Prépa BCPST - Page 9
Page 9 sur 26 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 772

Prépa BCPST



  1. #241
    invitef6d4ade4

    Re : prépa BCPST


    ------

    OK j'ai quand m^me prévu 3 provinciaux

    -----

  2. #242
    invitef6d4ade4

    Re : prépa BCPST

    3 à 5 premiers.... cela m'étonnerait, vu le nombre de places! Vaut mieux être le premier de sa classe...enfin je ne sais pas...mais qui ne tente rien n'a rien! on verra bien!

  3. #243
    Guillaume69

    Re : prépa BCPST

    Si tu connais les éxigences de recrutement du lycée saint louis, pourquoi tu viens nous les demander ?

  4. #244
    invitef6d4ade4

    Re : prépa BCPST

    non je ne les connais pas. Mais dans les prepas provinciales on tient déjà le discours " 14 minimum de moy générale (ce qui ne veut rien dire en soit...) et soyez dans le premier quart de la classe...c'est pourquoi j'imagine que pour les parisiennes c'est encore plus exigeant. Si seulement certains de st louis ou autre prépa parisienne côtée pouvaient s'exprimer ce serait bien...
    et je sais très bien qu'il n'y a pas que les notes qui comptent..............

  5. #245
    Guillaume69

    Re : prépa BCPST

    Evidemment, 14 de moyenne ne veut rien dire.
    Rien du tout même, puisque j'ai été accepté en prépa sans jamais avoir eu 14 de moyenne.

    A propos, le fossé "prépa parisienne" "prépa provinciale" que tu dessines est loin d'être toujours respecté.
    Exemple : Il doit être beaucoup plus difficile de rentrer au lycée du Parc (Lyon) ou au lycée La Martinière (Lyon également) qu'au lycée Chaptal (Paris).

  6. #246
    invitef6d4ade4

    Re : prépa BCPST

    Chaptal /paris est-il équivalent à St Louis?

  7. #247
    inviteac8d26a9

    Re : prépa BCPST

    Citation Envoyé par nibs Voir le message
    Chaptal /paris est-il équivalent à St Louis?
    Un peu moins réputé mais très bon quand même.En gros Chaptal est du niveau des meilleurs lycées de province (Clémenceau, Corneille, La Martinière-Monplaisir...) sans atteindre le prestige d'Henri 4 ou Louis Le Grand. Remarque, St Louis offre beaucoup plus de places ( environ 120 places en spé BCPST et 200 en MP/MP* l'an dernier! )

  8. #248
    invite7f2916f1

    Re : prépa BCPST

    Bonjour , je suis à Saint louis , je vois qu'il y a pas mal de fantasmes sur les exigences de recrutement! IL y a bien sur globalement beaucoup de bons voire très bons élèves à Saint Louis , mais étant donné qu'il y a 120 places en BCPST le recrutement n'est tout de même pas selectif au point de ne prendre que les premiers de chaque classe! Et heureusement car je n'aurais probablement pas été pris ^^.
    Un grand nombre de personne dans ma classe devait tourner à 11 12 de moyenne en maths en première/ terminale par exemple (dont moi) .

    Etre dans les 3-5 premiers me semble suffisant pour être quasi sur de pouvoir rentrer , mais en fonction du niveau de la classe ça peut grandement varier!
    Par contre pour l'internat c'est plus la même chose , là la sélection est très sévère ( en plus d'autres critères que scolaires rentrent en jeu , notamment les revenus des parents)

    Pour résumer , ne vous laissez pas impressionner par tout ce qu'on raconte sur les prépas (parisiennes ou non) et faites vos candidatures sur les prépas les plus cotées si ça vous motive , et gardez 1 ou 2 voeux sur des prépas un peu moins demandées pour assurer le coup .

    Si vous voulez des infos précises sur STL n'hésitez pas à poser des questions , je pense que c'est important d'être bien préparé mentalement avant de rentrer en prépa !

