Prépa BCPST - Page 13
Page 13 sur 26 PremièrePremière 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 772

Prépa BCPST



  1. #361
    inviteb5839d94

    Re : Prépa BCPST


    ------

    Merci beaucoup ecthelion pour tous ces conseils. Je realise la montagne qu'il me reste à escalader avant d'entrer dans une ENS. En ce qui concerne les ecoles agro, on fait essentiellement de la bio?, Ou c'est une formation pour des chefs d'entreprises, de collectivite?? (je suis ignorant quant a ces classes...)

    Merci d avance

    -----

  2. #362
    Ryuujin

    Re : Prépa BCPST

    en école d'agro grosso-modo, c'est au choix. Tu peux finir par faire de la biologie pure pour faire de la recherche etc comme tu peux finir a faire de l'éco, du managements etc...etc...

  3. #363
    invitef6d4ade4

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir

    Est-ce que le nombre de candidatures pour l'admission en BCPST a de l'importance? Est-ce que les jurys en ont connaissance? ou cela reste-t-il secret jusqu'au 3 juin date de la premiere phase d'admission?
    Merci

  4. #364
    invite7f2916f1

    Re : Prépa BCPST

    aucune importance:ni l'ordre ni le nombre des candidatures n'est connu.

  5. #365
    inviteac8d26a9

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    en école d'agro grosso-modo, c'est au choix. Tu peux finir par faire de la biologie pure pour faire de la recherche etc comme tu peux finir a faire de l'éco, du managements etc...etc...
    Les écoles d'agro sont des écoles d'ingénieurs, c'est pour ça que tu peux faire R&D, management...

  6. #366
    invite86c683a5

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,

    Je suis en 1S, et je voudrais entrer en prépa BCPST à la rentrée 2009. J'ai un dossier moyen (notes correctes, mais travail irrégulier). Je compte travailler beaucoup les deux premiers trimestres de TS pour avoir le meilleur dossier possible, d'autant que j'en ai les capacités.

    Actuellement, je me pose deux questions :

    - Ai-je des chances d'être pris, sachant qu'il sera écrit dans mon dossier que je n'étais pas extrêmement travailleur en 1S ?

    - Quelle spécialité dois-je faire l'an prochain ? Jusqu'à hier, il me semblait évident qu'il fallait prendre spé SVT, mais ma prof de maths nous a parlé de la spé maths, et nous a dit qu'elle était conseillée à tous ceux qui voulaient entrer en prépa, quelle qu'elle soit. Elle nous a dit que connaitre les outils mathématiques nous servirait plus que d'avoir des connaissances en SVT ou en PC. Donc ma question reformulée : A-t-on besoin d'un gros niveau en maths (pour les maths, la PC, et peut-être même l'SVT) en BCPST, auquel cas il faudrait mieux que je prenne spé maths ?

    En espérant des réponses,
    Merci d'avance

    Thibault

  7. #367
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    - Ai-je des chances d'être pris, sachant qu'il sera écrit dans mon dossier que je n'étais pas extrêmement travailleur en 1S ?
    Nous ne sommes pas Mme Irma, tu es sensé avoir lu la charte pour t'inscrire pourtant... Comment veux-tu qu'on évalue sans te connaître, sans connaître les prépas que tu demandes, sans connaître le niveau de ta classe, sans connaître tes moyennes et sans connaître le niveau de tous les autres élèves qui demanderont les mêmes prépas que toi, sans même savoir si tu vas réussir en terminale si oui ou non tu as des chances d'être pris.
    Moi je répondrai à cette question sur les chances d'être admis quelque part le jour où le demandeur sera en mesure de me fournir les dossiers complets des milliers d'élèves qui demandent les prépas ainsi que leur classement personnel des voeux. Là, je promets d'y passer des nuits s'il le faut pour répondre, pas avant !

