Page 1 sur 26 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 772

Prépa BCPST



  1. #1
    diplomat

    Prépa BCPST


    ------

    yo

    j'aimerais avoir quelque renseignements au sujet des prépas bcpst.
    En fait je voulais savoir s'il y avait moyen que je sois accepté dans une bonne prépa sachant que j'ai 9 ou 8 de moyenne générale en terminale S et dans l'un des meilleurs lycée de France.

    Merci de bien vouloir me répondre.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Lepoete94310

    Re : prépa bcpst

    En prépa il faut vraiment être bosseur pour y rester (pas comme moi lo 2h par soir n'étant pas assez).

    J'étais en bcpst les profs disaient que c'était la filière la + difficile car en plus de la tonne de bio que tu vas avoir il y aura beaucoup de ph/ch et de maths.
    J'avais 13 de moyenne générale en Terminale S mais ça ne joue pas vraiment, si tu travail 4h par soir tu réussira peut être lol.

    Bonne chance.

  4. #3
    Alice57

    Re : prépa bcpst

    Salut!

    Premièrement, tu devrais jeter un oeil sur le sujet de 20 pages traitant de la BCPST sur ce forum. Ensuite je vais peut-être m'attirer les foudres des autres foromeurs mais avec 8 ou 9 en term S, la prépa ça risque d'être du suicide! Maintenant, il faut voir pourquoi ta moyenne est ce qu'ele est: as-tu les bonnes méthodes de travail? travailles-tu assez? etc
    Enfin, bon lycée ne veut rien dire! Je suis peut-être le mauvais exemple puisque malgré ma moyenne de term élevée, je n'ai tenu qu'un mois en prépa dans un très bon lycée... mais surtout dis-toi que tu vas être recruté selon ton dossier et que ta moyenne n'est pour l'instant pas vraiment un atout!

    Cela dit ne te décourage pas et bon courage pour la suite!

    Morgane

  5. #4
    diplomat

    Re : prépa bcpst

    Ok donc selon vous, le lycée de départ ne joue pas tant que cela.Ce que je veux dire c'est qu'une prépa ne va pas pardonner un élève qui a un dossier moyen sachant qu'il est dans un lycée trés exigeant.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    diplomat

    Re : prépa bcpst

    Il est aussi nécessaire de noter que j'ai un an d'avance.

  8. #6
    Gwyddon

    Re : prépa bcpst

    Salut,

    Que tu aies un an d'avance, que ton lycée soit exigeant, les gens s'en foutent un peu au vu de tes notes. En effet si dans ton lycée avec ces notes tu n'es pas dans le premier tiers de ta classe, tu n'auras pas de prépa du tout.

    Il faut que remontes tes notes, voilà tout

    Bon maintenant je te suggère de lire les autres sujets sur la BCPST.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. Publicité
  10. #7
    diplomat

    Re : prépa bcpst

    ok ba merci alors.

  11. #8
    lolomarzu

    Re : prépa bcpst

    Bonjour,
    Tout d'abord, désolé de m'incruster dans votre discussion, je ne sais vraiment si "j"ai le droit".
    Je voudrais aller en prépa BCPST mais pas dans un lycée parisien selectif et j'aimerait savoir si mes notes sont assez bonnes pour cela:

    Moyennes annuelles de première S:
    -maths 10
    -physique 11.5
    -svt 13.5
    -moyenne générale 11.5
    Bac francais: écrit 9/ oral 13 et tpe 17

    Premier trimestre de terminale S
    -maths 11
    -physique 11.75
    -svt 15
    spé svt 13
    Moyenne générale12

    Merci d'avance

  12. #9
    Gwyddon

    Re : prépa BCPST


    Comme toujours, la réponse est identique : nous ne sommes ni Madame Irma, ni un jury d'admission

    Tout compte pour l'admission : le classement dans la classe, le lycée d'origine, l'appréciation des profs, les autres dossiers concurrents, etc...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #10
    sabino

    Re : prépa bcpst

    salut vu tes notes de terminale je pense que tu peux etre accepté en prepa mais de là a dire dans un bon lycée selectif je ne sais pas a moins que tes notes s ameliorent et que tu prevois au moins la mention bien au bac
    mais ne decourage pas beaucoup y sont quand meme arrivé

  14. #11
    Ryuujin

    Re : prépa BCPST

    au fait, si vous n'êtes pas en tête de votre terminale, et que finalement pour la prépa ça ne passe pas, ne vous découragez pas, vous pouvez rattrapper les concours pourles mêmes écoles par la fac et l'IUT.

