Prépa BCPST - Page 18
Page 18 sur 19 PremièrePremière 18 DernièreDernière
Affichage des résultats 511 à 540 sur 559

Prépa BCPST



  1. #511
    invite449813ff

    Re : Prépa BCPST


    ------

    Bonjour,
    Je suis en TS dans un petit lycée au nord de la sarthe. Je souhaiterai faire une prépa BCPST mais je ne sais pas quelle est la meilleure dans ma région ainsi que celle dont j'ai le niveau.Voici mes notes annueles de 1ère S:

    math: 14.09 bonnes appréciations
    phy-chimie: 14.56 bonnes appréciations
    svt: 13.57 bonnes appréciations
    français: 9.51 mauvais appréciations
    hist-géo: 12.36 (2bons trimestres 1mauvais trimestre)
    anglais: 11.61 (appréciations moyennes)
    espagnol: 13 (bon résultat mauvais comportement)

    Notes du premier trimestre de TS
    math: 13.57 apprécations bonnes
    spé math 13.5 appréciations bonnes
    phy-chimie: 15.6 appréciation bonnes
    svt: 10.4 appréciations moyennes
    philo: 9.2 moyen
    hist-géo 12.8 résultats satisfaisants mais mauvais comportement
    anglais: 12.33 bon niveau global
    espagnol 13.8 résultats bon mais mauvais comportement

    Cette année j'ai des mauvaises notes en svt car le prof note très sèvèrement (meilleur moy:12.1 moyenne de la classe 8.59)
    Que pensez vous de mon niveau pour entré en prépa?
    Quel est mon niveau par rapport aux prépa BCPST de Rennes(chateaubriand) Nantes ( clémenceau) Orléans (Pothier) Caen (Malherbe) Angers( le fresne) et Amilly ( montargis le chesnoy)?
    Quels sont les prix moyens des loyer dans ces villes?
    Merci d'avance de vos réponses

    -----

  2. #512
    invite98e1d003

    Re : Prépa BCPST

    il faut trouver un équilibre, je suis en 1ère année bcpst, j'avoue qu'au 1er trimestre j'ai bossé comme une folle au point de me demander si j'allais continuer, je ne m'accordais pas de temps libre, je bossais tous les soirs, et durant tout le week end, et quand arrivait le dimanche soir ça n'allait plus du tout, au point de vouloir tout arreter.
    Donc j'ai changé mes méthodes de travail et j'ai levé un peu le pied, j'ai trouvé un équilibre entre le travail et du plaisir, histoire de décompresser. Le samedi je bosse une partie de l'après midi (pas trop parce que tous les samedis matin tu as DS) et ensuite je vois mes amis tous les samedis soirs , je m'accorde une soirée (ciné.. petites bouffes...soirée sympa), je dors un peu le dimanche matin et je commence à bosser vers 11H, je bosse tous les dimanche après midi.
    je m'accorde 2 h de sport une fois par semaine (bon parfois ce n'est vraiment pas possible mais j'essaie de m'y tenir au maximum). C'est important pour tenir, sans ça (enfin pour moi) c'est trop de pression.
    Et depuis ça va beaucoup mieux, mes résultats sont les memes, disons que je me prends un tout petit peu moins la tete, je suis un peu moins stressée.
    Il faut beaucoup bosser , c'est difficile, mais c'est très très interessant.
    allez bon courage pour la suite!!!!!!!!

  3. #513
    Ryuujin

    Re : Prépa BCPST

    félicitation ! c'est pas facile de sortir du workaholism !

    Faut pas perdre de vue que le programme, on le voit au moins 3 fois avant les concours, donc faut pas paniquer si on laisse des blancs etc... l'important, c'est de bien faire ce qu'on fait, de bien suivre en cours, de comprendre, d'avancer à son rythme ( et pas forcément à celui des meilleurs ), sans gâcher deux ans de sa vie ( parceque franchement, ça a beau être génial en école, ça les vaut vraiment pas ).

    En tout cas, ça fait plaisir de voir que ça va mieux !

  4. #514
    invite98e1d003

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    félicitation ! c'est pas facile de sortir du workaholism !

