-
20/05/2009 - 22h25 Ecthelion22
Re : Prépa BCPST
En effet, je pensais l'avoir intégré au topo et puis bah finalement, j'ai oublié de faire une partie là dessus.
Néanmoins, la réponse reste la même que toutes les réponses qu'on peut donner pour toutes les prépas : la spé n'influe pas sur l'intégration en prépa. Il n'y a pas de "spé maths mieux vue" ou de "la bio c'est pour les glandeurs" ou "BCPST ? bah bio c'est logique". Tous ces clichés sont complètement faux et portés par un machisme latent qui veut que les matheux sont les mecs et sont plus forts que les biologistes qui sont plutôt des filles. Je ne vais pas relancer une énième fois la discussion là dessus, surtout que ça a le don de m'énerver (et j'arrive ainsi à m'énerver tout seul rien qu'en en parlant !), mais bref, tout ça c'est de la connerie.
L'important, c'est de choisir sa spé en fonction de ce qui rapportera des points au bac. Si ça peut aussi vous donner des bonnes notes et de bonnes appréciations pendant l'année, c'est pas plus mal.
Mais le choix des jurys se fait sur une base égale pour tous les candidats : on supprime donc les spécialités de la liste. C'est également la raison pour laquelle les lettres de motivations que certains rajoutent ne servent à rien.
Maintenant, on peut également voir ce que contient le programme de chaque spé. Mais il faut garder une chose à l'esprit : tout ce qui est vu en spé et revu ensuite en prépa n'est pas un moyen en spé d'avoir pris de l'avance. Ces connaissances apprises en une année sont vues en à peine une semaine, recouverte de nouvelles notions et sont totalement balayées par la prépa. Tous les élèves, qu'ils aient déjà vu la notion avant en terminale ou pas se voient administrer la dite notion et hop on passe tout de suite à l'étape suivante. Il n'y a donc pas vraiment un avantage.
Clairement, la spé maths permet de voir des choses qui ne seront plus jamais vues en BCPST. Je pense aux congruences notamment. Et quant au binôme de Newton (vu de toute façon en terminale sans la spé), on n'a absolument pas l'impression de l'avoir déjà vu quand on l'a en première année de prépa ! Par contre, cette spé confère une certaine rigueur qu'on ne retrouve pas tellement hors de cette spécialité. On rentre dans le domaine du pinaillage, domaine qui sera le quotidien en prépa, dans toutes les matières. Je dirais donc que si la spé maths donne un outil avant l'entrée en prépa, c'est un aperçu de ce qu'est la rigueur.
La spé bio est intéressante de par la diversité des domaines abordés. Mais toutes les notions de bio sont vues en première semaine de sup et on recouvre de nouvelles connaissances. Pas un élève, qu'il ait fait spé bio ou pas ne se dit "c'est bon, ça je maîtrise, j'ai déjà vu".
La spé PC est intéressante dans le sens où de nombreuses notions qui seront vues en prépa sont aperçues en spé. Comme pour la bio, c'est recouvert par des nouveautés pendant la prépa, mais par contre, la spé PC donne l'avantage de l'habitude : les exercices d'applications sont nombreux à faire en spé et on retrouvera le même type en prépa. Ca donne une certaine habitude donc (je pense par exemple aux tracés en optique, plus on en fait, plus on est à l'aise ensuite). Et puis l'initiation à la chimie organique, le gros gros morceau du programme de BCPST, la grande force et aussi la grande difficulté de cette section, l'initiation en spé peut être profitable, mais comme pour le reste, il ne faut pas s'attendre à se la couler douce en prépa !
Je ne suis donc pas pour le choix de la spé en se disant "c'est un investissement pour la prépa". Non, le plus important, c'est d'avoir son bac. Car même si vous êtes pris dans la meilleure prépa, si vous n'avez pas votre bac, c'est mort ! Prenez donc une matière où vous marchez bien et qui vous plait.
Cordialement,
Ecthelion
-
21/05/2009 - 11h27 Laure58
Merci de m'avoir répondu.
D'après ce que vous dites, pour la prépa BCPST, il serait plus judicieux de choisir entre spé Bio ou spé PC, bien que les programmes vus en spé sont balayés en un rien de temps, je me trompe ?
De plus, je manque d'assurance lors des manipulations en physique, je ne suis jamais sure de moi.. Prendre cette matière en spé m'aidera surement.
Quand à la bio, je maîtrise mal la notion d'extraire des informations des documents, et de les étudier. Je ne sais pas si ce serait bon de la choisir comme spé.
