Page 14 sur 26 PremièrePremière 14 DernièreDernière
Affichage des résultats 391 à 420 sur 772

Prépa BCPST



  1. #391
    hola11

    Re : Prépa BCPST


    ------

    Bonjour
    J'ai été accepté à la prépa Camille guérin (poitiers) () et je suis encore en liste d'attente pour Rennes. J'aimerais avoir des renseignements des ces 2 prépas et savoir laquelle,selon vous, est la mieux (résultat, ambiance...). J'hésite à mettre un oui définitif pour Poitiers (j'avais préféré l'ambiance mais ce n'est peut-être qu'une impression).
    merci

    -----

  2. Publicité
  3. #392
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    J'ai été accepté à la prépa Camille guérin (poitiers) () et je suis encore en liste d'attente pour Rennes. J'aimerais avoir des renseignements des ces 2 prépas et savoir laquelle,selon vous, est la mieux (résultat, ambiance...). J'hésite à mettre un oui définitif pour Poitiers (j'avais préféré l'ambiance mais ce n'est peut-être qu'une impression).
    C'est assez étonnant. Tu es loin d'être la seule à poser ce genre de question, et à chaque fois, je m'étonne du fait que les élèves n'y aient pas penser avant, au moment du classement.
    Normalement, au moment où tu as classé tes choix, tu y as déjà réfléchi : Rennes dont tu ne connais pas l'ambiance mais avec une certaine renommée, ou Poitiers, moins connu mais avec une ambiance qui te plait ? Sans parler des autres critères du genre "est-ce que c'est loin de la maison ?", "comment je me loge ?", "quel est le climat ?", "comment est la région, quelles sont les activités annexes possibles ?", "quel moyen de transport pour me déplacer ?"...
    Si tu as mis Rennes devant Poitiers c'est que ton choix a été fait en appuyant un peu plus sur les critères où Rennes était devant. Puisque j'imagine qu'en toute logique, tu n'as pas tiré à pile ou face.
    Du coup, tu te retrouves avec une chance de plus sur ce coup là (c'est un coup de bol, si jamais tu avais eu Rennes direct, tu n'aurais pas eu l'occasion de te reposer la question). Donc à toi de voir et de classer en fonction des critères.

    En fait, l'un des rares cas où la question est vraiment pertinente, ça serait "j'ai eu très récemment, une fois les classements terminés, l'occasion de louer un logement dans telle ville qui m'est proposée pour le moment : est-ce que je valide cette proposition parce que j'ai l'assurance du logement ou est-ce que j'attends mes choix mieux classés en espérant avoir un logement ?". Ca fait partie d'un impondérable important. Mais sinon, vous avez classé vos choix par ordre de préférence, un ordre réfléchi, du coup, il y a peu d'intérêt à se poser des questions dans un moment de stress, de refaire un choix en vitesse alors que la fois d'avant on a pu prendre son temps avoir de prendre sa décision.
    Tu as plus de chances de foirer ta réflexion en la refaisant rapido par rapport à celle réfléchie au calme il y a quelques mois et qui permet normalement de répondre "oui mais" sans trop se poser de questions.

    Dernier point, le lycée de Rennes faisant partie des lycées avec un nom connu dans le grand ouest, il y a peu de chances que la liste d'attente bouge beaucoup lors de la troisième vague. Rien n'est impossible, mais je pense que tu te tortures l'esprit pour rien, surtout qu'une semaine de plus ou de moins en ce moment ne sert à rien pour commencer la recherche d'un logement, pour le moment, c'est révisions de bac.

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #393
    hola11

    Re : Prépa BCPST

    Oui tu as raison Ecthelion. J'y ai réfléchi mais maintenant que je suis devant les propositions, j'hésite. Finalement je vais laisser comme ça. Si je suis prise à Châteaubriand, c'est génial. Je me pose des questions pour rien!
    Sinon quelqu'un va à camille guérin l'année prochaine?

  5. #394
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Ceci est valable pour de nombreux élèves qui viennent d'être pris en prépa : arrêtez de vous faire des coups de panique comme ça. Vous faites juste le blues de l'admis en prépa. C'est classique. Le tout c'est de ne pas faire de bêtises pendant cette période, de se tenir sur la ligne fixée à l'avance par une réflexion posée et se contenter de cliquer sur "oui mais".

