Prépa BCPST - Page 26
Page 26 sur 26 PremièrePremière 26
Affichage des résultats 751 à 772 sur 772

Prépa BCPST



  1. #751
    invite5391707b

    Re : Prépa BCPST


    ------

    si vous dites que pour Veto c'est plus intéressant de faire un DUT
    Attention, ce n'est pas un absolu, c'est plus intéressant de faire un DUT plutôt que de faire la prépa au Fresne, mais la prépa en général reste plus intéressante que le DUT au niveau de l'entrée en ENV.
    Oui, j'avais bien compris ça comme ça


    Ah ben ça va ! parce que je trouve dommage qu'au lycée l'anglais ne soit pas plus aboutit ! c'est quand même la matière dont on aura tous besoin demain, et puis c'est ma matière préférée avec les sciences !
    Y a pas de secrets, l'anglais faut pratiquer c'est comme le reste. Du coup je suis contente si on pratique écrit et oral, ça me plaît
    Merci beaucoup pour cette réponses très rapide !

    -----

  2. #752
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir,

    J'en viens moi aussi de mon petit témoignage.
    Entre mon arrivée en sup et maintenant (c'est à dire à un mois des concours environ), beaucoup ont abandonnés l'idée. Et pas forcément par manque de résultat (cerains oui) mais parce que ça ne les intéressaient plus, parce qu'ils se sont rendus compte qu'être "passionné par les animaux" ne suffisait pas. Un exemple typique : tous ceux qui se sont rendus compte qu'ils étaient allergiques à la physiologie animale, ou à la biologie des organismes animaux ont vite compris que leur passion des animaux se limiterait à s'occuper de leurs chevaux, de leur chien, chat, oiseaux, ou autres...

  3. #753
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    A propos de l'anglais, je ne suis pas du tout d'accord par contre.

    Au lycée, j'étais dans une classe de 22, avec 3h d'anglais par semaine dont une en demi-groupe, pratiquant l'oral très régulièrement.
    En sup : 2h d'anglais par semaine, à 42. Autant dire que pour arriver à progresser, c'est franchement pas le top. J'étais très fort en entrant en prépa, et j'ai énormément perdu. Il faudrait avoir le temps de regarder des films en VO, de lire de livres, de partir à l'étranger régulièrement pour garder un bon niveau.
    Le niveau est extrêmement hétérogène dans une classe, l'anglais n'étant pas un critère déterminant l'entrée en prépa. Les élèves mauvais ont du mal à progresser car le prof passe très vite sur les bases qu'ils ne maitrisent pas. A l'inverse les bons élèves s'ennuient et perdent leur temps parce que c'est trop lent.

    En spé c'est un peu mieux : une heure en classe entière, toujours aussi inutile, mais une heure en demi groupe. Comme c'est un groupe de niveau, là je travaille vraiment mon anglais. Mais c'est vraiment trop peu une heure par semaine.
    Il y a aussi une heure par trois semaine en laboratoire de langue. Cette heure est très riche, mais là encore c'est trop peu.

    Au niveau du programme, pour l'INA il s'agit de savoir traduire des textes. Les versions, c'est sympa, mais alors les thème.... C'est affreux : des récits gnan-gnans, très mal écrits, avec des formulations très lourdes à la limite de la faute de français, qu'il faut retranscrire en anglais de manière très précise, sans s'écarter du texte, parce qu'au moindre écart pour essayer de donner un peu de "style", on te compte un contresens, et comme les textes sont très courts, ça pardonne pas et les points déscendent très vite.

    Au concours ENS par contre, il n'y a pas de thème, et les versions sont issues d'articles de vulgarisation scientifique (type sciences et vie, pour la science). C'est beaucoup plus dur, mais par conséquent on est obligé de remanier complètement les phrases, et il faut faire preuve d'une vraie compréhension anglaise, et d'une vraie mise en français. Et puis il y a une expression écrite, du type demandé au Bac (un peu plus complexe tout de même).

    Pour l'oral, il s'agit premièrement de résumer et de commenter un texte extrait d'un magasine socio-économique. Là encore l'intérêt est TRES limité. Au concours, certains sont tombés sur un texte parlant d'un mini avion privé qui fait fureur... Problème : il n'y a pas de toilettes... C'est vraiment pationnant à commenter -_-
    Puis une vidéo, dans lequel il faut comprendre le maximum de détails...

    Voilà pour mon avis sur l'anglais

  4. #754
    invitea28518e0

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour à tous
    J'ai une petite question, j'ai remarqué que Ecthellion parle de temps en temps de " partiels " en école veto... Mais je ne comprends pas trop le principe, si il y a partiels, ça veut dire qu'il y a concours non? on aurait donc des concours/exam chaque année en ENV ? C'est en quelque sorte la validation de l'année pour passer dans l'année supérieure?