-
21/05/2009 - 12h18 Ecthelion22
Bonjour,
(tu peux me tutoyer, je ne suis pas si vieux !)
il serait plus judicieux de choisir entre spé Bio ou spé PC, bien que les programmes vus en spé sont balayés en un rien de temps, je me trompe ?
Bah moi j'ai fait spé maths et je ne m'en plains pas.
Donc éviter la spé maths pour une BCPST ne se justifie pas. De toute façon, les élèves qui sont en BCPST ayant fait une spé maths représentent un peu moins d'un tiers des élèves... C'est donc pas si rare que ça.
De plus, je manque d'assurance lors des manipulations en physique, je ne suis jamais sure de moi.. Prendre cette matière en spé m'aidera surement.
Alors il y a des manips en prépa en chimie, physique et bio, mais le concours agro-véto, il n'y a pas d'épreuve de tp de chimie ou physique. Les TP vus en cours d'année font l'objet de questions aux épreuves écrites voire orales.
Au concours ENS, quand on est admissible et qu'on passe les oraux, on tire alors au sort entre un TP de bio et un TP de chimie, c'est la seule façon d'avoir à passer un TP de chimie. (Impossible de passer un TP de physique au concours.)
Donc l'habileté à la manipulation n'est pas vraiment un argument, sauf si ça te permet d'être plus à l'aise pendant l'année, mais bon...
Quand à la bio, je maîtrise mal la notion d'extraire des informations des documents, et de les étudier. Je ne sais pas si ce serait bon de la choisir comme spé.
Les épreuves des concours de BCPST comportent une épreuves d'études de docs. C'est un peu plus évolué que les épreuves de docs du bac, mais le principe reste un peu le même.
Il est tout à fait possible de sauver les meubles sur ce genre d'épreuve pour reprendre des points ailleurs, ça se fait : j'ai eu 8,5 en épreuve bio B à l'agro-véto, ça ne m'a pas handicapé plus que ça.
Choisi donc vraiment une matière où tu te plais. Ca doit rester une spécialité un peu "pour le plaisir".
Cordialement,
Ecthelion
-
21/05/2009 - 18h02 Guillaume69
Bonjour,
Je rejoins ecthelion : les programmes des spécialités SVT et PC ont des points communs avec le programme de SVT ou de PC de prépa. En ce sens, elles sont utiles.
Le programme de la spécialité maths n'offre absolument aucun intérêt au niveau des connaissances pour un futur élève de BCPST, mais elle en donne un au niveau des compétences : démonstrations plus théoriques, rigueur, ...
Les trois spécialités ont donc un intérêt.
A noter que la spécialité maths, pour son aspect plus théorique, est à éviter si on ne se sent pas à l'aise en maths en première. Ce serait se mettre des bâtons dans les roues d'aborder des points totalement nouveaux et plus difficiles que le programme de maths obligatoire, surtout si tu n'aborderas plus ces notions ensuite.
Pour le choix entre PC et SVT, il faut prendre celle que tu préfères. Si tu as du mal à te décider, emprunte des livres de spé et regarde les programmes.
-
21/05/2009 - 18h22 enter01
Bonjour,
Et toi, guillaume69, tu avais pris quel spé ?
-
29/05/2009 - 18h30 aliceparis Re : Prépa BCPST
Je vais surement rentrer à saint louis l'année prochaine ( tout du moins je l'espère!!); Est ce qu'i y a des heures de sport obligatoires dans l'emploi du temps? Et quels sport?
Merci!
-
29/05/2009 - 19h03 Hemingway
Je crois bien que Saint-Louis impose le sport aux élèves.
-
29/05/2009 - 19h32 jenny08
Salut à tous, j'ai appris que la prépa BCPST n'initiait pas beaucoup à l'écologie, et je me demandais s'il y avait des chances en en sortant de devenir plus tard ingénieur dans l'environnement (avec le concours G2E notamment) ? est-ce que c'est seulement réservé aux PC et PTSI ou pas?
-
29/05/2009 - 20h21 Ecthelion22
Est ce qu'i y a des heures de sport obligatoires dans l'emploi du temps? Et quels sport?
Oui, Saint-Louis réserve pour toutes ses sections 2h de sport car l'administration estime qu'il est important que les élèves continuent à avoir une activité physique de détente.
En BCPST, c'est vraiment détendu. En général, la première heure, le sport est imposé par le prof (parfois, il va laisser le choix entre 2 pour le trimestre). La seconde heure, chacun fait ce qu'il veut : révisions, sport, goûter...
