Page 1 sur 19 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 559

Prépa BCPST



  1. #1
    titeso5

    Prépa BCPST


    ------

    Et bien voilà je suis en terminale S option SVT dans un lycée de banlieue parisienne et j'aimerais entrer en prépa BCPST l'an prochain.

    Malheureusement je sais que mon niveau n'est pas celui des 16 en maths en physique et en bio donc je recherche une prépa adaptée a mon niveau...enfin ca m'embêterait de me retrouver face un mur infranchissable...ce qui est normal! C'est pourquoi j'aimerais savoir si certains d'entre vous étaient comme moi avant,c'est à dire en ayant entre Compliments et Félicitation au lycée sans pourtant avoir des notes excellentes et ont su trouver une prépa à Paris dans laquelle ils ont pu se sentir bien

    En parallèle, j'aimerais avoir des témoignages sur vos un ou deux ans en prépa, histoire de savoir un ptit peu ce qu'il m'attend parce qu'à écouter ce que l'on raconte sur la vie en prépa, ça angoisse un peu...

    Merci beaucoup d'avance

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    edouardo

    Re : Prépa BCPST???

    Salut a toi,

    Je suis en 1er année de BCPST, et comme toi l'an dernier je doutais sincèrement d'avoir le niveau nécessaire pr rentrer en prépa.
    J'avais des notes plus que moyennes sauf en bio et en matieres littéraires. Les matières littéraires sont pas mal prises en comptes pour l'accession en prépa, la preuve j'ai été pris des le 1er tour des résultats des admissions. J'ai choisi une prépa de province, pas très cotée mais qui est beaucoup plus humaine.

    Je m'y sens bien maitenant , bien que le rythme de travail soit très soutenu ( ce dont tu dois te douter ), il y a une bonne ambiance et on s'entraide beaucoup ( c'est loin de ce que j'avais entendu sur les prépas , la compétition et tout ) mais ca vient peut etre du fait que c'est pas une grosse prépa.

    Tu voulais avoir un témoignage sur la vie en prépa. Pour ma part je le vis très bien , je regrette absolument pas , j'ai meme été étonné de rentrer dans le jeu du travail aussi vite, n'ayant jamais été un bourreau de travail dans mes années lycées. Mais c'est intéressant.

    Voila j'espere avoir répondu a tes questions
    Bon courage pour le bac

    a+

  4. #3
    jenny24

    Re : Prépa BCPST???

    salut !

    Je suis dans le meme cas que toi , lycée de banlieu , et encouragements au conseil de classe , mon gros problème c'est les maths (7.5) et j'ai été littéralement découragée par les parents, la conseillère d'orientation etc.. qui m'ont fait savoir que je ne m'en sortirai j'amais avec une telle moyenne en maths , cela dit , les autres moyennes restent très correctes. Je me demande aussi comment faire l'an prochain prépa bcpst ou fac de bio ? ? Pour les inscriptions en prépa sur Paris , Berthelot serait le moins coté, les autres ça a l'air d'être à peu près la même chose (St Louis très côté) il en reste plein: Lakanal, Hoche, Fenelon, Chaptal.. Si il y en a qui ont des infos sur ces prépas elles sont les bien venues !!
    Edouardo ? tu es en quelle prépa ? où es-tu en france ?

    Si certains pouvaient nous réconforter au niveau des matières enseignées en prépa bcpst et sur le niveau en maths pour ma part , ce serait simpa !!

    j'espère que tu trouvera où aller ! bon courage pour le bac !

  5. #4
    Novinha

    Re : Prépa BCPST???

    hm, je suis aussi intéressée par le prépa BCPST
    et j'aimerais bien connaitre également les prépas sur Paris et leur niveau

    ensuite jenny, pour Hoche, c'est une très bonne prépa, c'est du groupe 1, mais c bien plus facile d'accès en BCPST qu'en MPSI ou PCSI... en fait c'est la seule que jconnais à peu près, c'pour ça que jvoudrais connaitre d'autres lycées, puisque c'est pas dit que j'y sois prise
    et Lakanal est une prépa bien cotée, pour les BCPST, mnt je sais pas

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    titeso5

    Re : Prépa BCPST???

    Merci jenny je te souhaite aussi bonne chance pour le bac!! Et merci aux autres pour les réponses!!!

