.
    Premièrement : va en PC* si tu en as la possibilité ! Tu seras confronté à des gens d'un meilleur niveau, tu progresseras davantage et tu augmenteras d'autant tes chances de réussir plus tard l'agrégation. Tu prétends avoir l'intention de travailler de manière soutenue en L2, mais reste donc en prépa, les conditions sont bien meilleures pour quelqu'un qui veut travailler !
    Deuxièmement : va dans les Ecoles normales, au moins à Lyon pour ne pas trop t'éloigner (en TGV c'est rapide, et t'auras ton salaire pour te payer les trajets), si tu en as la possibilité à nouveau. Toujours le même argument, tu seras confronté à une science de très bon niveau, dans une institution dont l'agrégation est une des principales spécialités. En tant que normalien, tu es presque sûr d'être accepté dans la prépa agreg de ton choix.
    C'est tout à fait le genre de réponse que je pensais avoir sur ce forum... Je crois que je vous dois plus de précisions. En réalité, ce qui me manque le plus pour envisager l' ENS, même en magistère, c'est la motivation...Vous allez trouver ça totalement débile, mais j'apporte une grande importance à ma copine qui en a encore pour quelques années à la fac de Pharmacie, voulant passer l'internat... Enfin bref, là n'est pas la question, le fait est que le fait d'être loin d'elle me pèse, et que ça dure depuis un bon bout de temps. Vous allez surement critiquer mon regard sur la chose, mais tant pis. Le fait est que j'ai quand même trouvé la motivation pour faire une deuxième année de prépa, je vous expose donc le cursus que je pense entretenir, et j'aimerai que vous me disiez si il vous semble réalisable :

    -Prépa PCSI-PC au Lycée Joffre à Montpellier (pour ceux qui connaissent, la réputation n'est pas mauvaise).
    -L3 à la fac St Charles à Marseille
    -M1 à la fac de Lyon ou de Grenoble
    -prépa agreg à Grenoble, ou celle de l' ENS Lyon si ils daignent me prendre...

    Je précise que j'ai une année d'avance (je n'ai pas 17ans) et que celà ne me gênerait pas de faire par exemple 2ans de prépa agreg ou un M2 en attendant d'être pris en prépa agreg...Voilà vous savez tout.

    J'ai toujours été motivé par la physique théorique, je me dis que ça peut marcher et que j'y mettrais les moyens nécessaires, du moment que je ne délaisse pas ma vie privé à côté...

    Merci de répondre objectivement.
    Dernière modification par tenSe ; 06/12/2006 à 20h58. Motif: détails apportés

Discussions similaires

  1. Mission nomade vs mission sédentaire
    Par invite00c99272 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2007, 13h22
  2. agrégation
    Par invite8860a4e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2004, 21h55