    Faut pas perdre de vue que le programme, on le voit au moins 3 fois avant les concours, donc faut pas paniquer si on laisse des blancs etc... l'important, c'est de bien faire ce qu'on fait, de bien suivre en cours, de comprendre, d'avancer à son rythme ( et pas forcément à celui des meilleurs ), sans gâcher deux ans de sa vie ( parceque franchement, ça a beau être génial en école, ça les vaut vraiment pas ).

    En tout cas, ça fait plaisir de voir que ça va mieux !

    hello ryuujin, tes précieux conseils n'ont pas été de trop !!!! vive la bcpst !!!

  5. #515
    invite98e1d003

    Re : Prépa BCPST

    ryuujin, j'ai oublié de te demander quelque chose.
    Sais tu jusqu'à quelle place au concours l'INA PG intègre ou jusqu'à quelle moyenne ?? est ce que tu as ces données là quelque part???
    merci d'avance!!

  6. #516
    invitee330b102

    Re : Prépa BCPST

    Re bonjours tout le monde

    Juste pour dire que c'est vrai que 50% des gens qui vont en BCPST veulent véto ça s'est ressenti lors des JPO (affolant limite je me sentais seul dans la salle ^^)

    Personnellement véto ce n'est pas ce qui m'intéresse c'est plutôt la biologie cellulaire mais qui sait tout peut changer
    Dernière modification par Gwyddon ; 17/02/2007 à 21h20.

  7. #517
    invite21248b95

    Re : Prépa BCPST

    en ce qui concerne l'INA-PG pour repondre a ta question illie ca depend mais je sais que l'année derniere ils prenaient jusqu'a la 500e place a peu pres! en gros si tu veut i rentrer il faut etre dans le premier tiers au moins! apres je pense que sa depend des années, mais l'ecole a vraiment l'air pas mal!! tres réputée, des fetes déguisées tout les jeudi, tu peut meme faire du marketing aparament...enfin moi elle m'attire pas mal! (mais je suis qu'en terminal, sa fait toujours une personne de moins !! )

  8. #518
    Ryuujin

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par ilie Voir le message
    ryuujin, j'ai oublié de te demander quelque chose.
    Sais tu jusqu'à quelle place au concours l'INA PG intègre ou jusqu'à quelle moyenne ?? est ce que tu as ces données là quelque part???
    merci d'avance!!
    ca a vachement baissé ces dernières années ; 577

  9. #519
    invite6f4014a1

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour à tous


    Moi aussi je suis en Terminale S et j'aimerais intégrer une prépa BCPST mais je ne sais pas trop dans lesquelles j'ai une chance d'être pris. Je me demande si les prépas qui m'interessent sont bien : reputées et avec une bonne ambiance.
    Je suis dans un très bon lycée de lyon, j'ai 13 de moyenne générale et de très bonnes appréciations dans toutes les matières mais je tourne entre 11 et 12 en maths et 12-13 en physique, est-ce que ce n'est pas un peu faible?
    Auriez vous des infos sur ces prépas : niveau, ambiance...


    Lycée du parc - lyon
    La martinière - lyon
    Chaptal - Paris
    Fénelon - Paris
    Blaise pascal - clermont


    Merci

  10. #520
    invite11d705f2

    Re : Prépa BCPST

    Coucou!

    Je suis actuellement en Bcpst 1ère année au lycée du Parc! Pour ce qui est du niveau, il ne faut pas se leurrer, c'est difficile. Il y a des hauts et des bas comme partout, c'est un peu comme une épreuve d'endurance! Après pour ce qui est de l'ambiance c'est génial, les gens st vraiment super sympas, on s'entraide tous ! en gros, on est tous ds la même galère dc forcément, on s'aide!
    Aussi, une petite info que j'aurais bien aimé avoir eu l'an passé, on a bcp de physique chimie en bcpst et bcp de maths aussi! pour ce qui est de la physique, je trouve que c'est la matière la plus difficile qu'on ait cette année mais bon, ca dépend des gens après! regarde peut-être un peu le programme de physique pour te faire une idée!

    Sinon, tu es ds quel lycée de Lyon ? Je pense qu'il n'y a pas de pb avec tes notes mais les admissions ne dépendent pas que de tes notes mais aussi des autres élèves qui s'inscrivent au lycée du parc en bcpst!
    si tu as d'autres questions hésitent pas!

