Prépa BCPST - Page 3
Page 3 sur 63 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 1863

Prépa BCPST



  1. #61
    invite6f3c9543

    Re : Prépa BCPST


    ------

    Citation Envoyé par Jerem1109 Voir le message
    Salut, je suis actuellement en 2è année de BCPST à Clemenceau (bienot la fin youpi ! ) et donc je laisse un message ici pour ceux qui auraient des questions sur cette prépas voilà hésitez pas !

    Bonjour,
    Je suis pour le moment en Terminale S et je vais entrer en 1ère année de prépa BCPST à la rentrée. J'avais demandé plusieurs prépa dont Clémenceau et je viens d'avoir les réponses, je suis sur liste d'attente pour Clémenceau. (Par contre, je suis acceptée à Chateaubriand à Rennes, qui était mon voeu n°2).
    Du coup, je me pose quelques questions et je ne sais pas trop quoi faire... (répondre "oui mais" ou "oui" pr Rennnes).

    Je ne sais absolument pas à quelle place je me trouve sur la liste d'attente mais les chances que je sois prise sont-elles vraiment minimes ou est-ce qu'il y a quand même pas mal de désistements?

    Ensuite, je voudrais bien avoir quelques renseignements sur Clémenceau : est-ce que le niveau est vraiment élevé ? Parce que je me dis par exemple que même si j'étais prise, je serai dans les dernières prises et j'ai un peu peur d'être qu'avec des gens bien meilleurs et de ne pas réussir à suivre.
    Je sais que les notes et moyennes ne veulent pas dire grand chose mais les 2 premiers trimestres de terminale, j'avais autour de 13.5 de moyenne générale.

    Et sinon, une autre petite question, tjs sur Clémenceau : y'a-t-il une bonne ambiance dans la classe ? Est-ce qu'il n'y a pas d'élèves qui sont vraiment en difficulté par rapport aux autres ? Même si je me doute bien que ça doit dépendre des classes et des années.

    Je sais que ça fait beaucoup de questions, merci d'avance pour les réponses!

    -----

  2. #62
    rom07
    Invité

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour à tous. Je viens moi aussi vous poser ma petite question.
    Voilà j'ai 17ans, je suis en termS et je viens de recevoir mes réponses. J'ai été refusé à la martiniére et à champo, mais accepté à Nîmes au lycée d'Alzon(c'est un lycée privé, c'était "une sécurité" au cas où...). Je suis étonné de ne pas le voir apparaître sur votre liste et je voulais savoir si éventuellement quelqu'un pouvait me rassurer sur le niveau du lycée(en fait je crois que c'est la première année qu'ils proposent véto-BCPST)quoique je pense que la réussite au concours est plus due à l'élève qu'à la prépa.
    Voilà, quelqu'un qui regrette un peu de ne pas avoir fait plus d'exos de maths ^^. Merci à vous et a+.

  3. #63
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Je suis étonné de ne pas le voir apparaître sur votre liste
    S'il ouvre seulement maintenant, c'est normal : je me base sur la liste statistique et les découvertes de nouveaux lycées qui viennent d'ouvrir au fil de mes voyages sur internet. Du coup, je peux passer à côté de pas mal de lycées !

    je voulais savoir si éventuellement quelqu'un pouvait me rassurer sur le niveau du lycée
    Bah s'ils viennent d'ouvrir, ça sera toi la première à tester et à nous le dire !

    quoique je pense que la réussite au concours est plus due à l'élève qu'à la prépa.
    C'est pas faux mais plus compliqué que ça. Il y a une question d'ambiance, d'émulation, de vitesse du prof, des connaissances apportées, de l'habitude de la préparation aux épreuves, ça dépend aussi du caractère de l'élève.
    Bref, c'est pas juste une histoire de "si t'as le niveau, tu réussiras partout et si tu ne l'as pas, être dans le meilleur lycée ne changera rien", disons que c'est l'esprit mais que la prépa module ça.

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #64
    invite9a04578d

    Re : Prépa BCPST

    Salut bah c'est simple si tu préfères aller à nantes tu mets oui mais, si tu préfères aller à rennes tu mets oui. Il y a beaucoup de désistement puisque tout ceux qui n'ont pas mis nantes en premier ont été pris a nantes mais n'iront pas (je sais pas si je suis clair)

    Par rapport au niveau, bah c'est difficile à dire, le programme est le même pour tout le monde mais c'est vrai qu'il aimait bien nous faire du hors programme de temps en temps car ils sont très axés ENS, mais bon ils te le disent quand c'est hors programme donc moi je notais même pas. mdr
    Après le classement faut vraiment pas t'en faire car une fille de ma classe qui était dans les dernieres et a eu la même moyenne que moi à l'agro (sachant que je suis admissible à véto) donc elle s'en est vraiment bien tiré. Les révisions sont décisives !

