Prépa BCPST - Page 17
Page 17 sur 19 PremièrePremière 17 DernièreDernière
Affichage des résultats 481 à 510 sur 559

Prépa BCPST



  1. #481
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST


    ------

    Salut,
    bon il nous manque la fin mais je vais te répondre pour le début.
    Pour te permettre de mieux juger de mon objectivité, je vais te donner un aperçu de mon caractère. J'ai tendance à surtout écouter en cours. Je fais mes exercices si on me le demande mais je n'en fais jamais plus, j'ai la flemme. Je respecte à la lettre les limitations de vitesse, gros respect (qui a dit peur?) de l'autorité qu'elle soit professorale ou policière. Quand quelqu'un va faire une bêtise, j'aurais tendance à m'éloigner en disant "tu es sûr que tu peux?". Je ne fume pas, ne sors pas en boîte (j'aime pas la musique), je ne bois pas d'alcool fort juste pour être bourré (par contre, j'adore les bons vins). Bref je suis chiant !
    Maintenant, la façon dont j'ai perçu mes deux années à Saint-Louis (je ne généralise pas aux autres lycées). Mon année de sup a été magnifique. Des élèves sympathiques, silence total ou presque en cours, bonnes rigolades quand on est ensemble en dehors des cours (en sport, en attendant les colles, en mangeant...). Quand on te propose de sortir et que tu réponds que tu dois bosser ta colle du surlendemain, on te souhaite bon courage et on te laisse au calme. Pour les rois en janvier, on a fait des galettes qu'on a fait couper en 23 à notre prof de maths (qui nous parlait tout le temps de galettes quand elle traçait les solutions dans un cercle trigo) et 23 c'est méchant ! Des anniversaires souhaités à chaque fois en chanson en début d'un cours ou à la cantine, par les profs aussi. Des élèves qui bossent ensemble sur les DM de maths ou de physique-chimie pour se filer des coups de main sans pour autant qu'un seul élève fasse le boulot pour tout le monde. Les cours pris par les autres quand il y a un malade.

    Voilà une liste de petites choses qui donnent une idée de ces années. Sachant qu'en spé, les 3 classes de sup sont séparées dans les 3 classes de spé équitablement. Donc on connait donc surtout un tiers de sa classe de spé. Du coup, on met un peu plus de temps qu'en sup à connaître tout le monde. Les gens sont toujours aussi sympathiques, on te laisse bosser d'autant plus que les concours se rapprochent. L'entraide est encore plus prononcée. Les fêtes et goûter moins fréquents (ça tient aussi un peu aux profs, à la proximité des concours : les gens profitent des moments libres pour se reposer au calme).

    Quand à la cigarette, j'étais avec des élèves plutôt contre (on a même réussi à aider un copain à s'arrêter). Mais ça arrive sûrement qu'en soirée, certains fument des substances illicites, mais ça ne dérange personne au lycée. Le bizutage est totalement proscrit à Saint-Louis. Quand, en spé, on a organisé un goûter de bienvenue pour les sup au jardin du Luxembourg (à base de crêpes et de jus d'orange), nous étions hors la loi !

    Voilà, en espérant avoir appaisé tes craintes sur l'ambiance.
    Cordialement,
    Ecthelion

    -----

  2. #482
    invite07eab131

    Re : Prépa BCPST

    Merci beaucoup Ecthelion pour ton message, il m'a fait plusieurs fois sourire.
    Surtout que "là où je suis" ce serait plutôt une description totalement opposée !
    (Au fait il n'y aura pas de fin vu que je ne m'en rapelle plus )

  3. #483
    inviteb5383e1a

    Re : Prépa BCPST

    Wow avec les bourrins ça fait envie l'école véto de Lyon (oui je kiff les dadas).

    Par contre pour les BCPST, j'aurais bien aimé avoir des avis sur Thiers et sur Masséna, j'hésite entre les deux voir à prendre un lycée de ouf top côté. Dans tous les cas, internat ou logement étudiant obligé, je n'ai de toute façon pas de BCPST dans ma ville.
    Au début je me disais que les prépas côtés prennent les éléves qui sont bons mais en même temps à 80% de réussite pour St Louis, on se pose quand même des questions... doit y avoir la formation qui va avec quand même... Alors ça vaut mieux de tenter une entrée dans une prépa de fou ou c'est VRAIMENT pareil que des "petites prépas"? Parce que là j'ai un doute. De toute façon que ce soit dans le Sud ou à Paris, j'ai toujours de la famille proche donc... En plus Thiers ça fait peur, ils étaient super bons à l'époque de la prépa véto en un an, maintenant c'est fou ce qu'ils ont dégringolé !