  15. #12
    Emil.

    Re : prépa BCPST

    Bonjour,
    je voudrai savoir quel est le pourcentage d'élèves qui réussissent à entrer en école vétérinaire aprés une prépa BCPST moyenne.

  16. Publicité
  17. #13
    Ryuujin

    Re : prépa BCPST

    aucune idée.
    faudrait déjà voir ce que tu appelles "moyenne".

    tu peux faire toi même le calcul : voici les stats

    http://www.concours-agro-veto.net/IM...gene_A_ENV.pdf

  18. #14
    mermaid13

    Re : prépa BCPST

    coucou moi je suis en prépa bcpst je vais essayer de t'éclairer un peu!

    j'ai laisser un topic sur ce forum ou tu pourras lire ce que je redis: la prépa bcpst c'est dur!
    la masse de bio à apprendre est vraiment énorme entre cours, tp...mais ceci dit les notions abordés ne sont pas dur, c'est juste qu'il faut se résigner à consacrer en priorité du temps à la bio tous les soirs!

    pour les autres matières, les maths c'est pas vraiment nouveau, on reprend ce qu'on voit en terminal en approffondissant mais ce qui fait assez peut c'est la tete des ds trrrès long et plutot dur mais rassure toi, les profs notes sur + que 20 (parfois 40!) et laisse la note qui sera sur 20.
    en physique/chimie, faut s'accrocher, surout en chimie orga: grosse partie des concours, c'est pas dur un fois qu'on à compris le truc, moi je l'ai toujours pas compris et je patauge mais les sages disent qu'ils faut apprendre 5 fois les leçns de chimie orga avant d'y arriver! ah oui, la physque je crois que bcp de gens se sont résignés dans ma classe:les exos sont supers chauds (un peu + facile en ds que en td) dc c'est pour ça qu'il faut assurer la chimie!

    pour ce qui est du français et anglais, on y passe bcp moins de temps et puis c'est agréable d'avoir ces cours: c'est comme une petite pause face aux 3 grosses autres matières... ceci dit, ma + grosse chute à été en anglais ou les profs notent trrrès durs: j'ai eu 16 au bac et je ne décole pas du 6 aux ds type ens! mais ma plus belle montée à été en français ou tu te contente de redonner toujours les memes idées dans chaque devoir, le tout tourné à différentes sauces!

    voili voilou, apres les débouchés yen a pas énormément mais bon, parait que la bcp d'élèves ressortent de la prépa avec une école en poche, peut etre pas celle qu'ils visaient mais bon...
    pour tes notes, c'est vrai que c'est pas très haut mais ça ne veut rein dire!
    mon fréro avait 11/12 de moyenne l'an dernier sans forcer et cette année, il cartonne en prépa PCSI. en fait, le plus important est ta capacité de travail. est ce que tu fais le strict minimum ou es tu a fond(dans ce cas là, la prépa ça sera dur!). Mais faut aussi soigner tes notes pour etre sur d'étre pris car les prépas bio sont assez sélectives étant donné qu'il n'y en a pas bcp en france.

    voila si vous avez des questions sur la prépa, n'hésiter pas je vous répondrais !
    en n'oubliez pas: meme si ma description de la prépa n'est pas tres encourageante: la plupart des gens réussissent sans etre des pros et sans travailler de façon démesurer (je me suis jamais couchée + tard que 23h30!), le tout est d'apprendre à se dire qu'on ne peut pas faire tout ce ques les profs nous disent de faire, faut savoir ce réserver du bon temps

  19. #15
    m91

    Re : prépa BCPST

    peut on faire une prépa BCPST pour travailller ensuite dans la biométéo (cf. sujet sur "Biométéorologiste" dans les forum "Orienta° après BAC")?

  20. #16
    m91

    Re : prépa BCPST

    Quelles sont les matières et le volume horaire de chacune en BCPST ?

  21. #17
    mermaid13

    Re : prépa BCPST

    en BCPST sup:
    mathématiques 8h dont 3h de TD
    physique chimie 7h dont 2h de TP et 1h de TD
    svt 8h dont 3h de tp
    français 2h
    lv1 2h
    lv2 2h (facultatif)
    informatique 2h tous les 15 jrs
    tipe 2h tous les 15 jrs

    voila!

