Salut,
Ce qu'il veut dire, c'est qu'il a pris la peine de lire le sujet depuis le début et de suivre de nombreux sujets et qu'il en ressort une chose : l'ambiance à Saint-Louis est excellente.je n'ai pas compris ta réponse
Pour ce qui est de la prépa BCPST de Saint-Louis, il y a trois classes de sup et trois de spé. Tous les profs sont sympas (il y a quelques nouveaux dont je n'ai pas d'échos malheureusement, mais il n'y a pas de raison pour qu'ils ne soient pas aussi sympas que les autres), la grande majorité est compétente et pour les quelques profs majeurs qui ont des faiblesses, les autres profs de la matière sont là pour apporter des éclaircissements à ceux qui le veulent, sans compter les commentaires que font les élèves des autres classes pour t'expliquer un truc si tu n'as pas compris.
De toute façon, la politique du lycée est simple : l'objectif est que chaque élève soit dans les meilleures conditions possibles pour avoir l'école qu'il souhaite. En général, les écoles visées étant côtées, les stats suivent d'elles-mêmes. Du coup, l'objectif d'un élève n'est pas de pousser son petit camarade pour gagner une place à un concours mais de lui filer un coup de main pour que tout le monde intègre ensemble. On tente de prendre une place à un élève d'un autre lycée, il y en a assez pour tous les élèves d'une même classe.
Comme Saint-Louis n'est un lycée que pour les prépas, les profs ne donnent pas des cours à des terminales en parallèle et sont donc totalement dévoués à une seule classe. Les installations sont très bien, notamment en sport et dans les laboratoires de chimie, biologie et physique. Sans compter le cadre absolument génial, des salles qui semblent neuves, du matériel en très bon état, et un bâtiment classé aux monuments historiques...
Pour ce qui est de l'ambiance, j'y ai tout simplement passé les deux meilleures années de ma vie, j'ai trouvé ça génial. Comme le niveau est correct, on peut se permettre de rigoler souvent et quand il faut bosser, on bosse sérieusement. Mais du coup, le niveau global est bon, on avance vite (puisque des profs sont jurys au concours agro-véto donc ils doivent finir le programme de bonne heure) et on a même le temps pour faire du hors-programme, ce qui est bien utile pour ceux qui visent l'ENS.
Lis un peu les pages de ce sujet et d'autres sur les prépas et tu t'apercevras que les histoires de mauvaises ambiances dans les prépas parisiennes sont un mythe : tout le monde en parle mais personne n'en a vraiment vu de ses yeux.
Si tu as d'autres questions plus précises, n'hésite pas.
Cordialement,
Ecthelion
-----