    Sinon niveau prépa j'hésite entre Fenelon(6è), Janson-de-Sailly et Jean-Baptiste-Say(16è)... J'ai éliminé d'office Henri IV, St Louis et Chaptal qui apparemment sont assez costaud... par contre pour les autres aucune idée! En plus les inscriptions commencent aujourd'hui, aie aie aie...
    J'ai aussi entendu parler de l'Ecole nationale de chimie, physique, biologie dans le 13ème... Si quelqu'un a des infos je suis tte ouïe

  8. #6
    edouardo

    Re : Prépa BCPST???

    Citation Envoyé par jenny24
    Edouardo ? tu es en quelle prépa ? où es-tu en france ?

    Si certains pouvaient nous réconforter au niveau des matières enseignées en prépa bcpst et sur le niveau en maths pour ma part , ce serait simpa !!
    Salut,

    Moi je suis dans une prépa a Nantes.

    Ba pour les matières enseignées, c'est surtout Maths / Bio et Physique Chimie ( bien plus que je ne voudrais d'ailleurs ). Y'a bien sur LV1 et LV2 , et meme de l'info.
    Ca ne change pas radicalement de l'enseignement du lycée, c'est un peu la meme chose en plus violent :/

    Au niveau des maths, puisque tu le demandes, moi en term j'avai 9.5 de moyenne. J'ai toujours été très moyen mais cette année ca va un peu mieux , du fait que le principe des cours de maths a changé, en prépa on démontre tout et ca fait appel à un raisonnement, donc si tu raisonnes bien tu peux très bien t'en sortir.

    Voila, j'espere que j'ai répondu à tes questions.
    Bon courage pr la fin de l'année et le bac

  9. Publicité
  10. #7
    Raksha

    Re : Prépa BCPST???

    Bonjour, je souhaite entrer en BCPST pour rejoindre si possible l'ENS Cachan.

    J'aimerai pouvoir classer les différents lycées qui proposent BCPST près de chez moi, selon leur taux de réussite global et plus précisément d'entrée à l'ENS Cachan. Quelqu'un aurait-il des indications pour:

    hoche, saint louis, fénélon, janson de sailly, chaptal, ENCPB, jean baptiste say et Lakanal ?

  11. #8
    Ticanel

    Re : Prépa BCPST???

    SALUT!
    j'entre l'an prochain en BCPST 1 et je voudrait savoir quels livres sont conseillés en SVT pour s'entrainer.

  12. #9
    edouardo

    Re : Prépa BCPST???

    Salut,

    En maths, il faut prendre les livres d'entrainement des prépa HEC ( vu qu'on a quasiment le même programme )
    En bio, il est conseillé ( c'est loin d'être obligatoire ) d'avoir un bouquin du type campbell ( darnell , microbio ... ) qui te seront indiqué au début de l'année.
    En physique/Chimie , il existe des ouvrages mais ils étaient fournis en grand nbre dans ma bibliothèque, de même dans d'autres prépas, donc il est peut etre pas nécessaire de les acheter. Dans tous les cas, ils te donneront les références au début de l'année :]

    Bon courage pour ta 1ere année
    edouardo

  13. #10
    adrislas

    Re : Prépa BCPST???

    voilà un nouveau consciencieux : il ne crée pas de topic pour son premier message !

  14. #11
    zip-c

    Question Re Prépa BCPST???

    salut!
    j'habite aussi a nantes, en term S, et je souhaiterais intégrer une Prépa BCPST, mais à part Clémenceau, je ne trouve pas d'établissement! pourrais tu m'éclairer?!
    merci d'avance
    Claire

  15. #12
    Ithilian_bzh

    Re : Prépa BCPST???

    Bonjour,

    Petit rappel aux futurs BCPST : si ce n'est déjà fait, lisez l'excellente FAQ Orientation disponible sur le forum. Il y a peu de précisions vous concernant (appel aux volontaires !) mais cela donne des infos générales qui sont toujours utiles.
    Pour déstresser (ou pas ) vous pouvez aller ici , là encore des infos générales...

    Ceci étant, je n'ai vu personne parler de Ste Geneviève sur la région parisienne, qui possède aussi une prépa BCPST cotée. Ca peut être une piste pour certains...
    Astronome ingénieur alternatif

  16. Publicité
  17. #13
    manitou

    Re : Re Prépa BCPST???

