Prépa BCPST - Page 19
Page 19 sur 19 PremièrePremière 19
Affichage des résultats 541 à 559 sur 559

Prépa BCPST



  1. #541
    invitee39eefd7

    Re : Prépa BCPST


    ------

    salut kiska euh je voulais te dire que si tu veux faire veto il vau mieu passer par la prepa mm si c dur pdt 2 ans il y a quand mm + de reussites que par la fac et il y a + de places offertes et pourtan c est assez serré! enfin si tu veux savoir je suis en prepa bcpst aussi et il n y a pas qu ' un seul lycée privé il y a aussi externat des enfants nantais a nantes. voilà + de renseignements n hesites pas a demander



    Merci de respecter les lecteurs et d'éviter le langage SMS, interdit sur ce forum.
    Gwyddon

    -----

  2. #542
    invite9c9b9968

    Re : Prépa BCPST

    Salut,

    Je réagis ici juste pour dire que réellement je ne suis pas d'accord avec Echtelion. 2 ans de prépa, c'est peu finalement quand tu as un peu de recul, et je me permet de penser que cette année j'ai le recul nécessaire pour juger.

    Je n'ai jamais prétendu que tu pouvais acquérir facilement toutes les connaissances qu'a un biologiste sans avoir fait de la bio depuis un certain temps.

    Mais il n'empêche que faire de la biophysique ou de biochimie, tu peux très bien en faire en sortant d'un cursus de physique/chimie. Ce n'est pas pour rien que les M2 de biophysique sont ouverts aux bio, physique et chimie.... Je sais de quoi je parle là

  3. #543
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Bon ça dévie encore un peu mais tant pis.
    Je ne connais pas tous les cursus ouverts, et je ne me permet donc pas de dire que la biochimie est réservée au "biologistes". Mais tu remarqueras que j'ai la chance de ne pas être le seul à penser qu'un "chimiste" faisant de la biochimie le fait sous un angle plus chimique que biologique.
    http://forums.futura-sciences.com/thread130557.html
    Voilà un sujet récent où on nous dit qu'en filière biochimie en venant de la chimie, on ne fait pas assez de bio au goût de certains.

    Et d'ailleurs, heureusement que la biochimie accueille des gens issue des filières chimie et biologie. Les chimistes apportent une rigueur certaine (loin de moi l'idée de ceux qui sortent de bio ne soient pas rigoureux, mais nos connaissances sont moindre en chimie pure) sur l'aspect chimique et les biologistes permettent d'aborder l'application au vivant avec tous les paramètres qu'il comporte.
    Alors bien sûr, loin de moi l'idée que ceux qui viennent de chimie soient des quiches en bio et ne comprennent que la chimie, c'est bien trop caricatural. Tu me parles des réactions de fabrication des stéroïdes, je suis capable de comprendre les réactions jusqu'à un certain point, mais un chimiste sera capable d'aller beaucoup plus loin dans les explications de conformation, de stabilité (autre que résonnance, encombrement stérique, je suis sûr qu'il existe des choses qui me dépassent).
    Avoir des "spécialistes" dans deux domaines complémentaires, c'est être pragmatique. On utilise les compétences de chacun en comprenant tout ce qu'on peut mais quand ça devient trop pointu dans un des deux domaines, on laisse faire les pros.
    C'est schématisé à l'extrême mais c'est l'idée...

    Et quand tu dis "avec le recul, 2 ans de prépa, c'est pas tellement", oui mais c'est un fossé qu'il est dur de combler tout seul même avec un gros cerveau et de bons bouquins, sinon il y aurait au moins un candidat libre qui réussirait les concours... Je ne connais pas le volume horaire en PC, mais dans ma prépa (avec des heures en plus, en comptant les colles mais sans compter le boulot perso) on tournait autour des 40h par semaines avec le quart de biologie. Ca finit par faire pas mal quand tu dois tout revoir pour les concours. Enfin, j'imagine que c'est pour tout le monde pareil...

