dans les privées c'est plus huppé?
-----
dans les privées c'est plus huppé?
Salut,
très franchement je ne vois pas trop l'utilité de ce genre de débat. Et d'une c'est une notion subjective, de deux ça varie selon les lycées et les années et de trois, il te suffira de voir comment ça se passe le jour de la rentrée pour te faire une idée. A Saint-Louis, ça va des enfants d'ouvriers aux enfants de cadres, comme dans un lycée classique quoi.
Très franchement tu te prends un peu la tête pour rien.
Cordialement,
Ecthelion
Merci , j'ai tendance à stresser ces temps-ci. On verra le 3 juin lors du premier moulinage où je serai pris .
quelle est l'importance du rang du lycée dans la sélection des candidats?
logiquement, mieux le lycée est classé, plus il est difficile d'y entrer, mais plus tu auras de chance a la fin de la prépa d'accéder aux meilleures écoles.
PS: si tu veux faire un tour, voila le forum des BCPST du lycée du parc
http://agroveto.forumperso.com
Merci zouzoune, mais ce que je voulais savoir c'est si le rang du lycée dont on provient a beaucoup d'importance pour l'admission dans la prépa où l'on postule.
A+
Zouzoune, comment accède t on aux questions sur ton forum?
Je soutiens totalement cet avis, qui vaut tout aussi bien pour LLG et pour Henri4.Salut,
très franchement je ne vois pas trop l'utilité de ce genre de débat. Et d'une c'est une notion subjective, de deux ça varie selon les lycées et les années et de trois, il te suffira de voir comment ça se passe le jour de la rentrée pour te faire une idée. A Saint-Louis, ça va des enfants d'ouvriers aux enfants de cadres, comme dans un lycée classique quoi.
Très franchement tu te prends un peu la tête pour rien.
Cordialement,
Ecthelion
Au passage, Henri4 aussi est classé monument historique (notamment la tour Clovis)
(et St-Louis est effectivement très beau, tout comme LLG d'ailleurs )
pour la question du lycée d'origine, dans ce cas je pense que ca n'a pas beaucoup d'importance. nos profs nous disent que les admissions ne se font pas avec beaucoup d'a prioris ni dans un sens ni dans l'autre (reste à voir à quel point c'est objectif, mais dans ma classe en tout cas, on vient tous de petits lycées de campagne!)
pour la question du forum () il faut d'abord s'inscrire et ensuite écrire une petite présentation (minimum le nom) (désolée c'est vrai que c un peu long)
bonne chance pour les admissions :d
Merci Zouzoune
Bonjour tout le monde. Je suis en terminale S au lycee francais de phnom penh au cambodge. J aurais voulu savoir si il etait realiste de penser deja a normale sup apres une prepa bio?? (16 de moyenne generale) ou bien est-ce vraiment un temple de l'élitisme??
J'ai aussi cette moyenne générale et actuellement je m'inquiète surtout d'être admis et de suivre correctement là ou je serai pris. L'avenir nous dira quels concours seront à notre portée. relis tous les messages et tu verras.
on peut déjà pas te dire si tu vas réussir ta prepa (bien que ta moyenne laisse penser à cette possibilité), alors l'ENS...
c'est le concours le plus difficile
Si tu veux vraiment aller a l'ENS il faut absolument que tu t'inscrives dans les meilleurs prépas de france car ce sont les 2 premiers de la classe qui y vont le plus souvent! Il est difficile de juger a partir de tes notes en terminale étant donné que tous les élèves auront eu ces notes voire des notes bien plus impressionnantes! Mais on ne peut faire une prépa qu'une seule fois et c'est tres enrichissant donc tu peux toujours essayer, c'est sur que l'ENS c'est une belle perspective mais il y a beaucoup d'autres écoles interessantes aux concours agro, et d'autres possibilités pour faire de la recherche ou de l'enseignement si tu n'avais pas l'ENS à la sortie.
