Prépa BCPST - Page 2
Page 2 sur 63 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 1863

Prépa BCPST



  1. #31
    invite2c25ab61

    Re : Prépa BCPST


    ------

    Je n'ai pas encore eu l'occasion de te féliciter en personne pour ce superbe travail Echtelion, un grand Bravo aux trois auteurs.

    Aussi pour dire que je suis entièrement d'accord avec toi Guillaume, nombre de préparationnaires ayant pour vocation vétérinaire subissent - c'est bien le mot - des matières qu'ils n'ont aucun plaisir à apprendre. Pour ma part je suis quelqu'un de très curieux et il est vrai que, même face à des matières que je n'appréciais pas, il était plaisant d'apprendre de nouvelles choses. (Par exemple c'était impressionnant de réussir à trouver une intensité d'un circuit avec des calculs de fou avec des complexes) Mais honnêtement quand on apprends comment fonctionne un réfrigérateur, d'une part on a réellement l'impression de perdre son temps et de s'être trompé de filière. Et d'autre part l'apprendre c'est bien, mais il ne faut pas perdre de vue que c'est un concours et qu'il ne faut pas juste avoir compris comment cela fonctionnait mais être le meilleur... Et ça c'est différent...

    -----

  2. #32
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,
    Ca fait un petit moment que je ne suis pas repassé, gros boulot oblige. Mais apparemment, ça n'a pas trop bougé entre temps...

    Mais honnêtement quand on apprends comment fonctionne un réfrigérateur, d'une part on a réellement l'impression de perdre son temps et de s'être trompé de filière.
    Oui mais attention, il ne faut pas être trop catégorique sur ce genre de chose. On ne va pas seulement demander à apprendre ce qui nous sera utile plus tard. Sinon, dans ce cas là, à quoi bon apprendre le subjonctif dans les petites classes, à quoi bon apprendre les dérivées et les intégrales, à quoi bon apprendre la phylogénétique...
    On est dans ce genre de prépa pour acquérir avant tout des bases scientifiques solides dans différents domaines. Alors oui, il s'agit aussi de voir des trucs compliqués pour faire une sélection au concours, mais même si savoir comment marche un frigo n'a pas pour toi une application dans la vie de tous les jours, les principes de détente des gaz, de la mécanique des fluides, de la thermodynamique sont des principes influant sur la biologie et donc sur ton futur exercice de tous les jours.

    Bref, je ne suis pas tellement réceptif à ce genre d'arguments "ça sert à rien pour plus tard". Si on ne devait apprendre que ce qui sert pour notre vie professionnelle, on commencerait à travailler à 16 ans.




    J'en profite pour demander à nos spés (s'ils passent ici ce weekend) comment ce sont passés leurs écrits de l'agro.
    J'ai jeté un oeil aux sujets. D'ailleurs ils sont faisables quasi intégralement par les sup (faites vous plaisir les sup, ça sent le DS de la rentrée voire de la fin de cette année !) entre les lipides (y'a peut-être qu'une partie sur les transporteurs hormonaux pour les molécules hydrophobes qui n'est vue qu'en spé) et les chloroplastes (sauf la partie sur la phylogénie), c'est du programme de première année.

    C'est d'ailleurs une chance pour Guillaume et les autres je pense parce que ce sont des cours vus en sup, en colle et en DS, revus en spé en colle, révisés une troisième fois avant les écrits, bref, des cours vus 3 fois au lieu de 2 le plus souvent pour les cours de spé, je trouve que c'est plutôt agréable.
    Reste à voir si un tel sujet (qui personnellement me semble assez facile, le plus compliqué étant de ne rien oublier) permettra de faire des écarts entre les candidats. C'est un peu toujours le même problème, plus une épreuve paraît sympa moins la réussir apporte une avance sur les autres.