    Il n'y a autre chose à Nante.
    Pour trouver autre chose que Clémenceau il faudra aller soit à Anger ou dans une autre académie.
    Voir sur http://prepas.org/annuaire/nan.htm#Nantes

  18. #14
    chichu9595

    Re : Prépa BCPST???

    salut a tous
    moi je suis en premiere S

    et j'ai une liste des prepa BCPST sur paris si ca peux vous aider:

    Henri IV, lycée saint louis, fenélon, chaptal, ecole nationale de chimie de physique et de biologie, janson de sailly, jean baptiste say,
    et enseignement nadaud (privé)

    Sur versaille

    hoche ou ste genevievre dans le privé

    voila

  19. #15
    Ryuujin

    Re : Prépa BCPST???

    à propos des bouquins de bio, le Campbell, c'est bien en première année, mais c'est faible...en tout cas, en seconde année, c'est largué à coups sur.
    En gros, impossible de trouver un bouquin complet en biologie ( normal : vous verrez combien de classeurs vous aurez en bio à la fin de la deuxième année...).

    la solution est simple : s'il n'y en a pas de complets, rien ne vous empêche d'en acheter plusieurs ( si possible d'occasion, c'est extrèmement cher mine de rien ), chacun complet sur un sujet ciblé.

    par exemple, vous n'aurez aucun mal à trouver des abrégés de biologie végétale complets.

    par exemple ;
    HELLER, ESNAULT, LANCE : Abrégé de physiologie végétale (Dunod)
    tome 1 : Nutrition. 1998
    tome 2 : Croissance et développement. 2000
    HELLER : Abrégé de physiologie végétale. tome 2 : Développement. 1998 (Masson)
    ( je les ai acheté pour trois fois rien, et j'en suis vraiment très content, de plus, je pense qu'ils vont encore me servir par la suite ).

    enfin, en général, les bouquins de collections universitaires des éditions Dunod, Masson, Hermann sont plutôt bons.

    bon, après, le problème, c'est de savoir ce qui est, et ce qui n'est pas au programme, et pour ça, l'idéal est d'avoir déjà un cours complet, et un exemplaire du programme détaillé.

    vous trouverez sans doute votre bonheur là dedans :
    http://svt-capes.scola.ac-paris.fr/biblio_bio.php



    pour les statistiques des prépas, attendez celles de la session 2005 ( la fusion BCPST-véto va bousculer quelques prépas je pense ) ; vous la trouverez sur le site de l'inapg réservé aux concours.

  20. #16
    zip-c

    Re : Prépa BCPST???

    bonjour!
    je souhaiterai faire un prépa BCPST, dans l'optique de traviller dans la bio végétale (botanique...) je suis a nantes. Quelqun pourrait il mindiquer des école qui me permettrait de travailler dans ce domaine?
    merci davance!!

  21. #17
    Ryuujin

    Re : Prépa BCPST???

    toutes les ENSA, l'INA, la FIF, les ENS...

  22. #18
    mihaela

    Question Re : Prépa BCPST???

    salut! je voudrais avoir si possible quelques renseignements a propos des bonnes prépas bcpst (parisiennes), genre comment y accéder (notes, appreciations), quand sinscrire ect....
    merci ...
    god save the queen, but god save me in first..

  23. Publicité
  24. #19
    looloo22

    Smile Re : Prépa BCPST???

    bonjour à tous,
    moi aussi je souhaiterais intégrer une prépa BCPST sur paris ou région parisienne, mais je ne connait pas bien les niveau des différentes prépas.
    Sachant que j'ai environ 10 11 de moyenne générale, même si je suis dans un très bon établissement, je ne vise pas Saint louis!
    Quelles prépas son à mon niveau entre Chaptal, Janson de Sailly, Jean baptiste Say, Fénélon, Berthelot?
    merci d'avance

  25. #20
    anonymus

    Re : Prépa BCPST???

    C'est d'un haut niveau Chaptal, Fénélon moins mais demeure un bon (voir plus) établissement.
    Tu viens de quel établissement ?
    En Amérique, il faut d'abord avoir le sucre, ensuite on a le pouvoir et ensuite on a la femme.

  26. #21
    Ryuujin

    Re : Prépa BCPST???

