Page 10 sur 26 PremièrePremière 1011 12 13 14 15 16 17 18 19 20 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 772

Prépa BCPST



  1. #271
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST


    ------

    Salut,
    la notation en philo est assez aléatoire et subjective, les profs le savent et si une très mauvaise note peut être handicapante, une note moyenne passe au milieu d'un bon dossier. Faut pas tellement s'en faire pour ça.
    Et pour le reste, comme tu l'as dit, on n'est pas extralucide...

    Cordialement,
    Ecthelion

    -----

  2. Publicité
  3. #272
    lolottelune

    Re : Prépa BCPST

    bonjour, en ce moment je fais mes voeux pour une prépa bcpst à paris et je voudrai savoir comment ça se passe après avoir ordonné nos voeux? A qui faut il demander les dossiers? est ce que c'est nous qui devons le remplir ou le lycée?
    est ce que on est obligé aussi de s'incrire sur le site ravel?
    merci

  4. #273
    nibs

    Re : Prépa BCPST

    Il faut imprimer les dossiers ( cliquer sur imprimer ...)et suivre la démarche sur le site prepa.org. Tu as jusqu'à mai pour ordoner les voeux.

  5. #274
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    je te conseille de faire plusieurs voeux et pas seulement un pour une BCPST. Quand on veux une filière, c'est prendre un gros risque que de ne pas poser de demandes sur plusieurs lycées.

    Cordialement,
    Ecthelion

  6. #275
    lolottelune

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour, je voulais savoir quel lycée est le mieux pour faire une bcpst-véto ?
    entre fénelon, ENCB, sailly, say, saint-louis, chaptal?
    merci

  7. #276
    nibs

    Re : Prépa BCPST

    De réputation Saint Louis!

  8. Publicité
  9. #277
    aléa81

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour à tous !

    Je suis en terminale et voudrait intégrer une prépa BCPST lan prochain, et les dates de cloture de voeux se rapprochent, alors voila j'aimerai avoir votre avis !

    Je pensais mettre comme voeux dans l'ordre :
    Fermat ( toulouse)
    Auzeville (toulouse)
    Joffre (montpellier)
    Ozenne (Toulouse)
    Montaigne (Bordeaux)

    Jespére pouvoir intéger un de ces prépas avec mes 15 de moyenne en terminale mais au cas ou, comme on a droit a 6 voeux, j'aimerai savoir si il y avait une prépa que je pourrais etre à peu prés sure d'avoir, si possible dans le sud de la france.
    Sinon, est ce que vous pensez ke niveau résultat mon classement est correct, par rapport au niveu des prépas ? Parce que je ne trouve pas de classement vraiment fiable... Y aurait il un site ou l'on pourrait trouver les résultats des prépas ?

    Merci d'avance !

  10. #278
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    j'ai l'impression de donner ce lien tous les 3 jours mais toujours dans d'autres discussions apparemment :
    http://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique75

    Tu y trouveras liste et stats des prépas par concours et les rapports ainsi que les sujets (qu'il vaut mieux éviter de lire quand on est en terminale ou même en sup si on veut conserver son intégrité mentale...).
    Pour les autres prépas du sud, je ne connais pas. Mais Fermat est bien.

    Cordialement,
    Ecthelion

  11. #279
    aléa81

    Re : Prépa BCPST

    ah merci beaucoup c'est exactement ce qu'il me fallait, juste pour info sur la liste d'admission dans les ENV avec concours A, j'aimerai savoir qu'elle est la différence entre la colone ADMIS LP +LC et intégrés ? C'est peut etre une question bete mais je suis pas sure de la réponse, Merci d'avance !

  12. #280
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    les admis LP+LC sont ceux qui sont sur la Liste Principale et ceux qui sont sur la liste Complémentaire. Si ceux qui sont sur LP sont sûrs d'être pris s'ils disent oui, ceux qui sont sur LC ne sont pas sûrs : il faut qu'une place se libère pour eux.
    Donc l'écart provient de ceux de LC qui étaient trop loin pour avoir une place de libre et de ceux de LP qui ont décidé de choisir une autre école que celle du concours.