    Sinon quelqu'un va à camille guérin l'année prochaine?
    Bon ça par contre, c'est pas trop apprécié, le forum n'est pas un site de rencontre, et c'est là le meilleur moyen d'avoir un sujet qui ne traite plus du sujet. Déjà qu'il est très long, que personne ne le lit avant de poser sa question (je dis pas de le lire en entier, mais au moins les dernières pages, ça me paraît logique), si on commence à faire ça, on délaye l'information utile.

    Cordialement,
    Ecthelion

  6. #395
    Alice...

    Re : prépa BCPST

    Bonjour,
    je ne sais pas vraiment si j'ai choisi le bon endroit pour poser ma question donc dsl d'avance. L'année prochaine, je suis admises en prépa BCPST et je voulais savoir de quelle manière je dois me préparer pendant les vacances ua niveau des révisions. Sur le site des inscriptions, il nous est donné un programme pour la philo apparemment mais en ce qui concerne les langues et les matières scientifiques, rien ne nous est dit. Si vous pourriez éclairer ma lanterne. Je vous remercie d'avance.

  7. #396
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    alors d'abord, félicitations.
    Ensuite, ma réponse est simple : tu ne fais rien !
    Tu peux (c'est même conseillé) acheter les bouquins demandés (dans l'édition demandée aussi pour avoir la bonne pagination en cours). Et tu peux les lire.
    Si vraiment tu t'ennuies sur la plage, tu peux lire des romans en anglais si ça te plait.
    Pour le reste : nada ! Surtout pas de révisions des matières scientifiques, pas de tentatives pour s'avancer dans le programme.
    C'est même pas que ça ne sert à rien, c'est que c'est dangereux pour plusieurs raisons :
    - tu te fatigues en révisant, tu te stresses d'avantage alors que normalement, les cours de terminale sont acquis si tu as eu ton bac.
    - tu te paniques en ne comprenant pas le cours du programme de BCPST, et si tu penses comprendre, tu vas sûrement apprendre et retenir des choses fausses.
    Donc vraiment, non !
    Alors bonnes vacances !

    Cordialement,
    Ecthelion

  8. Publicité
  9. #397
    Alice...

    Re : Prépa BCPST

    Merci pour le conseil

  10. #398
    willow-chestnut

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,

    moi je voudrais juste faire une petite annonce à la volée :
    qui serait admis pour 2009 en prépa BCPST au Chesnoy (Amilly près de Montargis) ? j'aimerais faire la connaissance de quelques personnes pour éviter d'être "perdue" en arrivant !! =) Merci beaucoup !

    Willow

  11. #399
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    C'est une plaisanterie ?
    J'écris dans mon message ici même, qui a moins de 27h, que le forum n'était pas un site de rencontre, qu'on justifie ou pas les raisons qui font qu'on fait cette annonce. Je me posais la question mais ça se confirme, les gens se foutent royalement de ce que peuvent raconter les autres quand on répond à des gens, la seule chose qui les intéressent, c'est leur petite personne et les réponses qui leur sont exclusivement dédiées. Alors au moins tu auras lu celle-là.
    Surtout que la probabilité que quelqu'un admis dans ce lycée passe ici est propre du zéro absolu.

    Ecthelion

  12. #400
    Delphiiine

    Re : Prépa BCPST

    J'ai été prise à Jean-Baptiste Say... !!
    Est ce que quelqu'un aurait des informations intéressante sur cett prépa??
    Merci d'avance

  13. #401
    cela0

    Re : Prépa BCPST

    bonjour,
    J'ai ete accepter a
    louis thuillier a Amiens, et j'aurai voulu avoir des renseignement sur l'internat (attributions, chambres, ...)
    merci

  14. #402
    kat321

    Cool Re : Prépa BCPST

    bonjour,

    voila je suis nouvelle sur ce forum et je m'interroge beaucoup sur cette prépa.

    J'ai eu 14.5 / 13.3 / 13.7 en premiere S de moyenne générale et alors que certains m'assurent que c'est assez, d'autres me decouragent en me disant qu'il faut avoir 14 minimum...
    De plus, le spécialité maths aide t elle plus que les autres?

    je ne sais pas du tout quoi penser. Je veux integrer cette prépa en vue d'être veterinaire et je n'ai pas d'autres idées de métiers :s


    voila!