  4. #484
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Je clos le chapitre sur les chevaux un peu hors sujet en disant que quelle que soit l'école, vous verrez des chevaux, c'est l'espèce de bsae pour les études en anat.
    A propos des différences de stats, je ne pense pas que ça soit la qualité de l'enseignement qui soit à remettre en cause en ce qui concerne le concours agro/véto (pour l'ENS c'est différent) compte tenu du fait que le programme reste le même, et les sujets restent dans les clous. Tout ajout hors programme d'un candidat n'est pas pris en compte. Par contre, la qualité des profs dans la préparation joue. Ce qui ne veut pourtant pas dire que les meilleurs profs sont dans les meilleurs lycées. Alors quoi ?
    Et bien je dirais que l'émulation qui se crée entre les élèves leur permet de tous monter leur niveau. Il y a des élèves qui réussiront pareil quelque soit le lycée, ces gens sont de toute façon brillants. D'autres réussiront mieux dans un lycée "côté" (c'est mon cas) en étant stimulés par le niveau général. D'autres enfin réussiront moins bien dans un lycée "côté" parce qu'ils ne seront plus premiers de leur classe, qu'ils ont besoin d'être devant pour se sentir en confiance, et la confiance c'est 40% de la note au concours.

    Pour choisir sa prépa en fonction des taux de réussite (et il n'y a pas que ça à prendre en compte), on a deux style de pensées :
    - soit on vise une prépa avec un taux de réussite supérieur à 60% en se disant que ça va être dur d'y entrer et même une fois dedans mais qu'alors le taux es de 60%, à nous d'y être.
    - soit on se rassure en visant une prépa plus "accessible" (j'aime pas trop ce genre de cliché mais bon) et on se dit qu'on a plus de chances d'y rentrer mais le problème c'est que ça pourrait être plus facile que dans une prépa qui fait peur mais c'est pas sûr. Et alors le taux plus faible est un nouveau facteur de doutes.
    Si c'est plus facile, vous avez fait le bon choix puisque la confiance sera supérieure. Mais si c'est aussi dur, autant que ça le soit dans un lycée avec un bon taux. Le plus dur étant de le savoir avant d'entrer...
    Masséna (je pense au lycée de Nice en espérant que c'est le bon...) est réputé pour son taux de réussite au bac. Mais je ne sais pas du tout ce qu'il donne en prépa.
    Thiers (Marseille ?) met en effet un certain temps à s'adapter à la nouvelle version du concours. Mais c'est le cas de pas mal de lycées qui étaient brillants en véto. Les profs sont les mêmes, les élèves sont bien recrutés, il n'y a pas de raison que ça ne remonte pas. Le tout est de savoir quand...

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. #485
    invitee330b102

    Wink Re : Prépa BCPST

    Salut tout le monde! Bon c'est mon premier message je post pas pour savoir si je serai accepter dans tel ou tel prépa.

    En faite j'aimerai faire un résumer de ce que j'ai entendu dans les deux portes ouvertes de prépa que j'ai visiter ce weekend, Chateaubriand et Clémenceau.

    Bon vous me direz c'est pas de la merde lol et vous avez raison mais en même temps c'est les deux plus prêt (et les seules de ma région).

    Ce que j'en est retenu :
    -Il n'y a pas que les génies qui y vont (bon il y en a ^^)
    -N'être pas à 100% en terminale (bon si vous avez 17 il y a moyen que sa passe lol )
    -Etre rapide, très rapide. La prépa BCPST se base surtout sur la vitesse et le travail régulier
    -On peut se révéler en prépa, une fille de chateaubriand avait entre 12/13 en TS et a eu le bac avec mention B ; sa copine avait moins qu'elle en TS et a eu son bac avec mention AB. Résultat : la deuxième est 10/46 dans sa classe et la première 38/46... (bon vous attendez pas à défoncer le mec qui a 18 en TS ^^)
    -A clémenceau (je ne sais pas pour Rennes), 90 PLACES POUR 1000 DOSSIERS Mais bon sur les 1000, 400 sont supprimée car les dossiers contiennent des 8 en math de moyen. Il reste donc 600 dossiers que les profs classent de 1 à 600, il en choisissent ensuite 90. Puis suivant les choix des postulants l'ordinateur sort la liste de ceux qui effectivement entreront dans l'école. L'année dernière le dernier a être prit à Clémenceau était 300eme, c'est à dire que 210 on refusé Clémenceau.
    -Si vous avez eu des problèmes mentaux ou si vous êtes tous simplement fragile laisser tomber
    -8 en math ou en une matière scientifique est éliminatoire (pour ses prépa en tout cas)
    - Il regarde beaucoup votre évolution au cours des deux années
    -Ne tienne pas compte de Histoire/Géo/LV2/Sport
    -Tienne un peu compte de la LV1 pour voir si on est pas trop nul car on aura pas beaucoup de temps pour bosser la LV1
    -Pour savoir si vous savez écrire et bien rédiger il regarde vos notes de français au bac , mais les compare à votre année de première (on sait jamais on peut se craquer au bac un peu comme moi ^^), et il regarde la philo, bien que comme la précisé la dame de Clémenceau c'est rarement la philo qui sauve les candidats mais qu'il relativisait les notes (si vous avez 11 et que la meilleur est 12...).
    -Appréciation très importante, comme vous le savez c'est vos profs qui vont dire si vous avez ou non le niveau pour la prépa (si vous le saviez pas commencer à faire de la lèche et a bosser ), Si c'est marqué FEIGNANT, t'es mal barrer
    -Redoubler sa TS, apporte un TRES IMPORTANT MALUS a moins de le faire avec minimum 2 point de plus ou de taper dans les 15/20 minimun


