Prépa BCPST - Page 4
Page 4 sur 19 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 559

Prépa BCPST



  1. #91
    Nezumy

    Re : Prépa BCPST???


    ------

    Au même titre que les 8-9 h de sommeil qui commencent à 22h ? ...


    Je connaissais quelqu'un en véto qui continuait à faire de l'équitation toutes les semaines !

    Oui, je pense que une des difficultés est de s'organiser, planifier... et de s'y tenir !

    -----

  2. #92
    Ryuujin

    Re : Prépa BCPST???

    9 heures ? ça fait beaucoup.

    enfin bon, moi j'étais tellement mal organisé que si on compte le sommeil en cours, je les faisait surement...

    à la rentrée de première année, les profs nous recommandaient un rythme de 7heures de sommeil, avec coucher à minuit.

  3. #93
    invitead0c3f34

    Re : Prépa BCPST???

    merci pr vos reponses!!!et joré une derniere petite question..;apres j'arette :$
    pourriez vous m'expliquer en deux mots et clairment ce que contiennent les dossiers d'inscription pr le sprepa en passant par Ravel...;je ne comprends pas trop une fois sur le site combien de fiches d'inscription on doit editer si on doit mettre tous nos voeux(prepa +ecoles+fac....)sur la meme liste,combien de fois il faut l'imprimer..;si on peut modifier nos choix et leur classement autant de fois qu'on le souhaite...merci!!!!

  4. #94
    invite8af91fbc

    Re : Prépa BCPST???

    Pour les prépa, tu passe pas par RAVEL, mais par www.admission-postbac.org . Sur ce site, on te demande d'imprimer un dossier pour chacun de tes voeux, et c'est l'administration de ton lycée qui se charge d'envoyer les dossiers aux autres lycées. Une fois que tu as fait tes voeux, tu dois les classer, et tu peux changer ton classement jusqu'au 10 juin.
    Quand a RAVEL, tu dois juste mentionner que tu as demandé des CPGE, mais le classement des facs reste indépendant de ca

  5. #95
    invitedfd3a5a0

    Re : Prépa BCPST???

    Bonjour à tous,
    vopilà, je vais vopus annoncer quelque chose de pas très original sur ce topic, je voudrais intégrer l'année prochaine une prépa BCPST-Véto.
    J'ai vu que dans ce forum quelqu'un a parlé de la prépa faidherbe à Lille -étant du coin, je voudrais savoir ce qu'il en ressort, et si il ne vaut pas mieux descendre à Paris (car oui, quand on vient du nord, on DESCEND à Paris ). Je vien d'un lycée plutôt très bien côté dans la région qui est il me semble deuxième dans certains clasemtn(98% de réusite au bac).
    Pensez-vous que j'ai mes chances pour intégrer une bonne prép et dans le cas de Faidherbe, 'est-ce que ça vaut vraiment le coup?(si quelqu'un conna^^it, j'aimerais également avoir un avis sur la prépa Robespierre d'Arras).
    Merci d'avance,

  6. #96
    Ryuujin

    Re : Prépa BCPST???

    ça dépend ce que tu vises.

    si tu veux une ENS par ex, il est possible que tu sois mieux préparé dans une prépa qui y envoye beaucoup d'élèves.
    Ou alors, si tu as vraiment besoin d'une émulation forte ( du genre avoir beaucoup de chances de te retrouver dans les derniers de la classe ) pour travailler efficacement, c'est intéressant de viser une prépa parisienne.

    sinon, est-ce que c'est vraiment la peine de s'exiler à Paris ? Les bonnes prépas de provinces ( groupe donc Faidherbe fait partie en BCPST ) envoyent également des élèves dans les ENS, à l'INA, la FIF, les ENSA, les écoles véto chaque année ; preuve que les cours qui y sont dispensés sont suffisant pour y arriver ( largement pour les ENSA, la FIF et l'INA ), et que c'est le travail personnel qui fait le reste...


    fais également attention aux internats qui ferment le week-end, à moins bien sûr que tu ais la possibilité de te loger sur Paris sans trop de frais.


    pour tes chances d'intégrer une bonne prépa, c'est pas ton lycée d'origine qui tranchera, donc impossible de te le dire.

    pour Robespierre, c'est pas vraiment ce qu'on appelle une bonne prépa.
    cf : http://www.inapg.fr/concours/A_BCPST...BIO%202005.pdf

    http://www.inapg.fr/concours/A_BCPST...ENV%202005.pdf

  7. #97
    Ryuujin

    Re : Prépa BCPST???