    Dernière chose : pour ceux qui cherchent quelque chose d'utile à faire pour préparer leur entrée en prépa... je vous conseillerai de bosser votre LV1 , car le niveau que vous aurez en rentrant sera grosso modo celui que vous aurez le jour où vous passerez le concours... D'ailleurs nos profs d'anglais conseillent de partir à l'étranger pendant les vacances d'été entre la première et la deuxième année.
    En plus c'est un super expérience donc vous avez tout à gagner!

    PS: ne faites pas attention aux fautes , c'est la fin de semaine ^^.

  9. #249
    invitef6d4ade4

    Re : prépa BCPST

    Salut
    je t'envoie un MP

  10. #250
    inviteac8d26a9

    Re : prépa BCPST

    Citation Envoyé par letaupard Voir le message
    Un grand nombre de personne dans ma classe devait tourner à 11 12 de moyenne en maths en première/ terminale par exemple (dont moi) .
    Oui mais ça dépend du lycée où tu étais en 1ere/terminale!Un 12 en maths dans un grand lycée parisien vaut surement plus qu'un 15 dans un lycée moyen! ( comme le mien ). Et en BCPST le programme de maths est différent de celui de la TS (pas de complexes ou de géométrie dans l'espace...). Ce qui compte c'et aussi le plaisir d'apprendre de nouvelles notions en biologie, la curiosité dans le domaine scientifique en général.
    Sinon que fait on en géographie en spé BCPST? Et a propos de St-Louis, êtes- vous nombreux dans une même classe (ou y-a-t'il beaucoup de classes)?
    Les professeurs sont-ils très à l'écoute des élèves?

  11. #251
    invitec2210b01

    Re : prépa BCPST

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Oui mais ça dépend du lycée où tu étais en 1ere/terminale!Un 12 en maths dans un grand lycée parisien vaut surement plus qu'un 15 dans un lycée moyen! ( comme le mien ). Et en BCPST le programme de maths est différent de celui de la TS (pas de complexes ou de géométrie dans l'espace...). Ce qui compte c'et aussi le plaisir d'apprendre de nouvelles notions en biologie, la curiosité dans le domaine scientifique en général.
    Sinon que fait on en géographie en spé BCPST? Et a propos de St-Louis, êtes- vous nombreux dans une même classe (ou y-a-t'il beaucoup de classes)?
    Les professeurs sont-ils très à l'écoute des élèves?
    Je me permets de répondre aussi comme je suis en spé en BCPST à SL.

    Alors d'abord en maths le programme reprend pas mal de notions de TS (dont les complexes! c'est meme le premier cours de l'année en sup) mais en beaucoup plus approfondies et surtout avec une approche totalement différente du lycée. C'est en prépa que j'ai vraiment découvert ce qu'était les maths, surtout que j'avais une prof exceptionnelle (que vous n'aurez pas car elle est partie en retraite...)

    A SL y a 3 classes de sup 3 classes de spé. En sup on est dans les 40-45 , en spé à peu près autant.

    En géo on a une heure de TD par semaine et une de cours ttes les 2 semaines. On étudie les territoires ruraux de la France et de la Chine à partir de cartes au 1/50 000 et de dossiers documentaires.(organisation de l'espace agricole, types d'agriculture, territoires de montagnes...etc)

    Et oui les profs sont globalement à l'écoute, mais je pense que ça vaut pour toutes les prépas et n'est pas spécifique à SL. Ils connaissent leur métier, pour ma part j'ai confiance en mes profs je pense qu'ils savent ce qu'ils font pour nous donner toutes les chances de réussite (en deux ans y en a qu'une parmi mes profs de sciences en qui je n'ai pas totale confiance et que je considère comme étant une prof pas terrible, mais bon c'est pas une catastrophe non plus)

  12. #252
    invite151672c4

    Re : prépa BCPST

    40-45 élèves par classe !!! Je pensais que c'était beaucoup moins sur internet c'est marqué petit effectif mais on doit par avoir la même notion xD ça doit faire bizare pour les TP non ?