  22. #18
    m91

    Re : prépa BCPST

    et pour la biométéorologie????

  23. Publicité
  24. #19
    mermaid13

    Re : prépa BCPST

    connais meme pas cette discipline mais on peut faire tellement de choses apres une prépa.
    ex après une école d'ingé je connais des gens qui ont fini dans des banques...
    tu peux aussi faire 2 ans de prépa BCPST puis aller en fac, tu auras un bon niveau pour la fac de bio. Si au bout d'un an t'en a marre de la prépa, pas de pb, t'as l'équivalance pour aller en fac de bio donc tu pers pas une an!
    mainteant faut savoir que la fac de bio c'est un peu bcp bouché et je sais pas si on peut faire de la biométéorologie...
    en tout cas si c'est pas par la fac de bio/prépa, c'est surment pas la fac de médécine donc renseigne toi!

  25. #20
    Ecthelion22

    Re : prépa BCPST

    Salut,
    je vais donner mon avis d'élève sorti de prépa sur les matières dont a parlé mermaid13. Telle que je l'ai vécue, la prépa m'a paru présenter plus de difficultés en maths qu'en bio. C'est d'ailleurs pour ça que je réponds : quand tu dis que la bio demande beaucoup de travail et que les maths ne sont qu'un approfondissement de la terminale, je me demande si tu as vu les espaces vectoriels... J'ai personnellement toujours été largement meilleur en maths qu'en bio et pourtant j'ai plus bossé les maths pendant ma prépa.
    Pour ce qui est des volumes horaires, sans vérifier celles données par mermaid13, il faut savoir que selon les prépas, les profs peuvent en rajouter (notamment en bio). Il y a trois raisons principales :
    - certains profs se savent un peu lents et préfèrent expliquer longtemps
    - d'autres aiment à en rajouter au programme pour par exemple préparer aux ENS
    - certains profs sont jurys des concours et doivent donc boucler leur programme avant la véritable fin de l'année des sup (les spé finissant bien sûr avant les oraux !)
    Imaginez ce que ça donne quand vous avez eu une prof de sup qui était lente, aimait en rajouter et était (est encore d'ailleurs) de jury de concours...

    Pour l'orga, je vous conseille (si vous n'avez pas la chance d'avoir un super pédagogue en spé) d'en discuter avec des élèves plus vieux qui expliquent bien (et sont bons en orga accessoirement) ou d'autres profs en colles. Avant d'en discuter, connaissez bien votre cours (il y a une différence entre ne pas avoir l'idée des chaînes de réaction pour aller d'une molécule à une autre, mais ne pas savoir ce que donne un alcool en présence de Na, c'en est une autre) pour ne pas perdre du temps en disant "oui oui monsieur" alors que vous ne savez plus trop ce que donne la réaction dont on vous parle. Pour les réactions très diverses à accumuler sur les deux ans, vous pouvez faire un schéma avec toutes les familles et des flèches les reliant avec les réactifs pour passer de l'un à l'autre. Ca demande du temps, des brouillons mais la facilité à l'apprentissage est indéniable.
    Voilà, ça sort un peu du sujet mais comme l'a dit mermaid13, la chimie orga est très important au concours (1 des deux exercices à l'oral de chimie, 60% du sujet écrit de l'ENS, 25 à 30% de l'écrit de l'agro), c'est un investissement très rentable.

    Cordialement,
    Ecthelion

  26. #21
    Ryuujin

    Re : prépa BCPST

    Citation Envoyé par m91 Voir le message
    et pour la biométéorologie????
    tient, on en fait à l'INA.

    C'est d'un barbant...que de la thermo.

  27. #22
    Gwyddon

    Re : prépa BCPST


    Bonsoir à tous,

    Cette discussion est destinée à partir de maintenant à prendre la suite de la discussion suivante : http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=23155

    Merci de la parcourir avant de poser des questions dans cette discussion.