    ça dépend ce que tu vises.

    si tu veux une ENS par ex, il est possible que tu sois mieux préparé dans une prépa qui y envoye beaucoup d'élèves.
    Ou alors, si tu as vraiment besoin d'une émulation forte ( du genre avoir beaucoup de chances de te retrouver dans les derniers de la classe ) pour travailler efficacement, c'est intéressant de viser une prépa parisienne.

    sinon, est-ce que c'est vraiment la peine de s'exiler à Paris ? Les bonnes prépas de provinces ( groupe donc Faidherbe fait partie en BCPST ) envoyent également des élèves dans les ENS, à l'INA, la FIF, les ENSA, les écoles véto chaque année ; preuve que les cours qui y sont dispensés sont suffisant pour y arriver ( largement pour les ENSA, la FIF et l'INA ), et que c'est le travail personnel qui fait le reste...


    fais également attention aux internats qui ferment le week-end, à moins bien sûr que tu ais la possibilité de te loger sur Paris sans trop de frais.


    pour tes chances d'intégrer une bonne prépa, c'est pas ton lycée d'origine qui tranchera, donc impossible de te le dire.

    pour Robespierre, c'est pas vraiment ce qu'on appelle une bonne prépa.
    cf : http://www.inapg.fr/concours/A_BCPST...BIO%202005.pdf

    http://www.inapg.fr/concours/A_BCPST...ENV%202005.pdf

  8. #98
    invitea744becc

    Thumbs up Re : Prépa BCPST???

    Salut à tout le monde!
    Voilà je suis actuellement en terminal au lycée Marcelin Berthelot, et je m'intéresse beaucoup à la prépa bcpst, et si possible rester dans mon lycéepour en faire une. Je voulais savoir si on regarde juste les notes qu'on a dans une matière, ou si une vue globale sur les classes est faite. En effet, je suis depuis deux ans avec un prof réputé très strict niveau notes, la moyenne de la classe tournant au premier trimestre à 8,3, et la mienne un point en dessous. J'ai environ 7, soit...mais nous sommes nombreux dans cette situation! Globalement, j'ai une réelle évolution au cours de mon année, sauf en maths, mais en bio j'ai beaucoup progressé ( de 10.5 à 17), et en physique j'ai atteint la moyenne. Je sais que ces trois moyennes sont prioritaires , mais je voulais savoir si les notes du bac francais (14 de moyenne avec 15 à l'écrit) et la note de LV1 surtout sont importantes (17 de moyenne en anglais) ou si c'est pas réellement vrai. Globalement, je tourne autour des 11-12 de moyenne générale sur 1ère - Terminale. Est ce que le fait d'etre déjà élève a berthelot devrait m'aider à y rester? Voilà, j'aimerais connaitre vos avis, je pense que je pourrais résister au rythme de la prépa. Bien que je sois pas un bosseur né, je suis capable de fournir une très importante quantité de travail par moments, je suppose que je devrais régulariser cette faculté en prépa!
    a+ et merci d'avance

  9. #99
    Ryuujin

    Re : Prépa BCPST???

    les matières littéraires comptent autant réunies que la bio, ou les maths, ou la physique-chimie..

    dans ton cas, tu as du bol ; la réputation de ton prof sera connue de ceux qui examineront ton dossier.

    ceci dit, être en dessous de la moyenne de classe est de toute façon pénalisant.


    le lycée Berthelot est une prépa BCPST relativement bonne ; elle risque d'être sélective. Ne la mets en tout cas pas seule dans ta liste de voeux : réserves toi une prépa qui a de moins bon résultats plus bas dans ta liste.

    pour le reste, personne ne pourra je pense t'en dire plus : tu n'as plus qu'à tenter ta chance et attendre.