    Est-ce que quelqu'un est ou était au lycée Chateaubriand de Rennes ou Clemenceau de Nantes ? J'aimerais bien avoir des avis sur l'internat et la vie au lycée en général ... par MP ou sur le forum

    Merci d'avance

  13. #253
    inviteac8d26a9

    Re : prépa BCPST

    40-45 pour les cours magistraux c'est un petit effectif ( par rapport aux amphis), en sachant que les TP se font par groupes de 15-20

  14. #254
    invitec2210b01

    Re : prépa BCPST

    Oui en effet 40-45 c'est pas tant que ça (et pour avoir été dans une classe de 16 en 1ere et TS, personnellement je préfère largement être 45, c'est moins étouffant ) et pour les TP on divise la classe en 2.

  15. #255
    invite81623131

    Re : prépa BCPST

    Bonjour, je suis en terminale et je voudrai aller en bcpst l'année prochaine, et je voulais savoir si quelqu'un connaissait le lycée Janson de Sailly (ambiance,taux de réussite, admission...)?

  16. #256
    invitef6d4ade4

    Re : prépa BCPST

    Citation Envoyé par Adelie Voir le message
    Ce classement est aussi fiable qu'un politicien au élection....



    Pour filer un exemple je suis en prépa a Poitiers il affiche 33% d'intégration alors qu'en réalité il est de 65% en gros... Je sais pas comment il faut leur classement mais c'est zarb...
    Je crois que ce classement est fait en fonction de l'intégration dans les écoles les plus prestigieuses...

  17. #257
    invite015cb473

    Re : prépa BCPST

    Salut,
    oui c'est très obscur comme classement. Et puis tu mets quoi dans les écoles prestigieuses en BCPST ? INA-PG seulement ? Géol Nancy est une super école, les ENV sont souvent mises dans les "grandes écoles" alors qu'elles sont somme toute assez classiques, Agro Montpellier et Rennes sont aussi en tête de liste, les ENS sont toutes les trois prestigieuses mais ne donnent pas la provenance de leurs élèves...
    Bref, ça ne vaut vraiment rien.

    Sinon je suis content de constater que d'autres élèves de Saint-Louis viennent participer.

    Cordialement,
    Ecthelion

  18. #258
    invite32f57b05

    Re : prépa BCPST

    Que les choses soient claires : les prépa BCPST ne sont pas classées, et ne peuvent pas l'être.

    Parceque :
    1) il n'y a pas qu'un concours, mais 4, dont un en géologie. Comment classer les écoles de géologie avec celles d'agro pour savoir si un élève à l'ENSG c'est mieux qu'un élève à l'INA ou pas ?

    2) l'ENS, de loin le concours le plus difficile et le plus prestigieux ne communique pas l'origine de ses admis. Ce qui signifie que les élèves qui vont à l'ENS, cad grosso-modo les meilleurs sont considérés par les pseudo "classement" comme des élèves qui n'auraient rien eu !!
    Voilà comment une prépa qui envoye la majorité de ses élèves dans les écoles les plus difficiles à avoir obtient des résultats pourris...

    3) ce qui compte, ce n'est pas où vont les élèves, mais la façon dont leur potentiel initial a été développé, utilisé.
    Un élève très juste en terminal, avec des lacunes et des difficultés qui intègre une ENSA, c'est pas pareil qu'une éternelle tête de classe qui intègre une ENSA. La route était plus longue pour le premier.

    Ce n'est pas la prépa qui fait l'élève, mais surtout et avant tout l'élève qui fait la prépa : ce ne sont pas seulement les meilleures prépa qui sont les plus demandées, mais plutôt les prépas les plus demandées qui raflent les élèves les plus prometteurs.

    Dans nombre de cas notamment, on a plus à gagner à choisir une prépa "moyenne" près de chez soi qu'une prestigieuse parisienne à des centaines de kilomètres.