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #544
    invite45023c5c

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,
    Excusez-moi, je n'ai pas eu le temps de lire les dizaines de pages concernant la prépa BCPST déjà postéés. Donc peut-etre que ma question est une répétition.Mais je suis en 1ère S et je voudrais absolument intégrer une prépa BCPST, mais mes notes ne sont pas formidables alors j'avais l'intention de redoubler ma 1ère afin d'avoir un dossier en béton mais on m'a dit qu'ils n'acceptaient pas les redoublants, alors je voudrais votre avis sur la question.. Merci

  5. #545
    invite21248b95

    Re : Prépa BCPST

    salut! alors moi j'ai une question a poser a propos de l'internat : je suis en pleine phase d'inscription et la question de l'internat se pose.
    je sais que je peut demander avec et sans internat et y reflechir plus tard mais en fait je me demandais si le fait de choisir l'internat influencais en quoique se soit sur l'admission? c'est a dire par exemple : si mon premier voeux est avec internat, que on ma valider ce premier voeux mais que je ne veux plus l'internat, est ce que j'ai la possibilité de dire que je ne veut plus l'internat et etre sur d'etre admise quand meme dans ce lycé ?
    ou alors en refusant l'internat et le lycé etant deja plein je n'aurais plus la possibilité d'etre admise ?
    en gros la demande d'internat et l'admission sont elles vraiment independantes ?

  6. #546
    invitedb66b5ff

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour à tous!Désolé de répondre un peu tard mais je suis en terminale S et aussi en phase d'inscription en prépa.Si tu est pris avec internat soit tu refuses soit tu acceptes.Mais si tu acceptes tu est obligé d'être en internat.Si tu refuses...espère juste que ton dossier soit pris sans internat.Le mieux c'est quand même de te décider au mieux pour ne pas avoir à changer d'avis.Autrement dis sois sûr que tu vas supporter l'internat!!

  7. #547
    invite48c8c396

    Re : Prépa BCPST

    C'est au cas par cas pour le redoublement... De toute façon, si ton dossier est pourri cette année, tu perds tes chances aussi, peut-être plus qu'en redoublant. En effet, si tu cartonnes pour ta deuxième première, ça pourrait faire bon effet.

    Ecthelion, tu dis qu'on peut faire de la recherche pharmaceutique à la sortie d'une école d'"agro" (m'énerve ce terme). Comment faire ? Postuler directement à la sortie de l'école ? Faire une thèse (où, comment ? certainement pas à l'INA ni dans ces écoles j'ai l'impression) ? Je ne vois pas non plus comment s'orienter vers la recherche fondamentale non plus.

    Très intéressant votre débat, Ecthelion et Gwyddon, mais ce serait encore mieux si c'était pas un duel du physicien qui défendait sa filière contre le biologiste qui veut faire de la sienne la seule voie vers la bio .

  8. #548
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    pour les histoires d'internat, il va falloir classer les demandes pour que les ordinateurs puissent jouer avec les listes de tout le monde. Si vous êtes acceptés pour votre premier choix (mettons par exemple 1) avec internat et 2) sans) vous renoncez à vos choix suivants même s'il s'agit du même lycée. Autrement dit, il va être difficile de ne pas aller à l'internat. Sachant que c'est sûrement bien plus difficile de rentrer en internat que d'en sortir... J'avoue que ce domaine précis mon ignorance. Mais j'imagine que le lycée ne sera pas forcément contre la libération d'une place. J'ajouterai que dans les internats, en général, l'ambiance est sympathique et c'est un véritable avantage.

    Concernant les possibilités de l'agro, je pense que Ryuujin est bien plus à même de répondre que moi (je suis en véto et il est à Grignon...).

    Et enfin concernant le "débat" entre la bio et la physique, il est vrai qu'on a pas mal dévié. Mais la voie que j'ai suivie, si elle n'est pas la seule pour faire de la bio, est quand même la plus à même de montrer la globalité des systèmes vivants. Mais je reste aussi convaincu qu'il faut des matheux, des chimistes et des physiciens travaillant sur des systèmes biologiques pour complémenter les biologistes, bien qu'ayant reçu des cours de maths, de physique et de chimie de bon niveau mais moindre par rapport aux "spécialistes". Voilà j'espère que cette fois j'ai été plus clair pour ne pas relancer une polémique qui n'a pas lieu d'être, nous sommes tous là pour la science... (Ouah ça en jette dit comme ça)

    Cordialement,
    Ecthelion

  9. #549
    invite9c9b9968

    Re : Prépa BCPST

    Il n'y a aucun souci Echtelion, il n'y a pas polémique

    C'est juste une manière de faire ressortir que l'on peut ne pas abandonner certaines branches de la bio si l'on ne fait pas bio en L1/L2 - BCPST

  10. #550
    invite32f57b05

    Re : Prépa BCPST

    Ecthelion, tu dis qu'on peut faire de la recherche pharmaceutique à la sortie d'une école d'"agro" (m'énerve ce terme). Comment faire ? Postuler directement à la sortie de l'école ? Faire une thèse (où, comment ? certainement pas à l'INA ni dans ces écoles j'ai l'impression) ?
    bah, une école d'agro, c'est un peu une école de tout et n'importe quoi ; il y a bien une très grande partie des élèves qui partent bosser dans des bourses, des banques, des entreprises d'audit/conseil, alors pourquoi pas pharma.