  10. #100
    invited927d23c

    Re : Prépa BCPST???

    Bonjour,

    Je suis à l'Ecole Européenne du Luxembourg (EEL), dans une classe correspondant à la 1ère scientifique en France. Je suis rassuré par ce que tu dit Ryuujin, car d'après toi les matières littéraires ne sont pas "très" importantes comparées au matières scientifiques. Car j'ai les notes suivantes (au premier semestre):

    Français : 13
    Allemand : 18.5
    Philo : 16
    Histoire : 16.5
    Geographie : 19
    Mathématique : 18.5
    Mathématique approfondissement : 18
    Physique : 18.5
    Chimie : 18.5
    Labo physique : 19

    Je suppose que morale/sport n'est pas pris en compte du tous, ou? Ceci dit il faut savoir qu'à l'EEL la moyenne est à 12/20 et donc les professeurs sont moins sévères. Mais avec ces notes j'espère pouvoir avoir une bonne prépa (Henri IV, St Généviève,...), un professeur de l'ecole m'a dit que l'EEL était bien vu par ces prépas (1-2 élèves par an qui y vont). Je mettrais bien sur aussi des prépas moins côtés pour être sur d'en obtenir une.
    Mais je serais quand même intéressé d'avoir plus de détails sur ces dossiers que vont faire les professeurs. J'ai entendu qu'il y a un système de "très favorable", "favorable",... Quels professeurs participeront à la création du dossier? Et comment se fait l'appréciation finale? Je suis surtout inquieté par ma note de français, car en langue je suis incapable de m'améliorer (je n'ai jamais été très bon).
    Ce que je voudrais devenir c'est chercheur, et on m'a dit que le mieux serait d'entrer dans une ENS. Quelqu'un pourrait-il me dire plus précisement ce que c'est l'ENS? Il paraît que c'est quasi impossible de rentrer, sinon après les 2 ans de prépas je devrais me réorienter vers la fac (master, doctorat,...)

    Merci pour toute information

  11. #101
    Ryuujin

    Re : Prépa BCPST???

    car d'après toi les matières littéraires ne sont pas "très" importantes comparées au matières scientifiques.
    logique, ceci dit, ensembles, elles comptent autant d'une matière scientifique.

    c'est curieux : je ne vois pas de SVT dans la liste de tes notes.


    les ENS ou écoles normales supérieures forment à la recherche et à l'enseignement ; ils ne prennent que les meilleurs, les concours en questions sont difficiles et pénibles ( exemple, épreuve de 6h en bio, sujets classiquements hors-programme, oraux destabilisants au possibles... ).
    En résumé, il faut vraiment être excellent.

    à ce propos, les normaliens sont payés dès leur première année ( 1300 euros par mois il me semble ).

    c'est clair que ça vaut toujours la peine d'être tenté.

  12. #102
    invited927d23c

    Re : Prépa BCPST???

    Merci pour cette réponse Ryuujin. Pour l'SVT c'est tous simple, je n'ai plus cette matière. A l'école européenne cette matière n'existe pas vraiment, j'aurais pu prendre biologie (mais j'ai arreté car je n'aimais pas trop dans les petites classes où c'était obligatoire), mais j'ai préférer prendre Math appro et labo physique (pour approfondir ces deux matières).

    les ENS ou écoles normales supérieures forment à la recherche et à l'enseignement ; ils ne prennent que les meilleurs, les concours en questions sont difficiles et pénibles ( exemple, épreuve de 6h en bio, sujets classiquements hors-programme, oraux destabilisants au possibles... ).
    En résumé, il faut vraiment être excellent.
    Mon truc c'est la physique (par conséquence je suis aussi assez bon en maths). Et il m'arrive régulièrement de me plonger dans des sujets qui ne sont absolument pas au programme. Donc j'aimerais tenter d'entrer dans une ENS en physique (mais bon j'ai encore le temps, j'ai encore 1.5 ans avant le BAC et puis 2 ans de prépas), mais c'est mon but.

    Merci pour tous autres détails.