    Fenelon a eu des meilleurs résultats que Chaptal en 2005.

    lycée parisien=bonne prépa c'est valable pour les plus grands.

    le lycée Le Parc à Lyon a de meilleurs résultats que Chaptal ou Fenelon ; 93 inscrits à la banque INA, 90 admissibles. 14 admissions à l'INA-PG, et une a la FIF fonctionnaire sur 45 personnes présentées aux oraux, et 19 !!! intégrations à véto...sur 21 qui présentaient ces oraux.

    et je ne parle même pas de prépas parisiennes telles que le COURS GEOFFROY ST HILAIRE ; 42 non admissibles pour 48 inscrits...

    choisir sa prépa, c'est plus délicat que ça ; faut déjà voir où on veut aller ( est il utile d'aller risquer de se casser les dents dans une usine à normaliens quand on ne veux qu'une ENSA ? ) et jeter un coups d'oeuil aux stats prépa par prépa ( pour info : http://www.inapg.fr/concours/A_BCPST...BIO%202005.pdf ).

    et cela dit, regardez les résultats du lycée Faidherbe à Lille...ça ne paye pas de mine face à Hoche etc... n'est-ce pas ? pourtant il y a 3 ans, la première du concours INA en venait, preuve qu'avec les cours qu'on y dispense, on peut arriver premier, et que donc ce qui est déterminant, c'est plus le travail personnel que le choix de la prépa !!!

  27. #22
    Chokaolic

    Re : Prépa BCPST???

    Henri IV, Saint-Louis et Hoche à éviter pour ceux qui ont des notes moyennes. Lakanal a de bons résultats mais je connais quelqu'un qui y est entré sans faire spé SVT et avec une moyenne autour de 10/11! Fénelon aussi c'est pas trop mal.

  28. #23
    Ryuujin

    Re : Prépa BCPST???

    la spé n'a de toute façon aucune importance en prépa.

  29. #24
    PADENE

    Re : Prépa BCPST???

    Citation Envoyé par Ryuujin

    stats prépa par prépa ( pour info : http://www.inapg.fr/concours/A_BCPST...BIO%202005.pdf ).

    [/B] !!!
    Bonsoir,

    Merci Ryuujin pour ce lien interressant, mais une inquietude toutefois car après une analyse rapide on se retrouve environ à 30% d'échec dans les prepa BCPST.
    Donc prudence en fonction de son niveau !
    Je ne suis pas vraiment convaincu que l'on puisse accéder en BCPST et surtout réussir un concours avec un dossier entre 10 et 11 de moyenne ?
    En 2003 j'avais renoncé à inscrire ma fille dans la prépa La Mulatiere Bellevue(Lyon)car les BCPST du lycée du PARC et de LA MARTINIERE étaient trop sélectives.
    La MULATIERE avait des résultats faibles à l'époque et actuellement c'est pire.
    Finalement le choix d'une école AGRI(sur concours) à prépa intégrée a été la meilleure solution.
    Attention cela n'a pas été facile tous les jours car prépa intégrée ou pas il y aura beaucoup de travail à fournir !
    Mais je vous souhaite à toutes et à tous une bonne réussite.
    Cordialement.

  30. Publicité
  31. #25
    teteph

    Re : Prépa BCPST???

    Bonjour,

    Il faut aussi prendre en compte la nouvelle formule de la prépa bcpst-véto. Les résultats vont être chamboulés, puisqu'apparament le concours véto a beaucoup plus la cote auprès des étudiants de bcpst maintenant ( un fort pourcentage dans les promotions ).

    On peut très bien faire une prépa sans pour autant viser ENS. Un élève bon mais certes pas excellent, peut réussir à intégrer une bonne école d'ingénieur, si son travail est suffisant.

    Dans cette optique, certaines prépas ont des admissibilités aux grandes écoles plus faibles, mais les élèves rentrent dans des écoles dites moyennes.
    Tout le monde s'en trouve content.

    Je pense qu'on appréhende trop la prépa quand on est en term. Certes c'est dur .. très dur même, mais pas insurmontable si on est motivé et travailleur. Cela permet de trouver une école, même si on est pas accepté dans les " grandes " prépa.

  32. #26
    Ryuujin

    Re : Prépa BCPST???

    vous ne pouvez pas imaginer à quel point les notes de terminales souvent ne veulent rien dire.

    un élève de ma promo qui brillait pas particulièrement en terminale nous a tous bouffés en deux trimestres, et s'est classé ds les 180 premiers aux concours.
    A coté, j'ai vu une élève plus qu'excellente lâcher après un peu plus d'une semaine, et une autre qui tournait tjr au dessus de 17/18 en term se planter aux concours après une prépa HIV.

    la prépa est une nouvelle donne.