    Pour les autres épreuves, j'ai survolé rapidement (je n'ai de toute façon plus le niveau pour répondre à une question je pense !), j'ai l'impression que les épreuves de maths étaient classiques mais pas faciles (en général, sujet court = sujet compliqué !).
    L'épreuve de chimie avait l'air sympa pour ceux qui ont bossé la solubilité (heureusement que t'as trouvé quelqu'un Guillaume !) et la chimie orga semble classique aussi pour quelqu'un qui maîtrise son cours et ses TP (à part "l'organozincique intermédiaire", ça je ne sais pas du tout ce que c'est !).
    Et de l'extérieur (de l'intérieur c'est toujours plus complexe !), l'épreuve de physique me semble vraiment faisable. Certes un peu longue peut-être, mais pour celui qui maîtrise l'électricité, c'est presque cadeau. Un peu de mécanique des fluides gentille pour finir, franchement, à part peut-être la partie sur le régime sinusoïdal qui ne m'aurait pas plu, je trouve l'épreuve gentille.
    Ce qui fait un peu mal au coeur, c'est d'avoir dû réviser tout le programme pour juste tomber sur ça !


    Faudra nous dire ce que vous en avez pensé. C'est toujours plus complexe quand on a dû s'y plonger, moi j'ai une position facile, je constate de loin, je survole les questions en me disant "oui ça c'est facile, c'est dans le cours", "ça c'est pas dans le cours mais ça doit se trouver", "ça j'aurais sauté : pas assez rentable". Quand on est la tête dans la copie, ça a beau être dans le cours, le calcul et la façon dont il évolue vers le résultat ne sont pas toujours si simples !

    Bonne chance pour la suite, j'imagine que demain commencent les ENS, bienvenu à St-Louis pour ceux qui y passeront les écrits.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #33
    invite1db95efe

    Re : Prépa BCPST

    Mais honnêtement quand on apprends comment fonctionne un réfrigérateur, on a réellement l'impression de perdre son temps et de s'être trompé de filière.
    Je ne savais pas qu'on faisait ça en BCPST mais je trouve ça cool
    Faut penser à ceux qui iront en agroalim, ça doit être super important à mon avis.

    Mis à part j'aurais une question : savez-vous où on peut faire de la cosmétique en passant par la prépa bio? J'ai entendu dire que c'était possible et que ça faisait partie des débouchés demandées dans certaines écoles de bio.

  4. #34
    invite02e16773

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,

    Pour les débouchés en cosmétique, c'est à regarder du côté des écoles archimède. ESTBB (bordeaux), ESIL, polytech nice sophia et il doit y en avoir encore une autre à strasbourg/nancy.
    Mais il est peut-être possible de se spécialiser dans la cosmétique avec un diplôme d'ingénieur en agronomie, avec une spécialité adéquate.

    Je ne saurais pas t'en dire plus sur la question, désolé.

  5. #35
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Oui via une école d'agro c'est possible, j'ai entendu parler de copains qui bossent maintenant pour des marques cosmétiques bien connues en France et à l'international, ça fait partie des débouchés aussi bien au niveau du management que des filières qualité, du travail sur telles ou telles matières premières...

    Faut penser à ceux qui iront en agroalim, ça doit être super important à mon avis.
    Euh... attention à ne pas te faire de fausses idées : tu vois un cours de thermodynamique et dedans tu as des séries d'exercices avec un circuit dans lequel un gaz subit des détentes isovolumiques, des compressions isobares, etc. On te demande pendant l'exercice de calculer la température du gaz à cet endroit ci puis à celui-là, de quantifier les échanges thermiques entre 2 systèmes. Et à la fin on te pose une question du genre "à quoi ce circuit peut-il s'appliquer ?" et là, la réponse est toujours la même "réfrigérateur", ou "récupérateur de chaleur", ou "climatisation"...
    Ou alors l'exercice s'intitule "le principe du réfrigérateur" et on te file un énoncé qui aurait eu exactement la même tête qu'avec un titre du genre "exercice 3".

    C'est loin d'être "pourquoi met-on un aliment dans le frigo ?", faut pas croire que tu utiliseras le truc en agro-alim directement (à moins de devenir concepteur de frigo) !

    Cordialement,
    Ecthelion

  6. #36
    inviteaefbdd28

    Re : Prépa BCPST

    Effectivement, ça fait plaisir les sujets de bio qu'on peut faire en tant que sup !
    On a l'impression de n'être pas si con que ça !
    Du côté des échos : si pour les questions, tout le monde à Douai s'accorde à dire que c'était assez cadeau sauf peut-être la phylogénie, les avis sont plus divisés (environ 50/50) sur le sujet de connaissances ("importance biologique des lipides"). Il y a ceux comme Ecthelion22 qui considèrent que c'est du vu, revu et re-revu, et il y a ceux qui regrettent que le sujet porte quasi-intégralement sur un des premiers chapitres de sup ("le cours est loin, même si on a révisé").

