-
07/04/2009 - 19h52 Ecthelion22
Re : Prépa BCPST
Par exemple quels vont être les trois livres à lire.
Bambalam a une source bien plus sûre que la mienne (qui est wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Fran...es_ann.C3.A9es)
A priori, ça serait l'Avare de Molière, L'argent de Zola et La Philosophie de l'argent de Simmel.
Mais je ne dispose pas des éditions, et il est conseillé de les prendre dans les bonnes éditions pour avoir la bonne pagination.
Mais bon, vous pouvez encore attendre un peu, il arrive que la commission change le thème pour prendre le thème de secours en cas de souci. Patientez encore un peu.
Cordialement,
Ecthelion
-
07/04/2009 - 20h55 bambalam
 Envoyé par Ecthelion22 Je n'avais pas fait plus attention que ça aux titres des livres, parce que de toute façon j'attendrai les vacances d'été, et d'ici là ils seront dévoilés, mais il me semble que c'était effectivement ce qu'on m'avait dit.
Pour Zola en tout cas, j'en suis sûr.
Mais effectivement, attendez avant d'acheter, d'abord pour avoir la bonne édition, et ensuite parce que ça ne sert à rien de les lire trop tôt et de les avoir oubliés en Septembre.
Gardez-les pour les vacances (en espérant qu'ils seront moins hermétiques au premier abord que Les Confessions de Saint Augustin... Qui est, cela dit, très agréable une fois qu'on le comprend car traduction dans un superbe niveau de langue par Arnauld d'Andilly).
Mais si vous ne comprenez pas un des livres (je pense notamment au troisième, ici), pas d'inquiétude : votre prof vous expliquera dans le détail chacun d'entre eux pendant un trimestre, il faut juste les avoir lus, pas les avoir étudiés à fond.
-
07/04/2009 - 22h44 Ecthelion22
Mais si vous ne comprenez pas un des livres (je pense notamment au troisième, ici), pas d'inquiétude
Et d'autant moins d'inquiétude que pour la majorité de ceux qui se renseignent ici, il s'agira d'une entrée en sup, où l'année de français est un galop d'essai. Même si en théorie, le thème de l'année précédente peut tomber au concours, je ne suis pas sûr que ce soit jamais arrivé, pas en BCPST en tout cas.
J'en profite aussi pour corriger une erreur par omission dans ma liste de lycées proposant une BCPST : le lycée Prévert de Boulogne-Billancourt a ouvert ses portes en septembre dernier et propose une classe.
Voici le lien vers le site qui propose une petite carte bien faite des BCPST de région parisienne : http://bcpst.prevert.free.fr/spip.php?article66
Evidemment, c'est une fois le sujet bouclé et posté après 2-3 semaines de boulot que je découvre ce nouveau lycée au fil de mes errances sur internet...
J'imagine que ça ne sera pas la seule erreur...
Cordialement,
Ecthelion
-
08/04/2009 - 16h00 bambalam
 Envoyé par Ecthelion22 Et d'autant moins d'inquiétude que pour la majorité de ceux qui se renseignent ici, il s'agira d'une entrée en sup, où l'année de français est un galop d'essai. Même si en théorie, le thème de l'année précédente peut tomber au concours, je ne suis pas sûr que ce soit jamais arrivé, pas en BCPST en tout cas. Selon la même source, ce n'est en effet jamais arrivé.
-
09/04/2009 - 07h41 nature68
Le lycée H. Poincaré de Nancy a un internat
-
09/04/2009 - 09h06 Ecthelion22
Merci de la précision.
Je m'étais fié au site internet qui, dans la rubrique "se loger" ne parle pas d'un internat mais donne le nom de foyers et l'adresse internet du CROUS de Nancy. Du coup, j'en avais déduit, sûrement un peu vite, qu'il n'avait pas d'internat. Alors qu'en faisant un peu plus attention, il y a bien une rubrique internat...
Poinca dispose donc d'un internat mixte de 180 places (pour la totalité des CPGE).
Comme quoi, rien ne vaut l'info à la source. Merci
J'en profite pour préciser autre chose à propos de l'internat : à Ginette, il est obligatoire.