    Et sinon, je ne sais pas trop si vous allez pouvoir m'aider puisqu'il me semble que c'est la première année que les inscriptions en prepa se font entièrement par admissionpostbac.com, mais pensez vous que les chances d'être accepté dans une prepa à la deuxième ou troisième " phase " d'intégration son réelles, ou alors si on est pas accepté dès la première phase, c'est autant dire fini?

    Voilivoilou, bon dimanche à tous.

  5. #755
    invite151672c4

    Re : Prépa BCPST

    D'après mes profs ont a plus de chance d'être accepté à la 2ème et 3ème phase que les années precedentes sachant que les lycées ne connaissent pas les voeux de l'élèves. Il y aura donc plus de désistement après la première phase. Avant les lycées étudiaient d'abord les dossiers qui avaient mis leur établissement en tête de liste.

  6. #756
    invite1db95efe

    Re : Prépa BCPST

    Tout dépend du lycée dans lequel tu postules, les plus sélectifs seront remplis dès la première phase.
    Après, il est vrai que des gens vont se désister automatiquement ( sans le savoir ) car ils seront acceptés dans un lycée mieux classé dans leur liste, du coup ça libérera des places pour la seconde phase.

    Je trouve que le problème avec admission post-bac, c'est que du coup certains lycées n'auront pas rempli leur classes entièrement à cause des désistements, enfin reste à savoir si tout le monde répondra "oui mais ".

  7. #757
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Mais je ne comprends pas trop le principe, si il y a partiels, ça veut dire qu'il y a concours non? on aurait donc des concours/exam chaque année en ENV ? C'est en quelque sorte la validation de l'année pour passer dans l'année supérieure?
    Bah évidemment ! On ne va pas nous signer un chèque en blanc, on a quand même de grosses responsabilités, il semble logique de vérifier qu'on a acquis ce qui est nécessaire. C'est partout pareil, il faut toujours valider ses partiels pour avoir son année et passer au niveau supérieur...

    D'après mes profs ont a plus de chance d'être accepté à la 2ème et 3ème phase que les années precedentes sachant que les lycées ne connaissent pas les voeux de l'élèves. Il y aura donc plus de désistement après la première phase. Avant les lycées étudiaient d'abord les dossiers qui avaient mis leur établissement en tête de liste.
    Alors tes profs racontent n'importe quoi !
    Les lycées n'ont jamais su où ils étaient classés. Donc aucune différence par rapport aux autres années, rien n'a changé, les lycées ne savent pas où ils sont classés.
    L'essentiel se fait à la première phase. Le serveur a déjà optimisé au max les voeux de touts les candidats, les lignes ne bougent donc pas tellement. En fait, les désistements que le serveur ne pouvait pas imaginer sont ceux vers d'autres filières que les classiques avec un départ vers une prépa intégrée, une fac ou un désistement total. Dès lors, on libère une place pour une personne qui libère elle-même alors une place et ainsi de suite.
    Il y a donc finalement peu de gens qui refusent leur voeu mais ça influe sur beaucoup de monde en cascade, d'où le nombre finalement important de gens qui se voient proposer autre chose à la seconde vague.

    il est vrai que des gens vont se désister automatiquement ( sans le savoir ) car ils seront acceptés dans un lycée mieux classé dans leur liste, du coup ça libérera des places pour la seconde phase.
    Non non, ça c'est déjà fait par le serveur. Tous les lycées sont remplis au max. Puisque, quand un élève est pris dans le lycée A, automatique, le serveur libère la place dans le lycée B pour quelqu'un d'autre. Il y a donc une première vague par le PC qui reprend ensuite la liste des élèves pour optimiser et quand l'optimisation est au maximum, alors seulement a lieu la première vague sur internet. Sinon, c'est pas 3 vagues qu'il faudrait mais 10 !

    reste à savoir si tout le monde répondra "oui mais ".
    Si le classement est bien fait, tout le monde doit répondre "oui mais", sinon, c'est qu'il y a eu une erreur de faite en faisant son classement et que c'est un grand coup de bol si l'élève arrive là où il voulait. (Evidemment, ceux qui ont leur premier choix répondent "oui définitif" mais ça c'est logique !).

    Cordialement,
    Ecthelion

  8. #758
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Je trouve que le problème avec admission post-bac, c'est que du coup certains lycées n'auront pas rempli leur classes entièrement à cause des désistements
    Rassure-toi , ça n'arrivera jamais en BCPST. C'est la prépa scientifique la plus sélective.