    Hasard formidable, la prof de français avait donné la même citation que le concours en DM aux spés, il y a 3-4 mois.

    Pour les Maths, effectivement, c'était assez simple de l'avis de beaucoup.
    Chimie, les avis sont partagés, et Physique, il y a ceux qui aiment l'élec et ceux qui n'aiment pas.

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Ou alors l'exercice s'intitule "le principe du réfrigérateur" et on te file un énoncé qui aurait eu exactement la même tête qu'avec un titre du genre "exercice 3".
    DS du jour chez moi : Exercice 1, le thermomètre à Mercure, Exercice 2, le réfrigérateur, Exercice 3, le moteur ditherme.
    Et, tout à fait, on pourrait inverser les titres (au moins du 2 et du 3) sans que personne ne s'en rende compte (je n'exagère qu'un peu).

  7. #37
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    il y a ceux qui regrettent que le sujet porte quasi-intégralement sur un des premiers chapitres de sup ("le cours est loin, même si on a révisé").
    Je trouve cet argument un peu limite. Ces chapitres de bio mol sont vraiment à posséder parfaitement. Pour l'agro je ne sais pas, mais à véto, l'argument "c'est une maladie que j'ai vue en début de cursus, c'est loin" n'est pas forcément recevable !!!
    Tu vois même maintenant, 3 ans après, je pense que c'est l'un des rares sujets que je pourrais quasiment faire intégralement (sauf que ces 3 dernières années me permettent de donner des exemples plus diversifiés et plus précis, surtout avec un sujet ce concentrant sur la biologie animale). Ca fait partie des chapitres qui doivent rester à vie ou presque.

    Hasard formidable, la prof de français avait donné la même citation que le concours en DM aux spés, il y a 3-4 mois.
    Ca y'a des profs qui ont le nez creux : lors du concours 2006, notre sujet pour le dernier DS était "le dioxygène, de l'oxygénation sanguine au niveau pulmonaire à son utilisation dans la cellule". Le sujet du concours était "l'approvisionnement en dioxygène des cellules à partir de l'atmosphère", autrement dit "le dioxygène de l'entrée des poumons à l'entrée dans la cellule". On a eu pas mal de bonnes notes !
    Dans ces cas là, on dit merci aux profs !

    Cordialement,
    Ecthelion

  8. #38
    invite02e16773

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,

    Le sujet de synthèse était quand même loin de porter uniquement sur un chapitre. Le chapitre de biochimie en question donne une vision très synthétique des rôles des lipides. Il était donc utile pour construire son plan, ainsi que pour décrire la structure des lipides avec précision, mais au niveau fonctionnel, ce n'était pas là dedans qu'il fallait principalement chercher.
    Pour moi il y avait :
    *La membrane (structure, régulation de la fluidité , isolation ionique à la base du potentiel de repos et des mouvements ioniques transmembranaires)
    *Rôle de protection : stockage facile des tryglycérides, thermique, mécanique, imperméabilité, rôle du surfactant chez les mammifères (c'est aussi un rôle de nutrition).
    *Rôle de nutrition : catabolisme des lipides, coenzyme Q, vitamines K et E, rendement énergétique et quotient respiratoire plus élevé, éventuellement néoglucogénèse.
    *Rôle de communication, peut être le coeur du sujet : les messagers lipophiles, les lipides seconds messagers, l'excitabilité membranaire permise par les lipides, le rôle de la gaine de myéline.
    *Rôle de distinction du soi/non-soi (groupes sanguins) à caser quelquepart

    En conclusion, c'était quand même assez énorme, comme d'habitude, et je pense que ceux qui auront eut le temps de donner des mises en évidences précises et qui ne se seront pas contenté de balancer des modèles par manque de temps, notamment au niveau du rôle de communication, vont raffler un max de points...
    De même pour ceux qui auront réussis à faire des schémas fonctionnels à propos des rôles autres que "communication".
    Il fallait également réussir à ne rien oublier, pas toujours évident quand on est en pleine épreuve et qu'on a peu de recul. Personnellement les vitamines et les quinones me sont sorties de la tête...
    Il fallait aussi prendre le temps en introduction de définir les lipides (car on nous donnait de très petites infos), et de définir "animal"...