    (sinon felicitations a tous ceux qui sont pris )

  15. Publicité
  16. #403
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    bon on est reparti pour redire une fois de plus les mêmes choses, mais c'est pas grave, on est là pour ça et puis pour faire rentrer les choses, il faut les répéter, alors tu feras passer le message.

    J'ai eu 14.5 / 13.3 / 13.7 en premiere S de moyenne générale et alors que certains m'assurent que c'est assez
    Il n'y a pas de notes minimale, les notes ne sont qu'une toute petite partie du dossier, et ne sont absolument pas la partie la plus importante parmi l'immensité des critères observés. Les appréciations, voilà ce qui devrait tous vous faire trembler, pas les notes. Je préfère largement un 12 avec "travailleur, intéressé, curieux, participe très bien à l'oral, très à l'aise en exposé..." qu'un 19 avec "imbu de lui-même, sûr de lui attention à ne pas l'être de trop, il faudrait participer plus à l'oral, excellent par rapport aux autres, devrait penser à se changer les idées de temps en temps...".

    d'autres me decouragent en me disant qu'il faut avoir 14 minimum
    Dans cette situation, deux choix s'offrent à toi : ces gens sont des abrutis ou des frustrés. Répéter quelque chose quand on n'en sait rien, qu'on se contente de répéter les légendes racontées par le copain d'un copain du cousin d'une nièce passée par une prépa en 1970, c'est de l'idiotie.
    Et dire qu'il faut un minimum de 14 parce qu'on n'a pas été pris dans les lycées demandés il y a quelques années parce qu'on avait 13,5 et que le copain qui a été pris avait 14 (sans se demander si les appréciations étaient meilleures, auquel cas, une personne avec 13 et de meilleures appréciations peut être prise aussi et pas celui avec 13,5), c'est se trouver des excuses ou faire preuve de frustration (et quand je dis ça, je suis gentil).

    De plus, le spécialité maths aide t elle plus que les autres?
    Comme le disent environ 40% des posts de réponses sur ce forum : NON, LA SPECIALITE MATHS N'AIDE PAS A RENTRER EN PREPA, LA SPECIALITE NE SERT A STRICTEMENT RIEN D'AUTRE QU'A PRENDRE DES POINTS AU BAC.


    Quant aux demandes de Delphine et cela0, vous ne pensez pas que vous auriez pu vous renseigner avant ? Enfin moi je dis ça, je ne dis rien... Félicitations quand même pour votre admission.
    Tentez de trouver un forum spécifique au lycée voulu, parfois ils existent et vous pourrez poser vos questions aux élèves.

    Cordialement,
    Ecthelion

  17. #404
    Santépub

    Re : Prépa BCPST

    Et bien trés chere Ecthelion22, je ne peux que vous applaudir pour cette tirade tellement veridique... Je n'ai rien à rajouter à cela...

    A part "arrété de vous prendre la tete!!" si vous avez postuler en prépa c'est que vous le souhaitiez et au pire vous vous plantez et alors??? C'est quoi le probleme vous avez entre 17 et 19 ans une année de prepa n'est jamais une année de perdu!!

  18. #405
    kat321

    Smile Re : Prépa BCPST

    Merci beaucoup pour vos reponses. Je sais que ce genre de messages revient souvent mais je n'ai pas pu m'empecher de demander votre avis. Alors merci d'avoir pris le temps de me repondre.

    Je vais maintenant attendre mon année de terminale et voir comment cela se passe et esperer être prise en prépa bcpst. Ayant toujours eu de bonnes appréviations j'espere que cela m'aidera...


    J'ai une autre question cependant: Vers quel metier peut on se diriger après une telle prépa??? Pour l'instant je n'ai pensé que vétérinaire mais je sais aussi qu'elle débouche sur d'autres concours.


