Salut,
bon il nous manque la fin mais je vais te répondre pour le début.
Pour te permettre de mieux juger de mon objectivité, je vais te donner un aperçu de mon caractère. J'ai tendance à surtout écouter en cours. Je fais mes exercices si on me le demande mais je n'en fais jamais plus, j'ai la flemme. Je respecte à la lettre les limitations de vitesse, gros respect (qui a dit peur?) de l'autorité qu'elle soit professorale ou policière. Quand quelqu'un va faire une bêtise, j'aurais tendance à m'éloigner en disant "tu es sûr que tu peux?". Je ne fume pas, ne sors pas en boîte (j'aime pas la musique), je ne bois pas d'alcool fort juste pour être bourré (par contre, j'adore les bons vins). Bref je suis chiant !
Maintenant, la façon dont j'ai perçu mes deux années à Saint-Louis (je ne généralise pas aux autres lycées). Mon année de sup a été magnifique. Des élèves sympathiques, silence total ou presque en cours, bonnes rigolades quand on est ensemble en dehors des cours (en sport, en attendant les colles, en mangeant...). Quand on te propose de sortir et que tu réponds que tu dois bosser ta colle du surlendemain, on te souhaite bon courage et on te laisse au calme. Pour les rois en janvier, on a fait des galettes qu'on a fait couper en 23 à notre prof de maths (qui nous parlait tout le temps de galettes quand elle traçait les solutions dans un cercle trigo) et 23 c'est méchant ! Des anniversaires souhaités à chaque fois en chanson en début d'un cours ou à la cantine, par les profs aussi. Des élèves qui bossent ensemble sur les DM de maths ou de physique-chimie pour se filer des coups de main sans pour autant qu'un seul élève fasse le boulot pour tout le monde. Les cours pris par les autres quand il y a un malade.
Voilà une liste de petites choses qui donnent une idée de ces années. Sachant qu'en spé, les 3 classes de sup sont séparées dans les 3 classes de spé équitablement. Donc on connait donc surtout un tiers de sa classe de spé. Du coup, on met un peu plus de temps qu'en sup à connaître tout le monde. Les gens sont toujours aussi sympathiques, on te laisse bosser d'autant plus que les concours se rapprochent. L'entraide est encore plus prononcée. Les fêtes et goûter moins fréquents (ça tient aussi un peu aux profs, à la proximité des concours : les gens profitent des moments libres pour se reposer au calme).
Quand à la cigarette, j'étais avec des élèves plutôt contre (on a même réussi à aider un copain à s'arrêter). Mais ça arrive sûrement qu'en soirée, certains fument des substances illicites, mais ça ne dérange personne au lycée. Le bizutage est totalement proscrit à Saint-Louis. Quand, en spé, on a organisé un goûter de bienvenue pour les sup au jardin du Luxembourg (à base de crêpes et de jus d'orange), nous étions hors la loi !
Voilà, en espérant avoir appaisé tes craintes sur l'ambiance.
Cordialement,
Ecthelion
-----