    Pour les questions sur les débouchés, je vous rappelle l'existence de ce topic :

    http://forums.futura-sciences.com/post469275-1.html

  19. #259
    invite81623131

    Re : prépa BCPST

    Dans nombre de cas notamment, on a plus à gagner à choisir une prépa "moyenne"
    J'aimerai bien savoir quelles sont les prépas moyennes en région parisienne?

  20. #260
    invite015cb473

    Re : prépa BCPST

    Salut,
    tu as quand même beaucoup de prépas abordables en région parisienne. Quand je dis abordable, je pense sans une sélection terrifiante pour cause d'exigence phénoménale ou de classes très limitées.
    Saint-Louis (je prêche un peu pour ma paroisse !) avec ses 3 classes n'est pas si sélectif que ça finalement pour un élève moyen à bon. Sinon, dans la filière (ce n'est pas forcément vrai dans les filières MP/PCSI ou EC) il y a des lycées comme Janson, Chaptal, ENCPB ou Fénelon qui sont reconnus. Sinon, il y a aussi Jean-Baptiste Say à Paris, Lakanal à Sceaux ou Berthelot à St-Maur. Ca fait quand même pas mal de choix. En fait, je dirais que Ginette et H4 sont les 2 grands lycées qui sélectionnent vraiment beaucoup à l'entrée parce qu'il y a un bon niveau et une seule classe.

    Cordialement,
    Ecthelion

  21. #261
    invite765068f5

    Question Re : prépa BCPST

    Bonjour,

    Je suis en terminale S et moi aussi je me pose des questions pour l'année prochaine...Depuis que je sais parler je rève de devenir vétérinaire (lol)
    C'est pourquoi l'année prochaine j'aimerai intégrer une prépa BCPST
    Cela fait des années que je me renseigne et là j'ai toujours des questions sans réponses...

    En première S, je n'avais pas de très bon résultats et j'ai un peu perdu mes moyens mais cette année c'est mieu, j'étais à 12,5 de moyenne au premier trimestre avec
    12 en maths,
    14 en Phys/Chimie (avec 20 de moy en spé chimie!!!)
    et 11 en SVT. Pour ce second trimestre j'attend mes résultats de Bac Blanc... (Je crois avoir bien réussi les Maths ) en première je tournais autour de 13,5 en français. Par contre en LV2 c'est un peu la catastrophe :s mais j'ai fait ce que j'ai pu pour remonter ce trimestre. Et je suis dans le première moitié de ma classe sachant que la moy. est de 12,3 avec des notes allant de 7,8 à 17,9!!
    Ma prof. principale m'a dit que j'étais un peu juste pour aller dans des grandes prépas mais que j'arriverai à avoir une prépa...
    Cependant, j'aimerai beaucoup tenter une prépa à Paris ( et ça poserait moins de soucis de logement, ayant de la famille là-bas).
    C'est pourquoi j'aurais aimé avoir des informations concernant :
    Fénelon
    Lakanal
    Jean-Baptiste Say
    Berthenot
    et le Lycée Geoffroy Saint-Hilaire ( ??)
    Sinon on m'a parlé de LEGTA Le Fresne à Angers qui avait une très bonne ambiance de travail et de Montaigne à Bordeaux...

    Aussi, j'ai recherché des écoles de chimie et je serai tenté par l'Ecole Nationale Chimie Physique Bio de Paris ( qui propose BCPST ) mais je n'ai pas eu bcp d'informations dessus...

    J'aimerais savoir qu'est ce que vous en pensez...???
    Et si vous avez des informations concernant la sélection des prépas que j'ai mentionné ou bien des conseils...

    Merci beaucoup d'avance.