    Cordialement,
    Ecthelion

  13. #281
    ChuckNorris

    Re : Prépa BCPST

    bonjour a tous! désolé de ralonger ce topic mais j'ai besoin de vos avis. je suis en termS et j'aimerais bien aller en BCPST l'année prochaine. Cependant ma prof principale dit que ca va etre difficile vu mon dossier, alors que sur ce forum certaines personnes sont plus confiantes que moi avec des résultats pourtant inférieurs aux miens.

    En 1eS je tournais a 14.5 de moyenne et cette année je suis a 14.1 au 1er trimestre et 13.8 au 2ème. la moyenne de classe est passée de 12.5 a 11.8.
    Sur les deux trimestres je suis a 14.75 en SVT, 14 en maths et 15.25 en PC.
    En LV1 et philo c'est pas la joie meme si je suis passé de 7.5 a 10.5 en philo et de 10 a 15 en LV1 au 2e trimestre. j'étais 6 ou 7e de ma classe et maintenant je suis 4e.
    Selon mes profs si je m'étais forcé un peu plus mon dossier serait passé "haut la main" mais bon, ce qui est fait est fait.

    Voila je voulais savoir si selon vous je peux être pris en BCPST sachant que j'ai demandé Blaise-pascal a clermont, Leparc et la martinière a lyon , Fauriel a st etienne et Joffre a montpellier.

    J'attend vos réponses. Merci d'avance.

  14. #282
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    tu vas encore avoir le droit à une réponse automatique : nous ne sommes pas un jury d'admission. Tente ta chance et tu verras bien. Sache seulement que les notes ne veulent pas dire grand chose. Panache les prépas demandées et celles un peu moins côtées si tu n'es pas sûr de toi, ça évite les déconvenues.

    Cordialement,
    Ecthelion

  15. Publicité
  16. #283
    nibs

    Re : Prépa BCPST

    Chuck
    je trouve tes profs pessimistes!

  17. #284
    ChuckNorris

    Re : Prépa BCPST

    merci. Et est-ce que quelqu'un pourrai me citer des prépas "un peu moins cotées" dans le sud de la france de préférence svp

    merci de me répondre

  18. #285
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Il faudrait peut etre préciser ce que tu veux dire par Sud de la France : Marseille, Toulouse, Bordeaux... ? ^^

    A moins que ce ne soit que le soleil qui t'intéresse, auquel cas je t'annonce que c'est un très mauvais critère pour choisir sa prépa

  19. #286
    laura46

    Prépa BCPST

    Bonjours à tous^^!
    Je suis en terminale s dans un lycée de province! Depuis toujours je réve de devenir véto. Je souhaiterais intégrer maison alfort.
    Je me situe dans la premiére moitié de ma classe en maths idem en espagnol et anglais et dans le premier quart en physique chimie et svt.Ma classe est assez hétérogéne le niveau est normal.
    Je ne sais que choisir en premier voeux..
    Une prépa cotée,ou moins.
    Je ne pense pas que mon niveau me permettra d'intégrer une prépa trés réputée...
    En réalité je souhaiterais simplement savoir si pour ceratines personnes, leur situationa été similaire à la mienne , si ils ont été intégrés et `dans quelle prépa?
    Merci a tous d'avance
    Dernière modification par laura46 ; 18/03/2008 à 17h37.

