Prépa BCPST
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Prépa BCPST



  1. #1
    invite64fbe576

    Prépa BCPST


    ------

    Bonsoir,

    Je voudrai savoir à quelles écoles d'ingénieur préparent ces prépas?
    Je suis plus attiré par la bio humaine, animale que végétale.
    Merci

    -----

  2. #2
    zwitterion

    Re : Prépa BCPST

    Ca mène aux ENS, aux écoles d'agro (l'INA et les ENSA), à celles des travaux agricoles (ENITA), ainsi qu'à quelques écoles de chimie orientée bioch/chimie orga (ESPCI, chimie Paris/Lille/Montpellier). Y'a aussi possibilité d'aller dans les écoles de biotechno (Strasbourg, Bordeaux ...) ou dans les INSA ... doit y'avoir quelques autres écoles, mais en gros c'est ça (je ne te parle pas des écoles de géol, ni de celle des eaux et forets).

    Sinon, ça dépend du métier que tu veux faire ... parce que la bio humaine, c'est plutôt en médecine qu'on en fait ...

  3. #3
    invitee8b3f97e

    Re : Prépa BCPST

    Je suis d'accord avec zwitt' : il n'y a pas beaucoup d'école d'ingénieur qui proposent de la biologie animale, et donc encore moins humaine. Ceci dit si tu es motivé, il est surement possible de s'orienter dans cette voie après l'ENS ou polytechnique

  4. #4
    zwitterion

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Lord M
    Je suis d'accord avec zwitt' : il n'y a pas beaucoup d'école d'ingénieur qui proposent de la biologie animale, et donc encore moins humaine. Ceci dit si tu es motivé, il est surement possible de s'orienter dans cette voie après l'ENS ou polytechnique
    Y'a pas de concours bio pour polytechnique !!! à moins de passer le concours PC en candidat libre, of course !

    Sinon, la bio animale, c'est plus en veto ou à la fac qu'on en voit, je suppose ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64fbe576

    Re : Prépa BCPST

    Merci à vous 2

  7. #6
    invitee8b3f97e

    Re : Prépa BCPST

    Ha oui ! J'avais zappé le BCPST, pourtant écrit en gros dans le titre

  8. #7
    sophiepouick

    Re : Prépa BCPST

    je sui d'accord, j'ai d'ailleurs fait un an de bcpst avt de me rendre compte que c'était en medecine qu'on trouvait ce que je voulais faire... ceci dit, la ba, tu en a bcp en bcpst et puis c'est super interreessant!

  9. #8
    zwitterion

    Re : Prépa BCPST

    Effectivement, c'est une prépa très généraliste !!! on voit de tout ... mais surtout des maths, il faut le reconnaitre !!

  10. #9
    invite13d85322

    Re : Prépa BCPST

    Salut,

    Je suis en prépa bcpst et certes on voit pas mal de maths, mais la matière dominante reste la biologie ( fort heureusement ). Pour ce qui est de la bio humaine , c'est sur que c'est pas forcément la voie faite pour, faut plus se diriger vers medecine, meme pharma a la rigueur.

    bon courage
    edouardo

  11. #10
    invite31716bdf

    Re : Prépa BCPST

    bonjour!
    je souhaiterai faire un prépa BCPST, dans l'optique de traviller dans la bio végétale (botanique...) je suis a nantes. Quelqun pourrait il mindiquer des école qui me permettrait de travailler dans ce domaine?
    merci davance!!

  12. #11
    Ryuujin

    Re : Prépa BCPST

    il y a une école du réseau Archimède qui travaille dans le domaine médical ; l'ESIL de Marseille peut être.

  13. #12
    camaron

    Re : Prépa BCPST

    BPCST est maintenant la préparation exculsive aux écoles Véto francaises. Alors qu'avant c'était seulement une voie possible (difficile) à côté de la prépa véto.

    En plus les ecoles d'ingénieurs agro les plus généralistes ont un proportion importante de biologie animale. Cette part peut même être trés importante dès la deuxième année du cycle iingénieur

  14. #13
    invite9d818a05

    Re : Prépa BCPST

    C cot la prépa BCPST? dur ,dur .... oukoi?