  9. #39
    invite02e16773

    Re : Prépa BCPST

    Sinon, si ça t'intéresse ecthellion, petit point sur l'ENS

    Sujet de synthèse à faire en 2h : "Au cours du développement et de la croissance, les cellules des organismes pluricellulaires sont capables de changer de taille et de forme. Vous illustrerez ces propos et développerez quelques mécanismes à l'origine de ces changements".
    Une partie documents sur la régénération de la queue du tétard, et du muscle chez des souris. 2h30
    Une partie documents sur une protéine des angiospermes.
    La synthèse est probablement faisable en fin de sup. La première partie document aussi. La deuxième non.

    Chimie : thermochimie et electrochimie d'une pile, et chimie orga. Pas super compliqué, mais très long.
    Physique : très très difficile, à part quelques questions de cours...
    Géologie : sur le climat, pas très passionnant comme sujet. Pas très dur mais long.

  10. #40
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    merci pour le topo, désolé de ne pas t'avoir répondu, j'ai été bien pris les 2 dernières semaines.
    Pour la restit de bio agro, honnêtement, je pense que vitamines et quinones sont accessoires (je me demande même si on n'est pas border-line par rapport au programme).
    Pour les groupes sanguins, c'est également un bonus. Je ne me souvenais pas de ça comme étant au programme d'ailleurs.

    Pour le reste, ça me semble complet, si t'as fait ça avec un bon plan et un contenu correct, je pense qu'il n'y a pas de raison que tu ne cartonnes pas.

    Il fallait également réussir à ne rien oublier, pas toujours évident quand on est en pleine épreuve et qu'on a peu de recul.
    C'est bien sûr l'élément à retenir. Pour ceux qui passeront un concours un jour (où que ce soit), si vous ne retenez qu'une seule chose, c'est bien celle-là : soyez capables de prendre du recul au début et la fin de l'épreuve (c'est mieux si c'est sur toute la durée de l'épreuve mais bon). Avec le recul, vous relativisez la difficulté de l'épreuve, donc votre stress. Le tout est de garder le "bon stress", celui qui fait aller plus vite, qui fait moins d'erreur d'étourderie. Avec le recul, vous vous mettez à la place du correcteur, vous distinguez l'important de l'accessoire, vous hiérarchisez vos connaissances, et vous passez tranquillement en revue les chapitres du cours pour y prendre tout ce qui porte l'étiquette "lipides".

    Quant au sujet ENS, comme d'hab, un sujet ENS, limite de programme mais avec une bonne partie dedans heureusement. Là t'es content quand ton prof a fais du hors-programme dans le chapitre sur la grenouille. Et puis il ne faut pas s'emballer et partir sur le tout animal puisque les cellules méristématiques rentrent apparemment parfaitement dans le sujet, idem pour les cellules du xylème et du phloème. Et une petite partie sur les cellules de type amibes peut être sympa quand on a une petite connaissance du sujet, parce que là, c'est totalement hors-programme. Collant au développement, on a aussi le changement au fil du temps des cellules circulantes, je pense au leucocytes et au érythrocytes en particulier, il y a moyen de les faire coller au sujet avec une justification bien tournée. Le tout ensuite est de connaître suffisamment de trucs en signaux immunologiques pour maîtriser la plus grande partie du mécanisme à l'origine du changement (puisque le sujet est bien un sujet sur les mécanismes, pas sur les particularités des cellules).

    D'où le fait que je doute un peu de la faisabilité du sujet en fin de sup. Ou alors un sup qui lit pas mal de choses à côté...


    Bon courage si tu passes G2E et merci pour les informations.

    Cordialement,
    Ecthelion

  11. #41
    invite946fd7eb

    Re : Prépa BCPST

    Salut Ecthelion22! Je t'ai envoyé un mp (normalement) hier! J'espère que tu pourras me répondre quand tu auras un peu de temps

  12. #42
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    J'en profite aussi pour corriger une erreur par omission dans ma liste de lycées proposant une BCPST : le lycée Prévert de Boulogne-Billancourt a ouvert ses portes en septembre dernier et propose une classe.
    Voici le lien vers le site qui propose une petite carte bien faite des BCPST de région parisienne : http://bcpst.prevert.free.fr/spip.php?article66
    Evidemment, c'est une fois le sujet bouclé et posté après 2-3 semaines de boulot que je découvre ce nouveau lycée au fil de mes errances sur internet...
    Joli travail de synthèse, qui a du demandé pas mal de temps. Cela dit (étant prof dans la BCPST de Prévert), est-ce qu'il serait possible de corriger le post initial avec la liste des prépa pour nous rajouter, ou de le faire faire via un modérateur ?