    Et de toutes façons au début personne n'arrive à suivre, c'est un rythme à prendre, faut s'y faire. Moi j'ai mis 6 mois pour me faire à la prépa mais ça dépend des gens !

    Niveau ambiance, faut vraiment pas t'en faire non plus; elle est extra ! On organise des soirées avec les 4 classes de bio, on parraine les premiers années ! Y'a absolument pas de compétition (du moins j'en ai pas senti).

    Des élèves en difficultés ? Je sais pas trop, oui surement y'en a dans toutes les classes même au lycée mais en BCPST les notes ne descendent pas très bas. En premiere année les derniers avaient 7 environ et tout le monde a été admis en deuxieme année. Mais cette année probablement pas car il risque d'y avoir plus de personne à vouloir redoubler. Mais bon on peut pas trop prévoir qui va redoubler à l'avance.

    Voilà je crois que j'ai répondu à toutes tes questions !

    Perso je ne regrette vraiment pas mes deux années à Clemenceau !

  5. #65
    rom07
    Invité

    Re : Prépa BCPST

    Salut Ecthelion. Non je m'entends, ils ont ouvert cette année(j'en suis pas à ce point ^^).
    Merci en tout cas à toi de m'avoir répondu.
    Au fait aprés la prépa où est tu allé. Merci encore a+

  6. #66
    invite5391707b

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour !
    j'étais déjà venue demander des renseignements il y a quelques temps à propos de Clémenceau (Nantes) et du Fresne (Angers).
    Alors après les résultats, je suis admise à Angers (2è choix) et sur liste d'attente pour Clémenceau en internat (1er choix).
    j'avais mis Clémenceau sans internat en 3è choix, car je ne me sentais pas prête à prendre seule un appartement dans une ville inconnue sachant que la prépa est une formation difficile, que ce soit au niveau du rythme comme du moral.
    Bref, je voulais juste savoir, qu'elles pouvaient être mes chances d'être prise au 2è tour à Clémenceau, (je veux dire, y a-t-il beaucoup de démissions, cela dépend sans doute du niveau dans lequel on se trouve sur la liste d'attente non ?)
    Enfin, voilà, puis-je me permettre d'espérer encore un peu, ou pensez vous que c'est mal barré ?
    bon, je me fais quand même peu d'illusions !


    Sinon, pour aller au Fresne avec les transports en commun il me faut environ 45 minutes (ouais, y a des changements et tout...) mais l'an prochain, mes parents pourront certainement gérer un trajet en voiture par jour (en fonction de leurs horaires) car c'est sur leur route, et du coup là, je mettrai carrément moins de temps (20-25 minutes peut-être). Pensez vous que c'est jouable ? (au moins pour la première année, je pourrai toujours prendre un appart' en 2è année quand je me serai faite au rythme et que je serai moins stressée pour mon moral)

    Enfin, voilà ! je vous remercie d'avance

  7. #67
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Pensez vous que c'est jouable ?
    Ouais, 20min en voiture, c'est carrément le luxe ! Confort, possibilité de lire un peu, de discuter avec papa ou maman qui te verrons peut-être un peu moins qu'avant, la possibilité de choisir à quelle heure tu pars (et pas dire "je prends 20min d'avance au cas où il y aurait des problèmes de train").
    45min de train, c'est jouable, je l'ai fait. Maintenant, c'est sûr que si tu as du mal à tenir en prépa, ça sera pas un argument en faveur. Dans ces cas là, tous les prétextes sont bons pour laisser tomber et 45min de transport, ça en devient un bon.

    Enfin, voilà, puis-je me permettre d'espérer encore un peu, ou pensez vous que c'est mal barré ?
    Bah faut toujours espérer. Y'a rien d'autre à faire de toute façon.
    Mais de toute façon, pas moyen de te dire si tu as des chances ou pas. Avec l'internat, c'est plus fermé, c'est tout ce que je peux te dire avec certitude.

    ils ont ouvert cette année
    Alors ils n'auront des résultats qu'au concours 2010 (résultats qui paraîtront en novembre 2010 au mieux). Du coup, ça explique que je ne l'ai pas trouvé sur cette liste. Et ensuite, la découverte tient du coup de chance et surtout du temps dont on dispose pour faire des recherches (et franchement, j'en ai pas trop). Du coup, à moins d'un gros coup de chance et de tomber sur un élève actuel, difficile d'avoir des infos.

    Au fait aprés la prépa où est tu allé.
    ENVL, j'y suis encore.