    30% d'échec, c'est rien ; c'est surement une des prépas qui a le plus faible pourcentage d'échec !!!


    la prépa intégrée, c'est bien quand on a un projet d'orientation bien précis ( elles sont spécialisées ) et des ambitions très raisonnables ( diplomes peu reconnus ; c'est plus l'école qui case les élèves par un réseau de connaissances que sa réputation qui ouvre des jobs ).

    un élève dans ma promo cette année à l'INA était avec moi en première année de prépa.
    les profs l'ont viré à l'issue de cette première année. Il est parti en DUT agro, et a passé le concours C.


    si vous ne visez pas les hautes sphères, regardez bien le tableau de stats ; les lignes les plus remplies figurent les prépas qui envoyent des élèves un peu partout...

    en règle générale, l'idéal et se choisir par rapport au type d'école qu'on veux ( INA/FIF, ENSA, ENSAIA etc... ou ENITA...).


    a mon avis, les grandes prépas ne sont grandes que par leur sélection ( et le fait que certaines soient des usines ; étude, couvre-feu... a Faidherbe on glandait qd même pas mal ).

  33. #27
    raphael92

    Re : Prépa BCPST???

    Salut, je viens moi aussi d'un lycée de banlieue et je suis maintenant en prepa BCPST 1e année, à Berthelot.

    Pour répondre à jenny24, je pense que ce lycée est loin d'etre dans les derniers(4e en véto, 15e agro en étant équivalent avec beaucoup d'autres du top 10).

    Le rythme est effectivement rapide (3x la terminale), mais l'ambiance est vraiment bien, de l'entraide et très peu de concurrence.
    En plus nos profs de maths et de phys sortent plein de conneries pendant les cours, tout en faisant vrmt bien les cours.
    En fait en maths j'avais ds les 12 de moy en term, 14 en phys, 11 en bio, 9 angl, 6 all, 9 hg et 8 bac fr et pourtant j'ai été pris à LMB(refusé à Hoche) et je suis actuellement dans les 15 1ers de ma cl (sur 42).

    Pour moi c'est juste une différence de quantité de travail, sauf en maths ou on ns demande de réfléchir un peu plus.Mais ne laissez pa tomber les maths en prepa!!
    L'idéal est de travailler 3-4h chaque soir et 14h le weekend, pasque le pb c surtt le tps.
    Le weekend je me réserve 3h pour le sport(important) et les vacances je glande 3 jours puis apres je revois les cours tranquillement.
    Se mettre au boulot DES le début de l'année, pour éviter apres de trainer du retard.

    Ne pas s'inquiéter pour les colles, c un très bon entrainement pour l'oral et ca permet de poser des questions si ya qqch que ta pa compris.

    Ce sont les 2 1ers trimestres de term qui comptent pour l'admission en prepa, un peu la 1eS, les notes de bac fr et autant les appréciations des profs.
    L'incription se fait vers février-mars (les profs vous en parleront) sur internet ou l'on a le droit à 6 lycées par fillière.Moi g mis que bcpst dc 6 lycées.
    Ne cherchez pas a voir des pb de prepa en term ca sert à rien, essayer plutot de maitriser au mieux ce qu'on fait en term.

    Moi j'ai acheté des livres en prepa mais ca sert pas vmt à gd chose, en bio apprendre son cours, en mat et phys ils donnent des TD d'exos à préparer(j'ai pa tjrs le tps de les faire) et en angl et fr fo faire le travail.Ca prend déja bcp de temps de revoir les cours le soir.
    La LV2 et l'informatique ca sert a rien.A moins que vous soiez par harsard genial en lv2 autrement perdez pas votre tps ac la lv2.

    Liste des écoles pr BCPST(tres bonne liste)
    http://www.legta.angers.educagri.fr/prepasl7.htm

    Résultats 2005 des différents lycées et rapports de concours. Allez dans statistiques generalles
    http://www.concours-agro-veto.net/telecha.htm

    N'allez pas croire que la fac, surtt medecine c'est plus facile.C'est le bordel
    dans les amphis(200) alors qu'avec des classes de 45 en prepa c bcp mieux, on peut
    poser des questions aux profs.
    En fait c'est très ressamblant du lycée la prepa, ya juste bcp plus de travail.
    L'option phys-ch de term m'a bcp aidé en optique et un peu en chimie.De tte facon vous allez faire le pgm d'option svt en 8h en prepa.