    Voilà en gros ce que j'ai appris, j'ai du en oublier pas mal mais bon Sa m'embête un peu que ces deux prépas soit les plus prets de chez moi car mon dossier est moyen (12.7) mais bon on ne sait jamais

    Enfin bref j'espère vous avoir été utile De toute manière posté vos moyennes ne vous apporterons rien, on ne fait pas ici les dossiers donc... si vous voulez du réconfort aller voir maman :P

    PS: si vous avec 16 dans les 3 matières scientifiques vous serez pris c'est ce qu'elle a dis... (faut pas être bete non ) sauf peut-être à H4, St Louis et je ne sais plus ou.

    En espérant vous avoir aidez perso moi sa ma pas mal aider

  6. #486
    invite77cecbb5

    Re : Prépa BCPST

    Salut!
    Je suis allée à la porte ouverte de Chateaubriand ( pas à celle de Clémenceau vu que je viens de Brest ça faisait loin), c'était vraiment bien , les profs ont l'air bien et j'ai pu discuter avec des élèves ca permet de se faire une idée sur l'ambiance qu'il y a !
    A Chateaubriand ils ont dit qu'ils prenaient des élèves à partir de 12.5 de moyenne environ.
    J'espère etre prise à Chateaubriand ou à Clémenceau , les autres prépas sont vraiment loin sinon...

  7. #487
    invite9e500f4c

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Adelie Voir le message
    -8 en math ou en une matière scientifique est éliminatoire (pour ses prépa en tout cas)
    -Ne tienne pas compte de Histoire/Géo/LV2/Sport
    -Tienne un peu compte de la LV1 pour voir si on est pas trop nul car on aura pas beaucoup de temps pour bosser la LV1
    [/U]
    désoler de te decevoir mais je suis en prepa et j'avais 7 de moyenne en math en ts.
    je ne pense pas qu'il ne tienne pas compte de l'histoire géo lv2 lv1 (le sport on est d'accord)
    au contraire c'est ce qui fais la différence pour départager tous les élèves avec les même moyennes sur le bloc scientifique !!!!
    il me semble aussi que tu présente tout ça sous un jours très négatif du style il n'y a que les matières scientifiques d'importantes le reste on s'en fou ça n'est pas le cas il faut être bon et régulier partout.
    voilà mon avis.
    amicalement

  8. #488
    invitee330b102

    Re : Prépa BCPST

    Lol je savais que quelqu'un dirait cela
    Ce n'est absolument pas moi qui est dit ça!!

    Si tu veux discuter des critères cité plus haut va voir la prof de biologie de Spé de Clémenceau. Je ne fais que repérer bêtement, et je peux te certifier quelque a dit qu'il se foutait de l'Histoire/Géo/LV2 MAIS je pense que tu as raison et qu'il s'en servent pour différencier les élèves

    Pour le 8 de moyen je fais que répéter ce qui ce passe à CLEMENCEAU après sur que c'est pas partout pareil.

    PS : Les portes ouverte était géniale

  9. #489
    invite684aea49

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour bonjour!

    Alors moi je voudrais savoir ce que tu as entendu dire au niveau de l'ambiance à Clemenceau car j'hésite à rester dans mon académie, c'est à dire aller faire ma prépa BCPST à poitiers (qui n'est classé que 39eme..) ou aller à Clemenceau (5eme).J'ai surtout peur de l'ambiance, certains disent que dans une meilleure prépa l'ambiance est plus pourrie...Donc je n'ai pas envie de me retrouver encore plus loin de chez moi (2h30 environ en voiture ) et dans une classe où tout le monde est hyper perso...DEPRIME assurée!Alors que j'aurais pu faire une petite prépa ds une ambiance travailleuse mais conviviale à seulement 1h15 de chez moi...