    Cordialement,
    Ecthelion

  8. #68
    invite5391707b

    Re : Prépa BCPST

    D'accord, merci beaucoup pour ces réponses !!!
    de toute façon je verrai bien je viendrai vous redire si par hasard je suis finalement acceptée, je me doutais aussi que c'est plus difficile encore l'internat seul pour passer au 2nd tour.

    Et puis, le Fresne j'avais beaucoup aimé quand j'avais visité !

    Sinon, lorsqu'on met oui mais, y a pas moyen de mettre une petite annotation en plus du genre : "oui, mais si j'obtiens un voeux supérieur, je veux que ma place dans cette formation revienne à ..." Non, dommage !
    Blague à part, ce serait cool ! (mais injuste)

    Sinon, je pense pouvoir y arriver en prépa, je veux dire, je suis motivée et tout ! j'aime beaucoup la bio, les maths et la chimie (entre autre ^^ parce que j'aime aussi beaucoup l'anglais, l'allemand et l'histoire-géo...), je sais que c'est du boulot, mais je suis prête à le faire !
    Par contre, niveau moral, je ne sais pas si j'aurai pu être toute seule...

    Enfin, encore merci pour cette réponse plus que rapide ! et bon courage pour tes études !

  9. #69
    rom07
    Invité

    Re : Prépa BCPST

    Salut. Non mais ce n'était surtout pas un reproche quand je me disais étonné de ne pas la voir apparaître.
    A oui tu l'a fait ^^, bravo. Bon allez je vais réviser mon bac. Merci et a+

  10. #70
    invite6f10d5ff

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour à tous!
    Je m'adresse plus particulièrement aux ancien (ou actuels) de Saint Louis
    Je n'arrive pas à me decider entre "demi-pensionnaire" et "externe".
    Je n'ai pas de problème particulier avec la nourriture des cantines en général, mais j'ai peur de me retrouver toute seule le midi (dans mon lycée seules 2 ou 3 personnes mangeaient à la cantine...). J'habite à 20 minutes en bus, donc je ne sais pas si j'aurais le temps de rentrer chez moi tous les midis; je me demande donc si il y a de quoi "manger sainement" dans les environs du lycée (autre que kébab et mac do..).
    Merci
    ah et aussi j'aimerais savoir si parmi vous quelqu'un aurait passé son permis pendant sa première année de BCPST... est-ce envisageable ou totalement impossible?

  11. #71
    invite9a04578d

    Re : Prépa BCPST

    Ne tinkiete pas en prépa quasiment tous les étudiants mangent au self!

    Passer son permis ? Bien sur que c'est possible, la prépa n'est pas non plus synonyme d'absence de vie sociale lol tu trouveras bien le temps. Et puis tu seras pas la seule à le passer !

  12. #72
    invite6f10d5ff

    Re : Prépa BCPST

    tu étais à Saint Louis? c'est vrai que le self doit être pratique si on a que 1/2h pour déjeuner...

  13. #73
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,

    Ah bah si toi ou Ryuujin pouvez répondre à ma place sur ce genre de questions, ça n'en sera que mieux parce que c'est un domaine que j'approche mais de très loin.
    Je serais bien incapable d'en dire plus à propos du "domaine" de l'environnement. Je voulais juste faire remarquer que c'est un mot à la mode, qui regroupe des choses très vastes, et qu'on ne sait généralement pas trop ce qu'il signifie, moi le premier.

    [...]
    Mais c'est vrai qu'il aimait bien nous faire du hors programme de temps en temps car ils sont très axés ENS, mais bon ils te le disent quand c'est hors programme donc moi je notais même pas.
    Se préparer à l'ENS, ce n'est pas se préparer à faire du hors programme, car c'est par définition une entreprise impossible. C'est se préparer à approfondir les raisonnements et savoir en permanence "pourquoi" on fait ça.
    A l'agro, les automatismes peuvent suffir, à l'ENS non.
    Dernière modification par Guillaume69 ; 13/06/2009 à 13h55.

  14. #74
    invite7f2916f1

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par aliceparis Voir le message
    Bonjour à tous!
    Je m'adresse plus particulièrement aux ancien (ou actuels) de Saint Louis
    Je n'arrive pas à me decider entre "demi-pensionnaire" et "externe".
    Je n'ai pas de problème particulier avec la nourriture des cantines en général, mais j'ai peur de me retrouver toute seule le midi (dans mon lycée seules 2 ou 3 personnes mangeaient à la cantine...). J'habite à 20 minutes en bus, donc je ne sais pas si j'aurais le temps de rentrer chez moi tous les midis; je me demande donc si il y a de quoi "manger sainement" dans les environs du lycée (autre que kébab et mac do..).
    Merci
    ah et aussi j'aimerais savoir si parmi vous quelqu'un aurait passé son permis pendant sa première année de BCPST... est-ce envisageable ou totalement impossible?
    Pour la cantine je dirais sans hésiter demi pensionnaire , tout le monde ou presque bouffe à la cantine , tu auras pas le temps de rentrer chez toi donc si tu bouffe autour de saint louis tu vas manger pas bon et cher ( on est dans le quartier latin quand même .. )

    Pour le permis c'est possible bien sûr , même si c'est un peu chiant.