  13. #43
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Je t'ai envoyé un mp (normalement) hier! J'espère que tu pourras me répondre
    J'y manquerai pas, j'ai en effet un peu de retard dans le traitement de mes messages parce que j'étais pas mal pris.

    Joli travail de synthèse, qui a du demandé pas mal de temps.
    Bah en fait pas tellement. Il y a des bouts du sujet qui existaient déjà. La liste des lycées est facile à obtenir et le plus long est en fait de parcourir chaque site internet pour mettre la page la plus intéressante ou permettant le plus large accès aux informations. Mais sinon, pour ce qui est des parties blabla, ça fait quelques temps maintenant que je répète les mêmes choses ici et ailleurs, ça va relativement vite quand on ne dort pas beaucoup.

    étant prof dans la BCPST de Prévert
    Alors c'est sûrement grâce à vous que j'ai découvert cette prépa en vous lisant sur prépa.org, donc merci à vous !

    est-ce qu'il serait possible de corriger le post initial avec la liste des prépa pour nous rajouter, ou de le faire faire via un modérateur ?
    L'édition du message n'est possible que pendant 5 minutes, c'est un peu le problème du forum, ça rend compliqué la mise à jour des données et les corrections en cas d'erreur.
    Les modérateurs peuvent apparemment faire des modifications sur les messages même longtemps après, je verrais donc si l'un d'eux peut faire les corrections mais j'attends d'avoir un max de renseignements sur les lycées que j'ai oubliés.
    D'ailleurs, si vous pouviez nous dire si votre lycée propose un internat, mixte ou non, ouvert le weekend ou pas, ça serait sympa.

    Cordialement,
    Ecthelion

  14. #44
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Alors c'est sûrement grâce à vous que j'ai découvert cette prépa en vous lisant sur prépa.org, donc merci à vous !
    De rien
    D'ailleurs, si vous pouviez nous dire si votre lycée propose un internat, mixte ou non, ouvert le weekend ou pas, ça serait sympa.
    Non, pas d'internat chez nous, hélas...

  15. #45
    invitee59a087c

    Re : Prépa BCPST

    Vous n'avez pas parlé de la spé en Term S.

    Moi qui me pose la question : laquelle choisir ?

    J'entends dire que la spé Maths est mieux vus pour une prépa BCPST, d'autres disent que c'est la Bio, et d'autres la PC.

    Je veux donc vous demander si cela est vrai ? Est-ce qu'une spé est mieux appréciée pour rentrer en prépa BCPST ou quelque soit notre choix on a les mêmes chances ? (Spé maths, même chance d'être pris qu'un spé Bio...)

    Merci d'avance

  16. #46
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    En effet, je pensais l'avoir intégré au topo et puis bah finalement, j'ai oublié de faire une partie là dessus.

    Néanmoins, la réponse reste la même que toutes les réponses qu'on peut donner pour toutes les prépas : la spé n'influe pas sur l'intégration en prépa. Il n'y a pas de "spé maths mieux vue" ou de "la bio c'est pour les glandeurs" ou "BCPST ? bah bio c'est logique". Tous ces clichés sont complètement faux et portés par un machisme latent qui veut que les matheux sont les mecs et sont plus forts que les biologistes qui sont plutôt des filles. Je ne vais pas relancer une énième fois la discussion là dessus, surtout que ça a le don de m'énerver (et j'arrive ainsi à m'énerver tout seul rien qu'en en parlant !), mais bref, tout ça c'est de la connerie.

    L'important, c'est de choisir sa spé en fonction de ce qui rapportera des points au bac. Si ça peut aussi vous donner des bonnes notes et de bonnes appréciations pendant l'année, c'est pas plus mal.

    Mais le choix des jurys se fait sur une base égale pour tous les candidats : on supprime donc les spécialités de la liste. C'est également la raison pour laquelle les lettres de motivations que certains rajoutent ne servent à rien.