  11. #521
    inviteb54f463d

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour a tout le monde,

    Je vous explique rapidement la situation, je suis en stage a madrid et un de mes chefs me demande de lui trouver des infos pour sa fille qui veut faire une prépa BCPST...Elle parle courament francais, elle vise la mention TB au bac, elle a d'excellent résultats apparement, ce qui lintéresse le plus c la biologie et l'environnement. Bref, ils ont l'air de vouloir viser dans les meilleures prépas.

    Donc elle a les capacités d'y rentrer apparement, ce qu'ils veulent savoir c ou est ce qu'il y a une bonne ambiance, ou est ce qu'elle a le plus de chances d'etre accepté, est ce qu'il y a d prépas qui ont de meileurs résultats pour l'admission ds les écoles de bio et environnement? Comme ses parents sont españols, elle va devoir aller en internat, y a t il des prépas qui n'en ont pas? Et enfin quelles grandes prépas sont privées et lesquelles sont publiques.

    Toute réponse est la bienvenue parce que la , merci bcp

  12. #522
    invitec2210b01

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par popo2929 Voir le message

    Donc elle a les capacités d'y rentrer apparement, ce qu'ils veulent savoir c ou est ce qu'il y a une bonne ambiance
    L'ambiance, je pense qu'elle peut-être bonne partout, faut pas oublier que c'est l'élève qui participe à l'ambiance de sa classe et que ça peut varier chaque annnée.

    ou est ce qu'elle a le plus de chances d'etre accepté
    Pout ça faut aller voir madame Irma

    est ce qu'il y a d prépas qui ont de meileurs résultats pour l'admission ds les écoles de bio et environnement?
    Oui. En sachant que là encore, c'est l'élève qui intègre ou non, être dans une prépa aux moins bons résultats n'empeche pas d'intégrer l'ENS. Il faut aussi priviligier d'autres critères très importants comme la proximité du domicile parentale, mais là en l'occurence ça ne joue pas vu que ses parents habitent en Espagne. Parmi les prépas qui ont eu de très bons résultats l'année dernière en BCPST on peut citer: Hoche(versailles), Sainte Geneviève (versailles), Saint Louis(paris), Henri IV (paris) Le Parc (Lyon)... liste non exhaustive.

    Comme ses parents sont españols, elle va devoir aller en internat, y a t il des prépas qui n'en ont pas? Et enfin quelles grandes prépas sont privées et lesquelles sont publiques.
    Oui malheureusement, il y a beaucoup de prépas qui n'ont pas d'internat pour les filles en BCPST. Parmi celles que j'ai cité toutes en ont un sauf Henri IV. Et parmi celles que j'ai citées seule Saint Geneviève est privée.

    Voila, si vous voulez des renseignements plus particuliers sur ST Louis vous pouvez m'envoyer un MP. Et bonne chance à la fille de vos amis.

  13. #523
    Ryuujin

    Re : Prépa BCPST

    et l'internat le week-end, c'est très rare.

    on pourrait peut être commencer par là ; c'est sans doute le critère le plus restrictif.

    quelqu'un connait une prépa avec internat ouvert le week-end ?

  14. #524
    invitec2210b01

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    et l'internat le week-end, c'est très rare.


    quelqu'un connait une prépa avec internat ouvert le week-end ?
    Saint Louis l'internat est ouvert le week end et c'est le seul internat de Paris qui accueille des filles en BCPST. Il ferme pendant les vacances.

  15. #525
    invite1d8cbd16

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour à tous
    je m'appelle JB je suis nouveau et je vais faire comme pas mal de monde, je voudrais aller à Chateaubriand à Rennes en BCPST et je voudrais savoir si je peux être admis avec une moyenne génrale de 14 1ère et terminale confondue. En terminale j'ai quasiment finit le 2e trimestre (il me reste le bac blanc simple formalité) et j'ai environ sur les 2 trimestres 15 en math 14.5 physique chimie et 13.4-14 en SVT.
    est-ce quelqu'un pourrait me répondre s'il a été à Chateaubriand ou à Clémenceau à Nante et combien il avait de moyenne?
    merci d'avance
    PS: vous pouvez m'envoyer un message privé pour me répondre ou le mettre direct sur le forum