    [...]
    Mais c'est vrai qu'il aimait bien nous faire du hors programme de temps en temps car ils sont très axés ENS, mais bon ils te le disent quand c'est hors programme donc moi je notais même pas.
    Se préparer à l'ENS, ce n'est pas se préparer à faire du hors programme, car c'est par définition une entreprise impossible. C'est se préparer à approfondir les raisonnements et savoir en permanence "pourquoi" on fait ça.
    A l'agro, les automatismes peuvent suffir, à l'ENS non.
    Malheureusement c'est pas tout à fait vrai , il y a certaines parties du programme qui sont volontairement limitées pour l'agro , mais pour l'ENS il peut être très utile voire indispensable d'avoir quelques compléments . En gros il faut parfois un peu "tirer dans les coins" du programme .
    Après il faut être capable de s'adapter , mais il faut quand même savoir que à l'oral il peut tomber des trucs vraiment très à la limite du programme , et la ça sert d'avoir des petits "trucs " en plus !

  15. #75
    invite8ba79dae

    Re : Prépa BCPST

    Pour la cantine, je dirais demi pensionnaire, il y a parfaitement moyen de manger dehors pas loin (mc do, quick subway, boulangeries, restaurations rapides de pates etc dans les 5-10 minutes à pied), mais l'hiver il fait froid et il pleut, il y a de la queue, pas forcément de place assise, et ce n'est pas si varié que ça, par expérience au bout d'un ou deux mois tu n'en peux plus^^ En plus tu as beaucoup plus de chances de manger tout seul dehors qu'à la cantine, et tu te lieras beaucoup moins avec le reste de ta classe, tout le monde habite relativement loin et mange à la cantine.

  16. #76
    invite1db95efe

    Re : Prépa BCPST

    mais j'ai peur de me retrouver toute seule le midi (dans mon lycée seules 2 ou 3 personnes mangeaient à la cantine...).
    Eh bien mange avec moi alors ...

  17. #77
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Je m'adresse plus particulièrement aux ancien (ou actuels) de Saint Louis
    Je n'arrive pas à me decider entre "demi-pensionnaire" et "externe".
    Alors je vais aller dans le même sens que les autres. La cantine permet vraiment de déjeuner avec une bonne partie de sa classe et c'est vraiment un moment sympa. Même s'il nous arrivait de parler encore des cours, souvent pour en rigoler d'ailleurs !

    c'est vrai que le self doit être pratique si on a que 1/2h pour déjeuner...
    Non tu as toujours au moins une heure de prévue. Maintenant, avec la queue à l'entrée du self, ça fait dans les faits moins d'une heure.
    Mais il n'y a jamais moins d'une heure de prévue sur l'emploi du temps pour le déjeuner.

    ah et aussi j'aimerais savoir si parmi vous quelqu'un aurait passé son permis pendant sa première année de BCPST... est-ce envisageable ou totalement impossible?
    Moi je l'ai fait. Alors la partie théorique, je l'ai passée en fin de terminale et j'ai commencé la conduite le soir après les cours (ce qui fait que j'ai passé ma première heure de conduite de jour le 28 décembre à ma 24ème heure de cours et que c'est là que mon prof s'est aperçu que je ne relâchais jamais mon pied gauche !). Et je l'ai validé début mai en sup.

    je me demande donc si il y a de quoi "manger sainement" dans les environs du lycée
    Alors tu as la restauration rapide habituelle et puis tu as aussi quelques restaurants. Tu en a un italien en redescendant vers la place Saint-Michel et puis sinon, en allant vers l'opéra, tu as un quartier avec plein de restaurants de spécialités différentes. Mais bon, pour le coup, en une heure, c'est trop court. Par contre, avec les copains le samedi en sortant de DS, c'est très sympa.