  15. #14
    Ryuujin

    Re : Prépa BCPST

    euh, en francais stp les questions !

    pour ce qui est de travailler dans la BV ; cf toutes les écoles d'agro/agri, de l'INA aux ENITA.

  16. #15
    invite7a19195f

    Question Re : Prépa BCPST

    bonjour à tous! je suis en seconde et je passe en première S l'année prochaine. J'ai toujours voulu faire vétérinaire et je sais qu'il faudrait donc aller en prépa bcpst. Je sais que vous devez penser que c'est encore très loin pour moi mais ça m'inquiète quand j'entends vos résultats car ils sont largement supérieurs aux miens alors que je ne suis qu'en seconde. J'ai eu 14.1 de moyenne générale aux 2 trimestres et je suis 3e de ma classe et j'ai la moyenne partout. J'ai 17.5 en maths, 14 en physique et 14.5 en SVT. Est ce que je peux encore espérer aller en prépa ou il vaut mieux que je pense déja à autre chose car je sais que je risque encore de pas mal diminuer avant la terminale...

  17. #16
    Ryuujin

    Re : Prépa BCPST

    c'est pas compliqué : travaille plus et mieux.

    tes bulletins de seconde, tu t'en fiche tant que tu passes en S : ceux qui sélectionnent les dossiers ne les auront pas.

    c'est quoi ces histoires de diminuer de la seconde à la terminale ?

    il suffit d'apprendre à bosser correctement, et ça va tout seul ; le lycée c'est pas une galère non plus, travaille régulièrement et au lieu de diminuer, tu pourras augmenter ( ce qu'il faut faire pour avoir un bon dossier ; une diminution continue, c'est mal vu ).


    l'admission en prépa, c'est pas encore si sélectif que ça.
    c'est plutôt le coucours qui inquiète.

  18. #17
    Gwyddon

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par bergamote
    bonjour à tous! je suis en seconde et je passe en première S l'année prochaine. J'ai toujours voulu faire vétérinaire et je sais qu'il faudrait donc aller en prépa bcpst. Je sais que vous devez penser que c'est encore très loin pour moi mais ça m'inquiète quand j'entends vos résultats car ils sont largement supérieurs aux miens alors que je ne suis qu'en seconde. J'ai eu 14.1 de moyenne générale aux 2 trimestres et je suis 3e de ma classe et j'ai la moyenne partout. J'ai 17.5 en maths, 14 en physique et 14.5 en SVT. Est ce que je peux encore espérer aller en prépa ou il vaut mieux que je pense déja à autre chose car je sais que je risque encore de pas mal diminuer avant la terminale...
    Non mais qui t'a dit que tes résultats vont diminuer ? Tu n'as aucune raison de t'inquiéter, tes résultats sont bon, continue comme ça

    Tiens pour info au 1er trimestre de 2nde, je crois que j'avais dans les 10,11 en physique, ça ne m'a pas empêcher de faire une prépa et de passer mes concours par la suite
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #18
    invite7a19195f

    Question Re : Prépa BCPST

    Merci à tous pour vos réponses! ça me rassure (un peu...)
    Une dernière chose: j'ai entendu dire qu'il y a un âge limite pour rentrer dans les écoles de véto? est-ce que c'est vrai et si oui c'est quel âge??

  20. #19
    invite3c1cece8

    Re : Prépa BCPST

    Rien n'est spécifié concernant l'âge dans les notes du services des concours agronomiques et vétérinaires, sauf que le nombre de présentation au concours ENV est limité à 2.....

  21. #20
    invite02f38b70

    Question Re : Prépa BCPST

    Bonsoir messiuers... JE suis en train de stresser... Je suis en TS et je suis moyen... 11 de moyenne à tous les trimestres (jusqu'a 11.5) ... Je voudrais savoir si j'ai une chance de rentrer en BCPST? Sans faire du forcing si possible! Si non, c'est mention Bien obligé au BAC? Voilo voilo, j'ai peur de ne pas etre pris et de ne pas avoir Bien au BAC... Vous savez a peu près combien il y a de candidats et combien sont pris en moyenne? (Berthelot dans le 94 j'ai pas trouvé les chiffres).
    Une fois que j'y serai, y a pas de problème, je travaillerai comme le faudra... JE VEUX Y ALLER!
    Help plz!