  16. #526
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    j'imagine que tu n'as pas trop pris le temps de regarder le reste de la discussion où chacun de tes petits camarades a plus ou moins posé la même question aux notes et à la destination près, et tous ont reçu la même réponse : nous ne sommes ni Mme Irma, ni Mme Soleil, ni Mme Tessier et encore moins un jury d'admission.
    Bref, comme tout les autres, la réponse (personnalisée) sera la même : tente le coup et tu verras bien. Dis toi que de toute façon il est trop tard pour récupérer quoi que ce soit à tes notes. Si tes profs estiment que tu as le niveau, tu auras des chances d'êtr pris quelque part. En espérant que ça soit là où tu le veux. Comprends bien que tes notes ne veulent rien dire. Comment veux tu comparer deux élèves ayant l'un 14 dans un lycée où 14 est la meilleure note et dont 50% des élèves ont plus de 15 au bac dans certaines matières et un autre qui a 19 et dont 50% des élèves ont moins de 15 au bac dans les mêmes matières.

    Que des élèves de première posent actuellement des questions, je comprends, mais en term, en ce moment, il est un peu tard pour demander l'avis de gens extérieurs. Demandez à vos profs pour vous décider sur le classement de vos prépas, sur "je tente H4 ou je reste sur Saint-Louis en premier ?", sur "mieux vaut demander 6 prépas différentes ou trois seulement avec à chaque fois avec et sans internat ?". Mais se demander si un 14 suffira, c'est un peu tard...

    Cordialement,
    Ecthelion

  17. #527
    invite48c8c396

    Re : Prépa BCPST

    mieux vaut demander 6 prépas différentes ou trois seulement avec à chaque fois avec et sans internat ?
    La question ne se pose pas, puisqu'on peut mettre 6 prépas BCPST avec internat et les 6 mêmes sans internat, de sorte qu'on peut donc avoir 12 voeux BCPST et 24 voeux au total dans sa liste .

    Pour ma part, je suis attiré en ce moment, malheureusement j'ai envie de dire, par la recherche fondamentale en sciences de la vie. Je dis malheureusement parce qu'il aurait été plus commode d'être intéressé par un domaine plus porteur .

    Dès lors, je voudrais faire une prépa BCPST pour espérer accrocher l'ENS ou faire une thèse après une école d'agro ou à l'université. Néanmoins, j'ai peur de me rendre compte seulement en prépa que la bio n'est pas mon truc et d'être à ce moment un peu coincé. Je me demande donc si je n'ai pas intérêt à paser par une voie encore plus généraliste (la BCPST l'est déjà pas mal certes) et plus "sûre" (PCSI), puis bifurquer si le coeur m'en dit toujours vers les sciences de la vie un peu plus tard.

    Que me conseillez-vous ?

  18. #528
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    Pierre-Yves, la question se pose pour deux raisons :
    - la première de principe, 6 ou 12, le problème est le même ou presque (puisque tu as plus de choix).
    - il me semble que le maximum c'est 12 voeux dont 6 dans la même filière (avec ou sans l'internat ça ne compte pas) donc tu te retrouves bien avec 6 choix. Enfin aux dernières nouvelles que j'avais, c'était comme ça.

    En ce qui concerne ton orientation, c'est déjà bien de commencer à savoir quoi faire à 16 ans. Chapeau. Pour ce qui est de la recherche, entrer à l'ENS est la voie royale, mais pour le coup, je pense qu'il est trop tôt pour savoir ce que tu vaudras l'année avant le concours, les gens changent, et pour l'ENS, il faut être très très fort. L'avoir dans un coin de son esprit, oui, n'avoir que ça comme but, non parce que tu as de bien plus grandes chances d'être déçu.
    Si tu aimes la bio, je te conseille évidemment d'aller en BCPST plutôt qu'en PCSI. Et ce pour plusieurs raisons :
    - dans une société où l'environnement commence à devenir un vrai problème, des ingénieurs avec de très bonnes bases en biologie et géologie ont une véritable valeur ajoutée sur leur CV devant un ingénieur plus "classique."
    - De la BCPST, tu peux partir vers une filière en chimie (ENS : rare et très difficile mais possible, concours PC bio avec quelques places dans des écoles, cf les FAQs) alors que cela ne me semble pas possible dans l'autre sens. Le programme en chimie en BCPST est d'un bon niveau et il est possible de ratrapper les PC mais les PC ne pourront jamais rattraper deux ans intensifs en biologie et géologie.
    - la recherche est accessible depuis pas mal d'école en BCPST (je ne sais pas ce qu'il en est pour les PC) : en fin d'agro avec des organismes comme l'INRA, le CNRS, l'INSERM... En véto avec des partenariats (qui sont en cours de redéfinition) avec des facs pour bifurquer en quatrième année.
    - si la bio n'est pas ton truc, tu as de bonnes chances de t'en apercevoir avant la prépa. La curiosité est un moteur essentiel de motivation dans ce secteur et si tu ne l'as plus en première ou terminale, laisse tomber. Le programme est bien monté et franchement, il y a moyen d'être impressionné par la Nature au moins toutes les semaines, en se disant "c'est quand même vachement bien foutu". Et quand tu as cette sensation, les deux ans passent très vite...