    C'est se préparer à approfondir les raisonnements et savoir en permanence "pourquoi" on fait ça.
    Pas seulement. Si t'as pas les notions de hors-programme qui vont bien, tu ne t'en sors pas. Avec juste les connaissances de l'agro, tu peux certes comprendre l'énoncé et t'en sortir, surtout si t'es bon, mais sans les connaissances hors-programme, c'est pas réalisable. Il te suffit de regarder la différence entre H4 et les autres... Pour avoir eu les profs de bio de H4 en colle, je peux te dire que c'est pas la même façon de t'apporter des connaissances.

    il faut quand même savoir que à l'oral il peut tomber des trucs vraiment très à la limite du programme
    Et même carrément très loin du programme, faut pas hésiter à le dire !
    Une copine qui a intégré Ulm a eu à l'oral de cette ENS "le néphron". Pour un élève qui n'a pas fait de hors-programme (et même avec ce qu'on avait fait à Saint-Louis, c'était pas suffisant), impossible de vraiment bien figurer. Mais apparemment, il n'est pas forcément utile de bien figurer puisque cette fille a ramé et a eu Ulm.
    Un autre copain de classe (maintenant à l'ENVA) a eu en physique une photo d'un mirage volant à ras de l'eau avec une vague et un creux dans l'eau en dessous et le prof lui demande "pourquoi y-a-t-il un creux dans l'eau ?" et ensuite "pouvez-vous me calculer la vitesse de l'avion à partir de cette photo ?". Le gars a répondu "non" sur un ton amusé et le prof lui a répondu "alors au revoir" !!!

    Cordialement,
    Ecthelion

  18. #78
    invite6f10d5ff

    Re : Prépa BCPST

    Merci à tous!
    Va pour la demie pension alors! (Hemingway je prends bonne note de l'invitation^^)
    Pour le permis je vais tout faire pour passer mon code avant la rentrée, histoire de pas avoir la tête trop prise au debut de ma prépa!


    J'ai encore quelques petites questions concernant le dossier d'inscription... :
    -ils demandent "l'original du relevé de decision pour les bacheliers Ile de France"... cela veut donc dire que l'on ne peut pas constituer le dossier avant le 7 juillet, date des résultats??
    -on rassemble toutes les pieces du dossier dans une pochette?une envelloppe? ou aucune importance?

  19. #79
    invite7f2916f1

    Re : Prépa BCPST

    t même carrément très loin du programme, faut pas hésiter à le dire !
    Une copine qui a intégré Ulm a eu à l'oral de cette ENS "le néphron". Pour un élève qui n'a pas fait de hors-programme (et même avec ce qu'on avait fait à Saint-Louis, c'était pas suffisant), impossible de vraiment bien figurer. Mais apparemment, il n'est pas forcément utile de bien figurer puisque cette fille a ramé et a eu Ulm.
    Un autre copain de classe (maintenant à l'ENVA) a eu en physique une photo d'un mirage volant à ras de l'eau avec une vague et un creux dans l'eau en dessous et le prof lui demande "pourquoi y-a-t-il un creux dans l'eau ?" et ensuite "pouvez-vous me calculer la vitesse de l'avion à partir de cette photo ?". Le gars a répondu "non" sur un ton amusé et le prof lui a répondu "alors au revoir" !!!

    Cordialement,
    Ecthelion
    Enfin le coup du néphron c'est surtout que les interrogateurs de Ulm n'avait pas encore lu les nouveaux programmes , maintenant ils font un peu moins ce genre de truc...
    La physique à l'oral est bien spéciale aussi , cette année un gars de ma classe a eu " vous êtes dans une navette à 300 millions de km du soleil , qu'est-ce qui se passe? Les vitres teintées deviennent transparentes"

    Je passe mardi je commence à baliser ^^.

    Pour aliceparis : désolé je me souviens plus je veux pas te dire de connerie..

  20. #80
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    -ils demandent "l'original du relevé de decision pour les bacheliers Ile de France"... cela veut donc dire que l'on ne peut pas constituer le dossier avant le 7 juillet, date des résultats??
    Oui. De toute façon, l'inscription est subordonnée à l'obtention du bac.
    Il faut donc attendre les résultats avant d'aller le jour précisé au lycée Saint-Louis pour déposer les papiers.

    -on rassemble toutes les pieces du dossier dans une pochette?une envelloppe? ou aucune importance?
    Dans mon souvenir, ils mettent les papiers dans leur propre pochette, donc pas d'importance pour la façon dont tu les ranges.

    Par contre, faites bien attention à photocopier vos papiers car il y a en a certains que vous ne récupérerez pas à l'issue des 2 ans.

    Cordialement,
    Ecthelion

  21. #81
    inviteee8d1fe8

    Re : Prépa BCPST

    Salut.
    J'ai reçu ma réponse post bac et je pris à Guérin (en attendant l'internat). Vous dites qu'ils est préférable de lire les 3 livres pendant les vacances. Je voudrais savoir si il faut demander au lycée quels livres il faut acheter et en quelle édition ou bien faire confiance à la liste exaustive de wikipédia sans édition?