Cordialement,
Ecthelion
-
11/04/2009 - 12h41 Mel19991 -
12/04/2009 - 14h48 Rouge gorge
wahoo! bravo à tous les trois pour ce magnifique travail ! d'ailleurs, ptite confirmation: le thème de TIPE pour l'année prochaine est bien "surfaces" ^^
jvoudrais juste rajouter que même si à regarder les programmes de bio, chimie, etc... on a l'impression que c'est énorme et insurmontable , finalement ça passe très bien et le fait d'apprendre quelque chose de nouveau chaque jour est hyper motivant . Ca fait un peu partie du "jeu" de la prépa de se faire peur et pour finir d'y arriver quand même ...
-
12/04/2009 - 18h22 Guillaume69
Bonjour,
Je te trouve bien optimiste rouge-gorge... Je dirais même un peu trop 
Tout le monde ne voit pas la masse de chose à apprendre comme "hyper motivant". Certains se font écraser et sont carrément démotivés par des matières qu'ils subissent et qu'ils n'ont absolument aucun plaisir à apprendre.
Rares sont ceux qui se disent "chouette, un problème sur la métallurgie du fer", "trop cool, on peut mesurer l'indice d'un gaz avec un système optique" ou encore "c'est vraiment génial d'étudier pendant deux mois un composant electronique qui n'est plus utilisé depuis les années 90". Je pense notamment aux vétérinaires ou à ceux qui ne jurent que par la biologie végétale.
Avoir un enseignement très généraliste en sciences a des avantages puisque cela permet d'avoir un large choix d'orientation (agronomie, agroalimentaire, géol, véto, bio moléculaire, environnement, ...) ; mais cela implique qu'il y aura forcément des choses que tu n'aimeras pas au cours des deux ans. Et malheureusement, les impasses sont impossibles (ou du moins fortement déconseillées) à cause des concours.
Donc il faut apprendre... Ceux qui y arrivent, qui comprennent, aiment un peu mieux qu'au départ mais pour ceux qui peinent, c'est encore pire.
Attention je ne dis pas que c'est insurmontable.
Je dis juste que ça me parait un peu gros d'une part de dire que tout ce qu'on apprend est passionnant et d'autre part qu'on l'apprend pour nous, pour notre culture et pour notre "plaisir"... Non, on apprend dans l'optique de passer un concours et de résoudre des problèmes ou de répondre à un sujet tordu. J'ai beau aimer la bio, je ne considère pas que répondre à "axes de polarité et symétrie des organismes", c'est faire de la bio... C'est faire un travail de synthèse de ses connaissances sur de la bio, ce qui est très différent.
Enfin, je répeterais une fois de plus le tranches horraires : en sup on fait : 1/3 de SVT, 1/3 de physique chimie et 1/3 de maths, j'ai plus les horaires en tête.
En spé : 10h de physique chimie, 7h30 de bio et 7h de maths hebdomadaires. Cette année, j'ai fait de la bio un week end tous les 15jours pour apprendre la colle de la quinzaine, plus les révisions pour les DS. Par contre les DM de maths et les TD de physique à préparer, c'est sans arrêt -
12/04/2009 - 19h00 Rouge gorge
Peut être que j'ai une fois de plus un peu trop exprimé mon enthousiasme c'est vrai , désolée 
Mais perso, j'ai beau passer mon temps à bosser, en baver quelque fois à m'ingurgiter les polys de bio, vouloir faire véto et savoir pertinemment que je n'aurai jamais besoin d'un certain nombre de choses que je vois cette année , il y a quand même une part que je trouve géniale en prépa c'est d'arriver en fin de journée, crevé, certes, mais d'avoir la possibilité de se dire qu'on a parlé d'une quantité impressionnante de choses nouvelles rien qu'en une journée et je trouve que même si c'est vrai que quand on galère c'est pas toujours facile , c'est quand meme bien de prendre du recul sur ce que l'on fait et pas seulement de n'avoir pour seul objectif les concours.
Enfin bon c'est mon point de vue, je comprends tout à fait que ça ne soit pas celui de tous -
12/04/2009 - 19h32 Guillaume69
Tu n'as pas à être désolée, car comme tu l'as dit chacun son point de vue. Je tenais juste à dire que ce n'est pas celui de tout le monde. Il faut que les futurs BCPST soient au courant de ce qui les attendent et qu'ils choisissent cette voie en connaissance de cause 
De plus, il est vrai que l'on est plus dans l'état d'esprit que tu as donné en sup que lorsqu'on est en spé, qui est la "vraie" année de préparation aux concours.
Bonne soirée
Dernière modification par Guillaume69 ; 12/04/2009 à 19h36.