    On peut postuler pour un poste d'ingénieur chercheur, ou faire un thèse pour un poste de chercheur.

    Bon, ceci dit, pour faire de la pharma, le mieux, c'est quand même une fac de pharma, ya pas photo.

  11. #551
    invite3cc924f3

    Re : Prépa BCPST

    bonjour, croyez vous que je peux entrer en prepa bcpst (michel montaigne bordeaux) avec:

    # 1ere S: tres mauvaise du a des problemes familliaux graves, environ 11,5 de moyenne

    # Bac Francais: 10 ecrit 11 oral

    # Terminale S:

    _1er trimestre:
    -19 anglais (je suis bilingue)
    -14,5 espagnol
    -12,5 hg
    -8 philo
    -15 svt
    -10,5 physique (tres mauvais trimestre, que je rattrappe au bac blanc)
    -8 maths (du a des lacunes développés lors de ma 1ere ratée

    _Bac Blanc:
    -19 anglais
    -15,5 espagnol
    -12 hg
    -8 philo
    -14 svt (j'aurais pu faire bcp mieux, franchement: 16)
    -14,5 physique (tres heureux)
    -8 maths ( tres heureux paradoxalement, je croyais que ce serait BCP pire)

    _2eme Trimestre:
    A peu pres pareil que mes notes au bac blanc, sauf 10,5 en laths, qu'il faut que je maintienne et améliore

    Je m'inquiète beaucoup pour les maths, mais je cherche un prof particulier.
    De plus, j'ai eu une éducation particulière: dans des classes pour élèves intelligents, meilleurs marques à des concours divers (entre 10 et 14 ans), et sans me vanter du tout, je voulais savoir s'il y avait une possibilité de faire parvenir ces informations aux prépas, pour favoriser mon acceptation, ou si cela était impossible ou inutile.
    Tous vos commentaires sont les bienvenus!! Merci

  12. #552
    invite9f424100

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour !!!!

    [QUOTE=Ryuujin;1002830]bah, une école d'agro, c'est un peu une école de tout et n'importe quoi ; il y a bien une très grande partie des élèves qui partent bosser dans des bourses, des banques, des entreprises d'audit/conseil, alors pourquoi pas pharma.


    Tout à fait d'accord avec Ryuujin (notre consultant officiel de l'INA-PG )

    Un exemple personnel, ma fille en école Agri (mais qui fait aussi de l'Agro et bien d'autres choses)qui voulait à toute force s'orienter vers l'environnement, le développement durable et autres trucs très tendance va finalement vers un DA en économie (banques, assurance, finance)

    Une observation commune à toutes et à tous :

    1 -Vous avez un souhait en entrant en école.

    2 -Vous risquez fort de changer d'orientation en cours (car vous murissez et avez un certain esprit d'analyse des différentes situations)

    3 -Dans le monde du travail vous avez des chances d'exercer une activité qui n'aura aucun rapport ni avec vos souhaits ni avec votre orientation.

    4 -Et pour finir vous ne me croyez pas


    Ma conclusion:

    Ne vos focalisez pas trop sur vos sur vos objectifs, mais plutôt étudiez avec ardeur et passion , ouvrez vous sur l'extérieur, prévoyez d'autres alternatives car rien n'est figé !!!

    Bien cordialement !