  22. #82
    invite6f10d5ff

    Re : Prépa BCPST

    merci merci merci!
    j'en profite pour dire à tous les futurs "Sancto-ludoviciens" qu'un groupe a ouvert sur facebook specialement pour nous! http://www.facebook.com/home.php?ref...1544852&ref=ts

  23. #83
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir,

    Une fois de plus (décidément ça fait beaucoup), je me suis mal fait comprendre ^^
    Je n'ai pas dit que le hors programme était inutile. Evidemment que c'est utile. Si je connaissais les questions de cours de PC* j'aurais beaucoup mieux réussi l'épreuve de physique de l'ENS.

    Le problème c'est : est-ce rentable d'apprendre des trucs totalement hors programme, c'est à dire des connaissances dont on sait qu'elles ne tombent jamais ?
    La réponse est bien évidemment non. On est déjà incapable de prévoir ce qui tombe parmi ce qui est au programme, alors pour ce qui est en dehors...
    Maintenant, si une classe est extrêmement doué et qu'un prof a le temps de s'atarder sur la physiologie du sommeil, la caeocotrophie ou la vie dans le peroxysome... tant mieux.
    Mais il me parait faux - et ô combien démotivant - de dire que pour réussir l'ENS, il faut connaître des trucs impossibles. Il faut savoir s'en sortir devant des trucs impossibles et ce n'est pas pareil.
    Dans le deuxième cas, on explore les limites du programme (quelques exemples : le néphron, tous les modes de transduction, les types d'humus, le contrôle de la mitose, la potentialisation, la désensibilisation, etc.) mais surtout, on prend du recul. C'est ça qui les intéresse, cf. les rapports récents :
    *Oral ENS Lyon, 2008 :
    "Traiter le sujet "échelles de taille chez les organismes biologiques" ne consiste pas à balayer toutes
    les classes d'organismes et à connaître toutes leurs tailles, mais plutôt à montrer, à partir des
    matériaux chimiques du vivant, les niveaux successifs d'organisation (macromolécules, structures
    cellulaires, cellules, organe, organismes) leurs liens et les contraintes de taille qui pèsent sur chacun
    d'entre eux."
    *Oral ENS Ulm, 2008 :
    "Les sujets proposés sont le plus souvent très vastes et réclament de la
    part des candidats un effort de synthèse leur permettant de les couvrir au mieux."
    *Oral ENS Cachan, 2008
    "Les candidats ont le droit de ne pas tout
    savoir, mais nous souhaitons un raisonnement plausible et logique."
    Enfin, quelques exemples de sujets à cachan (trouvé aussi dans le rapport) "les synapses", "le dioxygène et la cellule animale", "les cellules excitables".
    A préparer en... 12 minutes. La difficulté est réelle, mais elle est autre que la connaissance de détails hors programmes.
    Visiblement, il s'agit bien d'esprit d'esprit d'organisation, de synthèse et de facultés de communiquer qu'il s'agit. Pas de récitation de détails hors programmes.

  24. #84
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    est-ce rentable d'apprendre des trucs totalement hors programme
    Mais il ne s'agit pas de les apprendre, mais de les avoir vues. A partir de là, si t'as le niveau pour aller à l'ENS, tu t'en souviendras.
    Je vais prendre un exemple tout bête, un exemple de sujet qui est tombé en 2006 : "la genèse des disques intervertébraux". Totalement hors programme ? Bah non pas complètement une fois que tu connais un détail : la chorde ne disparaît pas vraiment (comme c'est dit dans le programme officiel), cet élément va constituer les disques intervertébraux. Du coup, tu passes d'un sujet sur lequel en 12min tu te dis, j'y connais rien à un sujet sur lequel tu connais au moins le début de la genèse des disques.
    L'amie qui est tombée sur ce sujet n'a pas pu répondre. Moi j'avais eu la chance de passer en colle avec la prof de sup de H4 sur le développement du mésoderme chez la grenouille et à la fin, elle m'a dit "au fait, la chorde ne disparaît pas vraiment, officiellement, on doit vous dire qu'elle disparaît, en réalité, elle évolue pour donner les disques intervertébraux". Manque de chance, à part quelques élèves avec qui j'avais discuté de ma colle, les autres n'étaient pas au courant, dont cette fille.

    Il ne s'agit donc pas d'apprendre des éléments en plus, il s'agit pour le prof de toujours donner des petits éléments supplémentaires un peu hors du programme. Il ne s'agit en aucun cas de faire des chapitres supplémentaires avec un cours sur le néphron, mais une information en géol sur les types d'humus, c'est pas hallucinants quant au contrôle de la mitose, je sais pas si c'était hors-programme, mais nous on l'avait vu en entier y compris des notions (qui pour le coup nous savions hors-programme) sur les conditions d'apparition de cellules tumorales sans contrôle de la mitose.