    Voila, merci encore

    A bientot

  19. #406
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Salut,

    Vers quel metier peut on se diriger après une telle prépa???
    Les débouchés sont énormes. Peut-être plusieurs centaines de métiers différents. Certains beaucoup plus anonymes que d'autres mais nécessaires.
    Alors voilà un petit florilège concours par concours :

    AGRO :
    Je ne fais que reprendre un post de PADENE situé à la page 8 de ce sujet donc merci à lui. (Comme quoi, lire le fil avant de poser des questions, ça peut être une bonne idée ! Enfin, j'avoue que celui-là est long...)
    voila un échantillon de fonctions possibles (et il y en a d'autres)

    Dans les agroressources et les filières agricoles
    • Directeur chimie verte en Industrie
    • Sélectionneur d'espèces végétales et de races animales
    • Responsable Approvisionnement/Collecte
    • Directeur de coopérative
    • Chargé de mission biocarburants
    • Chef d'exploitation agricole
    • Responsable d'un service agronomique


    Dans l'industrie agroalimentaire
    • Ingénieur Recherche & Développement
    • Directeur Marketing
    • Responsable Qualité
    • Directeur de production
    • Directeur de magasin en grande distribution
    • Responsable logistique
    • Chef de zone Import/Export...
    • Ingénieur commercial en produits intermédiaires et en produits de grande consommation pour l'industrie agroalimentaire
    • Acheteur produits frais en grande distribution
    • Responsable publicité et promotion des ventes
    • Chargé d'études marketing dans une société d?études

    Dans l'Agro-Business
    • Conseiller d'entreprise
    • Analyste Crédit
    • Chargé de clientèle Banque
    • Chargé d'études
    • Courtier en matières premières agricoles (Trader)
    • Ingénieur technico-commercial en agrofourniture
    • Agro-informaticien
    • Responsable administratif et financier...

    Dans l'environnement et l'aménagement du territoire
    • Manager environnemental
    • Responsable collecte pour une entreprise de recyclage de déchets
    • Coordinateur de projet éolien
    • Chargé d'études d'impact
    • Eco-conseiller
    • Gestionnaire de patrimoine
    • Directeur d'Espace Naturel Régional
    • Hydraulicien
    • Responsable de laboratoire d'analyses...
    VETO :

    Vétérinaire praticien (75% des élèves sortants chaque année) :
    > Canine
    > Rurale
    > Equine
    > Piscicole
    > Avicole
    > Mixte
    > Porcine en coopérative
    > Militaire
    > Exotique (anecdotique)
    > Cunicole (anecdotique)

    Domaine de la pharmacie :
    > Directeur de recherche à l'échelle d'un labo ou d'une équipe
    > Chercheur en pharmacie (nécessite souvent une double formation)
    > Testeur
    > Visiteur médical (va voir les vétos praticiens pour expliquer un nouveau produit, voir les problèmes d'un nouveau produit pour faire remonter l'info, voir les attentes des vétos en matière de nouveaux médicaments...)
    > Participent aux commissions d'AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) des nouveaux médicaments

    Domaine agro-alimentaire :
    > Vétérinaire nutritionniste participant aux conception d'aliments pour chiens, chats, NAC ou en filières de production pour bovins, ovins, caprins ou porcins
    > Contrôleur qualité des aliments (matières premières et finales)
    > Commission d'achats en matières première (être capable de savoir quelle qualité de matières premières il faut prendre pour telle espèce)

    Domaine de la publicité :
    > au sein d'agence de publicité
    > au sein d'industries pharmaceutiques
    > au sein d'industries agro- alimentaires

    Domaine sanitaire :
    > Vétérinaire sanitaire en inspection dans les restaurants, abattoirs, magasins
    > Vétérinaire sanitaire en exploitations
    > Chef d'équipe sanitaire en administration (dans un bureau)
    > Employé à directeur de DDSV (Direction Départementale des Services Vétérinaires)
    > Directeur de laboratoire (LDA ou LVD par exemple : Laboratoire Départemental d'Analyses ; Laboratoire Vétérinaire Départemental)
    > A l'AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments)
    > Dans les GDS (Groupements de Défense Sanitaire) où les vétos décident avec les éleveurs de plan de prophylaxie
    > Vétérinaire spécialisé en un type d'analyse : anatomo-pathologiste, biochimiste, hématologiste, généticien, autopsies...