    Maintenant, on peut également voir ce que contient le programme de chaque spé. Mais il faut garder une chose à l'esprit : tout ce qui est vu en spé et revu ensuite en prépa n'est pas un moyen en spé d'avoir pris de l'avance. Ces connaissances apprises en une année sont vues en à peine une semaine, recouverte de nouvelles notions et sont totalement balayées par la prépa. Tous les élèves, qu'ils aient déjà vu la notion avant en terminale ou pas se voient administrer la dite notion et hop on passe tout de suite à l'étape suivante. Il n'y a donc pas vraiment un avantage.
    Clairement, la spé maths permet de voir des choses qui ne seront plus jamais vues en BCPST. Je pense aux congruences notamment. Et quant au binôme de Newton (vu de toute façon en terminale sans la spé), on n'a absolument pas l'impression de l'avoir déjà vu quand on l'a en première année de prépa ! Par contre, cette spé confère une certaine rigueur qu'on ne retrouve pas tellement hors de cette spécialité. On rentre dans le domaine du pinaillage, domaine qui sera le quotidien en prépa, dans toutes les matières. Je dirais donc que si la spé maths donne un outil avant l'entrée en prépa, c'est un aperçu de ce qu'est la rigueur.
    La spé bio est intéressante de par la diversité des domaines abordés. Mais toutes les notions de bio sont vues en première semaine de sup et on recouvre de nouvelles connaissances. Pas un élève, qu'il ait fait spé bio ou pas ne se dit "c'est bon, ça je maîtrise, j'ai déjà vu".
    La spé PC est intéressante dans le sens où de nombreuses notions qui seront vues en prépa sont aperçues en spé. Comme pour la bio, c'est recouvert par des nouveautés pendant la prépa, mais par contre, la spé PC donne l'avantage de l'habitude : les exercices d'applications sont nombreux à faire en spé et on retrouvera le même type en prépa. Ca donne une certaine habitude donc (je pense par exemple aux tracés en optique, plus on en fait, plus on est à l'aise ensuite). Et puis l'initiation à la chimie organique, le gros gros morceau du programme de BCPST, la grande force et aussi la grande difficulté de cette section, l'initiation en spé peut être profitable, mais comme pour le reste, il ne faut pas s'attendre à se la couler douce en prépa !

    Je ne suis donc pas pour le choix de la spé en se disant "c'est un investissement pour la prépa". Non, le plus important, c'est d'avoir son bac. Car même si vous êtes pris dans la meilleure prépa, si vous n'avez pas votre bac, c'est mort ! Prenez donc une matière où vous marchez bien et qui vous plait.

    Cordialement,
    Ecthelion

  17. #47
    invitee59a087c

    Re : Prépa BCPST

    Merci de m'avoir répondu.

    D'après ce que vous dites, pour la prépa BCPST, il serait plus judicieux de choisir entre spé Bio ou spé PC, bien que les programmes vus en spé sont balayés en un rien de temps, je me trompe ?

    De plus, je manque d'assurance lors des manipulations en physique, je ne suis jamais sure de moi.. Prendre cette matière en spé m'aidera surement.

    Quand à la bio, je maîtrise mal la notion d'extraire des informations des documents, et de les étudier. Je ne sais pas si ce serait bon de la choisir comme spé.

  18. #48
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,
    (tu peux me tutoyer, je ne suis pas si vieux !)
    il serait plus judicieux de choisir entre spé Bio ou spé PC, bien que les programmes vus en spé sont balayés en un rien de temps, je me trompe ?
    Bah moi j'ai fait spé maths et je ne m'en plains pas.
    Donc éviter la spé maths pour une BCPST ne se justifie pas. De toute façon, les élèves qui sont en BCPST ayant fait une spé maths représentent un peu moins d'un tiers des élèves... C'est donc pas si rare que ça.

    De plus, je manque d'assurance lors des manipulations en physique, je ne suis jamais sure de moi.. Prendre cette matière en spé m'aidera surement.
    Alors il y a des manips en prépa en chimie, physique et bio, mais le concours agro-véto, il n'y a pas d'épreuve de tp de chimie ou physique. Les TP vus en cours d'année font l'objet de questions aux épreuves écrites voire orales.