    Mais en effet, avoir ces connaissances n'est pas forcément nécessaire quand on tombe sur des sujets aussi "simples" que les 3 que tu cites. Et là, c'est juste une affaire de vitesse et de maîtrise en gros.
    Mais là où c'est rassurant, c'est que les meilleurs de ma classe qui sont allés aux ENS ont eu pour la majorité d'entre eux des sujets durs, hors-programme ou border line, alors que d'autres qui ont eu des sujets simples n'ont pas été admis.

    T'inquiète pas que quand tu as le niveau, les examinateurs savent s'assurer que tu seras pris...

    Cordialement,
    Ecthelion

  25. #85
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Mais il ne s'agit pas de les apprendre, mais de les avoir vues. A partir de là, si t'as le niveau pour aller à l'ENS, tu t'en souviendras.
    Moui... je ne suis pas convaincu qu'avoir le niveau, c'est se rappeler de 100% de sa prépa.
    Encore moins convaincu qu'on "a" ou qu'on n' "a pas" le niveau. Il n'y a pas que des cerveaux ambulants qui arrivent à tout depuis toujours, même si c'est peut-être l'idée qu'on en a à H4
    Il y a aussi des gens qui travaillent, qui progressent et qui y arrivent, alors que c'était pas gagné au départ

  26. #86
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Il n'y a pas que des cerveaux ambulants qui arrivent à tout depuis toujours, même si c'est peut-être l'idée qu'on en a à H4
    Il y a aussi des gens qui travaillent, qui progressent et qui y arrivent, alors que c'était pas gagné au départ
    Bah l'ENS est un peu spéciale pour ça. En fait, tu leur plais ou tu leur plais pas. Et des profs sont alors capables de te mettre 20 ou 0 pour être sûr que tu viennes ou que tu ne viennes pas !
    C'est pas vraiment un choix objectif avec une grille de notation fixée, tu as un profil qui leur plait ou pas. C'est ta façon de parler, d'analyser les choses, d'être clair, d'être plus ou moins vif à analyser un changement de donnée.
    J'ai pas mal de copains qui se sont retrouvés avec des sujets incompréhensibles voire parfois des exercices où il manquait des données exprès et le prof attend pour rajouter une donnée et voir comment le gars l'intègre et la vitesse à laquelle il va être capable de l'utiliser et comment.
    C'est pas un élève aux connaissances encyclopédiques qu'ils recherchent, c'est un cerveau. Du coup, oui, avoir une façon de pensée hors du commun est primordiale, sauf qu'on aime bien tricher et donc les connaissances hors-programme permettent de prendre un peu d'avance sur le raisonnement.

    Il faut bien comprendre que l'ENS, c'est pas comme les autres qui cherchent de bons élèves, là, ils cherchent des cerveaux, des gens qui vont faire l'avenir de la recherche scientifique.
    C'est pas la capacité à retenir un cours qu'ils cherchent, c'est la capacité à en créer un tout nouveau.

    C'est dans ce sens là que je dis "tu as le cerveau ou tu l'as pas". Perso, je l'ai pas, c'est pas ça qui m'empêche de réussir les études que je souhaite. Mais tu ne vas pas apprendre à penser selon un autre cheminement de pensée.

    je ne suis pas convaincu qu'avoir le niveau, c'est se rappeler de 100% de sa prépa.
    Non, c'est se souvenir du petit détail vu un jour qui va être l'information capitale dont tu avais besoin pour avancer.


    Maintenant, ça ne veut pas dire que le travail pendant la prépa ne permet pas d'y arriver si on n'était pas au même niveau que d'autres à l'entrée en prépa, bien sûr que certains vont y arriver en travaillant, mais ils avaient déjà en fait ce profil intéressant sans forcément le savoir et savoir l'utiliser avant.

    Cordialement,
    Ecthelion

  27. #87
    Bara Suishou

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par aliceparis Voir le message
    Je n'ai pas de problème particulier avec la nourriture des cantines en général, mais j'ai peur de me retrouver toute seule le midi (dans mon lycée seules 2 ou 3 personnes mangeaient à la cantine...). J'habite à 20 minutes en bus, donc je ne sais pas si j'aurais le temps de rentrer chez moi tous les midis; je me demande donc si il y a de quoi "manger sainement" dans les environs du lycée (autre que kébab et mac do..).

    Je ne suis pas à St Louis mais fais attention, tu risques d'avoir des khôlles le temps de midi. Donc faut voir aussi en fonction de ce paramètre.

  28. #88
    invite512ebb51

    Prépa BCPST

    Bonsoir à toutes et à tous,

    ancien élève de BCPST au lycée Henri 4, je propose des préparations pour les étudiants qui entrent en BCPST 1. Cette préparation (stage de pré-rentrée) consiste en une succession de 6 (ou 7) demi-journées (4h à 5h).