    Cordialement,
    Ecthelion

    PS : si le nombre de voeux a changé, dis le moi parce que ma soeur est en plein dedans et n'est pas au courant. Merci

  19. #529
    inviteab331caa

    Re : Prépa BCPST

    a lyon bellevue est ouvert le week end mais c'est fermé pendant les vacances, moi ji rest de ten en ten. NB bellevue est privée

  20. #530
    inviteab331caa

    Re : Prépa BCPST

    non ce ke tu viens de dire est tou a fai juste donc il vo mieu metre le max de choix

  21. #531
    Gwyddon

    Re : Prépa BCPST


    Je rappelle que le langage SMS est interdit sur ce forum, merci de faire un effort.

    Pour la modération,

    Gwyddon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  22. #532
    Ryuujin

    Re : Prépa BCPST

    Je me demande donc si je n'ai pas intérêt à paser par une voie encore plus généraliste (la BCPST l'est déjà pas mal certes) et plus "sûre" (PCSI)
    PCSI plus généraliste et plus sûre ???

    Tu devrais t'interroger sur tes sources d'infos.

  23. #533
    invite48c8c396

    Re : Prépa BCPST

    Salut Ecthelion, merci de m'avoir répondu si longuement.

    Déjà, j'avais oublié de le préciser, j'ai beau avoir 16 ans seulement, je suis en Terminale S (une classe sautée). Il est donc heureux que je sois déjà bien renseigné et que je me pose de questions sur mon choix à venir (ou choix d'avenir). De ce fait, il y a peu de chances que je m'aperçoive que la bio ne me plait pas avant la prépa.

    Pour les voeux de prépa, je confirme ce que je dis. Copier-coller de mon dossier sur admission postbac :

    "Souhaitez-vous un hébergement en internat ? (cocher oui ou non)


    Oui

    Conséquence : Vous pourrez classer cette formation deux fois, avec et sans internat , dans votre liste de voeux" Et ça ne compte qu'un voeu (voir page 5 du guide du candidat).

    Je sais qu'il y a exactement 16 places en école de chimie (dont 5 à l'ESPCI, ce serait vraiment pas mal pour moi d'y rentrer), mais c'est pas grand chose comparées aux centaines offertes aux PC. A l'ENS (Ulm seulement) en effet, on peut passer de la bio à la chimie si on est très motivé et ultra fort.

    Merci de me rassurer quant au choix de BCPST. En fait c'est mon entourage (y compris ma prof de SVT ) qui me conseille d'aller en PCSI ; j'ai de meilleures notes en maths et physique-chimie qu'en SVT qui plus est.

    Aïe j'ai dit "PCSI plus sûre" ; le bourrage de crâne que je subis fait son effet ! Plus généraliste par contre, il me semble que ce n'est pas faux, dans la mesure où les débouchés sont plus larges. Mais je me trompe peut-être (toujours le bourrage de crâne ?).

    Mais la recherche vraiment fondamentale, j'ai pas tellement l'impression que ça existe en école d'agro ; ça a toujours un lien avec l'amélioration variétale non ?

    Tschüss !