  34. #28
    poka

    Red face Re : Prépa BCPST???

    Bonjour à tous,

    Moi aussi je suis intéressée pour intégrer une classe prépa bcpst l'année prochaine (je suis en TS spé svt). Je viens de lire ces deux pages sur cette prépa (ouf !), mais malgrè tout, je me pose encore de nombreuses questions.

    Tout d'abord, je voudrais savoir si l'on rate sa première année de prépa, si il est possible de réintégré une fac de science en deuxième année, ou bien est-ce qu'il faut tout reprendre dès le début ?

    Vous parlez tous des prépas parisiennes, mais savez vous si celle de rouen à bonné réputation, de bons résultats et si elle est difficile (géographiquement, c'est la plus proche) ?

    Si ce n'est pas trop indiscret, j'aimerais savoir, pour ceux qui sont en prépa bcpst, quel était votre niveau en term, car je ne sais pas si le mien est suffisant (15 en svt car j'adore cette matière, mais 12 et 11 en maths et pc et en me donnant beaucoup de mal, et un niveau correct dans les autres matières)

    Après sa prépa, si l'on veut réintégré un fac, est on admis directement en deuxième année ? le programme correspond t-il ?

    Quelles sont les horraires (début et fin des cours et temps passé à travailler à la maison) en classe prépa ?

    Vala vala, j'espère que vous pourrez me répondre

  35. #29
    Ryuujin

    Re : Prépa BCPST???

    La LV2 et l'informatique ca sert a rien.A moins que vous soiez par harsard genial en lv2 autrement perdez pas votre tps ac la lv2.
    complètement faux.

    ça dépend de beaucoup de choses, comme de ses capacités, et de sa chance ( on aura beau dire, les concours, ça comporte une part de chance énorme ).

    pour l'informatique, c'est toujours tout bénef : c'est facile ( même quand on est pas doué ) et c'est un bon coef !!


    la différence n'est pas que dans la quantité de travail ; elle est aussi dans l'exigeance des profs, et dans la méthode de travail.

    fini la bio façon terminale, cours comme TP, c'est en première année de prépa qu'on réalise qu'on en avait jamais vraiment fait avant.


    le plus gros fossé est à mon avis en langue, quand après des années de notation écrite, on nous demande de parler correctement anglais, pour résumer et commenter des textes.
    là, ça fait mal au début ( et jusqu'à la fin pour certains ; j'ai eu 7 en kholle d'anglais de la première à la dernière - remarquable constance, non ? - ceci dit, j'ai eu bien mieux au concours...).


    la quantité de travail est très variable d'une personne à l'autre, ou même d'une période à l'autre.

    ce que tu cites raphael92 est pas loin du minimum syndical ( ça doit faire un truc comme 70h ) ou du moins de la "moyenne" à assurer.
    perso, j'ai des souvenirs de records à 90H/semaine...comme de semaines d'une quarantaine d'heures ( oui, je sais, c'est abuser...).


    Tout d'abord, je voudrais savoir si l'on rate sa première année de prépa, si il est possible de réintégré une fac de science en deuxième année, ou bien est-ce qu'il faut tout reprendre dès le début ?
    maintenant, il me semble que c'est toujours possible ( de mon temps, il fallait l'aval de nos profs pour pouvoir zapper la première année ).


    Vous parlez tous des prépas parisiennes, mais savez vous si celle de rouen à bonné réputation, de bons résultats et si elle est difficile (géographiquement, c'est la plus proche) ?
    je n'en sais rien...

    ceci dit, à mon avis, les résultats des prépas parisiennes ( et encore, des bonnes prépas parisiennes car elles ne le sont pas toutes ) ne reflètent pas grand chose d'autre que leur sélection sévère.

    le ou la première n'en vient pas toujours...

    sinon pour Rouen, bah, 12 non admissibles sur 34 élèves présentés à l'Agro, une personne à l'INA, 6 personnes admis dans une ENSA...