    - Quelle spécialité dois-je faire l'an prochain ? Jusqu'à hier, il me semblait évident qu'il fallait prendre spé SVT, mais ma prof de maths nous a parlé de la spé maths, et nous a dit qu'elle était conseillée à tous ceux qui voulaient entrer en prépa, quelle qu'elle soit. Elle nous a dit que connaitre les outils mathématiques nous servirait plus que d'avoir des connaissances en SVT ou en PC. Donc ma question reformulée : A-t-on besoin d'un gros niveau en maths (pour les maths, la PC, et peut-être même l'SVT) en BCPST, auquel cas il faudrait mieux que je prenne spé maths ?
    Ahhhhh y'avait longtemps ! Je me disais bien que ça faisait 2 ou 3 jours qu'on avait pas eu cette question dans le forum !
    Mais pour la 12 978ème fois, nous allons répondre dans la joie et la bonne humeur : la spé ne sert à rien pour la prépa. Ni pour y être admis plus facilement ni pour y réussir mieux.
    Ceux qui disent qu'en BCPST, c'est logique de prendre SVT ne sont jamais passés par là : ce qu'on voit en spé, on le voit en une heure en BCPST et on passe à plus de détails.
    Ceux qui disent que la spé maths aide à être pris en prépa... sont des profs de maths !!! ou des fans de maths. Et c'est encore plus vrai pour la BCPST. J'ai fait spé maths : ça n'aide pas à être pris et on ne réutilise plus jamais ce qu'on y voit une fois qu'on est en BCPST.
    Quant à la spé PC, elle est souvent prise entre ces deux feux. Elle permet de s'initier un peu à la chimie orga mais à un tout petit petit niveau vite dépassé. Idem en optique.

    Moralité, on choisit sa spé sur deux critères : plaisir perso et points en plus au bac. C'est tout, le reste n'est que foutaises.

    Cordialement,
    Ecthelion

    PS : j'ai pu paraître un peu sec au début, c'est à lire sur le ton de l'ironie. C'est juste qu'on a toujours les mêmes questions auxquelles on fait toujours les mêmes réponses et que personne ne lit apparemment...

  8. #368
    invitee80d9ebf

    Re : Prépa BCPST

    bonjour, j'ai postulé pour la prépa bcpst à chateaubriand a rennes
    et je suis sur liste d'attente , puis je etre prise ? quelles chances ?
    sinon que faut t'il que je fasse l'an prochain pour repostuler en prépa ?

    merci
    mylène

  9. #369
    invitef6d4ade4

    Re : Prépa BCPST

    Salut
    on t'a sûrement fait une autre proposition..ou était-ce ton seul voeu?

  10. #370
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    et je suis sur liste d'attente , puis je etre prise ? quelles chances ?
    Ca dépend de ta place sur cette liste d'attente. Tu te doutes bien que si tu es première, tu as de grandes chances, si tu es dernière, tu n'en as aucune.

    sinon que faut t'il que je fasse l'an prochain pour repostuler en prépa ?
    Si c'était ta seule demande, tu ne peux rien faire. Les prépas ne recrutent que des élèves qui passent le bac l'année d'avant. Il faudra passer par une fac (voire un IUT ou un BTS si tu as la chance d'être prise en mesure complémentaires).
    Sinon, cette année, il t'es possible vers le mois de juillet de rentrer dans une procédure complémentaire pour tenter d'avoir une prépa. Mais pour une prépa dans une grande ville de province comme Rennes, tu ne risques pas d'avoir une chance.

    Depuis tout à l'heure, j'ai vraiment l'impression que l'information sur l'orientation est toujours aussi défaillante. Ca fait des années qu'on a les mêmes questions, c'est effarant.

    Cordialement,
    Ecthelion

  11. #371
    invitee80d9ebf

    Re : Prépa BCPST

    le gros problème c'est de ne pas savoir son niveau dans la liste!
    peux t'on retenter une term avec plus de 13 de moyenne

  12. #372
    invitef6d4ade4

    Re : Prépa BCPST

    Sur un autre forum, il est dit que les listes ne bougent plus beaucoup d'une phase à l'autre. Y a t il un moyen de connaitre son rang sur la lsite d'attente?