    ???

    Enfin voila, bon evidement je postule aux 2 mm à Bordeaux et Angers... mais si jamais je suis prise partout je ne voudrais pas me retrouver devant un choix difficile...

    J'oubliais comment à l'air l'internat??

    Merci de répondre

    et peut être à l'année prochaine qui sait??

  10. #490
    invitee330b102

    Re : Prépa BCPST

    Ambiance =>Pas trop vu de mes propre yeux, on m'a dit que c'était très bien mais après il vont pas dire que c'est pourrit (mais sa n'a pas l'air nul tkt, faudrait que des élèves viennent répondre)

    Internat =>Vieux enfin c'est bien mais sa change de chateaubriand ou c'est neuf. Mais disons que c'est pas mal car il y a deux étage comme sa on peut bossé sans déranger son coloc (chambre de 2).

    Par contre tu as ou le classement stp? Tu pourrais me donner un lien?

  11. #491
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    je commence par Mimette79 :
    Je ne connais pas tellement l'ambiance de Clémenceau mais il serait bien que les gens arrêtent de se dire "prépa côtée = ambiance pourrie". Je ne vais pas dire que ça serait plutôt le contraire parce que je provoquerais un tolé mais c'est pas l'envie qui m'en manque... J'ai encore ce soir discuté avec quelqu'un qui était en BCPST à Thiers (Marseille) à propos des ambiances et des profs qui cassent plus ou moins. Et bien on en est arrivé à la conclusion que les profs de Thiers étaient plus cassants que ceux de Saint-Louis. Et l'ambiance était bien plus amicale dans mon lycée. Alors ça n'empêche pas de réussir, mais quand j'entends les élèves de term dirent à chaque fois "je cherche une prépa la moins côtée possible pour avoir une bonne ambiance et mieux travailler", je me demande d'où viennent ces rumeurs totalement fausses. Peut-être des élèves des dites prépas qui l'ont mal vécu et disent "mais c'est pire dans les prépas côtées". Je ne vois que ça vu que les élèves de prépas aux noms connus (H4, Saint-Louis, Clémenceau, Le Parc...) que je connais ne se sont jamais plainds de leur prépa.
    Et d'ailleurs voilà ma façon de voir : vous êtes dans une classe de 40 élèves. Dans une prépa, on vous dit "l'année dernière, il y a eu 5 élèves sur les 40 qui sont allés dans telle école (celle que vous voulez)." Dans une autre, on vous dit "l'année dernière, 35 élèves ont eu cette école." A votre avis, la conscience que les places sont chères et la concurence sont plus prononcées dans laquelle des deux classes ?

    En ce qui concerne Adelie et Eithne, j'aurais tendance à être d'accord avec Eithne. Même si les matières scientifiques sont regardées, les autres sont observées aussi. Ne serait-ce que pour voir de quoi les élèves sont capables : il y a de la géographie en spé, l'histoire donne une idée des capacités d'apprentissage pur et dur, la LV2 montre la complémentarité de l'élève, le français et la philo (même si c'est très aléatoire) donnent une idée de la qualité rédactionnelle.
    Les profs aux JPO appuient sur les matières scientifiques pour avoir des demandes avec des notes correctes en sciences (pour en avoir moins à traiter). Ils font un peu peur aux élèves pas trop performants en sciences. Et rassurent ceux qui se disent "j'ai 8 au bac de français, j'aurais jamais une prépa".

    Quant aux 90 places pour 1000 dossiers, j'aurais 2 réponses : la première c'est qu'il faut voir aussi certains dossiers (du genre 5 en sciences et 3 en littéraires, si si il y en a et c'est à ça que servent les discours des JPO), et puis secundo, il va falloir vous habituer à peu de places pour pas mal de demandes...

    Cordialement,
    Ecthelion

    PS : quant aux classements, ils ne valent pas grand chose : H4 se retrouve souvent loin tout ça parce qu'ils envoient pas mal d'élèves aux ENS et que ces écoles ne donnent pas la provenance de leurs élèves...

  12. #492
    invitee330b102

    Re : Prépa BCPST

    Tu as raison Ecthelion22, je pense aussi que la prof de Nantes voulais faire peur car à rennes les profs n'ont pas du tout parler des modalités d'admissions.

    En ce qui concerne l'ambiance je voie pas pourquoi l'ambiance serait pourri, Vu que le concours se fait au niveau national c'est pas en aidant personne que tu sera forcement mieux classé... Perso à Rennes (je prend cette exemple car j'ai bien vu l'ambiance là bas) les gars ont l'air de bien se marrer mais aussi de bien taffer et il s'entraide car ils savent que sa va dans les deux sens et que un jours l'autre pourra leur expliquer ce que lui a pas compris...Et pourtant c'est une école pas trop mal coté en général (en bio je n'en sais rien).