    Domaine de l'élevage :
    > Chercheur dans les UPRA (unités de promotion des races) et autres centres de promotions des races ovines, caprines, porcines, canines, félines, cunicoles, etc
    > Participent dans les élevages expérimentaux
    > Sociétés d'audit en élevages

    Domaine de l'éducation : profs en ENV, ENSV (Ecole Nationale des Services Vétérinaires), écoles d'agronomie, IUT agricoles...

    Domaine de la recherche :
    > Enseignant chercheur en ENV ou fac
    > Chercheur dans tous les domaines de la médecine vétérinaire

    Vétérinaire spécialisé dans un domaine vétérinaire (on retrouve souvent spécialistes et chercheurs d'où le regroupement que je fais) :
    > Toxicologie/Pharmacie (CNITV : Centre National d'Informations sur les Toxiques Vétérinaires, CAPA Ouest : Centre Anti-Poison Animal)
    > Génétique (souvent dans les UPRA)
    > Reproduction
    > Anatomie comparée
    > Epidémiologie
    > Zootechnie
    > Alimentation
    > Economie
    > Législation vétérinaire
    > Chirurgie
    > Biochimie / hématologie
    > Gestion d'élevage et audit
    > Anatomo-pathologie
    > Virologie
    > Immunologie...

    Autres domaines en vrac qui peuvent recruter un véto dans une équipe :
    > Juridique : expert judiciaire auprès d'une cour d'appel
    > Assurance : expert en assurance
    > Vétérinaire à l'Ordre National des Vétérinaires (rapporteur, jury, directeur régional, national...)
    > Banque : analyste en risques financiers liés à des emprunts pour installation d'un véto ou à un élevage
    > Conception en bâtiments
    > Sociétés de nettoyage et désinfection
    > CIA : Centres d'Insémination Artificielle
    > Ministère de l'agriculture et de la pêche avec les conseillers ministériels, et toutes les sous-directions dans des domaines ayant trait à l'agriculture et l'élevage (OGM, éthique, commission du génie génétique, plan de vaccinations nationaux, mise en place des protocoles d'urgence...)

    Et j'en oublie sûrement !!



    G2E : Géologie
    Je vais être moins complet, c'est un domaine que je connais beaucoup moins (chaque métier pouvant être présent dans toutes les instances concernées de près ou de loin avec le domaine de compétences). Si quelqu'un de l'ENSG (ou autre) passe par là, corrigez sans hésitation et complétez autant que faire se pourra :
    > Ingénieur géologue en pétrologie, pétrochimie
    > Gestion de l'eau, nappes phréatiques (avec toutes les instances décisionnaires concernées)
    > Gestion des ressources minières
    > Conseil en bâtiment
    > Recherche en géologie (propriétés terrestre, extra-terrestres, naissance de la Terre et conception profonde...)
    > Ingénieur en sismologie
    > Expert pour tout ce qui touche aux pierres rares et/ou précieuses
    > Gestion forestière (ONF par exemple)
    > Gestion urbaine des constructions et extensions urbaines
    > Gestion des infrastructures nationales : DDE, barrages EDF
    > Gestion en environnement (avec les possibilités infinies de ce domaine)

    PCbio : Idem pour ceux qui voudront compléter, corriger, etc.
    > Ecoles de chimie et donc tous les métiers ouverts aux ingénieurs chimistes du domaine pétrolier à la conception de matériaux, en passant par la banque, les industries de fabrication, les sociétés en consulting, etc

    Archimède :
    > Ingénieur spécialisé en biotechnologies (autant de métiers que de biotechnologies possibles, c'est-à-dire beaucoup) : biomatériaux, greffes et rejets, prothèses, instruments de précision en chirurgie, nanotechnologies, productions bactériennes, virologie, produits phyto-sanitaires
    Ressemble aux écoles d'agro mais avec des spécialisations plus tôt dans un domaine particulier. Chaque école ayant sa spécificité, il faut se renseigner spécifiquement sur chacune d'entre elles avant.


    ENS :
    J'oubliais la crème de la crème. Donc de toute façon, l'ENS, c'est facile, on peut tout faire, aucune limite !
    Mais en général, le plus grand nombre finit en enseignement (avec l'agrégation), recherche, ingénieurie ou doctorat dans un domaine particulier de la bio, de la chimie ou de la physique permettant de travailler n'importe où.

    Voilà, parcours les posts, tu trouveras sûrement d'autres métiers auxquels je n'ai pas pensé.