  13. #103
    Ryuujin

    Re : Prépa BCPST???

    en ce cas, je te déconseille la BCPST.

    un de mes camarades de promo est entré à l'ENS ULM de physique en passant par BCPST, mais il a vraiment du galérer par la suite ; on a quand même pas autant de maths/physique que des taupins : on a pas leur niveau dans ces matières.

  14. #104
    invite83584fd9

    Re : Prépa BCPST???

    Ah, ça m'intéresse !

    Donc BCPST permet d'entrer plus facilement aux ENS (moins de candidats il me semble) mais problème pour suivre quand on y est rentré.

    Donc au final, si on veut rentrer en ENS, il vaut quand même mieux faire PCSI ou MPSI ?

  15. #105
    invite83584fd9

    Thumbs up Re : Prépa BCPST???

    ps : en tout cas, merci à toi Ryuujin, pour tes réponses au combien précieuses


  16. #106
    invited927d23c

    Re : Prépa BCPST???

    en ce cas, je te déconseille la BCPST.

    un de mes camarades de promo est entré à l'ENS ULM de physique en passant par BCPST, mais il a vraiment du galérer par la suite ; on a quand même pas autant de maths/physique que des taupins : on a pas leur niveau dans ces matières.
    Excusez moi d'avoir peut-être posté dans le mauvais fil, mais d'après ce qu'on ma dit je pensais bien faire un prépa MP.

    Merci pour tes informations

  17. #107
    Ryuujin

    Re : Prépa BCPST???

    Donc au final, si on veut rentrer en ENS, il vaut quand même mieux faire PCSI ou MPSI ?
    je pense, mais je ne peux rien affirmer ; il faudrait que je pose la question à l'élève qui a fait l'expérience du changement de discipline à l'admission à ULM.

  18. #108
    invitef370d787

    Question Re : Prépa BCPST???

    Salut!

    Je suis en TS SVT et j'envisage une prépa BCPST l'an prochain.Mes deux premiers voeux sont les lycées Fénelon et Jean-Baptiste Say (Paris). J'aurais donc aimé avoir des informations sur l'ambiance, le niveau des ces deux prépas et les conventions avec les universités.
    Si certaines personnes sont ou veulent aller dans ces lycées n'hésitez pas à me contacter

    Merci de votre attention.
    @+

  19. #109
    invite83584fd9

    Re : Prépa BCPST???

    Citation Envoyé par Ryuujin
    je pense, mais je ne peux rien affirmer ; il faudrait que je pose la question à l'élève qui a fait l'expérience du changement de discipline à l'admission à ULM.
    Ok, so ça ne te dérange pas à l'occasion
    NB : je me suis trompée, je demandais entre PCSI et BCPST !

    Pour Fénélon, je suis allée aux JPO. Les profs m'ont paru très sympas (je ne les ai vu qu'à la fin, la réunion ne m'intéressait pas), certains très jeunes (attention à qui vous prenez pour des élèves, les profs se cachent parmis nous ). J'ai discuté avec des PCSI, il y a l'air d'y avoir une ambiance du tonerre, même pour ceux qui ne st pas en internat (me souviens plus s'il y en a un).

  20. #110
    invite5f7eb126

    Re : Prépa BCPST???

    que penses tu niveau de fenelon en pcbst ?
    est ce equivalent à encpb, janson de sailly, chaptal?
    as tu des infos sur jean baptiste say ?
    merci par avance

  21. #111
    invitef370d787

    Re : Prépa BCPST???

    Chaptal et Janson on un niveau supérieur a jb say ou l'encpb d'apres les résultats au concours en BCPST

  22. #112
    invite83584fd9

    Re : Prépa BCPST???

    Mes sources correspondent avec ce que dit Zouille81 ;p

    Après, il faut voir en fonction du nombre de place (cf St Louis, très sélectrif mais dipose d'un nombre impressionant de classes donc de places).

    Puis du nombre de classes* et non* : certaines n'ont qu'une classe* d'où un très bon classement...

    Tt ça est visible sur les sites des prépas en question

  23. #113
    invite5f7eb126

    Re : Prépa BCPST???

    et le niveau de fenelon se situerait ou ?