  9. #759
    invite1db95efe

    Re : Prépa BCPST

    Non non, ça c'est déjà fait par le serveur. Tous les lycées sont remplis au max. Puisque, quand un élève est pris dans le lycée A, automatique, le serveur libère la place dans le lycée B pour quelqu'un d'autre
    Au temps pour moi alors, ça veut donc dire qu'il ne vaut mieux pas espérer être pris en seconde phase si on n'est pas accepté car les places vacantes sont rares.

    Rassure-toi , ça n'arrivera jamais en BCPST. C'est la prépa scientifique la plus sélective.
    Sélective dans quel sens? Le nombre de demandes pour chaque lycée ou le niveau des prétendants ( qui place la barre haute )?
    J'ai entendu dire que rentrer en MPSI était beaucoup plus difficile parce que d'une part c'est plus connu et que d'autre part on trouve un bon nombre de bourrin en maths qui veulent tenter l'X ou autre.

    C'est dû au fait qu'il y a que peu de BCPST en France?

  10. #760
    invite21f32e60

    Exclamation Re : Prépa BCPST

    Bonsoir à tous,
    J'aimerais poser une question à des personnes qui connaissent un peu les procédures de changement d'établissement. En effet je me renseigne sur comment changer de lycée pour faire une 5/2 ailleurs que dans le lycée où la 3/2 est effectuée. Je joue ici l'intermédiaire puisque cela me concerne indirectement. Mon amie (en 3/2) est actuellement au lycée Thiers à Marseille et marche plutôt bien en cours mais dans le cas malheureux où elle ne serait pas admise à véto (elle ne veut que cela) cette année, comment faire pour qu'elle fasse une 5/2 dans un autre lycée (en particulier Fermat à toulouse)?

    Merci de vos réponses,

    Guill

  11. #761
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    ça veut donc dire qu'il ne vaut mieux pas espérer être pris en seconde phase si on n'est pas accepté car les places vacantes sont rares.
    Pas tout à fait. Le problème vient du fait que tu sais que tu es classé, mais tu ne sais pas combien. Le premier sur la liste d'attente, il a toutes ses chances, même pour H4. Le dernier n'en a aucune.
    En outre, les places peuvent bouger à la seconde salve à cause des gens qui démissionnent parce qu'on les a accepté ailleurs sur des voies un peu exotiques (départ à l'étranger par exemple, à véto en Belgique pour donner un cas en BCPST). Par contre, les choses bougent peu en troisième salve.
    Et bien sûr, plus le lycée est reconnu (et donc souvent placé en tête des listes), moins il y a des chances que des places se libèrent.

    J'ai entendu dire que rentrer en MPSI était beaucoup plus difficile parce que d'une part c'est plus connu et que d'autre part on trouve un bon nombre de bourrin en maths qui veulent tenter l'X ou autre.
    Oui mais c'est plus difficile d'entrer en MPSI à LLG, mais il y a beaucoup plus de prépas qui te prendront même avec un niveau très moyen. Alors qu'en BCPST, tu n'as que 52 lycées, environ 75 classes. Proportionnellement, c'est un peu plus compliqué, surtout qu'il n'y pas vraiment de grands virtuoses comme on peut en trouver en MPSI (du genre du jeune qui a intégrer Ulm en maths dès sa sup il y a 2 ans, en BCPST, tu as des gens très très bons, quelques cas même, mais pas de personnes qui intègrent Ulm en sup !).
    Donc cette sélection est due au fait qu'en effet, il y a peu de classes par rapport à la demande.
    Par exemple, la prépa TB est la plus faiblement représentée avec 3 lycées en France (et 3 classes je crois bien), mais proportionnellement, il y a moins de demandes. Ce sont les deux facteurs qu'il faut voir.

    une question à des personnes qui connaissent un peu les procédures de changement d'établissement
    Malheureusement, je ne suis pas un pro de ces questions, peut-être que Guillaume pourra t'aider plus que moi... J'aurais tendance à dire qu'il faudrait en parler avec les profs afin que le lycée le propose au conseil de classe et que ce soit l'administration qui contacte Fermat. Par contre, faudrait être diplomatique pour ne pas ouvertement dire aux profs qu'on veut changer pour un meilleur lycée ! Un problème de déménagement des parents à Toulouse serait par exemple une bonne excuse.