    Cordialement,
    Ecthelion

  20. #407
    mamemema

    Re : Prépa BCPST

    me revoila, ou pas, ceci est un test, dsl,j'ai écri un énorme message qui ne s'est pas encore affiché.....jespère que il met juste du temps à l'afficher, sinon je suis dans la mouise...
    tschüss

  21. #408
    PADENE

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour Ecthelion22,

    Et bien voila une réponse qui démontre bien un aperçu assez représentatif des débouchés de l'AGRO/AGRI/ENVIRONNEMENT/VETO.


    Pour tous ceux qui vont rentrer en prépa (classique ou intégrée), ne vous inquiétez pas pour pour votre avenir et filières.
    Tout au long de votre scolarité, vous allez changer d'optique en fonction de différents éléments, de rencontres, de stages, de séjours à l'étranger,d'expériences diverses.

    Mon conseil (de parent d'élève), soyez curieux, recherchez les contacts, multipliez les expériences, soyez inventifs, "poussez les portes pour voir ce qu'il y a derrière"(c'est une image).

    Je prends un exemple perso:
    Il y a 5 ans ma fille intègre une modeste école d'ingé AGRI (prépa intégrée)
    Au début de la prépa, il n'y avait pas beaucoup de vision des débouchés, puis au fur et à mesure des stages , mission d'études et autres voyages, le projet s'est affiné.
    Le résultat, en fin de stage PI (projet ingénieur) elle est en cours de CDI comme analyste financier (la banque verte)

    On est donc un peu loin du parcours BIO pur !!!

    Allez bonne vacances , vous l'avez bien mérité

  22. Publicité
  23. #409
    mamemema

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour Bonjour !

    J'ai bien lu quelques pages de cette discussion, mais j'ai malheureusement du abandonner lâchement devant l'immensité de celle-ci......^^, dsl pour les futurs répéteurs d'info!

    Bref, en fait, ayant été acceptée à Lyon, (hello a tous les park-ings en passant), en remplissant mon super dossier, je suis malheureusement tombée sur un os.....et le voila:

    J'ai fait Abibac (ici aussi bonjour à tous mes fous compatriotes^^)(je vais théoriquement recevoir le bac francais et allemand grâce à un suivage des cours d'histoire-géo uniquement en alld), je peut donc sans trop me vanter affirmer que je maitrise a peu près la langue du très cher Goethe....En anglais c'est plus mitigé, mais bon ça va tt de meme, puisque je dois avoir 12 en lv2 (j'ai quand meme commencé en 6 ème)
    Et c'est là qu'apparait la très problématique et fatidique interrogation: Dois-je prendre lv1 anglais ou allemand? Si je prend allemand ne risque-je pas de m'y ennuyer? (j'ai regardé le sujet 2008 de véto (le concours que je vise comme beaucoup)et bon, j'ai tout compris sauf deux mots ds la traduction de l'alld
    vers le français, l'inverse sa semblait aller...)
    A l'inverse, j'ai pluto peur de couler si je prends anglais lv1, et j'ai aussi peur de perdre mon allemand.....mais à ce moment là je pourrais peut-être gagner pas mal de points sur les langues, si j'ai fait lv1 anglais et ke je maitrise l'allemand (je choisirait dans ce cas lv1 allemand pour les concours........)
    Un autre problème pourrait être le fait que les cours lv1 préparent plus pour l'écrit, et que donc sa ne serait pas judicieux d'intervertir puisque je passerai a l'oral....
    Sauriez vous aussi si la lv2 intervient dans le concours véto? Je n'ai rien trouvé pour l'écrit en tout cas.....

    Also comment faire ? Qu'en pensez vous? Quels sont les niveaux des cours de langues lv1 et lv2 ? Peut on intervertir ses lv1 et lv2 entre la première année et la deuxième?

    Thank you en avance pour n'importe quelle info!

    ps: ah, et aussi, je fais du tennis, quelqu'un sait si il y a des cours ou un club a proximité du parc à Lyon?