    Si ce n'est pas trop indiscret, j'aimerais savoir, pour ceux qui sont en prépa bcpst, quel était votre niveau en term, car je ne sais pas si le mien est suffisant (15 en svt car j'adore cette matière, mais 12 et 11 en maths et pc et en me donnant beaucoup de mal, et un niveau correct dans les autres matières)
    j'avais un peu mieux en math, mais moins bien en bio.

    des moyennes comme ça, je pense pas que ça soit un problème, sauf peut être si tu vises HIV et cie...


    Après sa prépa, si l'on veut réintégré un fac, est on admis directement en deuxième année ? le programme correspond t-il ?
    pas exactement, mais ceux que je connais qui se sont retrouvé dans ce cas s'y sont très facilement adaptés.


    Quelles sont les horraires (début et fin des cours et temps passé à travailler à la maison) en classe prépa ?
    début et fin des cours ?
    bah, ca dépend de ton emploi du temps ça.

    grosso-modo, compte 32h de cours+kholles +DS ( max 35 ) et pour le boulot perso, ça varie énormément d'une personne à l'autre.

  36. #30
    magalette

    Re : Prépa BCPST???

    Salut à tous !
    je suis nouvelle sur ce forum, je suis en bcpst 1ère année dans une prépa de province et franchement pour ceux et celles qui souhaitent rentrer en bcpst l'année prochaine, ne vous acharnez pas pour intégrer la meilleure prépa qui soit ! Comme le dit Ryuujin, le niveau des très bonnes prépas est du à la séléction, mais de toute façon toutes les prépas offrent de bonnes formations ! Et en ce qui me concerne, j'apprécie vraiment d'être près de chez moi et de pouvoir rentrer tous les week ends. Je suis dans une prépa plutôt côtée (Clémenceau à Nantes) et du coup on a des élèves qui viennent de super loin et qui ne rentrent chez eux que pour les vacances et croyez-moi, ils trouvent ça dur !
    Je suis pas d'accord avec raphael92 au niveau de la quantité de boulot personnel à fournir : d'abord je pense pas qu'on puisse définir un "idéal" : c'est quelque chose de très personnel, qui dépend des facilités de chacun et aussi du tempérament (moi je suis beaucoup trop feignasse : je pourrais jamais bosser 70h/semaine, je pèterais un câble !!!) Il faut bosser un minimum pour avoir des résultats corrects mais pas trop non plus : il faut continuer à vivre !!! Perso, je bosse en moyenne 2h chaque soir, je bosse jamais le samedi (j'ai déjà DS le matin, c'est suffisant !!!) et au plus 6h le dimanche, et je m'en sors quand même ! Essayez de garder un maximum d'activités en dehors (pour moi c'est natation, musique, cinéma) même si c'est pas aussi souvent qu'avant !
    Autrement les colles c'est vraiment instructif, c'est vrai que c'est stressant au début mais c'est une super formation, on apprend plein de choses et notamment à s'exprimer à l'oral ! en plus, ça oblige à bosser toutes les matières de façon régulière ce qui est INDISPENSABLE en prépa !
    Niveau ambiance, ça dépend des classes, chez nous y'a vraiment une super ambiance, on est une classe très soudée et ça nous aide à tenir niveau moral ! les profs sont vraiment bien dans l'ensemble intéressants, sympas, drôles, que demander de plus ???
    Sinon je pense que Ryujin a raison concernant les options, il ne faut surtout pas les négliger : pour l'info, c'est peut-être chiant mais ça demande pas de boulot et c'est vraiment facile et pour la LV2, ça demande un peu plus de boulot mais ça en vaut la peine : ça peut faire la différence au concours !!!
    En conclusion, je dirais que la prépa, c'est vraiment pas le bagne, il suffit de s'y mettre rapidement (surtout ne pas prendre de retard !) et de s'organiser pour bosser sérieusement tout en se gardant des plages de détente !
    Perso, je m'éclate en prépa, je trouve ça génial, j'apprends plein de trucs (et de machins) et j'ai fait la connaissance de plein de gens super !

Page 1 sur 19 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST
    Par diplomat dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 771
    Dernier message: 10/03/2013, 12h30
  2. prépa pc ou bcpst
    Par schnafon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/11/2006, 13h34
  3. prépa BCPST
    Par tennis dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2006, 19h06
  4. prépa bcpst
    Par goldmember59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2006, 12h38