alors là je proteste, si elle est bonne elève, elle le sera partout, inutile de vouloir à tout prix aller dans les meilleurs prepas de france pour entrer à l'ENS, et il serait stupide de se dire qu'en étant pas dans ses prépas elle n'y arrivera pas
pff, qu'est ce qu'on entend pas ^^
Salut,
Je ne suis pas particulièrement élitiste, mais pour le coup, je serais plutôt d'accord pour dire qu'il vaut mieux une prépa renommée. Par contre, je suis totalement d'accord avec toi pour dire que c'est pas parce qu'on y est pas qu'on n'a aucune chances.alors là je proteste, si elle est bonne elève, elle le sera partout, inutile de vouloir à tout prix aller dans les meilleurs prepas de france pour entrer à l'ENS, et il serait stupide de se dire qu'en étant pas dans ses prépas elle n'y arrivera pas
Mais pour passer l'ENS, il faut faire du hors-programme. Et pour faire du hors-programme, il faut aller plus vite pour finir rapidement le programme et pouvoir faire des trucs en plus. Et il est plus simple de faire du hors-programme quand tu sélectionnes plus les élèves. Alors oui, en principe n'importe qui peut y arriver, même dans une prépa peu connue (je n'aime pas les notions de bonnes prépas ou petites prépas : les prépas les plus renommées sont les plus demandées et donc sont celles qui peuvent sélectionner le plus, mais toutes les prépas se valent). Mais si les élèves de H4 vont en grande partie à l'ENS, c'est pas un hasard : ce sont des élèves qui avaient un bon niveau avant d'entrer en prépa, c'est une bonne classe qui avance plus vite que la moyenne et qui a le temps de faire du hors-programme, ce sont des profs qui ont maintenant l'habitude de former pour ces écoles (pour en avoir eu en colles, tu sens que sortir le programme ne leur suffit pas et qu'il en faut plus, et quand n'en rajoute pas, ils t'expliquent ce qu'ils voulaient et te refond un cours plus poussé). Ce n'est pas une condition sine qua non, mais ce sont des conditions de travail et de réussite très favorables.
Par contre, si tu n'as pas le niveau suffisant à la base, même une super prépa ne pourra rien pour toi.
Faux, c'est totalement variable. Tu auras des classes où il n'y en aura aucun et d'autres où tu en auras 10 voire plus. Que les 3èmes de classe se rassurent...ce sont les 2 premiers de la classe qui y vont le plus souvent!
Cordialement,
Ecthelion
Par contre pour l'ENS il faut mieux avoir fait une prépa étoilée non? Il parait qu'on y fait des sujets de concours comme celui des ENS?
en bcpst, la classe étoile n'existe pas
('fin, je dis peut etre encore des betises ^^)
bonjour tout le monde !!
voila je suis en 1ère S pour l'instant j'ai obtenu 12,24 et 12,00 sans trop bosser...
j'ai fait un stage chez un véto pendant les vacances d'avril et la ça été La Révélation !!
jme suis mis sérieusement à bosser et jpense arriver au moins à 13 au 1er trimestre de terminale...
c'est suffisant comme dossier pour intégrer une prépa BCPST? ah oui sachant aussi que mon niveau est très très médiocre en anglais, et que j'ai un an d'avance.
Merci d'avance pour votre réponse !!
Salut,
Ce n'était pas une attaque personnelle, si tu l'as prise comme telle, je m'en excuse. En effet, les classes étoilées n'existent pas en BCPST (pas encore, ça viendra peut-être un jour, mais c'est pas pour tout de suite). C'est justement la raison de ce que je disais : pas de lycées avec des classes étoilées, avec des élèves triés, des profs d'un niveau au dessus (alors qu'en BCPST, les profs se valent mais certains ont plus l'habitude que d'autres) et donc une préparation avec du hors-programme.en bcpst, la classe étoile n'existe pas
('fin, je dis peut etre encore des betises ^^)
C'est à vérifier auprès des élèves des autres prépas, mais je ne pense pas trop me tromper en disant que la majorité des lycées donnent des sujet de l'ENS sur certains DS. A Saint-Louis, il y en avait un tous les 4 DS environ avec seulement le côté "documents" du sujet (parce qu'un sujet de restitution, c'est la même chose, la correction est juste un peu plus dure et attend quelques notions hors-programme en plus). Et puis ceux qui le souhaitaient pouvaient passer 2 épreuves de 6h en bio dans l'année. Pour les matières type maths, physique et chimie, on avait quelques fois des sujets de chimie (ça dépend des profs, la nôtre aimait bien les sujets variés : Centrale, Mines pour PC ou ENS, agro et PCbio pour BCPST). En physique et en maths, les sujets d'ENS n'étaient présentés que sous forme d'exos de TD pour veux qui étaient intéressés.Il parait qu'on y fait des sujets de concours comme celui des ENS?
Comme d'habitude, réponse automatique : nous ne sommes pas un jury d'admission. Fais de ton mieux, soigne tes notes et tes appréciations, fais tout pour ne pas avoir de regrets. C'est dès maintenant que tu poses les jalons pour les 50 ans à venir, pour tes études mais aussi pour le métier que tu feras plus tard.jme suis mis sérieusement à bosser et jpense arriver au moins à 13 au 1er trimestre de terminale...
c'est suffisant comme dossier pour intégrer une prépa BCPST? ah oui sachant aussi que mon niveau est très très médiocre en anglais, et que j'ai un an d'avance.