  24. #410
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    dsl pour les futurs répéteurs d'info!
    Ah bah tu vois, je suis depuis pas mal de temps ce sujet et celui (tout aussi long) qui le précédait et je n'ai encore jamais vu cette question !
    Alors en effet, les classes Abitur sont assez rares en France. Pour avoir été parachuté dans l'une d'elle en terminale (je suis angliciste mais il restait quelques places), je sais que le niveau des élèves en allemand est très bon.
    Et franchement, je te conseille de poursuivre en LV1. L'ennui, à la limite, tu l'auras, mais vis-à-vis des points que tu peux prendre (la LV1 écrit plus oral, c'est coeff 8, autant que la chimie !) franchement c'est trop dangereux de passer en anglais. J'ai un copain qui a eu son Abitur et qui a pris des places aux concours de PC grâce à l'allemand où il se baladait par rapport aux autres.
    Donc vraiment, profite à outrance du moindre avantage, et là tu en as un très gros...
    Pour comparaison, la LV1 c'est 4 à l'écrit et à l'oral alors que la LV2 c'est coeff 3 uniquement à l'oral et pour les points au dessus de 10 (comme les options du bac).

    Pour les terrains de tennis à Lyon, je ne peux malheureusement pas trop te renseigner, je crois juste savoir qu'il y en a au Parc de la Tête d'Or juste à côté.

    Cordialement,
    Ecthelion

  25. #411
    Belgarath

    Re : Prépa BCPST

    Salut mamemema! Un conseil : si tu es bilingue en allemand, prend allemand LV1! Ca sera toujours autant de points assurés au concours!

    Citation Envoyé par mamemema Voir le message
    Un autre problème pourrait être le fait que les cours lv1 préparent plus pour l'écrit, et que donc sa ne serait pas judicieux d'intervertir puisque je passerai a l'oral....
    Les cours préparent en général (ça dépend des profs...) aussi bien pour l'écrit que pour l'oral ! (pour certains concours, la LV1 est un des plus gros coefficients à l'oral !)


    Citation Envoyé par mamemema Voir le message
    Sauriez vous aussi si la lv2 intervient dans le concours véto? Je n'ai rien trouvé pour l'écrit en tout cas.....
    Seulement à l'oral. Il n'y a pas de LV2 à l'écrit. La LV2 étant optionnelle, tu ne gagneras des points qu'au dessus de 10/20

    Citation Envoyé par mamemema Voir le message
    Also comment faire ? Qu'en pensez vous? Quels sont les niveaux des cours de langues lv1 et lv2 ?
    Les cours de LV2 sont en général moins intensifs et puis tu y vas un peu quand tu en as envie (enfin ca dépend des prépas et des profs...)

    Citation Envoyé par mamemema Voir le message
    Peut on intervertir ses lv1 et lv2 entre la première année et la deuxième?
    Non ce n'est malheureusement pas possible.

  26. #412
    lolottelune

    Re : Prépa BCPST

    bonjour,
    voila à la rentrée j'ai été pris dans une prépa parisienne Bcpst dans le 8e .

    Je voulais savoir si il faut acheter des manuels avec des exos pour pouvoir suivre la prépa ?

    est ce qu'il faut réviser l'anglais ou l'espagnol ?

    revoir les cours de terminale?

    merci

  27. #413
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour

    Peut-être que tu auras besoin de livres mais tu le sauras l'année prochaine. Ce serait bête d'acheter des livres pendant les vacances alors que tu n'en n'as pas besoin, car ils coûtent cher.

    Raisons pour lesquels tu ne pourrais ne pas en avoir besoin : si tu as un cours satisfaisant et des exercices assez variés et nombreux.
    En maths par exemple, étant donné qu'il y a beaucoup d'heures de TD et que le cours théorique est assez léger, il y a de grandes chances pour que tu n'aies besoin de rien.

    Pour ce qui est des révisions, il n'y a vraiment rien d'obligatoire. Si c'était le cas les profs l'auraient dits. C'est à toi de voir si tu as besoin de réviser ou pas, en fonction de ton niveau en terminale.
    Tu reverras tout ce que tu as fait au lycée. Beaucoup plus rapidement évidemment, car il faut enchaîner sur le programme de sup, mais si tu maîtrisais en terminale tout ira bien même sans révisions.

    Par contre, il y a une chose que tu n'aura pas le temps de faire dans l'année : lire les trois livres. Soit tu les lis cet été, soit tu décides de ne pas les lire de l'année.