  22. #262
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    L'ENCPB a un nom assez ronflant mais c'est un lycée "classique" pour ce qui est de sa BCPST. Faut pas se fier aux noms, n'importe qui peut mettre "nationale" pour faire bien, c'est pas un gage de notoriété ou de niveau.
    Pour ce qui est des demandes de prépas, faisant confiance à tes profs qui te connaissent, je dirais que ta liste est assez équilibrée. Des lycées comme Lakanal sont un peu devant. Mais Fénelon présente l'avantage (le gros avantage même) d'être en plein centre de Paris (et d'un niveau plus que correct), Berthelot est "réputé" (surtout du temps des prépas vétos, mais ça reste aussi un lycée d'un bon niveau). JB Say est un peu en retrait (mais attention tout est relatif, ça reste une prépa !) et je ne connais pas St-Hilaire.
    Tente le coup sur ces prépas si tes profs t'ont plutôt conseillé celles là. Après à toi de voir si tu cherches plutôt Lakanal ou Berthelot (qui ne sont pas dans Paris) ou Fénelon ou l'ENCPB qui sont en plein centre (ou presque).

    Quant à la LV2, c'est l'une des rares matières où tu peux choisir d'investir du temps ou non en fonction de ton niveau, des ton retard éventuel. Autrement dit, si tu ne penses pas pouvoir prendre des points avec cet enseignement optionel, tu peux laisser tomber... (Attention c'est valable pour la prépa, pas pour le bac !)

    Cordialement,
    Ecthelion

  23. #263
    invite765068f5

    Re : Prépa BCPST

    Merci beaucoup...
    Je verrai bien ce que donnent mes résultats du deuxième trimestre dès la rentrée et j'en discuterai avec mes profs...
    Et puis j'ai bien envie de tenter et de toute façon je n'ai rien à perdre
    Bonne continuation

  24. #264
    invitec2210b01

    Re : Prépa BCPST

    Il y a Chaptal aussi, prépa d'un bon niveau mais pas extrémement sélective à l'entrée, je pense que tu as toutes tes chances !
    Je ne sais pas si tu veux être interne, sinon prends vraiment en compte le temps de trajet prépa/ton logement pour tes choix de prépa. Pour l'avoir vécu en sup et non en spé je peux te dire qu'avoir 1h30 de trajet par jour est loin d'être insurmontable mais est quand même un sacré désavantage par rapport à ceux qui ne l'ont pas.

    Pour le cours Geoffroy saint hilaire c'est un privé hors contrat et une année de BCPST coûte 8 750 € ce que je trouve carrément hors de prix, pour des résultats qui ne sont pas meilleurs (voire moins bon) que le public.

  25. #265
    invitef6d4ade4

    Re : prépa BCPST

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Salut,
    Ca fait quand même pas mal de choix. En fait, je dirais que Ginette et H4 sont les 2 grands lycées qui sélectionnent vraiment beaucoup à l'entrée parce qu'il y a un bon niveau et une seule classe.

    Cordialement,
    Ecthelion
    Salut
    As-tu une idée du niveau auquel H4 et Ginette recrutent? 15? 16? de moyenne générale? plus?

  26. #266
    invite765068f5

    Re : Prépa BCPST

    ok
    Enffet je pense ne pas demander l'internat...
    Mais j'ai de la famille un peu partout dans Paris donc je pourais toujours m'arranger...
    J'ai connu les longs trajets pendant mes 3 années de lycée et j'avoue que c'est vraiment pas commode mais je m'y suis fait..
    Pour Geoffroy Saint Hilaire c'est vrai qu'il ont un prix très exhaustif donc on verra bien ! mais que veux dire "hors contrat"?
    Ce que je cherche surtout, c'est une prépa pas trop sélective dans les environs de Paris où j'ai des chances de réussir en prenant tenant compte mes résultats quand mm moyens...

  27. #267
    invitef6d4ade4

    Re : Prépa BCPST

    [Pour Geoffroy Saint Hilaire c'est vrai qu'il ont un prix très exhaustif donc on verra bien ! mais que veux dire "hors contrat"?

    Cela signifie sans contrat d'association avec le MEN ou tout autre ministère, certaines écoles comme "l'externat des enfants nantais"(BCPST Nantes) est sous contrat d'association tout en étant une école privée catholique, comme le sont la plupart des lycées catholiques dont les personnels enseignants sont rémunérés par l'état.