    Cordialement,
    Ecthelion

  12. #762
    invite21f32e60

    Re : Prépa BCPST

    Oui effectivement je pensais que l'option "en parler aux profs" était quasi obligatoire et en effet une excuse digne de ce nom s'impose. C'était plus au niveau de la procédure à proprement parlé, c'est-à-dire quand?, comment?, qui?... Mais dans tous les cas c'est vrai que les profs seront à consulter. Merci en tout cas.

    Guill

  13. #763
    bambalam

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Guill Voir le message
    Oui effectivement je pensais que l'option "en parler aux profs" était quasi obligatoire et en effet une excuse digne de ce nom s'impose. C'était plus au niveau de la procédure à proprement parlé, c'est-à-dire quand?, comment?, qui?... Mais dans tous les cas c'est vrai que les profs seront à consulter. Merci en tout cas.

    Guill
    2 spés de ma prépa demandent cette année à cuber à Faidherbe dans l'éventualité où il n'auraient pas le concours qu'ils souhaitent.
    Je leur demanderai demain la procédure qu'ils suivent, si je les vois.

  14. #764
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir,

    Pour les 5/2 dans un autre lycée, c'est très probablement possible. Mais ça dépendra bien évidemment des lycées et de leur capacité d'acceuil. Si beaucoup d'élèves demandent une 5/2, il est très probable que les profs décident d'accueillir en priorité les 3/2 de leur établissement avant d'accueillir quelqu'un d'un autre lycée.

    Je suis d'accord pour dire qu'un déménagement fourni une excellente raison de postuler, surtout si tu veux un soutiens de l'administration de ton lycée.
    Si tu compte te débrouiller tout seul, alors je te conseillerai de contacter la prépa toulousaine en question.
    Avoir de bons résultats au concours (au minimum être admissible), un bon dossier, c'est également un bon point. Le tout, c'est de montrer à l'établissement de toulouse que tu veux faire 5/2 parce que l'établissement te plaît, et pas parce que tu n'as pas été accepté en 5/2 dans le tiens =)

    Sinon, lorsque je parlais de sélectivité, je parlais effectivement du nombre de demande par rapport au nombre de places.
    Si je regarde dans ma prépa, dans n'importe quelle autre filière, les élèves sont 35 grand maximum par classe (la plupart du temps à peine 30). En BCPST, nous sommes une cinquantaine (35-40 sup montant + la dizaine de 5/2 qui veut à tous prix véto).

    Pour ce qui est de l'absence de grands virtuoses en BCPST, c'est un thème très classique, très cher à certains taupins. Mais quand on regarde les coefficients à leurs concours en anglais et français, on comprend pourquoi ce genre de virtuose est récompensé. Va passer véto avec 3 en francais et en anglais, c'est quand même partir avec un énorme boulet au pied.
    De plus, quelqu'un a beau exceller, le concours commun reste quand même d'une débilité affligeante sur certains points, ou seul un apprentissage par coeur - qui prend énormément de temps, qu'on soit surdoué ou pas- peut permettre de réussir.
    Ainsi on a déjà vu des élèves excellents arriver à moins de 4 en synthèse de biologie à l'agro, et arriver à 18 en biologie à l'ENS ; ou encore avoir bonne note en anglais à l'ENS, alors que ça n'était pas le cas à l'agro (le correcteur a dû trouver impensable que l'on puisse confondre "vis" et "boulon", ou que l'on ai oublié un verbe irrégulier)...

  15. #765
    inviteee8d1fe8

    Re : Prépa BCPST

    Je suis pris à Poitiers et en liste d'attente pour Tours

  16. #766
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Tant mieux pour toi si c'est ce que tu voulais.

    Nouvelle discussion sur la BCPST ici : http://forums.futura-sciences.com/or...a-bcpst-4.html

  17. #767
    Bara Suishou

    Re : Prépa BCPST

    Tours est une bonne prépa et les profs sont sympa. Je suis en 1ère année là bas et l'ambiance est vraiment bonne.

  18. #768
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir,

    Au risque de me répéter : éviter d'écrire sur cette discussion déjà très lourde.

    La nouvelle discussion est ici : http://forums.futura-sciences.com/or...a-bcpst-4.html

  19. #769
    invitec5479c80

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,
    J’espère poster au bon endroit ...
    Voilà mon unique question :
    savez vous si il existe un option informatique pour les prépas bcpst de Clemenceau à Nantes.
    Merci d'avance.

  20. #770
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Normalement oui.
    Disons que l'info est sûre à 99% !