  13. #373
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Non pas moyen de savoir.
    Mais en effet, ça ne bouge pas énorme, surtout pour les lycées les plus demandés ayant donc plus de chances d'être placés en premiers voeux.

    Cordialement,
    Ecthelion

  14. #374
    invite614ee834

    Smile Re : Prépa BCPST

    Bien le bonjour à tous,

    je vois que depuis plusieurs années déjà, le sujet passionne et anime de nombreux débats.
    Ne prenet pas peur (Mouhahaha) en voyant débarquer à nouveau un inconnu qui n'a pas encore deversé une foule de questions redondantes.

    J'ai déjà lu bon nombre de topics sur un tas de forum, tous plus longs les uns que les autres (sans compter, autres sites officiels et expériences personnelles chez des vétérinaires que j'ai faites pour m'informer). Pour autant je n'ai pas reussi à dénicher les precieuses réponses qui attisent ma curiosité.

    Actuellement, je termine ma Première S. J'ai le temps vous pourriez me dire, mais non, je suis prévoyante et très désireuse d'avoir des informations pertinentes sur les prépa BCPST-véto et les écoles vétérinaires.

    C'est pourquoi, je recherche des témoignages de préparationnaires ou d'anciens qui ont désormais intégré une des écoles nationales vétérinaires (ou pas d'ailleurs [ je suis bien consciente du taux très élevé d'échec à ce concours] )

    Alors, pour ceux qui sont prêts à subir un interrogatoire, ... allez y !
    [D'ailleurs, pour que ce soit plus commode et que l'échange soit plus interactif, cela peut également se faire par msn]

    Merci à tous
    FluO'

  15. #375
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    C'est pourquoi, je recherche des témoignages de préparationnaires ou d'anciens qui ont désormais intégré une des écoles nationales vétérinaires
    Vas-y pose tes questions. On verra bien si ces questions n'ont pas été posées...

    Actuellement, je termine ma Première S. J'ai le temps vous pourriez me dire
    Oulà non qu'on ne va pas te dire ça ! Comme tu peux le constater aujourd'hui, les résultats des prépas sont parus et bon nombre de personnes se retrouvent avec un bon nombre de soucis, d'incompréhensions parce qu'ils n'ont pas voulu prendre le temps de penser à leur avenir.

    Cordialement,
    Ecthelion

  16. #376
    invite614ee834

    Re : Prépa BCPST

    Disons, que ce que je recherche est l'expérience de quelqu'un, son ressenti. Pouvoir évaluer son évolution (du lycée jusqu'à aujourd'hui), et avec un peu de recul essayer de faire un lien avec ce que je suis et ce que je suis capable de donner pendant mes études.

    Il ne s'agit plus là de généralités mais véritablement d'exemples concrets.
    Je sais que certains ont témoigné mais il s'agit encore d'un bout d'histoire sorti de son contexte.

  17. #377
    invitef6d4ade4

    Re : Prépa BCPST

    bonjour
    je suis sur liste d'attente pour mon 1er choix. La question (j'espère pas trop stupide ) est: quel peut être la longueur de la liste d'attente pour une classe à pourvoir de 40 élèves ?
    Merci

  18. #378
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    La réponse est : la taille de la liste d'attente dépend du nombre de classes dans la section. Un lycée comme Saint-Louis (c'est celui que je connais le mieux, je ne sais pas s'ils font tous pareil) fait une liste d'attente très longue pour être certain de ne pas avoir de trous dans ses effectifs à la rentrée. Sur les 138 places, il doit y avoir une liste jusqu'au 300ème à peu près.

    Quant à Fluo, je t'ai envoyé un MP si tu souhaites avoir des infos de ce genre.