Pour ce qui est des sports disponibles, tu as l'embarras du choix : volley, tennis, badminton, tennis de table, escalade, tir à l'arc, foot en salle, rollers, course à pied (sur place ou mieux dans le jardin du Luxembourg), agrès, musculation, ultimate, boxe, monocycle et puis des sports plus tranquilles : fléchettes, billards Français et Américains, de quoi apprendre à jongler, à faire du diabolo et autres jeux sympas...
Donc franchement, faut pas avoir peur de ça, je suis arrivé en prépa en étant tout sauf un sportif, j'en suis ressorti en m'étant bien amusé mais toujours sans être un sportif !
la prépa BCPST n'initiait pas beaucoup à l'écologie
En effet, l'écologie pure et dure n'est pas vraiment abordée en prépa. C'est le rôle de l'école d'ingé, agro ou géol d'ailleurs.
je me demandais s'il y avait des chances en en sortant de devenir plus tard ingénieur dans l'environnement (avec le concours G2E notamment) ?
Oui, c'est totalement faisable, c'est même la voie principale.
Cordialement,
Ecthelion
-
29/05/2009 - 21h36 jenny08
Merci beaucoup, me voilà rassurée! Je ne me voyais pas faire deux ans en PCSI uniquement dans le but d'avoir un métier dans l'environnement, alors que le programme de BCPST me convenait beaucoup plus.
-
03/06/2009 - 22h31 Jerem1109
Salut, je suis actuellement en 2è année de BCPST à Clemenceau (bienot la fin youpi ! ) et donc je laisse un message ici pour ceux qui auraient des questions sur cette prépas voilà hésitez pas !
-
05/06/2009 - 16h13 Guillaume69
Bonjour,
Et toi, guillaume69, tu avais pris quel spé ?
Spécialité SVT. Tu peux oublier le 69, il ne fait pas parti de mon prénom.
Je trouve la question sur les débouchés "dans l'environnement" assez floue, et la réponse d'ecthelion assez fausse 
Pour moi, "débouchés dans l'environnement" n'a pas vraiment de sens, car derrière ce terme on peut avoir des métiers très différents. Trois exemples : ingénieur chimiste dans une station d'épuration, microbiologiste, géologue travaillant sur le réchauffement climatique. Trois métiers "dans l'environnement", mais des formations initiales très différentes.
Un agronome, un normalien, un ingénieur géologue, un chimiste, peuvent travailler dans l'environnement. Mais ils ne feront pas les mêmes choses.
-
05/06/2009 - 17h27 Ecthelion22
Je trouve la question sur les débouchés "dans l'environnement" assez floue, et la réponse d'ecthelion assez fausse
Ah bah si toi ou Ryuujin pouvez répondre à ma place sur ce genre de questions, ça n'en sera que mieux parce que c'est un domaine que j'approche mais de très loin.
Un agronome, un normalien, un ingénieur géologue, un chimiste, peuvent travailler dans l'environnement. Mais ils ne feront pas les mêmes choses.
Et un véto aussi (via les règles notamment dans les IAA et les abattoirs concernant les rejets issus de l'activité) le peut !
C'est d'ailleurs une remarque très juste : qu'est-ce que l'environnement ? Il y a en fait une infinité de domaines d'activité et du coup, quasiment n'importe qui avec n'importe quelle formation peut finalement travailler dans un domaine en rapport très proche avec l'environnement (y compris un économiste par exemple)
Je pense donc qu'en effet, parler d'environnement, c'est vague. Disons que la voie permettant d'aborder le plus grand nombre de métiers différents ayant un rapport avec l'environnement, c'est sûrement BCPST->agro.
Cordialement,
Ecthelion
-
05/06/2009 - 18h36 jenny08
Oui, le but de ma question étant surtout de savoir si je ne faisais pas une grosse erreur en choisissant d'aller en BCPST plutôt qu'en PCSI, qui permet beaucoup plus de portes ouvertes dans le domaine de la recherche pour le développement durable etc. Je me trompe?
-
05/06/2009 - 20h21 Ecthelion22
Si tu cherches un métier dans l'environnement à dominante biologique, alors c'est sans conteste la BCPST qui ouvre le plus de portes puisqu'elle permet l'accès à tous ces métiers ainsi qu'à une partie des métiers à dominantes chimiques.
L'agro permet vraiment de quasiment tout faire, c'est justement ça le plus intéressant dans ces écoles, tu y rentres et tu montes ton cursus à la carte pour faire vraiment ce que tu souhaites : plutôt de la géol, plutôt de la chimie, de la génétique, de la botanique, de la biostat, de la gestion animale, de l'économie, etc. C'est ça qui rend l'agro un peu exceptionnel parmi les écoles d'ingé, parce que ça permet de vraiment faire tout et n'importe quoi.
Cordialement,
Ecthelion
| | |