  22. #21
    Ryuujin

    Re : Prépa BCPST

    la mention, ils ne l'auront même pas.


    les dossiers sont déjà envoyés, et pour un certain nombres, déjà examinés : ceux qui choisissent les dossiers ne connaissent pas les résultats au bac, vu qu'ils ne sont pas encore tombé quand les sélections sont faites.

  23. #22
    invite02f38b70

    Re : Prépa BCPST

    Certes oui. Mais les réponses... je ne les ai pas encore (bientot d'ailleur--> ça me stress) Donc deux choix sont possibles : - Je suis pris
    - Je suis pas pris ou liste d'attente
    Et si je suis pas pris, j'ai appris (je fais des vers sans en avoir l'air) qu'on peut faire ce qu'on appel du forcing i.e de se pointer ac son BAC (ac mention ou pas) et de demander a etre pris a tout prix (roh encore des vers )...
    Donc je voulais savoir si ac le BAC simple (lol) ou une AB je peux etre pris?
    Par ce qu'honnetement avec 11 de moyenne, je pense pas etre pris sur dossier... voilo mon problème!
    Merci de continuer à répondre...

  24. #23
    invite3f89090d

    Re : Prépa BCPST

    Quand t'entre en BCPST, te faut avoir un niveau minimum car dès le 1er jour, c'est plus du rappel de l'an passé qu'on te fait(comme au lycée)...Alors avec 11, tu risque de te planter(càd de pas passer en 2ème année...

  25. #24
    Ryuujin

    Re : Prépa BCPST

    le forcing, on en parlait un peu de mon temps.
    Perso, j'ai jamais vu personne admis comme ça.

    aujourd'hui, c'est encore plus douteux vu qu'après le bac, les prépas BCPST sont généralement remplies.

    Ou alors, il faut vraiment avoir cartonné au bac, et avoir beaucoup de chance ( pour que des admis se désistent par ex ).


    Bon, ceci dit, j'ai vu quelqu'un des moyennes inférieure à 11 en terminale, et un bac obtenu de justesse se classer ensuite dans les premiers aux concours.

  26. #25
    invite02f38b70

    Re : Prépa BCPST

    Re les ptits loups, juste pour vous dire que je suis accepté et que je vais tout faire pour passer en deuxième année! J'avais oublié de vous dire mais j'ai un an d'avance aussi (hihi)! C'est pi etre pour ça qu'ils m'ont accepté! Il reste plus qu'a avoir le BAC (lol). vu l'épreuve de physique chimie d'aujourd'hui je pense que ça ira ! C'était affligeant! Bref, a la revoyure!
    PS: je fais latin aussi! je sais pas si ça jou!

  27. #26
    invite01c262a2

    Re : Prépa BCPST

    bonjour tout le monde....
    bon eh bien comme plusieurs personne surement sur ce forum, depuis toute petite j'ai envie d'être vétérinaire : j'ai déja fait 2 stages en clinique véto dont un en rural (NB ; super passionnant contrairement a ce qu'on pourrait penser), et donc cette année je suis en TS
    le truc c'est qu'en bio...c'est disons....moyen, très moyen, ce qui peut parraitre paradoxal, mais ma moyenne est due a une "caisse" comme premiere note avec des caisses pour tout le monde (7/20 :s)
    mais sinon mes autres moyennes sont tout de même correctes (PS : le 1er trimestre n'est pas terminer mais bon...ca devrait pas beaucoup changer)
    bio : 11/20
    maths : environ 15.5 (2° de classe)
    physique : environ 15 (3°)
    anglais : 16 (1°)
    allemand : 14 (3°)
    philo : 13 (3°)
    histoire géo : 15 environ (4°)(il me manque une grosse note que je ne connais pas)

    l'année derniere en 1°S, les notes étaient un peu près similaires mais avec environ 12 en maths, et 10 en français.