  13. #553
    invite3c6719f2

    Re : Prépa BCPST

    [QUOTE=
    # 1ere S: tres mauvaise du a des problemes familliaux graves, environ 11,5 de moyenne[/QUOTE]


    Salut, moi aussi j'ai eu de graves problèmes en 1° S, (j'ai pris 1,5 pt de moyenne en entrant en Term) et j'ai demandé au coordinateur de la section S (qui était mon prof de maths en 1°S) de faire un mot. Il l'a fait et donc je vais l'envoyer aux lycées que je demande (enfin mes premiers choix surtout et après ceux que je demande avec internat).
    PS : je demande Montaigne aussi mais en dernier choix, et j'en connais qui était pris avec 14 de moyenne en term, donc c'est pas innaccessible

  14. #554
    invite81989913

    Re : Prépa BCPST

    J'ai entendu dire qu'ils ne se focalisaient pas trop sur les notes de 1ère pour l'étude du dossier...

    Personnellement, je suis passé de 11 de moyenne au dernier trimestre de 1ère à 13.8 en Terminale (petite marge au niveau du travail personnel )

  15. #555
    invitee39eefd7

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Angel2503 Voir le message
    Bonjour,
    Excusez-moi, je n'ai pas eu le temps de lire les dizaines de pages concernant la prépa BCPST déjà postéés. Donc peut-etre que ma question est une répétition.Mais je suis en 1ère S et je voudrais absolument intégrer une prépa BCPST, mais mes notes ne sont pas formidables alors j'avais l'intention de redoubler ma 1ère afin d'avoir un dossier en béton mais on m'a dit qu'ils n'acceptaient pas les redoublants, alors je voudrais votre avis sur la question.. Merci
    salut je voulais te dire que tu n as pas besoin de redoubler moi aussi en 1ere j avais plutot bien commencé mais sa c est mal fini j ai eu de mauvaise note sauf en bio mais j ai quand meme tenté ma terminale et là en fait ben j ai assuré et je m en suis sortie avec une mention bien au bac alors je voulais te dire ce qu un prof de prepa m a di c est qu il vaut mieux avoir des meilleurs notes en terminale qu en premiere plutot que le contraire et resultats je suis prise en prepa bcpst et mon chemin continue. Donc si tu penses pouvoir assurer ta terminale n hesite pas

  16. #556
    invite21f32e60

    Re : Prépa BCPST

    Je ne comprend pas les gens qui veulent un prépa hyper exigeante alors qu'ils ont un dossier moyen en terminale et première !! Même si vous êtes pris, ça va être très très difficile pour vous et peut-être même que vous ne pourrez finir l'année !! Il vaut mieux viser une prépa qui soit dans ces cordes, toutes les prépas ont le même programme, on peut tout aussi bien réussir dans une prépa moyenne !! Franchement moi je suis dans une bonne prépa BCPST et tous ceux qui sont partis depuis le début de l'année regrettent d'avoir étaient autant exigeants avec eux mêmes. Aller en prépa c'est déjà la bonne voie tant sur le plan scolaire que personnel mais ça ne vaut pas la peine d'essayer d'aller dans les meilleures prépas si au final on ne fini même pas l'année !! Ne pas se sous estimer c'est très bien pour réussir en prépa mais ce sur estimer c'est du suicide !!
    Bonne chance à tous.

  17. #557
    invitea8d10a7c

    Re : Prépa BCPST

    bonjour ^^
    moi je suis en plein doute j'ai fais mes inscriptions en mettant des prépa BCPST mais maintenant je doute si je vais y aller :s
    est-ce que c'est beaucoup beaucoup de travail? à ne pas pouvoir regarder la télé le soir? en rentrant il faut travailler jusqu'à tard et ce toute la semaine :s
    les week end sont aussi remplis ?
    merci

  18. #558
    invite32f57b05

    Re : Prépa BCPST

    ça dépend de toi, mais quelque soit la filière, a résultats égal, travail égal.

    ya pas de formule magique pour être bon sans bosser.

  19. #559
    invite9c9b9968

    Re : Prépa BCPST


    Bonsoir,

    Il y a deux discussions qui sont menées en parallèle sur la prépa BCPST. Celle-ci est devenue de surcroît très longue.

    Je ferme donc celle-ci, et vous renvoie sur la seconde : http://forums.futura-sciences.com/thread112835.html

    Merci à tous pour votre participation

    Gwyddon

Page 19 sur 19 PremièrePremière 19

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST
    Par inviteb9e4f372 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 771
    Dernier message: 10/03/2013, 13h30
  2. prépa pc ou bcpst
    Par invitedd4850c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/11/2006, 14h34
  3. prépa BCPST
    Par invitee296dba1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2006, 20h06
  4. prépa bcpst
    Par invite5807caa7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2006, 13h38