en vue d'une prépa BCPST
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

en vue d'une prépa BCPST



  1. #1
    invite97792dde

    en vue d'une prépa BCPST


    ------

    Bonjour, je vais passer en Première S à la rentrée et j'envisage une prépa bcpst après le Bac. Je voudrais savoir si les notes descendent beaucoup de la seconde à la première car je veux absolument intégrer une de ces prepas et je veux être sûre que mon dossier soit accepté. J'avais à peu près 14.5 de moyenne annuelle en seconde et j'espérais que mes notes ne chutent pas trop l'année prochaine pour pouvoir intégrer plus tard la prépa de Descartes.
    Je sais que c'est peut-être un peu tôt pour penser à la prépa mais je veux savoir si je ne vais pas dans un cul de sac.

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : en vue d'une prépa BCPST

    Salut et bienvenue,
    comme on le répète à chaque fois et ce pour toutes les prépas, la moyenne ne veut rien dire. C'est un paramètre finalement assez peu important dans le dossier. Les notes de premières y sont les moins importantes par rapport à celles de terminale. C'est vraiment de l'ordre de l'anecdotique pour un dossier d'avoir une moyenne à 14 ou à 15. A partir du moment où tu as un dossier homogène entre les matières et qui ne plafonne pas à 5/20, tu peux tenter une prépa. Après, à toi de la choisir en fonction de ton niveau en terminale en gardant à l'esprit que ce n'est absolument pas réservé aux élèves ayant 18/20 de moyenne, sinon, il n'y aurait presque personne en prépa.
    Soigne plutôt tes appréciations, ça c'est quelque chose d'important.

    Et vas faire un tour sur les sujets qui traitent de la prépa en général et sur celui sur la BCPST en particulier (qui doit être en page 3 actuellement). Tu y trouveras pas mal de réponses et tu pourras constater que les notes qui paniquent tout le monde ne sont finalement qu'une goutte d'eau dans un océan. Surtout qu'un 14,5 balancé comme ça ne veut absolument rien dire, comment veux-tu qu'on sache ce qu'il vaut ?

    Avoir un objectif, c'est une bonne chose, mais il s'agit d'être capable de prendre du recul, c'est une marque de sagesse qui manque à de nombreux élèves, l'avoir dès la première, c'est prendre un bon départ pour choisir son avenir avec réflexion.

    Cordialement;
    Ecthelion

    PS : le double-post ne sert à rien si ce n'est à diluer les réponses et ça ne va pas plus vite.

  3. #3
    invite97792dde

    Re : en vue d'une prépa BCPST

    Merci beaucoup pour vos réponses, je vais aller voir les pages du forum sur la prépa et je vais arrêter de penser aux notes sans importance.

  4. #4
    invite1d8e7e04

    Re : en vue d'une prépa BCPST

    Bonjour à tous ! Comme beaucoup d'étudiants en terminale cette année, je finalise mes voeux concernant, pour moi, les prepas BCPST ! Depuis longtemps je suis déterminé à devenir veterinaire
    Je me suis pas mal renseigné sur les différentes prepas BCPST de France. J'aimerais bien rentrer dans une prepa assez bien classée, de mon niveau pour pouvoir travailler avec les autres, au même rythme, et ne pas ne faire dominer comme ça pourrait se passer à St Louis... Cependant je ne sais pas vraiment quel est le niveau des différentes prepa Meme si j'ai leur classement sur les taux d'admission 2010 2011 et 2012, cela ne me dit pas si ceux qui y travaillaient ont tous eu mention très bien et 17 de moyenne toute l'année ^^'.
    Bref, je pense avoir fait un classement judicieux (sur les 53 prepas BCPST) selon le taux d'étudiants intégrés dans les 4 ENV de France :
    1) Clemenceau Nantes 44 (11ème)
    2) Corneille Rouen 76 (12ème)
    3) Champollion Grenoble 38 (14ème)
    4) Chateaubriand Rennes 35 (15ème)
    5) Henry Poincaré Nancy 54 (21ème)
    6) Thiers Marseille 13 (30ème)
    Je demande l'internat car je trouve avantageux de travailler en groupe et de suivre un cadre de vie plus simple que celui d'un appart où on doit se faire sa bouffe et gerer son temps, c'est pourquoi je met ces 6 voeux en internat ET sans internat
    Mon dossier :
    1er trimestre de terminale :
    Matiere : ma moyenne / moyenne de classe / appréciations
    _ philo : 15.5 / 9.9 / Un excellent trimestre. Beaucoup d'attention en classe et D'INDENIABLES CAPACITES D'ANALYSE, DE COMPREHENSION ET D'EXPRESSION, qu'il faut exploiter encore d'avantage.
    _ maths : 15.55 / 11.72 / Theo est sérieux, dynamique et motivé. Très bon premier trimestre !
    _ P - C : 14.25 / 12.77 / Bon premier trimestre, beaucoup de sérieux. Une attitude très positive en classe.
    _ svt : 17.99 / 13.67 / Excellent trimestre. Theo est un eleve très soucieux de ses resultats
    _ Anglais LV1 : 9.30 / 10.27 (je sais que l'anglaus est important et que les examinateurs ne le sauront pas mais j'ai un prof aveugle qui galère à nous faire des cours et à nous stimuler pour nous entrainer, on a eu 2 notes : bac blanc 2 semaines après la rentrée et C-O notée type bac ^^' mais j'ai au moins 15 sur au second trimestre !) / L'implication est réguliere et la participation active. Il faut poursuivre vos efforts.
    _ Espagnol 16.20 / 13.78 / C'est un très bon 1er trimestre, le travail est sérieux et la participation très souvent pertinente. Continuez ainsi !
    _ Sport : 11 / 11.69 / Ensemble correct
    _ SPé P-C : 16.30 / 12.51 / Très bien !
    Bref ça fait 15 de moyenne tout rond par rapport à 12.42 de moyenne de classe
    Appréciation générale : Un très bon premier trimestre. Elève très impliqué en classe. Beaucoup de sérieux. Félicitations !
    Concernant les trimestre de 1ère, je n'ai jamais eu de bavardages, mes trois moyennes : 15.3 / 14.94 / 15.19 par rapport à une moyenne constante de 12
    J'habite à 20 min de Nantes
    Je sais que personne içi n'est examinateur mais j'espere que plusieurs en sachent plus que moi, par leur expérience, sur mes questions :s :
    -> Est ce que c'est deja sur que je rentre dans une des 6 ou il vaut mieux demande une moins bien classée ?
    -> Ai-je le niveau, pour demander plus haut, du genre Le parc Lyon 69 (5ème) ou Janson de Sailly Paris 75 (8ème) ? Est-ce que ça en vaut la peine ?
    -> L'ambiance, le rythme, et la presence d'une vraie entraide ou non dans ces prepas ?
    Je vous remercie beaucoup d'avance et excusez moi pour ce "roman" :s ! La moindre information m'aiderais grandement
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. DM de BCPST sur l'étude d'une suite solution d'une fonction polynomiale Pn
    Par Hikari-sora dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2007, 07h21
  2. Prepa BCPST
    Par invitef8854813 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2007, 23h14
  3. Cherche un eleve d'une prépa BCPST
    Par invite69842973 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2007, 19h43
  4. Prépa BCPST
    Par invitebc44b9e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 558
    Dernier message: 05/03/2007, 20h34
  5. Manuel en vue de prepa
    Par invited28a08ba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2006, 18h53