  20. #287
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    il faut tenter le coup avec une prépa "côtée". Soit tu es prise et c'est que tu as le niveau pour suivre (sans avoir à se poser de questions type "est-ce que ça ne va pas être trop dur pour moi ?"), soit tu n'es pas prise et tu auras toujours la possibilité d'avoir une prépa moins demandée qui t'offrira ta chance.
    Pour ce qui est d'intégrer une ENV et l'ENVA en particulier, tu comprends bien qu'il nous est impossible de faire un pronostic. Il faut seulement savoir qu'en visant une seule ENV, tu te fermes des portes, même si Alfort n'est pas l'école la plus demandée et donc la plus difficile à avoir. Il n'en demeure pas moins qu'il n'y a que 93 places.
    Il est amusant de constater à quel point Alfort est connue du grand public et les autres très mal connues. Et pourtant, à cause de l'état de ses installations, les élèves ne la privilégie pas forcément.

    Cordialement,
    Ecthelion

  21. #288
    ChuckNorris

    Re : Prépa BCPST

    Autre question : lors des admissions en prepa, a-t-on plus de chances d'obtenir une école si on la classe en 1er que si on la classe en 4éme. En effet j'ai entendu dire que lors de la 1ere des 3 phases d'admission, notre dossier est examiné par l'établissement que si c'est le 1er vœu, et ensuite a défaut d'être pris, le 2e établissement analyse le dossier.
    Cela voudrait dire que les prépas rempliraient pour une bonne partie leur classes avec les "1ers voeux" et qu'une prepa que l'on aurait classé 4eme aurait de grandes chances d'avoir deja rempli ses effectifs avec des "1er,2e ou 3e voeux"


    Voila si vous m'avez compris, merci de me répondre au plus vite. Merci

  22. Publicité
  23. #289
    nibs

    Re : Prépa BCPST

    A on avis et d'après ce que j'ai entendu aux jpo, personne ne connait le classement des voeux de l'élève ( sauf lui)

  24. #290
    laura46

    Re : Prépa BCPST

    merci Ecthelion22 pour tes précieux conseils^^
    Juste une petite précision si mes informations sont exactes, seule maison Alfort propose la spécialisation mamiféres marins..ce qui explique mon choix.
    Il est vrai que j'ignore si en effectuant la formation véterinaire dans n'importe quelle autre école, il est possible d'intégrer maison Alfort pour cette spécialisation uniquement...
    Effectivement il s'agit d'une autre question!! merci beaucoup pour l'aide que vous apportez.

  25. #291
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    lors des admissions en prepa, a-t-on plus de chances d'obtenir une école si on la classe en 1er que si on la classe en 4éme. En effet j'ai entendu dire que lors de la 1ere des 3 phases d'admission, notre dossier est examiné par l'établissement que si c'est le 1er vœu, et ensuite a défaut d'être pris, le 2e établissement analyse le dossier.
    Non, tu as mal compris cette histoire de voeux et de tours. Ce qont deux choses distinctes.
    Tu classes tes choix selon tes préférences. Imaginons que tu classes dans l'ordre les lycées A, B, C, et D. Les 4 lycées vont recevoir ton dossier et te classer sur une liste. Mettons qu'il y ait 100 places dans chaque lycée. Donc seuls les 100 premiers de la liste son pris dans le lycée correspondant. Ce classement est fait sans que le lycée ne connaisse sa place parmi tes préférences.
    Maintenant les sessions arrivent. Il y en a trois (si c'est toujours comme de mon temps). Imaginons qu'à la première session, tu sois 102ème pour le lycée A, 130ème pour le lycée B, 90ème pour le C et 30ème pour le D.
    Le site internet te diras que tu es accepté dans le lycée C. Tu ne pourras plus aller dans le lycée D qui est prévenu et te retire de sa liste pour proposer ta place au suivant sur la liste. C'est définitif, aucun moyen d'aller dans le D si tu es pris dans le C. Tu pourras alors répondre 4 choses différentes :
    - "oui définitif" : tu acceptes définitivement le lycée C, les lycées A et B te retirent de leur liste et c'est terminé.
    - "oui mais" : tu acceptes le lycée C sous réserve que les lycée A et B ne veuillent toujours pas de toi lors des prochaines sessions. C'est en général la réponse la plus choisie.
    - "non mais" : tu refuses le lycée C, mais tu es toujours en course pour les lycée A et B. S'ils ne te prennent pas, impossible de finalement revenir vers le lycée C. C'est un choix dangereux.
    - "démission complète" : tu refuses le lycée C mais aussi les lycées A et B.