    Pour la modération,

    Gwyddon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  28. #23
    sabino

    Re : prépa BCPST

    Citation Envoyé par m91 Voir le message
    Quelles sont les matières et le volume horaire de chacune en BCPST ?
    en plus des horaires que l 'on t a donné il faut rajouter les soirs ou tu finis tard a cause des kholles et des devoirs en plus enfin voilà il ne faut pas s attendre a etre chez soi tout les jours a 16h!
    mais avec un peu de volonté on ne voit pas le temps passé!

    bon courage

  29. #24
    Kiska37

    Re : prépa BCPST

    BonsOir
    Hum je voulais savoir aussi quel BTS ou DUT il fallait faire pour aller ensuite en école de vétérinaire ??
    Merci ^^

  30. Publicité
  31. #25
    Guillaume69

    Re : prépa BCPST

    Bonsoir

    Je suis au lycée à lyon, j'envisage de faire une prépa BCPST, et je vais déposer des dossiers sur paris et région parisienne, histoire d'utiliser mes 4 voeux restant.
    Oui mais voilà, je connais rien sur paris, et j'aurais besoin d'aide, mon but étant de m'assurer d'etre pris, et non d'aller dans une boite à concours, vu que je n'ai pas le dossier pour.
    Laissez moi un message privée s'il vous plait, je demande à l'aide d'urgence je sais pas quoi faire
    Je vous en serais très, très reconnaissant !!

    Merci d'avance

  32. #26
    popo2929

    Re : prépa BCPST

    Bonjour a tous!

    Voila Deux petites questions, je sais que dans ses choix on ne peut placer que 6 prépas d'une meme filière. Cependant est ce que postuler pour une prépa en internat et pour cette meme prépa en externat donne la possibilité de placer plus d'écoles dans ses choix?
    Par exemple choisir saint louis internat et saint louis externat est ce que ca compte pour deux voeux ou un seul et meme voeux?

    Et seconde petite question: En ce qui concerne les foyers indépendants a chaque école, faut-il faire une demande pour chaque foyer ou alors peut-on faire une demande groupée pour tous les foyers de paris???

    Merci de m'aider, tous ces renseignement sont pour une espagnole qui veut faire sa prépa a paris et moi je n'y connais rien du tout, je suis complètement perdue dans tout ca!!!

  33. #27
    Guillaume69

    Re : prépa BCPST

    Tu as le droit à 12 candidatures de CPGE
    Et 6 candidatures maximum dans la même voie (BCPST par exemple). Ceci se fait dans l'espace "candidature" du site admission post bac.

    Après, lorsque tu fais une candidature et que tu demande internat, le nombre de voeux est dédoublée : avec et sans internat.
    Aussi, tu peux aller jusqu'à 24voeux si tu as fait 12 candidatures et que tu as demandé l'internat pour chacune.

    En l'occurence, elle fera UNE candidature pour Saint Louis, et aura DEUX voeux à classer : saint louis BCPST avec internat/sans internat.
    Il lui restera après 5 candidatures à faire dans cette même voie.
    Voilà

  34. #28
    @@@

    Re : prépa BCPST

    Après une prépa BCPST vous faite quoi comment écoles?

  35. #29
    Ecthelion22

    Re : prépa BCPST

    Bonsoir,
    avant de poser une question d'une telle profondeur, je t'invite à aller voir les FAQ sur les différentes filières qui t'expliquent que la filière permet l'accès aux écoles d'agronomie, de géologie, aux écoles vétérinaires, écoles normales supérieures et écoles de biotechnologies.
    Cordialement,
    Ecthelion

  36. #30
    Pos-Vibes

    Re : prépa BCPST

    Citation Envoyé par mermaid13 Voir le message
    en BCPST sup:
    mathématiques 8h dont 3h de TD
    physique chimie 7h dont 2h de TP et 1h de TD
    svt 8h dont 3h de tp
    français 2h
    lv1 2h
    lv2 2h (facultatif)
    informatique 2h tous les 15 jrs
    tipe 2h tous les 15 jrs

    voila!
    sans compter les 3 ou 4 h de boulot le soir en rentrent chez toi !!

Page 1 sur 26 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST ou PC ?
    Par lebarj dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2007, 19h03
  2. Prépa BCPST
    Par titeso5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 558
    Dernier message: 05/03/2007, 21h34
  3. prépa BCPST
    Par marion1889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 20h14
  4. prépa pc ou bcpst
    Par schnafon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/11/2006, 14h34
  5. Prepa BCPST
    Par Baryonyx dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2005, 19h36