    Au concours ENS, quand on est admissible et qu'on passe les oraux, on tire alors au sort entre un TP de bio et un TP de chimie, c'est la seule façon d'avoir à passer un TP de chimie. (Impossible de passer un TP de physique au concours.)
    Donc l'habileté à la manipulation n'est pas vraiment un argument, sauf si ça te permet d'être plus à l'aise pendant l'année, mais bon...

    Quand à la bio, je maîtrise mal la notion d'extraire des informations des documents, et de les étudier. Je ne sais pas si ce serait bon de la choisir comme spé.
    Les épreuves des concours de BCPST comportent une épreuves d'études de docs. C'est un peu plus évolué que les épreuves de docs du bac, mais le principe reste un peu le même.
    Il est tout à fait possible de sauver les meubles sur ce genre d'épreuve pour reprendre des points ailleurs, ça se fait : j'ai eu 8,5 en épreuve bio B à l'agro-véto, ça ne m'a pas handicapé plus que ça.


    Choisi donc vraiment une matière où tu te plais. Ca doit rester une spécialité un peu "pour le plaisir".

    Cordialement,
    Ecthelion

  19. #49
    invite02e16773

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,

    Je rejoins ecthelion : les programmes des spécialités SVT et PC ont des points communs avec le programme de SVT ou de PC de prépa. En ce sens, elles sont utiles.
    Le programme de la spécialité maths n'offre absolument aucun intérêt au niveau des connaissances pour un futur élève de BCPST, mais elle en donne un au niveau des compétences : démonstrations plus théoriques, rigueur, ...
    Les trois spécialités ont donc un intérêt.
    A noter que la spécialité maths, pour son aspect plus théorique, est à éviter si on ne se sent pas à l'aise en maths en première. Ce serait se mettre des bâtons dans les roues d'aborder des points totalement nouveaux et plus difficiles que le programme de maths obligatoire, surtout si tu n'aborderas plus ces notions ensuite.

    Pour le choix entre PC et SVT, il faut prendre celle que tu préfères. Si tu as du mal à te décider, emprunte des livres de spé et regarde les programmes.

  20. #50
    inviteef6c3937

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,

    Et toi, guillaume69, tu avais pris quel spé ?

  21. #51
    invite6f10d5ff

    Smile Re : Prépa BCPST

    Je vais surement rentrer à saint louis l'année prochaine ( tout du moins je l'espère!!); Est ce qu'i y a des heures de sport obligatoires dans l'emploi du temps? Et quels sport?
    Merci!

  22. #52
    invite1db95efe

    Re : Prépa BCPST

    Je crois bien que Saint-Louis impose le sport aux élèves.

  23. #53
    invite25102e65

    Re : Prépa BCPST

    Salut à tous, j'ai appris que la prépa BCPST n'initiait pas beaucoup à l'écologie, et je me demandais s'il y avait des chances en en sortant de devenir plus tard ingénieur dans l'environnement (avec le concours G2E notamment) ? est-ce que c'est seulement réservé aux PC et PTSI ou pas?

  24. #54
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Est ce qu'i y a des heures de sport obligatoires dans l'emploi du temps? Et quels sport?
    Oui, Saint-Louis réserve pour toutes ses sections 2h de sport car l'administration estime qu'il est important que les élèves continuent à avoir une activité physique de détente.
    En BCPST, c'est vraiment détendu. En général, la première heure, le sport est imposé par le prof (parfois, il va laisser le choix entre 2 pour le trimestre). La seconde heure, chacun fait ce qu'il veut : révisions, sport, goûter...

    Pour ce qui est des sports disponibles, tu as l'embarras du choix : volley, tennis, badminton, tennis de table, escalade, tir à l'arc, foot en salle, rollers, course à pied (sur place ou mieux dans le jardin du Luxembourg), agrès, musculation, ultimate, boxe, monocycle et puis des sports plus tranquilles : fléchettes, billards Français et Américains, de quoi apprendre à jongler, à faire du diabolo et autres jeux sympas...
    Donc franchement, faut pas avoir peur de ça, je suis arrivé en prépa en étant tout sauf un sportif, j'en suis ressorti en m'étant bien amusé mais toujours sans être un sportif !

    la prépa BCPST n'initiait pas beaucoup à l'écologie
    En effet, l'écologie pure et dure n'est pas vraiment abordée en prépa. C'est le rôle de l'école d'ingé, agro ou géol d'ailleurs.

    je me demandais s'il y avait des chances en en sortant de devenir plus tard ingénieur dans l'environnement (avec le concours G2E notamment) ?
    Oui, c'est totalement faisable, c'est même la voie principale.