-
15/04/2009 - 10h46 Ecthelion22
Salut,
je passe juste en coup de vent pour dire que je suis d'accord avec Rouge-gorge ! Pour moi aussi, c'était cette sensation à la fin de la journée, qu'on avait finalement fait un nombre impressionnant de choses nouvelles en seulement quelques heures.
Ce plaisir à apprendre et à découvrir de nouvelles choses, c'est un gros plus quand on rentre en prépa. Certes certains vont y perdre leur enthousiasme, mais pour ceux qui le gardent, ça permet de passer 2 années géniales. Personnellement, je ne me suis jamais autant amuser qu'en prépa (et je compte aussi mes 3 années d'ENV ! c'est moins sympa je trouve). Alors certes, on ne représente peut-être pas la majorité mais on fait partie de ces chanceux qui arrivent à se faire plaisir en découvrant de nouvelles choses, faut en profiter. Franchement, j'adorais découvrir un nouveau truc en bio et me dire "c'est quand même super bien pensé !", voir les espaces vectoriels même si ça ne me sert plus à rien, étudier un AOP même si aujourd'hui je suis incapable de faire un exercice qui en parle !
Cet enthousiasme est une chance Rouge-Gorge, ne le perd pas !
Cordialement,
Ecthelion, qui retourne en vacances ! (bonnes révisions à ceux qui bossent )
-
15/04/2009 - 13h17 Guillaume69
Tout d'abord, je voudrais faire remarquer que je resterai impassible devant ce pied de nez ! 
Je précise ensuite que je ne parlais pas spécialement pour moi, et que je n'essayai pas de décourager Rouge gorge.
Je veux juste dire que les sciences en prépa, c'est pas de la culture gé. C'est de la rigueur, du raisonnement, de la résolution de problèmes.
Pour moi, c'est lorsque l'on étudie l'histoire des sciences, l'épistémologie, l'éthique des sciences, etc. qu'on acquiert une culture scientifique, pas uniquement en faisant des calculs, des mécanismes réactionnels et des analyses de documents...
Ma prof de philo, elle n'a pas fait prépa Bio, mais je peux vous assurer qu'elle est beaucoup plus cultivée que nous en sciences ...
Certains profs en parlent au milieu de cours, de même qu'on voit des approches historiques en biologie/géologie, mais c'est quand même pas le principal -
17/04/2009 - 15h33 Rouge gorge
Merci Ecthelion !
Enfin peut être que c'est grâce à Patateuïde que je garde le moral quoi qu'il arrive ! :P Mais je suis d'accord avec toi Guillaume69 que les futurs bcpst doivent savoir dans quoi ils s'engagent mais votre article qui précédait l'avait déjà si bien fait ! il fallait juste préciser que ce qui compte le plus en prépa (et pas que bcpst à mon avis) c'est le moral ! et bizarrement c'est pas toujours ceux qui y arrivent le plus qui ont le plus le moral et qui apprécient le plus ce qu'ils apprennent chaque jour.
En tout cas MERDE pour tes concours !
Bonne soirée
Rouge-gorge
-
17/04/2009 - 17h34 Ecthelion22
peut être que c'est grâce à Patateuïde que je garde le moral quoi qu'il arrive !
Ah oui mais t'es en sup C2 aussi (j'allais dire sup C1 parce qu'à mon époque, on était la C1 et elle a changé de nom l'année suivante, 'fin bref, on se comprend) !!! Normal que ce soit le rêve alors, on a des profs géniales (enfin c'est vrai que la prof de maths n'est plus la même mais bon).
Alors pour que cette réponse ne paraisse pas trop obscure aux autres, je précise donc qu'il s'agit de la mascotte d'une des classes de sup de Saint-Louis alliant le "patatoïde" cher à l'ancienne prof de maths et le "o" transformé en "eu" par l'accent de la prof de bio.
Comme quoi, avec même avec une prof de bio bof, on peut quand même rester enthousiaste ! Faut dire que dans ce lycée, on est chouchouté comme pas possible et c'est vrai que la prépa devient un vrai plaisir. Et puis en sup surtout, on n'a pas la pression du concours comme on peut l'avoir en spé, donc on en profite encore plus.
je resterai impassible devant ce pied de nez !
zut alors !
Aller, plus sérieusement, bonne chance à tous ceux qui passent les concours dans les jours à venir. Dans 10 jours, on pensera à vous.
Cordialement,
Ecthelion
| | |