    Cordialement,
    Ecthelion

  19. #379
    invitee80d9ebf

    Re : Prépa BCPST

    je suis prise a l'externat des enfant nantais quelqun connait ?

  20. #380
    invitef6d4ade4

    Re : Prépa BCPST

    Tu ne le savais pas hier? Bravo!
    Je connais quelqu'un qui y a passé sa 1ère année: c'est une école privée catholique sous contrat d'association avec l'état. 50% d'intégration dans les écoles "Archimède bio et Pc", sympa sinon.
    Bon courage

  21. #381
    invitee80d9ebf

    Re : Prépa BCPST

    plutot bonne prépa ?
    vous savez si il y a de la réussite pour intégrer véto ?
    merci
    mylène

  22. #382
    invitef6d4ade4

    Re : Prépa BCPST

    Quelqu'un pourrait-il me dire s'il y a une demie journée de libre dans un emploi du temps de sup' en plus du samedi après-midi?

  23. #383
    invite7f2916f1

    Re : Prépa BCPST

    Pour ma part non , je crois pas que tu puisses compter dessus .

  24. #384
    invitef6d4ade4

    Re : Prépa BCPST

    Certaines écoles proposent des activités en AS. Quand peut on pratiquer?

  25. #385
    invite132abe3d

    Bcpst H4

    Bonjour
    Je suis nouvelle sur ce forum! Je suis actuellement en TS à Louis Le Grand (Paris 5e) et j'ai été prise en prépa BCPST à Henri IV. J'hésite entre prépa bio et fac de droit (je sais, ce n'est pas vraiment la même chose...)
    j'ai donc quelques questions sur la prépa (peut-être ont elle déjà été posées...)
    => Quel est le niveau de maths et de physique-chimie? J'ai eu environ 14 en maths et 15 en physique-chimie cette année, et j'ai peur de ramer...
    => Quels sont les débouchés (en terme de métiers) des écoles d'ingé agro ?
    => La recherche après l'ENS me tenterait bien, mais je pense qu'il est vraiment difficile de trouver une place, surtout dans le secteur public, non?
    Voilà, je sais que je m'y prends très tard, puisqu'il me reste maintenant moins de 2h pour accepter ou refuser ma prépa... Merci d'avance pour vos réponses!
    Cordialement,
    Morgane

  26. #386
    invitef6d4ade4

    Re : Bcpst H4

    tu peux accepter la proposition et démissionner à la dernière phase si tu as changé d'avis...

  27. #387
    cela0

    Re : Prépa BCPST

    J'ai une question : etant sur liste d'attente je voudrai savoir si les listes bougent beaucoup ?

  28. #388
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    La réponse est toujours la même depuis le début de la semaine : ça dépend du lycée. (J'ai déjà répondu sur ce fil il y a 5 jours...)
    Les lycées les plus demandés ne voient pas leur liste bouger énormément. Moins le lycée se trouve souvent en premier choix, plus il y a des chances que ça bouge sur sa liste d'attente.

    Cordialement,
    Ecthelion

  29. #389
    invitee80d9ebf

    Re : Prépa BCPST

    je suis acceptée a chateaubriand

  30. #390
    invite44e9cef6

    Re : Prépa BCPST

    Tu viens de louis le grand ce n'est pas non plus le pauvre lycee de base il me semble lol

    L'ENS ne propose pas beauoup de place en effet (une vingtaine quand j'etais à janson), mai ssi tu vas à H4 tu as des chances d'avoir l'une de ces places

Page 13 sur 26 PremièrePremière 13 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST ou PC ?
    Par lebarj dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2007, 18h03
  2. Prépa BCPST
    Par invitebc44b9e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 558
    Dernier message: 05/03/2007, 20h34
  3. prépa BCPST
    Par marion1889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14
  4. prépa pc ou bcpst
    Par invitedd4850c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/11/2006, 13h34
  5. Prepa BCPST
    Par invite8e3a470d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2005, 18h36