Cordialement,
Ecthelion
ouais mais en ce moment ca me stresse pas mal tout ca, donc j'aimerais bien avoir trop avis... 'fin bon
ce qui me dérange aussi, c'est que je suis plutot dans une bonne classe (12,8 de moyenne) et j'ai peur ke ca me pénalise t'as vu...
Une moyenne comme ça ne veut rien dire. Ce qui compte c'est la case que cochera ton prof sur le dossier en choisissant entre "classe : excellente, bonne, moyenne, médiocre". Là le 12,8 voudra dire quelque chose.ce qui me dérange aussi, c'est que je suis plutot dans une bonne classe (12,8 de moyenne)
Parce que pour une classe nulle, avec un prof ultra laxiste qui ne veut pas plomber les notes de ses élèves, un 12,8, c'est vraiment pas bon. Pour une classe avec un prof super sévère, une classe d'un bon niveau, un 12,8 montre une belle homogénéité des effectifs et un bon niveau général qui est aussi fonction du lycée. Pour exemple, mon meilleur ami a changé d'établissement en milieu d'année scolaire, il venait d'un lycée où il était premier de sa classe avec 18, arrivé dans un autre établissement, il s'est retrouvé dernier avec à peine 5 et un redoublement à la clé. Comme quoi, un 18 quelque part peut valoir un 5 ailleurs...
Tu veux nous entendre dire que oui, tu vas intégrer une grande prépa alors qu'on ne sait rien de ton dossier (puisqu'une moyenne générale n'a jamais rien voulu dire seule, si on te demande un dossier avec plein de pièces, c'est pas pour le plaisir, c'est qu'un dossier, on apprend à le lire et à en tirer les infos qu'on cherche) ? Tu frappes à la mauvaise porte. A quoi ça servirait qu'on te rassure au risque que tu sois déçu plus tard ? Autant continuer à se mettre la pression pour donner le meilleur de soi-même. Si dès maintenant, tu stresses alors que tu es en première pour savoir si tu intègreras une prépa avec un 13, pose toi des questions parce qu'en prépa, il est hors de question de perdre du temps à se poser des questions du genre "est-ce que je vais avoir mon concours ?". Le truc ça sera "comment je vais faire pour réviser ma colle de demain ?".en ce moment ca me stresse pas mal tout ca, donc j'aimerais bien avoir trop avis
Le stress qui booste les performances, oui, le stress qui paralyse dès la première, surtout pas. Tu te poses trop de questions existentielles, fonce, fais de ton mieux et tu verras bien. Si l'idée qu'il te faut un dossier correct te motive, garde la à l'esprit, si elle t'handicape, oublie-la jusqu'en janvier prochain.
Et encore une fois, pour ceux qui sont tentés de nous faire ces demandes, dire "j'ai 13, c'est suffisant comme dossier ?" démontre un manque de recul : un dossier ce n'est pas qu'une moyenne. Mais pitié, pour autant, ne nous balancez pas vos bulletins intégraux puisqu'il manquera de toute façon des infos que mettent les profs que vous ne connaitrez pas et qui sont un peu les clés de l'interprétation du bulletin...
Bien sûr, on se fait une idée du niveau de l'élève avec son bulletin, mais même dans ce cas, de quel droit on pourrait vous donner une réponse ? Et ce, qu'on soit d'anciens élèves de ces prépas ou même des profs. Un même dossier pourra passer une année et ne pas passer une autre, s'il y a des meilleurs dossiers que le sien une année et pas l'autre, c'est possible.
Tout ce qu'on peut vous dire, c'est de bosser pour ne pas avoir de regrets et que les prépas sont très loin d'être aussi terribles et sélectives qu'on le pense. La prépa n'est pas réservée à une élite mais se destine aux élèves de moyens à excellents. Oui c'est une sélection par rapport à ceux qui sont en dessous de "moyen", mais il faut bien qu'une sélection se fasse un jour pour que chacun soit compétent dans son métier.
Cordialement,
Ecthelion
Hello,
j' ai recemment déposé un dossier post-bac pr le lycée général du parc (lyon) pr 1 bcpst et j' aimerais savoir si j' ai mes chances d' y entrer en sachant que j' ai un profil "moyen": notes de term tt à fait satisfaisantes, appréciations des profs favorables pr l' intégration en cpge, plutôt (pour ne dire "trés") bosseur.
le hic, c que je suis déjà en 1ère année de medecine ( la méthode d' enseignement ne m' y plais pas tt comme l' ambiance de m**** qui y règne) et que le lycée du parc est considéré d' après les bruits de couloires comme le meilleur lycée de cpge de province...