    Imaginons que tu répondes "oui mais". Et la seconde session arrive. Mettons que des élèves aient refusés les lycées A et B alors qu'ils étaient dans les 100. Par exemple, 3 élèves refusent le lycée A et 10 refusent le lycée B. Tu es donc 99ème pour le A et 120ème pour le B.
    Le site internet te diras donc que tu es admis dans le lycée A, les choix B, C et D sont supprimés. Et tu ne peux répondre que oui ou non. Mais aucun moyen d'attendre pour voir si le B voudrait de toi à la dernière session. A partir du moment où tu dis oui au lycée A, ta place dans le lycée C est libérée et proposée à quelqu'un d'autre. De même pour le B où ton successeur prend la 120ème place. Attention, si tu réponds non au A, tu ne pourras pas revenir vers le C, ta place aura déjà été donnée.

    Voilà, j'espère que l'exemple clarifie un peu la situation. C'est un ordinateur qui gère tout ça et donc les profs de la prépa ne savent pas en combien tu les as classés.

    seule maison Alfort propose la spécialisation mammifères marins..ce qui explique mon choix.
    Il est vrai que j'ignore si en effectuant la formation vétérinaire dans n'importe quelle autre école, il est possible d'intégrer maison Alfort pour cette spécialisation uniquement...
    Alors trois choses :
    - Oui, il est totalement possible de faire 4 ans dans l'une des 4 écoles pour faire ensuite sa dernière année dans l'une spécifiquement si elle est la seule à proposer la voie. (Donc pour faire du chien et chat, on n'est pas autorisé à changer d'école par exemple.)
    - Je ne sais pas si Alfort propose cette formation pour les mammifères marins. Il me semblait que c'était Nantes qui faisait ça. Mais tu as tout le temps de vérifier.
    - Attention, c'est une voie très fermée si tu t'intéresses seulement aux mammifères. Peut-être autant que ceux qui veulent travailler dans des zoos. Simplement parce qu'il s'agit de parcs animaliers qui n'ont pas besoin de tonnes de vétos, qui en ont un certain nombre fixe, qu'une fois ceux-ci en poste, ils y restent jusqu'à la retraite. En gros, il faut tomber au bon moment (sortir de l'école l'année où un véto s'en va) et être pistonné(e) (donc connaître le véto qui s'en va). Par contre, Nantes forme en aquaculture et là il y a un peu plus de débouchés mais adieu les dauphins. Ce sont souvent des rêves mais malheureusement, ils correspondent peu aux réalités du monde du travail. Tu as bien plus de chances de travailler avec des dauphins en faisant soigneur par exemple.

    Cordialement,
    Ecthelion

  26. #292
    Fab7344

    Smile Re : Prépa BCPST à Montaigne

    Bonjour !!
    Je voudrais avoir des renseignements quant au niveau de la prépa bio à Montaigne et l'ambiance.
    Merci d'avance !

  27. #293
    lolottelune

    Re : Prépa BCPST

    bonjour,
    j'ai déjà mis mes 6 voeux de prépas bcpst mais je voudrais mettre un autre voeux au cas où, au niveau de l'université est ce que quelqu'un connaît les universités pour passer le concours de véto ?
    merci

  28. #294
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    il n'y a pas d'universités spéciales pour pouvoir passer le concours véto. N'importe quelle fac fait l'affaire. Par contre, question niveau et chances d'intégration, Paris 6 et Orsay sont clairement les 2 facs qui trustent une trentaine de places (sur 38) à chaque concours.
    Si tu veux de plus amples renseignements sur les facs pour le concours véto, tu devrais trouver le sujet qui en parle dans cette section et/ou celle "Renseignements sur les concours et examens". (Attention, les mots de trois lettres et moins ne rentrent pas pour une recherche.)
    En voilà certains :
    http://forums.futura-sciences.com/po...2.html#1573802
    http://forums.futura-sciences.com/thread85366.html
    http://forums.futura-sciences.com/thread206929.html

    Cordialement,
    Ecthelion
    Dernière modification par Ecthelion22 ; 21/03/2008 à 15h45.