    A Rennes le seul truc c'est que les HEC et les Bio ne peuvent apparemment se voir en peinture

  13. #493
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    je n'ai jamais dit que l'ambiance à Rennes était mauvaise et ce pour 2 raisons : je n'y suis jamais allé, et Chateaubriand ne fait absolument pas partie des petits lycées mais plutôt des lycées "côtés". Leur taux de réussite est tout à fait correct. Dans une bonne majorité des prépas, l'ambiance est bonne, les gens savent travailler mais aussi rigoler. Et ils préfèrent rigoler. Mais comment faire la fête si tu es en froid avec toutes les personnes de ta classe ? Bref tout le monde s'entend bien.
    Quant à l'inutilité de ne pas s'aider entre élèves d'une même classe, je suis tout à fait d'accord. Seulement, il n'en demeure pas moins qu'il est plus facile pour un élèves de se dire "je dois être dans les 30 premiers sur 40 pour avoir mes chances" plutôt que de penser à la véritable échelle dont il n'a aucune idée "je dois être dans les 370 meilleurs sur 2000".
    En ce qui concerne la rivalité entre EC et BCPST, c'est assez vieux : mon père qui a fait sa prépa (en maths) là bas, m'a souvent parlé des "combats" entre éco et véto. C'est entré dans la légende. Les plus vieux accueillent les plus jeunes en leur racontant les moments choisis de leurs petites batailles et les jeunes perpétuent la tradition en chambrant l'autre filière. Si c'est comme là où j'étais, ça reste sympathique.

    Cordialement,
    Ecthelion

  14. #494
    invite21f32e60

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    moi je suis en première année de BCPST-véto à Thiers (Marseille) et franchement l'ambiance c'est moyen! Alors après je ne sais pas si c'est parce que il y avait une bonne ambiance au lycée et disons que là c'est plus studieux et alors parce que il n'y a vraiment pas une bonne ambiance je ne sais pas trop..
    Sinon les profs sont vraiment exigeants, côté cours et devoirs ça va c'est pas trop compliqué même les colles ça passent mais alors les DS c'est carrément un autre monde, on peut très bien se taper un 17 en colle et un 4 en DS!!
    Depuis le début de l'année 5 ou 6 personnes sont parties donc il faut bien s'accrocher et surtout savoir s'arrêter quand ça commence à craquer.
    Enfin tout ça pour dire que la prépa ce n'est pas facile mais je pense que c'est une bonne expérience pour la suite..
    Voilà pour tout renseignements complémentaires il n'y a pas de souci ^^

  15. #495
    invite21248b95

    Re : Prépa BCPST

    salut!
    j'avou que cela me fait un peut peur ce que tu dis guill!! j'ai toujours entendu de la prépa des rumeurs d'une bonne ambiance et de solidarité, et que le cliché de la compétition serait dépassé! info ou intox?
    sinon y a t il des eleves de bcpst du lycée du parc ici?? j'ai entendu dire que c'est une prépa tres cotée, mais j'aimerais tellement y aller! certains disent qu'iles y sont entré meme avec un dossier pas super bon...
    et que pouvez vous dire de l'ambiance la bas ?
    j'avou que c'est plus pour me rassurer ces questions, vu que si je suis acceptée je ne conaitrais personne (menfin...c'est comme tout le monde je sais!) sa fait toujour peur de se lancer dans l'inconnu...et vu que je suis plutot timide...heureusement qu'il y a la soirée d'intégration

  16. #496
    invite21f32e60

    Re : Prépa BCPST

    Alors je vais de suite te rassurer il y a bien cette ambiance de solidarité dans les classes et pas du tout de compétition, enfin à Thiers mais je pense que c'est généralisable. Moi je disais juste que il n'y avait pas l'ambiance plaisante du lycée et certains me diront que c'est normal "t'es en prépa mon gars".Ok pas de problème on fait avec.Pour ta timidité ne t'inquiète pas ça vient tout seul il y a toujours quelqu'un avec qui tu pourra t'entendre et pense bien que la plupart des gens sont comme toi et ne connaissent personne..
    Voilà donc je suis désolé de t'avoir fait un peu peur sur l'ambiance mais rassure toi ^^

  17. #497
    invite21248b95

    Re : Prépa BCPST

    merci!! tu a apaisé les craintes d'une petite terminale stressée lol c'est vrai qu'on sait pas trop qui croire moi sa fait pas mal de temps que sa me tournicote dans la tete cette idée de prépa et j'en ai parler a pas mal de gens mais le probleme c'est que chacun a sa propre opinion et forcément y'an a pour qui sa c'est bien passé et d'autre non. ce qui me fait le plus peur c'est l'eloignement de la famille les amis etc mais je sais qu'il y a pas de reponse généralisable pour tous sa depend forcément de notre caractere! pour ce qui est de l'ambiance que tu decris je comprend de quoi tu veut parler sa doit plus etre la rigolade simpatoche comme au lycée mais bon l'ambiance studieuse ne me gene pas! j'ai encore pleins de question mais je suis sur qu'elles ont été posées mille fois sur ce forum donc pour le bien de tous je ferais mieu de faire une petite visite ^^ (c'est parti pour l'exploration!!)