  24. #534
    Ryuujin

    Re : Prépa BCPST

    non.

    de toute façon, si tu veux faire de la recherche, faudra bien passer par un master puis une thèse, donc bon, du fondamental tu n'en manqueras pas non plus, même en école d'agro.

    l'amélioration variétale, c'est une minuscule partie de ce qu'on voit en école.

    Faudrait voir quand même ce que tu veux faire ; tu veux faire de la chimie, ou de la bio ?
    Si tu vas en PCSI, ça sera de la chimie ; là tu abandonne vraiment la bio.

    La BCPST est la seule prépa qui soit vraiment généraliste : maths, physique-chimie, biologie, et matière "littéraires" sont quatres pôles qui ont chacun la même importance, les mêmes coefficients ( du moins à la banque agro et dans l'année, après pour PC bio la bio compte moins etc... ).

  25. #535
    Gwyddon

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Si tu vas en PCSI, ça sera de la chimie ; là tu abandonne vraiment la bio.
    Je ne suis pas tout à fait d'accord. On abandonne beaucoup beaucoup de choses, mais pas tout. En effet rien n'empêche de faire de la biochimie ou de la biophysique après PC
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  26. #536
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Bon ça dérive un peu mais je voulais quand même réagir à ce que vient de dire Gwyddon. Certes tu peux avoir des exercices sur des sucres (qui ne sont normalement pas au programme en PC mais présents en BCPST), un sujet traitant de l'oxydoréduction dans la chaîne respiratoire ou sur les enzymes de la glycolyse, etc. Mais ça ne restera qu'une vision sous un aspect purement chimique (ou physique selon les cas) et pas biologique. Ta résolution de l'exercice sera sûrement plus rigoureuse chimiquement (en encore que, on est censé pouvoir y réfléchir aussi correctement d'un point de vue chimique en BCPST). Mais tu auras du mal à en déduire à côté l'impact biologique avec ses cascades de conséquences. C'est pour ça que je tique un peu quand tu parles de biochimie et de biophysique. Pour moi, ces termes mettent en avant la biologie (en ce moment en biochimie, on étudie les stéroïdes en tant qu'hormones en s'intéressant aussi secondairement à leurs propriétés chimiques).
    Je dirais donc pour chipoter qu'en BCPST tu peux faire de la biochimie et qu'en PC tu peux t'orienter vers de la chimie appliquée à la biologie ou en biologie.

    Pour un choix d'orientation, même si ça semble être ressemblant, les débouchés ne sont plus les mêmes. En sortant de bio, tu utiliseras tes connaissances de chimie pour l'appliquer à des traitements (notamment pour éviter des réactions entre médicaments). En sortant de chimie, tu peux surtout entrer en recherche pharmaceutique pour travailler sur les molécules en tant que telles, laissant les effets pour les médecins ou les vétos, et optimisant la cinétique du médoc par exemple.

    Il ne faut pas tellement se leurrer. Les deux années de prépas nous séparent. Certains vont devenir tellement brillants (et surtout accumuler tellement de connaissances) en maths, qu'un chimistes ou un biologiste ne pourra plus suivre, si intelligent soit-il. De même entre les filières. Le seul endroit où les élèves de PC et de BCPST peuvent communiquer, c'est en chimie orga, pour les maths (avec réserve), la physique et le reste de la chimie, les PC en savent bien plus.

    Le choix de la prépa reste donc un véritable premier choix important d'orientation professionnelle.


    Sinon merci à Pierre-Yves pour ses explications, ça n'était pas comme ça avant, un même lycée avec et sans internat prenait 2 choix. Ne t'inquiète pas trop d'être meilleur en maths et en PC qu'en bio, c'était (et c'est encore) mon cas, mais les trois matières étant équilibrées, si tu t'arranges pour suivre en bio, le reste suivra bien.

    Cordialement,
    Ecthelion

  27. #537
    Ryuujin

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je ne suis pas tout à fait d'accord. On abandonne beaucoup beaucoup de choses, mais pas tout. En effet rien n'empêche de faire de la biochimie ou de la biophysique après PC
    En attendant, zéro bio pendant la prépa, et peut être même une ou deux années d'école d'ingé.
    Donc bon, si c'est pour faire de la biochimie, ça sera de la biochimie plus "chimie" que "bio"...

