Besoin d'informations pour un changement d'orientation radical
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Besoin d'informations pour un changement d'orientation radical



  1. #1
    invite0d1bc2f2

    Besoin d'informations pour un changement d'orientation radical


    ------

    Bonsoir à tous.
    Je vous expose mon problème: après avoir eu mon bac S en juin, j'hésitais entre deux voies assez différentes: soit une école d'ingénieur avec prépa intégrée (mon niveau en maths / physique n'étant pas le top du top mais juste honorable ) soit une autre voie avec pour point central les langues étrangères. J'ai finalement choisi d'aller en école d'ingénieur (ESSTIN à Nancy) mais je me rends compte après deux semaines que cela ne me plaît pas vraiment. Les sciences m'intéressent mais ce n'est pas un domaine ou je suis très doué, je ne trouve aucun plaisir à faire des maths et de l'électricité,
    Alors qu'en langue j'ai toujours été un très bon élève (anglais 19 au bac et allemand 18), et travailler dans ces matières ne me pose aucun problème et j'y prends même du plaisir. Je souhaite donc me réorienter vers quelque chose où les langues sont importantes mais je ne sais vraiment vers quoi.
    D'un côté, avec un diplôme d'ingénieur, du travail bien rémunéré est immédiatement disponible à la fin des études, mais j'ai peur de persévérer dans cette formation pour finalement me retrouver à faire un métier qui ne me plait pas.
    Puis, d'un autre côté, les formations en langues ne semblent pas proposer de nombreux débouchés, mais je ne suis pas très informé dans ce domaine, c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide. J'ai pensé à faire LEA puis intégrer une école de commerce, ou peut-être rentrer à sciences-po, mais pour ce dernier choix il me semble que ces études sont difficiles.
    J'espère que j'ai été à peu près clair et merci de m'avoir lu !

    -----

  2. #2
    bashad

    Re : Besoin d'informations pour un changement d'orientation radical

    Salut!
    bèh! tu vas en fac de lettres ou tu fait prepa et tu cherches sciences po!

  3. #3
    invite084c752c

    Re : Besoin d'informations pour un changement d'orientation radical

    D'un côté, avec un diplôme d'ingénieur, du travail bien rémunéré est immédiatement disponible à la fin des études
    Faut le trouver le boulot, il vient pas tout seul. Et si tu n'es pas motivé, tu ne trouveras rien d'intéressant, et rien de si bien payé que ça. Non, si ça ne te plait pas, ne continue pas.

  4. #4
    invite0d1bc2f2

    Re : Besoin d'informations pour un changement d'orientation radical

    Oui d'accord faut le chercher, mais ce que je voulais dire par là c'est que 99% des diplômés à la fin des 5 ans trouvent du boulot dans le mois qui suit, ou en ont déjà un dans une entreprise où ils ont effectué leurs stages. Merci pour vos réponses en tout cas.
    Peut-être que vous pouvez me renseigner sur les débouchés de LEA parce que je n'ai aucune idée du métier à faire en passant par ce cursus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Linn

    Re : Besoin d'informations pour un changement d'orientation radical

    Bonjour
    Il faut quand même bien être conscient d'une chose: dans les filières dites "littéraires", les débouchés professionnels ne sont pas terribles.... et LEA en fait partie. Cette filière sert à enseigner le français à des étrangers: as-tu envie d'être prof (sachant qu'il y a un concours difficile, etc...)?
    Si tu as une formation scientifique et que les langues te branchent, pourquoi ne pas te diriger vers des études à l'étranger via les programmes Erasmus ou par le biais de partenariats mis en place par certaines écoles d'ingénieurs?

Discussions similaires

  1. Changement d'orientation
    Par invitef43759b1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/10/2007, 18h30
  2. Changement d'orientation
    Par ghoraj dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2007, 15h31
  3. Choix d'orientation pour TS besoin d'aide
    Par invitea13247ed dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2007, 10h03
  4. Besoin d'informations pour exposés.
    Par invite99594d0d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2006, 16h59
  5. Changement d'orientation
    Par invitec392daab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/12/2005, 09h18