  29. Publicité
  30. #295
    lolottelune

    Re : Prépa BCPST

    bonjour,
    je voudrais savoir si on a plus de chance de réussir à être véto en passant par le concours A que par le concours B?
    merci

  31. #296
    Da_warrior

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par lolottelune Voir le message
    bonjour,
    je voudrais savoir si on a plus de chance de réussir à être véto en passant par le concours A que par le concours B?
    merci
    Bien sûr! C'est pour cette raison qu'existe l'ex prépa-véto, désormais intégrée à maths sup BCPST: le concours A est la voie "normale" d'admission mais en contrepartie tu dois subir deux infernales années de bagne (non je rigole! ne t'inquiète pas!)

  32. #297
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    il n'y a pas tellement de voie plus facile. La fac comme la prépa sont deux filières avec un concours donc une forte sélection.
    Mais sur un strict plan mathématique, comparons :
    - 372 places via la voie A et 1690 candidats en 2007 (soit 22% des élèves pris)
    - 38 places via la voie B et 364 candidats en 2007 (soit 10% des élèves pris)
    - 25 places via la voie C (pas de données sur les nombres de candidats)

    Les chances d'intégrer sont donc plus élevées via la prépa. Maintenant, il faut aussi voir qu'un élève qui passe par le concours A aurait eu le niveau pour passer par le B et inversement. Quelqu'un qui n'a vraiment pas le niveau pour l'une des voies n'aurait pas eu plus de chances avec un autre concours. Par contre, pour des élèves qui sont limites par la voie B, on peut penser qu'ils auraient eu un peu plus de chances en voie A. Mais il faut aussi voir que le contenu des cours est très différent. Le nombre de matières et d'épreuves est bien plus élevé en prépa (maths, géologie, géographie, informatique), la pression se fait sur deux ans (même si le rythme de la fac est élevée et les contrôles continus présents dans certaines facs, on s'accorde à dire que la pression est vraiment forte au moment des partiels et concours). Après à chacun de choisir en fonction de son caractère.
    Mais choisir telle ou telle voie en se basant seulement sur un calcul "ça ser plus facile par là" est une mauvaise idée. Ca ne sera pas si facile que ça. Mais attention, c'est loin d'être infaisable. Tout est faisable, rien n'est facile ni sûr.

    Cordialement,
    Ecthelion

  33. #298
    lamaillon31

    Re : prépa BCPST

    slt!!
    Je voulais savoir si pour intégrer une ENV on pouV passer par une IUT ou un "autre chemin" autre que les prepas BCPST?

  34. #299
    Guillaume69

    Re : prépa BCPST

    Citation Envoyé par lamaillon31 Voir le message
    slt!!
    Je voulais savoir si pour intégrer une ENV on pouV passer par une IUT ou un "autre chemin" autre que les prepas BCPST?
    Oui : regarde un peu plus haut le message d'ecthelion

    La voie A est celle des prépas BCPST
    La voie B est celle des fac
    La voie C celle des DUT (j'espère que je ne me trompe pas ? ^^)

  35. #300
    nibs

    Re : Prépa BCPST

    Concours veto: quel en est son niveau par rapport au niveau des autres concours agro/bio?

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST ou PC ?
    Par lebarj dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2007, 18h03
  2. Prépa BCPST
    Par titeso5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 558
    Dernier message: 05/03/2007, 20h34
  3. prépa BCPST
    Par marion1889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14
  4. prépa pc ou bcpst
    Par schnafon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/11/2006, 13h34
  5. Prepa BCPST
    Par Baryonyx dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2005, 18h36