    Ces cours particuliers comprennent :

    - des fiches et cours synthétiques des acquis fondamentaux de terminale en biologie, géologie, maths, physique et chimie qui s'avèrent indispensable en classes préparatoires (possibilité de reprise de cours sur des lacunes éventuelles à la demande de l'étudiant).
    - premiers cours généraux de biologie cellulaire et synthèse sur les grands thèmes de la biologie abordés durant les deux ans de prépa.
    - quelques premières notions importantes en chimie et physique notamment ; premières approches des outils indispensables en maths.
    - des travaux à l'oral, notamment en biologie pour appréhender au mieux les colles.
    - des travaux d'analyse sur documents en biologie et géologie.

    Le but de cette préparation n'est pas de prendre de l'avance sur les cours, le rythme y étant très élevé. Six jours de préparation ne peuvent pas remplacer deux ans de travail ! Cependant, elle a pour objectif de faire acquérir à l'étudiant des méthodes de travail efficaces, rapides et organisées dans chaque matière. Le secret d'une prépa réussie est de bien savoir travailler dès le départ.

    Cette préparation (au domicile de l'étudiant) concerne avant tout ceux qui habitent Paris (et sa banlieue). Elle peut-être dispensée du 15 au 30 juillet ou bien à partir du 20 août jusqu'à début septembre. Le tarif est de 550 euros et comprend :

    - 30 heures de cours
    - préparation des cours sur polycopiés, fiches...
    - déplacements au domicile de l'élève
    - trois ouvrages (Chimie BCPST 1 et 2, Physique BCPST 1) de résumés de cours et d'exercices (Collection Tech & Doc, prix 120 euros neufs).

    Si vous ètes intéressé, je suis joignable au 06.21.38.27.44 ou directement sur ce forum.
    En vous souhaitant une bonne réussite au baccalauréat et de bonnes vacances.

    Cordialement.

    P.S. : je sais pertinement que ce forum n'a pas de vocation publicitaire et je m'en excuse auprès des modérateurs. Cependant je tente de défendre mes services face aux entreprises privées qui proposent de véritables escroqueries...

  29. #89
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Je ne suis pas à St Louis mais fais attention, tu risques d'avoir des khôlles le temps de midi. Donc faut voir aussi en fonction de ce paramètre.
    Pas de colles sur l'horaire du midi. Je le répète, tu as toujours au minimum 1h de prévue sur l'emploi du temps pour déjeuner. Les rares colles placées sur l'horaire du déjeuner sont pour des rattrapages de colles sur les horaires des lundis et mardis où certains élèves ont 2h pour déjeuner puisque c'est là que sont placés les cours de langues (en tout cas, c'était le cas encore à mon époque et il y a peu de raison d'avoir modifié les emplois du temps, Rouge-gorge devrait pouvoir nous donner des infos plus fraiches) que tout le monde ne suit pas.

    Quant à Minos, demande à un modérateur de supprimer ton numéro de téléphone, c'est vraiment pas raisonnable. Quant au fait de démarcher des élèves de terminale en leur faisant miroiter l'acquisition de méthodes de travail miracles en 6 demi-journée, je ne dirais pas tout le mal que j'en pense, mais franchement, on se demande où est la plus grosse escroquerie... En outre ça me semble hors charte, ce que tu as l'air de savoir, ne t'étonne pas s'il y a suppression.

    Cordialement,
    Ecthelion
    Dernière modification par Ecthelion22 ; 16/06/2009 à 21h05.

  30. #90
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Mais tu ne vas pas apprendre à penser selon un autre cheminement de pensée.
    Ceci mériterait d'être discuté longuement

    Minos19 : Désolé pour ta pub, qui est d'ailleurs interdite sur le forum à ma connaissance, mais je conseillerais plutôt aux futurs BCPST d'utiliser leurs 550€ pour un séjour dans un pays étrangers : de la détente, des bons souvenirs avant d'attaquer, et une véritable utilité scolaire s'il s'agit d'une langue travaillée dans l'année (une heure d'oral par semaine n'a jamais fait progresser, un séjour linguistique si).

    Quant aux 20h supplémentaires que tu leurs proposes. Une prépa c'est 35h hebdomadaire et 30 semaines de cours. Je ne vois pas ce que changeront fondamentalement 20h de boulot en plus...
    Dernière modification par Guillaume69 ; 16/06/2009 à 22h02.

Page 3 sur 63 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  3. Prépa bcpst
    Par invite15673a9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 15h35
  4. Prépa BCPST
    Par invite64fbe576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/06/2007, 17h56
  5. prépa BCPST
    Par marion1889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14