  18. #498
    invite21f32e60

    Re : Prépa BCPST

    Pour ce qui est de l'éloignement avec la famille et les amis, c'est vrai que cela dépend d'où tu habites par rapport à la prépa.. Pour ma part je me suis éloigné de chez moi d'environ 150 km, je suis fils unique et je ne connaissait personne à Marseille. Mais je me suis fais des amis dont mon coloc avec qui je m'entends super bien et franchement ça va! Bon je dis pas que ce n'est pas difficile mais c'est surmontable ^^

  19. #499
    invitedb3a5e5d

    Re : Prépa BCPST

    Salut!!
    Moi aussi je voudrais entrer en prépa BCPST l'année prochaine. Pourriez-vous me donner votre avis sur ma liste de voeux (provisoire)? En fait je voudrais savoir si elle est à peu près "logique" (au niveau de l'ordre des lycées plus ou moins séléctifs...).

    1- Lycée CLEMENCEAU (Nantes) - BCPST - avec internat
    2-Lycée CLEMENCEAU (Nantes) - BCPST - sans internat
    3-Francois René De Chateaubriand (Rennes) - BCPST - avec internat
    4-Hoche (Versailles) - BCPST - avec internat
    5-Lakanal (Sceaux) - BCPST - avec internat
    6-Marcelin Berthelot (Saint-Maur-Des-Fossés) - BCPST - avec internat
    7-Francois René De Chateaubriand (Rennes) - BCPST - sans internat
    8-LEGTA Angers le Fresne (Angers) - BCPST - sans internat

    Voilààà...

  20. #500
    invite21f32e60

    Re : Prépa BCPST

    lol j'en connais même pas la moitié !! Désolé je ne peux pas t'aider par contre pour ton choix ne priviligie pas forcément les meilleurs établissements mais plutôt des endroits où tu penses que tu pourras t'épanouir tant au niveau scolaire que sociale m^me si je suis très bien placé pour savoir qu'avoir une vie sociale en prépa ce n'est pas si facile ^^
    Voilà en tout cas j'espère que tu feras les bons choix !!

  21. #501
    invite07eab131

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir forumiens,

    Je me rapelle de la fin de mon précédent message.

    En fait, on dit que la prépa c'est une avalanche de boulot, j'en doute pas, et je sais également que chaque personne à ses propres méthodes/organisations pour travailler.

    Je me demande tout de même combien de temps avez vous( donc vous= tous ce qui sont passés par la prépa )accordé chaque soirée de semaine à l'étude.
    Aussi, est-ce que vous appliquez la fameuse méthode feed-back ?

    J'ai "remarqué" que beaucoup se précipite sur la BCPST "juste" pour faire véto. Mais est-ce que ces gens là s'interessent aussi à la biologie cellulaire, végétale, la géologie ? Ou ils travaillent juste dans l'espoir d'atteindre une école véto et de soigner des animaux.
    Est-ce que s'interesser à la majorité de ce qu'on apprend dans cette prépa est-il nécessaire ? Ou seule une motivation "indirecte" ( L'est-elle ? je ne sais pas )
    pour UN SEUL concours est possible ? ( Cette question est pure curiosité )

    Moi par exemple, devenir vétérinaire m'interesserait énormément. J'aime tout ce qui touche les SVT, la bio, la géologie. Par contre je ne supporte pas du tout le fait de devenir médecin, médecin ( jentends par là juste pour les humains hein) et vétérinaire sont deux choses différentes. Faire médecine ne m'interesse absolument pas.
    Est-ce que c'est normal ??
    J'ai entendu/lu l'avis je voudrais être médecin OU vétérinaire, et bon ça m'intrigue un peu, mais je peux comprendre qu'il s'agit là de "soigner un être vivant".

    Bon bon bon, je crois que j'ai fini.


    Ah oui, au sujet d'un problème études AVANT bac :
    Je ne supporte pas les maths en classe, je m'ennuie affreusement à en pleurer ( Mais je ne suis pas démonstrative hein )en cours tellement je toruve ça nul. Par contre, travailler chez moi toute seule, c'est presque un plaisir.
    Ca me suivra durant toute la scolarité ?