  21. #771
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,

    Merci d'utiliser
    cette discussion [COLOR=SeaGreen"]à l'avenir pour poster tes messages.[/COLOR]

  22. #772
    invite1d8e7e04

    Re : prépa BCPST

    Bonjour à tous ! Comme beaucoup d'étudiants en terminale cette année, je finalise mes voeux concernant, pour moi, les prepas BCPST ! Depuis longtemps je suis déterminé à devenir veterinaire
    Je me suis pas mal renseigné sur les différentes prepas BCPST de France. J'aimerais bien rentrer dans une prepa assez bien classée, de mon niveau pour pouvoir travailler avec les autres, au même rythme, et ne pas ne faire dominer comme ça pourrait se passer à St Louis... Cependant je ne sais pas vraiment quel est le niveau des différentes prepa Meme si j'ai leur classement sur les taux d'admission 2010 2011 et 2012, cela ne me dit pas si ceux qui y travaillaient ont tous eu mention très bien et 17 de moyenne toute l'année ^^'.
    Bref, je pense avoir fait un classement judicieux (sur les 53 prepas BCPST) selon le taux d'étudiants intégrés dans les 4 ENV de France :
    1) Clemenceau Nantes 44 (11ème)
    2) Corneille Rouen 76 (12ème)
    3) Champollion Grenoble 38 (14ème)
    4) Chateaubriand Rennes 35 (15ème)
    5) Henry Poincaré Nancy 54 (21ème)
    6) Thiers Marseille 13 (30ème)
    Je demande l'internat car je trouve avantageux de travailler en groupe et de suivre un cadre de vie plus simple que celui d'un appart où on doit se faire sa bouffe et gerer son temps, c'est pourquoi je met ces 6 voeux en internat ET sans internat
    Mon dossier :
    1er trimestre de terminale :
    Matiere : ma moyenne / moyenne de classe / appréciations
    _ philo : 15.5 / 9.9 / Un excellent trimestre. Beaucoup d'attention en classe et D'INDENIABLES CAPACITES D'ANALYSE, DE COMPREHENSION ET D'EXPRESSION, qu'il faut exploiter encore d'avantage.
    _ maths : 15.55 / 11.72 / Theo est sérieux, dynamique et motivé. Très bon premier trimestre !
    _ P - C : 14.25 / 12.77 / Bon premier trimestre, beaucoup de sérieux. Une attitude très positive en classe.
    _ svt : 17.99 / 13.67 / Excellent trimestre. Theo est un eleve très soucieux de ses resultats
    _ Anglais LV1 : 9.30 / 10.27 (je sais que l'anglaus est important et que les examinateurs ne le sauront pas mais j'ai un prof aveugle qui galère à nous faire des cours et à nous stimuler pour nous entrainer, on a eu 2 notes : bac blanc 2 semaines après la rentrée et C-O notée type bac ^^' mais j'ai au moins 15 sur au second trimestre !) / L'implication est réguliere et la participation active. Il faut poursuivre vos efforts.
    _ Espagnol 16.20 / 13.78 / C'est un très bon 1er trimestre, le travail est sérieux et la participation très souvent pertinente. Continuez ainsi !
    _ Sport : 11 / 11.69 / Ensemble correct
    _ SPé P-C : 16.30 / 12.51 / Très bien !
    Bref ça fait 15 de moyenne tout rond par rapport à 12.42 de moyenne de classe
    Appréciation générale : Un très bon premier trimestre. Elève très impliqué en classe. Beaucoup de sérieux. Félicitations !
    Concernant les trimestre de 1ère, je n'ai jamais eu de bavardages, mes trois moyennes : 15.3 / 14.94 / 15.19 par rapport à une moyenne constante de 12
    J'habite à 20 min de Nantes
    Je sais que personne içi n'est examinateur mais j'espere que plusieurs en sachent plus que moi, par leur expérience, sur mes questions :s :
    -> Est ce que c'est deja sur que je rentre dans une des 6 ou il vaut mieux demande une moins bien classée ?
    -> Ai-je le niveau, pour demander plus haut, du genre Le parc Lyon 69 (5ème) ou Janson de Sailly Paris 75 (8ème) ? Est-ce que ça en vaut la peine ?
    -> L'ambiance, le rythme, et la presence d'une vraie entraide ou non dans ces prepas ?
    Je vous remercie beaucoup d'avance et excusez moi pour ce "roman" :s ! La moindre information m'aiderais grandement
    Bonne journée

Page 26 sur 26 PremièrePremière 26

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST ou PC ?
    Par lebarj dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2007, 18h03
  2. Prépa BCPST
    Par invitebc44b9e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 558
    Dernier message: 05/03/2007, 20h34
  3. prépa BCPST
    Par marion1889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14
  4. prépa pc ou bcpst
    Par invitedd4850c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/11/2006, 13h34
  5. Prepa BCPST
    Par invite8e3a470d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2005, 18h36