    Je te fais quand même une petite liste des points du programme qui sont repris en 1° année de BCPST, ça peut être utile si tu veut réviser peu, mais efficacement
    En SVT : partie métabolisme de spécialité, la subduction (sans le métamorphisme), les enzymes et la génétique de première, la biologie végétale de première, la géologie de première. Pratiquement rien comme tu peux le voir. C'est bête mais c'est comme ça.
    En physique : optique (1°S et spécialité), électricité, mécanique, le chapitre qui parle de raies d'absorbtion, etc...
    En chimie : solutions aqueuses
    En maths : analyse et probabilités.

    Pour les langues, essaie au moins de garder le niveau que tu as en sortant de terminale s'il est bon, ou de l'améliorer s'il ne l'est pas.
    Pour ça, le meilleur moyen c'est de pratiquer, de lire/regarder des films, partir à l'étranger, etc.

    En conclusion : REPOSE TOI !!

  28. #414
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    je suis complètement d'accord : les seules choses à faire sont de lire les 3 bouquins de français et si ça t'amuse de lire des bouquins en anglais (ou autre LV1) en faisant bronzette, c'est tout. Le reste ne servira qu'à te fatiguer inutilement (parce que ça sera revu bien plus efficacement à la rentrée), te stresser en te mettant la pression pour rien en vacances.
    La prépa c'est travailler mais aussi et surtout savoir gérer son travail. Et quand on a des vacances, en profiter c'est faire preuve de plus de sagesse que ceux qui cherchent à se bourrer le crâne pour rien.

    Cordialement,
    Ecthelion

  29. Publicité
  30. #415
    --Blop--

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour à tous!
    Je voudrais savoir si quelqu'un aurait des informations sur le nombre d'éleves en classe prépa BCPST (2eme année) en france? j'ai trouvé qu'il y'avait 372places en ENV,et je voudrais savoir combien cela représente en gros par rapport au nombre total d'élèves...

    Merci beaucoup à tous de faire vivre ce forum, il représente un véritable boost de la motivation avant de commencer ma terminale

  31. #416
    wolfgangouille

    Re : Prépa BCPST

    A l'Agro on est plus de 2000 candidats.
    Renaud

  32. #417
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    d'après les stats du SCAV, le nombre d'élèves inscrits au concours Agro, véto, PC bio ou Archimède (sachant que la très grande majorité des élèves de BCPST s'inscrivent en agro) était de 2771 (pour 1457 intégrés en 2007).
    Et plus particulièrement pour véto, il y avait 1690 candidats en 2007 pour 372 places (376 places cette année apparemment).

    En 2006, pour comparaison, ce nombre était de 2673 candidats pour 1400 places, et pour les ENV, 1641 candidats pour 372 places.

    Et on peut peut-être penser que ce nombre va aller croissant pendant quelques années du fait de la connaissance de plus en plus grande qu'on les élèves de terminale de cette filière de prépa.

    Cordialement,
    Ecthelion

  33. #418
    KENNY28

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir,

    Serait-il possible d'avoir quelques renseignements sur Saint Louis (témoignages, expériences...) ?
    Il y a-t-il vraiment une concurrence redoutable dans les lycées assez côtés de Paris et donc une ambiance moins facile à vivre que dans les prépas de province ?

    en attente de vos réponses, merci

  34. #419
    Da_warrior

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par KENNY28 Voir le message
    Il y a-t-il vraiment une concurrence redoutable dans les lycées assez côtés de Paris et donc une ambiance moins facile à vivre que dans les prépas de province
    D'après ce que j'ai pu en lire, ce cas là n'est fréquent à St Louis...
    "Deux hommes entrent, un homme sort" (Mad Max 3)

  35. #420
    KENNY28

    Re : Prépa BCPST

    je n'ai pas compris ta réponse

Page 14 sur 26 PremièrePremière 14 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST ou PC ?
    Par lebarj dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2007, 18h03
  2. Prépa BCPST
    Par titeso5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 558
    Dernier message: 05/03/2007, 20h34
  3. prépa BCPST
    Par marion1889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14
  4. prépa pc ou bcpst
    Par schnafon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/11/2006, 13h34
  5. Prepa BCPST
    Par Baryonyx dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2005, 18h36