  22. #502
    invitedb3a5e5d

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Boopis Voir le message

    J'ai "remarqué" que beaucoup se précipite sur la BCPST "juste" pour faire véto. Mais est-ce que ces gens là s'interessent aussi à la biologie cellulaire, végétale, la géologie ? Ou ils travaillent juste dans l'espoir d'atteindre une école véto et de soigner des animaux.
    Est-ce que s'interesser à la majorité de ce qu'on apprend dans cette prépa est-il nécessaire ? Ou seule une motivation "indirecte" ( L'est-elle ? je ne sais pas )
    pour UN SEUL concours est possible ? ( Cette question est pure curiosité )

    Moi par exemple, devenir vétérinaire m'interesserait énormément. J'aime tout ce qui touche les SVT, la bio, la géologie. Par contre je ne supporte pas du tout le fait de devenir médecin, médecin ( jentends par là juste pour les humains hein) et vétérinaire sont deux choses différentes. Faire médecine ne m'interesse absolument pas.
    Est-ce que c'est normal ??
    J'ai entendu/lu l'avis je voudrais être médecin OU vétérinaire, et bon ça m'intrigue un peu, mais je peux comprendre qu'il s'agit là de "soigner un être vivant".
    Idem pour moi : je veux être vétérinaire depuis longtemps, un stage chez un véto (équin) m'a confirmé dans mon orientation, je SAIS que c'est ce que je veux faire, mais la médecine sur les humains ne m'attire pas du tout!!!!
    Quant à la motivation pour TOUT le programme de prépa...eu...moi j'aime pas spécialement la physique donc voilà...

  23. #503
    invitedb3a5e5d

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Guill Voir le message
    lol j'en connais même pas la moitié !! Désolé je ne peux pas t'aider par contre pour ton choix ne priviligie pas forcément les meilleurs établissements mais plutôt des endroits où tu penses que tu pourras t'épanouir tant au niveau scolaire que sociale m^me si je suis très bien placé pour savoir qu'avoir une vie sociale en prépa ce n'est pas si facile ^^
    Voilà en tout cas j'espère que tu feras les bons choix !!
    Oui c'est ce que j'ai fait, j'ai choisi les prépas d'abord en fonction de la possibilité d'internat et de la distance entre l'établissement et chez moi! Merci pour ta réponse!!
    Si d'autres connaissent...

  24. #504
    invite07eab131

    Re : Prépa BCPST

    Ben justement Ana_Banana, est-ce que c'est soigner des équidés, aller dans une ENV qui sont tes seules motivations ? Est-ce que tu passes seulement par un cursus obligé ou alors (à part la physique) tu penses être intéressée par tout ce qui va se passer en BCPST ?

  25. #505
    invite21248b95

    Re : Prépa BCPST

    jme permet de rentrer dans la converse! sans etre une prépateuse je pense quand meme qu'il faut une sacré dose de motivation pour reussir en prepa, donc aimer les matieres que l'on etudie! ma soeur a fait prépa, elle n'était pas forcément la meilleure de sa classe mais pourtant elle etait passionée et résultat elle est a intégré une des meilleures ecoles d'agro! je pense que l'interet c'est important pour reussir et tenir le coup! m'enfin ce n'est que mon avis de petite terminale (miserable petite vermisotte )

  26. #506
    invitedb3a5e5d

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Boopis Voir le message
    Ben justement Ana_Banana, est-ce que c'est soigner des équidés, aller dans une ENV qui sont tes seules motivations ? Est-ce que tu passes seulement par un cursus obligé ou alors (à part la physique) tu penses être intéressée par tout ce qui va se passer en BCPST ?
    En fait je sais ce que je veux faire donc j'ai un but et j'essaye de me donner les moyens pour l'atteindre. Le programme de la prépa BCPST a l'air super intéressant parce que j'aime tout ce qui touche à la bio, l'environnement, etc... En fait le seul truc qui me branche moins c'est la physique mais bon... Je bloque pas dessus non plus, ça m'empêche pas de suivre, de comprendre et d'avoir d'assez bonnes notes. La prépa, pour moi, c'est à la fois un cursus obligé, et ce qui me correspond le mieux!! Je suis assez paresseuse, donc, comme ça garde un peu le fonctionnement lycée, que je demande l'internat, et que je sais que c'est assez difficile, je serais dans de bonnes conditions pour bosser! Je ne me vois pas trop en fac, où il faut vraiment être motivé pour travailler tout seul...