    Un de mes camarades de prépa a choisi une école de la banque PC-bio, et m'a dit alors qu'il passait en deuxième année que la bio, c'etait plutôt squelettique...


    Le seul endroit où les élèves de PC et de BCPST peuvent communiquer, c'est en chimie orga, pour les maths (avec réserve), la physique et le reste de la chimie, les PC en savent bien plus.
    ah, là, tu pourrais avoir des surprises ; j'en connais quelques un qui sortiront mathématiciens de l'INA.

  28. #538
    inviteb4ac2cb1

    Question Re : Prépa BCPST

    Bonjour ici !!!
    Je faisais quelques recherches et je suis tombée par hasard sur ce forum... En fait je dois me décider assez vite sur ce que je vais faire l'année prochaine et je compte boucler ça pendant ces vacances !
    Je suis vraiment attiré par l'école de vétérinaire, mais j'ai encore des hésitations entre une BCPST ou aller en fac de bio...^^
    Et je souhaite savoir quels coûts sont à prévoir pour faire une fac de BCPST ???
    Mici ^^

  29. #539
    invite48c8c396

    Re : Prépa BCPST

    Le coût d'une prépa BCPST ? Il est nul en public, et pour le privé (en fait il n'y a que Sainte-Geneviève comme lycée privée de BCPST), ça dépend. Cependant, il y a souvent un stage de terrain à financer (pas trop cher).

    Pour être vétérinaire, le parcours classique passe par la case BCPST. Néanmoins, si tu veux l'éviter, c'est possible en passant par la fac et en cartonnant en L1 et L2 (ou en DUT/BTS) ; il y a moins de places par contre (moins de concurrence peut-être aussi ?).

    Pour ma part, oui j'ai bien saisi que les sections PCSI et BCPST sont très différentes et que le choix est capital. Je crois que j'ai toutes les cartes en main, à moins de voir ce que je veux.
    Une question tout de même : est-il possible de travailler en recherche pharmaceutique après une école dite d'agro ?

    De toute manière, je pense que je vais mettre 6 BCPST et 6 PCSI pour gagner du temps ; problème : il faudrait éviter de demander une PCSI et une BCPST dans le même lycée pour éviter de donner une impression d'indécision. Quels établissements, hormi Louis-le-Grand, ont de très bons résultats en PCSI mais aucune classe de BCPST ?

    Merci

  30. #540
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,
    selon qu'on est en internat, demi pensionnaire, simple externe, on ne paie pas la même chose pendant sa prépa. Bien sûr, même si le lycée est public, il y aura des frais. A ajouter les frais de photocopies (vous aurez des très nombreux polys) et de voyages de classe.

    En ce qui concerne le choix de prépa dans une filière qui soit différente de celles demandées dans une autre filière, je ne pense pas que ça ait de l'importance.
    J'avais demandé Saint-Louis en BCPST en 1 et en PCSI en 7, et j'ai été accepté.
    C'est l'ordinateur qui sélectionne les meilleurs candidats sur toutes les filières mais après, les profs ne sont plus les mêmes (en tout cas à Saint-Louis) selon les filières doncil ne sauront pas que tu as demandé une autre filière (ni même combien tu as classé ta demande).
    Et puis pour les lycées (s'ils existent) qui ont des profs présents dans 2 filières, ils savent très bien que tu n'as le droit qu'à 6 choix dans une filière et même s'ils ne savent pas ton classement, ils peuvent imaginer que tu te rajoute des chances d'entrer en prépa, dans leur lycée qui plus est, ce qui peut être bon (on peut donc imaginer le contraire de tes inquiétudes).

    N'hésite donc pas à demander le même lycée dans plusieurs filières. Demande toi plutôt comment tu vas les classer...

    Pour les débouchés, il est possible de faire de la pharmacie en sortant d'agro, tu peux quasiment tout faire en sortant d'agro de toute façon.

    Cordialement,
    Ecthelion

Page 18 sur 19 PremièrePremière 18 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST
    Par inviteb9e4f372 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 771
    Dernier message: 10/03/2013, 12h30
  2. prépa pc ou bcpst
    Par invitedd4850c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/11/2006, 13h34
  3. prépa BCPST
    Par invitee296dba1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2006, 19h06
  4. prépa bcpst
    Par invite5807caa7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2006, 12h38