Prépa BCPST ou PC ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Prépa BCPST ou PC ?



  1. #1
    lebarj

    Prépa BCPST ou PC ?


    ------

    Ma copine hésite entre une prépa BCPST et une prépa PC pour l'an prochain (elle est en TS comme moi). Ceux qui ont fait BCPST ou PC (enfin surtout BCPST, parce que je sais pas trop ce qu'il y a dans le programme) peuvent-ils me dire dans quelle optique ils ont choisi BCPST ou PC et le contenu du programme ? De plus, je pense que PC est plus général (dans le sens ouvre plus de portes) mais il se peut (je dirai même il ya de grandes chances) que je me gourre, c'est pourquoi j'aimerai avoir votre avis.
    Merci à vous

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST ou PC ?

    Salut,
    va jeter un oeil à la FAQ sur les concours et les prépas.
    Pour faire simple, la BCPST est très variée : maths, physique, chimie, biologie, géologie, philo, langues. Niveau maths, c'est pas aussi bon que les MPSI mais ça reste très honorable. Les concours ouverts sont les écoles d'agro, les écoles véto, les écoles de géologie, des écoles de biotechnologie, des écoles de chimie (qui sont aussi ouvertes au PC dans une plus large mesure).
    En PC, (sauf erreur de ma part, je ne suis pas passé par là) maths (un cran au dessus), chimie (certains thèmes sont plus poussés, d'autres le sont moins qu'en BCPST), physique (plus poussée), philo, langues (équivalent en niveau). Les écoles ouvertes sont celles des CCP, les grandes écoles aux noms qui font rêver et sûrement d'autres que je ne connais pas.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invitec7e970cb

    Re : Prépa BCPST ou PC ?

    il faut savoir aussi qu'en bcpst il y a beaucoup de biologie. Ce qui fait une grosse charge de travail. En pcsi tu n'auras pas de bio, mais comme a dit Ecthelion, tu auras des maths plus poussés je pense ( en bcpst il y a aussi bcp de maths). Sinon moi je suis en bcpst (1ere année), j'envisage une école d'ingé en agro.

  4. #4
    Ryuujin

    Re : Prépa BCPST ou PC ?

    je suis passé par BCPST, et j'y étais allé dans l'optique de ne pas arrêter la SVT.

    Dans l'absolu, BCPST est plus généraliste, puisqu'on y a les mêmes matières qu'en PC, avec la bio en plus.

    Niveau ouverture de portes, ces deux filières ont une bonne floppée de débouchés en commun, et chacunes leurs débouchés "réservés" : l'une en bio, l'autre en physique-chimie. Il n'y en a à priori pas une qui ouvre plus de portes que l'autre, simplement, elles n'ouvrent pas les mêmes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lebarj

    Re : Prépa BCPST ou PC ?

    Ok ! merci pour les réponses. En en ayant reparlé avec elle aujoud'hui, c'est pr tenter l'ENS, ce qui est certes ambitieux, ms louable ! Comme le dit une de mes amie, vise la lune, même si tu rates tu retonberas parmis les étoiles !
    Si j'ai bien compris, en gros, la BCPST c'est comme la PC au niveau du nombre de matière, mais avec la bio en plus (et en un peu moins poussé en maths/physique), c'est ça ?
    Dans tous les cas, merci, ça m'éclair (de dois dire que c'est pas une prépa à laquelle j'avais fais attention) et ça me permettra de la renseigner !

  7. #6
    weakheart

    Re : Prépa BCPST ou PC ?

    y a comme meme une grosse difference entre les deux formations.
    bien sur la BCPST est plus generaliste car on y fait de la chimie de la physique et des maths , choses qu'on fait en PCSI, auquel on ajoute la bio et la geologie..
    CeLa dit , les maths n'ont rien a voir ,et l'abstraction est bcp plus presente en PCSI qu en BCPST, meme chose au niveau de la physique qui est la spécialité de cette prépa.
    Le point fort de la PCSI étant aussi la chimie..(les ecoles de chimie ne recrute QUE sur la filiere PC)..
    Apres la BCPST est plus orienté Bio..faut savoir ce qu'on aime

  8. #7
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST ou PC ?

    Salut,
    attention, les maths en BCPST ne sont pas si loin de l'abstraction de la PCSI. Par rapport à la MPSI, il y a une différence certaine mais qui ne ressort pas tellement quand tu discutes avec un élève de PCSI.
    Sur la physique, là en effet, la niveau est plus poussé dans le sens où il y a plus de thèmes abordés. Par contre, quand un sujet est abordé en BCPST, il l'est à fond.
    En chimie, il faut se méfier. En BCPST, on s'entraine sur les sujets PC* de Centrale. En chimie organique, le programme est plus lourd en BCPST qu'en PC. Seuls les PC* en traitent autant en chimie orga.
    Et il faut également se méfier : si beaucoup d'écoles de chimie (du concours CCP notamment) recrutent sur la filière PC, certaines écoles de chimie récrutent sur filière PC et filière BCPST (avec moins de places) : ESPCI, ENSCP, ENSCL...
    En fait ce sont deux filières assez proches mettant l'accent sur la chimie et une autre matière (la bio ou la physique).

    Cordialement,
    Ecthelion

  9. #8
    lebarj

    Re : Prépa BCPST ou PC ?

    merci Ecthelion22 et weakheart pour vos réponses complètes et claires
    Dernière modification par Gwyddon ; 26/09/2007 à 21h05. Motif: modif suite à message doublon enlevé

  10. #9
    inviteb7a6f947

    Re : Prépa BCPST ou PC ?

    Je suis rentré en PCSI il y a deux semaines donc je vais témoigner un peu.

    La matière clé en PC, c'est avant tout la physique... on fait beaucoup de choses, assez vite et çà change pas mal de la TS. Pour ce qui est des maths, je trouve çà bien moins poussé au niveau esprit que ce que font les MP, mais c'est loin d'être trivial (cela dit çà se fait)

    Le choix doit selon moi se faire sur une passion pour la bio

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST
    Par inviteb9e4f372 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 771
    Dernier message: 10/03/2013, 12h30
  2. prépa pc ou bcpst
    Par invitedd4850c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/11/2006, 13h34
  3. prépa BCPST
    Par invitee296dba1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2006, 19h06
  4. prépa bcpst
    Par invite5807caa7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2006, 12h38