  27. #507
    invitea2b3af56

    Re : Prépa BCPST

    Je ne me vois pas trop en fac, où il faut vraiment être motivé pour travailler tout seul...
    Ca c'est valable si tu es dans un cursus qui ne te plait pas mais si tu fais ce que tu aimes la motivation vient toute seul.

  28. #508
    invite0e2f55a2

    Re : Prépa BCPST

    Salut à tous !
    Ca fait bin longtemps que j'avais pas remis les pied dans cette discussion !
    D'abord pour répondre à ceux qui s'inquiétaient de l'ambiance à Clémenceau : j'y suis actuellement et franchement l'ambiance y est excellente ! Je dis pas ça pour attirer du monde vu que de toute façon y'aura toujours du monde pour venir à Clémenceau et moi j'y serais plus l'année prochaine (normalement ) donc je me fous de qui viendr là bas ou pas, mais je dis ça parce que c'est vrai !
    Il ya toujours une très bonne ambiance dans les classes et entre les diférentes classes de BCPST, on organise des repas de classe,etc... L'année dernière il y a qu'une seule fille qui est partie en cours d'année et le jour de son départ notre prof de physique pleuré, si ça peut vous donner une idée de la gentillesse de nos profs et de l'intérêt qu'ils nous portent ! Et puis c'est vrai que c'est plutôt confortable de savoir qu'on est dans un super bon lycée et donc qu'on a toutes nos chances au concours !!!
    Ensuite pour répondre à Ana_Banana, oui, certaines personnes arrivent à avoir le concours véto juste avec une motivation de fer et sans avoir un réel goût pour les matières enseignées, mais c'est sur que c'est plus facile quand en plus on trouve les cours intéressants ! En tout cas, si tu veux ce concours il te faut une motivation sans faille car plus de la moitié des gens ui arrivent en BCPST veulent véto... et au final seuls les plus motivés l'ont réellement, alors bon courage !
    @+
    Magalette

  29. #509
    invitedb3a5e5d

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par magalette Voir le message
    Salut à tous !
    Ca fait bin longtemps que j'avais pas remis les pied dans cette discussion !
    D'abord pour répondre à ceux qui s'inquiétaient de l'ambiance à Clémenceau : j'y suis actuellement et franchement l'ambiance y est excellente ! Je dis pas ça pour attirer du monde vu que de toute façon y'aura toujours du monde pour venir à Clémenceau et moi j'y serais plus l'année prochaine (normalement ) donc je me fous de qui viendr là bas ou pas, mais je dis ça parce que c'est vrai !
    Il ya toujours une très bonne ambiance dans les classes et entre les diférentes classes de BCPST, on organise des repas de classe,etc... L'année dernière il y a qu'une seule fille qui est partie en cours d'année et le jour de son départ notre prof de physique pleuré, si ça peut vous donner une idée de la gentillesse de nos profs et de l'intérêt qu'ils nous portent ! Et puis c'est vrai que c'est plutôt confortable de savoir qu'on est dans un super bon lycée et donc qu'on a toutes nos chances au concours !!!
    Ensuite pour répondre à Ana_Banana, oui, certaines personnes arrivent à avoir le concours véto juste avec une motivation de fer et sans avoir un réel goût pour les matières enseignées, mais c'est sur que c'est plus facile quand en plus on trouve les cours intéressants ! En tout cas, si tu veux ce concours il te faut une motivation sans faille car plus de la moitié des gens ui arrivent en BCPST veulent véto... et au final seuls les plus motivés l'ont réellement, alors bon courage !
    @+
    Magalette

    Merci de ta réponse. Je suis venue aux portes ouvertes de Clémenceau le 4 et j'ai vraiment beaucoup aimé! C'est sûr que pour aller en véto, il faut une vraie motivation et j'espère bien y arriver!!
    Sinon au niveau temps libre : est-ce qu'en étant bien organisé et en bossant surtout la semaine, c'est possible de garder un activité assez prenante (équitation) le w-end(environ 3h le samedi et 2h minimum le dimanche)?

  30. #510
    invite21f32e60

    Re : Prépa BCPST

    Franchement ça dépend des gens, moi j'essai de ne pas bosser le week end et pour le moment ça marche bien et je vois que la semaine je suis plus zen que les gros bosseurs qui font du 24/24. Après je pense que chacun à son rythme mais si tu le veux vraiment tu peux t'offrir le luxe d'un week end tranquille ^^

Page 17 sur 19 PremièrePremière 17 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST
    Par inviteb9e4f372 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 771
    Dernier message: 10/03/2013, 13h30
  2. prépa pc ou bcpst
    Par invitedd4850c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/11/2006, 14h34
  3. prépa BCPST
    Par invitee296dba1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2006, 20h06
  4. prépa bcpst
    Par invite5807caa7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2006, 13h38