Mon plus grd rêve serait d' intégrer l' ENS cachan pr l' aggrégation en génie génétique (ce que ne me permet pas la medecine qui n' est pas de la recherche mais plutôt et surtout une pratique: je ne l' ai su que cette année! honte à moi!!!
Ce qui est bien, c'est qu'ici on peut dire des trucs, et ça équivaut à pisser dans un violon, cf mon dernier paragraphe ! Mais comme je suis de bonne humeur et que mon voeux pieux ne traitait pas de ton cas, je vais te répondre grâce à ma boule de cristal : les prépas recrutent après le bac, rarement pour les gens qui sont déjà en première année de quelque chose.
Donc ça risque d'être difficile, mais rien n'est impossible, on ne sait jamais. Tu constatera que pas mal de gens se sont retrouvés dans ton cas, et qu'on fait toujours les mêmes réponses.
Cordialement,
Ecthelion
merci! je ferai + attention la prochaine fois!
Juste pour preciser aue je suis un mec mais bon je te pardonne ca peut arriver a tout le monde. Sam=Samret(nom cambodgien). J ai demande le lycee saint louis a paris en sachant que l ambiance y etait plus cool que a HIV dans la filiere bcpst. Est-ce vrai et est-ce que saint louis envoie des eleves aux ENS??alors là je proteste, si elle est bonne elève, elle le sera partout, inutile de vouloir à tout prix aller dans les meilleurs prepas de france pour entrer à l'ENS, et il serait stupide de se dire qu'en étant pas dans ses prépas elle n'y arrivera pas
pff, qu'est ce qu'on entend pas ^^
^^
Oui, et pas mal. Mais en général, ce sont des élèves qui auraient intégré de toute façon, quel que soit le lycée. Il y en a une petite dizaine par an environ. Mais il s'agit d'une préparation à la carte : si les ENS t'intéressent, les profs te fileront les devoirs en conséquences.Est-ce vrai et est-ce que saint louis envoie des eleves aux ENS??
Cordialement,
Ecthelion
Donc au sein d une prepa bcpst certains eleves ont droit a des chapitres hors programme speciaux?? Interessant... En fait c quoi la difficulte des concours aux ENS??
Non, pas vraiment des chapitres de hors-programme, tout le monde a les mêmes cours qui contiennent tous du hors-programme ("ça peut pas vous faire de mal, du moment que vous savez ce qui est au programme de ce qui n'y est pas : les concours agro/véto n'aiment pas qu'on sorte du programme"). Par contre, on a le droit à des DS en plus ou différents pour ceux que ça intéresse. Comme ça, on choisit pour 2 ou 3 DS de l'année : épreuve de bio B tirée de l'agro ou épreuve de doc ENS. Et une fois par an minimum, on peut choisir entre faire une épreuve A ou B de l'agro en 3h ou un devoir complet type ENS en 6h (qui comporte docs et dissert).
La difficulté du concours ENS, c'est justement que les examinateurs et les concepteurs de sujets n'ont pas lu le programme depuis une bonne vingtaine d'année. Résultat, toutes les dernières découvertes de leur matière qu'ils connaissent leur paraissent évidentes et donc connues de tous. L'avantage c'est que pour les épreuves de docs, pas besoin comme à l'agro de faire mine de trouver quelque chose que tu sais déjà puisque personne ne comprend rien aux docs de prime abord et donc il faut vraiment réfléchir pour trouver des choses qu'on ne connaît pas. On découvre des trucs, c'est super intéressant.
Du coup, l'épreuve ENS est devenue une épreuve où on n'évalue pas tes connaissances mais tes capacités à réfléchir sur des trucs que tu ne connais pas (en partant de tes connaissances de base). C'est une vraie sélection pour recruter des gens capables de réfléchir sur des données de recherche.
Moralité, t'auras beau avoir toute la mémoire que tu veux, les capacités d'organiser ta réflexion pour une dissert, si t'as pas le cerveau, c'est presque impossible de rentrer aux ENS.
Du coup, faire du hors-programme, ça permet d'avoir quelques connaissances en plus. Soit tu as de la chance et la notion hors-programme est celle que tu dois découvrir avec tes docs, soit cette notion te permet de découvrir plus facilement la notion à découvrir, c'est le plus fréquent.
Cordialement,
Ecthelion