    mes notes du bac de français
    écrit : 14
    oral : 15
    TPE : 20

    sachant que j'ai un an d'avance, pensez vous que j'ai une chance de rentrer en BCPST
    j'habite en rhones alpes je compte présenter :
    LE PARC (j'y crois pas trop mais bon, on sait jamais, il peut malencontreusement garder ma copie!!lol)
    CHAMPOLLION, grenoble
    LA MARTINIERE
    BELLEVUE, lyon privée
    FAURIEL st etienne
    et peut etre une prépa sur bordeaux car j'ai de la famille la bas

    voila, je pense que je vous ai fait un "topo" relativement complet de moi, meme si c'est un peu long.
    merci pour vous réponses!!!!!

  28. #27
    invite48c8c396

    Re : Prépa BCPST

    Salut !

    J'aimerais bien faire de la recherche fondamentale en Biologie. Comment faire en passant par BCPST : l'ENS est la seule solution ou les écoles d'agro sont assez généralistes pour ne pas se cantonner à l'agroalimentaire ?

    D'autres questions au passage :
    -l'ENS bio, c'est Cachan ou Ulm ?
    -est-il vrai qu'une fois à l'ENS on peut changer de département ? Comment est-ce possible ? Y a-t-il une épreuve ? Est-ce raisonnablement faisable (j'ai lu sur FSG que oui...) ?
    -est-il vrai qu'entrer à l'ENS par le concours BCPST est largement faisable ?

    Merci !

  29. #28
    invite48c8c396

    Re : Prépa BCPST

    Au fait, pourquoi avoir déterré ce sujet alors qu'un autre existait ?

  30. #29
    Gwyddon

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Pierre-Yves Voir le message
    -l'ENS bio, c'est Cachan ou Ulm ?
    Les deux (il y aussi l'ENS Lyon). Pour les autres questions, tout est déjà sur le forum.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  31. #30
    Ryuujin

    Re : Prépa BCPST

    zuzubarket ; bosses à fond, et tu auras tes chances.

    Pierre-Yves : les écoles d'agro en tête de classement ( INA, FIF et ENSA ) font en fait peu d'agro-alimentaire, la FIF, même pas du tout.
    Ce sont des écoles d'agronomie, quoi qu'encore une fois, la situation a bien changé depuis 40 ans ; on devrait plutôt parler d'écoles d'ingénieurs en sciences de la vie ( d'ailleurs, il me semble que l'INA va changer de nom dans ce sens ).

    Ceci dit, oui, tu peux finir en recherche fondamentale en biologie en passant par là ; rien ne t'en empêche, même si c'est pas le débouché le plus demandé des élèves de ces écoles.


    -est-il vrai qu'une fois à l'ENS on peut changer de département ? Comment est-ce possible ? Y a-t-il une épreuve ? Est-ce raisonnablement faisable (j'ai lu sur FSG que oui...) ?
    En fait, c'est à l'admission qu'on peux choisir le département, même si on entre par le concours de bio.
    Pas d'épreuve si je ne me trompe.
    Par contre, est-ce raisonnable ? Personnellement, je dirais que non : il faut vraiment être un kamikaze masochiste... ( désolé Serge si tu lis ).


    -est-il vrai qu'entrer à l'ENS par le concours BCPST est largement faisable ?
    Ben, c'est faisable : logique, certains le font.
    Largement par contre, clairement, non ; seuls les meilleurs ont les ENS.

    Mais tu sais, t'es pas obligé d'être normalien pour étudier dans une ENS.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST
    Par inviteb9e4f372 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 771
    Dernier message: 10/03/2013, 12h30
  2. prépa pc ou bcpst
    Par invitedd4850c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/11/2006, 13h34
  3. prépa BCPST
    Par invitee296dba1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2006, 19h06
  4. prépa bcpst
    Par invite5807caa7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2006, 12h38