    Cordialement,
    Ecthelion

  25. #55
    invite25102e65

    Re : Prépa BCPST

    Merci beaucoup, me voilà rassurée! Je ne me voyais pas faire deux ans en PCSI uniquement dans le but d'avoir un métier dans l'environnement, alors que le programme de BCPST me convenait beaucoup plus.

  26. #56
    invite9a04578d

    Re : Prépa BCPST

    Salut, je suis actuellement en 2è année de BCPST à Clemenceau (bienot la fin youpi ! ) et donc je laisse un message ici pour ceux qui auraient des questions sur cette prépas voilà hésitez pas !

  27. #57
    invite02e16773

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,

    Et toi, guillaume69, tu avais pris quel spé ?
    Spécialité SVT. Tu peux oublier le 69, il ne fait pas parti de mon prénom.

    Je trouve la question sur les débouchés "dans l'environnement" assez floue, et la réponse d'ecthelion assez fausse

    Pour moi, "débouchés dans l'environnement" n'a pas vraiment de sens, car derrière ce terme on peut avoir des métiers très différents. Trois exemples : ingénieur chimiste dans une station d'épuration, microbiologiste, géologue travaillant sur le réchauffement climatique. Trois métiers "dans l'environnement", mais des formations initiales très différentes.
    Un agronome, un normalien, un ingénieur géologue, un chimiste, peuvent travailler dans l'environnement. Mais ils ne feront pas les mêmes choses.

  28. #58
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Je trouve la question sur les débouchés "dans l'environnement" assez floue, et la réponse d'ecthelion assez fausse
    Ah bah si toi ou Ryuujin pouvez répondre à ma place sur ce genre de questions, ça n'en sera que mieux parce que c'est un domaine que j'approche mais de très loin.

    Un agronome, un normalien, un ingénieur géologue, un chimiste, peuvent travailler dans l'environnement. Mais ils ne feront pas les mêmes choses.
    Et un véto aussi (via les règles notamment dans les IAA et les abattoirs concernant les rejets issus de l'activité) le peut !

    C'est d'ailleurs une remarque très juste : qu'est-ce que l'environnement ? Il y a en fait une infinité de domaines d'activité et du coup, quasiment n'importe qui avec n'importe quelle formation peut finalement travailler dans un domaine en rapport très proche avec l'environnement (y compris un économiste par exemple)
    Je pense donc qu'en effet, parler d'environnement, c'est vague. Disons que la voie permettant d'aborder le plus grand nombre de métiers différents ayant un rapport avec l'environnement, c'est sûrement BCPST->agro.

    Cordialement,
    Ecthelion

  29. #59
    invite25102e65

    Re : Prépa BCPST

    Oui, le but de ma question étant surtout de savoir si je ne faisais pas une grosse erreur en choisissant d'aller en BCPST plutôt qu'en PCSI, qui permet beaucoup plus de portes ouvertes dans le domaine de la recherche pour le développement durable etc. Je me trompe?

  30. #60
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Si tu cherches un métier dans l'environnement à dominante biologique, alors c'est sans conteste la BCPST qui ouvre le plus de portes puisqu'elle permet l'accès à tous ces métiers ainsi qu'à une partie des métiers à dominantes chimiques.
    L'agro permet vraiment de quasiment tout faire, c'est justement ça le plus intéressant dans ces écoles, tu y rentres et tu montes ton cursus à la carte pour faire vraiment ce que tu souhaites : plutôt de la géol, plutôt de la chimie, de la génétique, de la botanique, de la biostat, de la gestion animale, de l'économie, etc. C'est ça qui rend l'agro un peu exceptionnel parmi les écoles d'ingé, parce que ça permet de vraiment faire tout et n'importe quoi.

    Cordialement,
    Ecthelion

Page 2 sur 63 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 22h28
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 16h24
  3. Prépa bcpst
    Par invite15673a9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 16h35
  4. Prépa BCPST
    Par invite64fbe576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/06/2007, 18h56
  5. prépa BCPST
    Par invite3520be91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 20h14