  28. #268
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    As-tu une idée du niveau auquel H4 et Ginette recrutent? 15? 16? de moyenne générale? plus?
    Tu es sur le forum depuis assez longtemps maintenant pour savoir qu'on ne répond à ces questions que par un "ça dépend"... De toute façon, je ne sais pas s'ils ont une limite de note (je ne le pense pas), et il faut arrêter de s'imaginer qu'on n'arrivera pas à intégrer ces prépas sans un 19/20 de moyenne générale. S'il fallait absolument avoir 15 ou 16 de moyenne, il y aurait deux cas de figure :
    - les élèves sélectionnés avec un "vrai" niveau de 16 seraient trop peu nombreux pour ces classes. Alors évidemment stats en or mais très très peu d'élèves, pas assez même pour remplir ces classes. Ce n'est pas le cas, les classes sont blindées.
    - des élèves sélectionnés avec des "vrais" 16 et puis des 16 de "complaisance" (avec un groupe de profs qui mettent 18 à tout le monde, je caricature mais c'est pour faire passer l'idée) et on aurait dans les faits peu de sélections et donc des stats en déclin. Ce qui n'est pas le cas.

    Moralité, les notes ne veulent pas dire grand chose et tout le monde sait qu'un 16 quelque part vaut un 12 ailleurs voire même moins.

    un prix très exhaustif
    Prohibitif peut-être ??!!

    Quant au temps de trajet, ça se fait. Je l'ai fait pendant 2 ans avec un peu moins de 2h par jour en région parisienne. J'en suis pas mort. Mais c'est une question de confort. Et puis ça dépend du nombre d'heures de travail dont chacun a besoin. Parce qu'on ne peut pas tellement faire grand chose dans un train, un RER ou un métro. Et puis, les grèves peuvent devenir un vrai problème puisqu'elles n'ont plus rien d'exceptionnelles. (Maintenant, il faut tabler sur minimum une grosse période d'em***des par an. Faut pouvoir contourner le problème...)

    Cordialement,
    Ecthelion

  29. #269
    invite765068f5

    Smile Re : Prépa BCPST

    Merci
    J'aurais certainement d'autres questions dans les semaines à venir ... lol
    Mais déjà j'avance ^^

  30. #270
    invite5dbe4656

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour à tous !

    Alors comme beaucoup ici je suppose j'aimerai intégrer une prépa BCPST véto ! Alors je sais très bien que vous n'etes pas voyant ou extralucide au sujet des admissions mais bon j'aimerai quand meme avoir votre opinion !

    Voila cette anné jai a peu pés 16 en math et physique au premier trimestre et un peu moins de 14 en svt et aprés pour les langues je suis aux alentours de 15, jai apeu prés les meme note pour le deuxime trimestre et javai un peu moins en premiére, a oui et jai eu 14 et 18 en français au bac. Niveau appréciation ca va très bien.

    Mais le problème c'est la philo, jai eu 10 au premiéer trismestre mais pour le second on a eu kune note et jai eu 7, on nen aura une seconde mais bon je mattend pas a des miracle ! A votre avis est ce ke la philo a beaucoup d'importance dans les admissions ? sachant que jassure bien toutes les autres matières littéraires ?

    A oui et tant que j'y suis j'aimerai intégré fermat a toulouse, à votre avis j'ai mes chances pour cette prépa ? Certains d'entre vous y sont-ils ?
    Merci d'avance pour vos réponses !

Page 9 sur 26 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST ou PC ?
    Par invite05ce5de2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2007, 18h03
  2. Prépa BCPST
    Par invitebc44b9e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 558
    Dernier message: 05/03/2007, 20h34
  3. prépa BCPST
    Par invite3520be91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14
  4. prépa pc ou bcpst
    Par invitedd4850c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/11/2006, 13h34
  5. Prepa BCPST
    Par invite8e3a470d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2005, 18h36