  24. #114
    Ryuujin

    Re : Prépa BCPST???

    concernant le niveau des prépas, lisez donc un peu les topics ; on en a parlé et reparlé !


    en attendant, je répète ; tout est là :

    http://www.inapg.fr/concours/A_BCPST...BIO%202005.pdf

    http://www.inapg.fr/concours/A_BCPST...ENV%202005.pdf

    une bonne prépa, c'est une prépa qui envoye beaucoup d'élèves dans les ENS, à véto, la FIF fonctionnaire, l'INA et les ENSA.

    plus elle en envoye, meilleure elle est...ceci dit, c'est sans doute plus fonction de leur sélectivité qu'autre chose.

  25. #115
    invite4e253f59

    Re : Prépa BCPST???

    cc j'aimerais savoir oèu trouver le classement des prepas par type et quels sont les criteres de classement par type ?

    sinon autre petite question certains classent Lankanal comme tres selective ,d'autres comme plus facile que chaptal donc je suis un peu perdue pouvez vous m'aiguiller un peu SVP.

    merci

  26. #116
    invite7a19195f

    Question Re : Prépa BCPST???

    Je suis en seconde et j'aimerais faire une prépa bcpst pour être ensuite vétérinaire. J'aimerais savoir qeul niveau il faut à peu près avoir et sur quels critères se basent-ils pour nous accepter en prépa? j'ai eu 14.9 de moyenne au premier trimestre est ce que c'est suffisant pour avoir un jour une chance d'intégrer cette prépa? la prépa la plus proche de chez moi est le lycée albert schweitzer au raincy est ce qu'il a un bon niveau?
    si il y a des gens qui y sont ou qui y ont été est ce que vous pourriez me faire partager votre expérience?? (sur tout: la sélection, l'ambiance....désolé d'enchaîner les questions!

  27. #117
    invite6c71c32d

    Re : Prépa BCPST???

    Bonjour , bonjour ...

    Alors toujours la même question ... que puis-je espérer avec ces notes la en 1eS ?

    -Francais : 13
    -Maths: 15.5
    -Bio: 10 (et oui , le gros hic)...
    -Physique-Chimie: 15
    -lvl1/lvl2: 12
    -Hist/géo : 11

    Ch'ui environ dans les 5,10,15 (suivant les matiéres) sur 40 éléves.

    Et en spé l'année prochaine j'hésite encore beaucoup...

    Voila , merci pour vos futurs commentaires =D

  28. #118
    Ryuujin

    Re : Prépa BCPST???

    pour ceux qui sont en seconde ou en première, vous faites pas de bile, faites du mieux que vous pouvez, et attendez d'être en terminale pour vous poser la question.

    les notes de première ne sont jamais décisives à ma connaissance, ni dans un sens, ni dans l'autre.


    pour ceux qui veulent des info sur le niveau de prépas, sur des classements etc...

    lisez donc les posts précédents du topic ( c'est même une question de politesse ) ; le seul classement qui puisse être valable est celui que vous ferez vous même en fonction de l'école que vous voulez en regardant les résultats.

  29. #119
    invite1625e958

    Re : Prépa BCPST???

    bonjour tout le monde! Comme une peu tout le monde sur ce forum j'aimerais avoir des renseignements sur les prepas BCPST. J'ai passer mon bac S en juin 2005 et je suis en ce moment au Canada ou je passe un an d'echange. Le domaine de la biologie m'interesse beaucoup et j'hesite entre une fac de bio et une prepa BCPST. J'aurai beaucoup de questions mais je ne sais pas par ou commencer... Tout d'abord que faut il pour etre accepter en prepa? quand se deroulent les inscriptions? Merci de me repondre.

  30. #120
    Ryuujin

    Re : Prépa BCPST???

    un bon dossier, et les inscriptions, c'est en ce moment ; cf

    http://www.scei-concours.org/

    je te conseille de commencer par lire tout le topic, et ceux associés.

Page 4 sur 19 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST
    Par inviteb9e4f372 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 771
    Dernier message: 10/03/2013, 12h30
  2. prépa pc ou bcpst
    Par invitedd4850c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/11/2006, 13h34
  3. prépa BCPST
    Par invitee296dba1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2006, 19h06
  4. prépa bcpst
    Par invite5807caa7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2006, 12h38