FAC DE BIO /concours B veto
Page 1 sur 16 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 459

FAC DE BIO /concours B veto



  1. #1
    invite58a37084

    FAC DE BIO /concours B veto


    ------

    Bonjour,

    Je suis cette année en prépa BCPST 1ere année a Rennes.Mais j'ai décidé d'intégrer à la rentrée la fac de biologie en L2 si j'obtiens mon équivalence (à cause de notes basses surtout en maths,mal à l'aise en prépa...) et je voudrais tenter le concours vétérinaire par la voie B.Le problème c'est que l'option de préparation à ce concours n'est pas disponible dans cette fac (je devrais donc travailler seule) et je me demandais si parmi les différents parcours proposés en L2 un était plus adapté que les autres (programme se rapprochant de celui du concours par exemple):
    - bio cellulaire et physiologie
    - sciences végétales
    - biochimie,biologie moléculaire
    - biologie des organismes
    - sciences de la vie et de la terre

    Enfin j'aurais voulu savoir si certains d'entre vous avaient déjà tenter ce concours B sans l'option pour le préparer et ce que ça a donné...

    Merci à ceux qui pourront m'aider...

    -----

  2. #2
    invite03a8992c

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Sans la prépa c'est dur sinon il faut sue tu prennes le parcours ac la bio cell bonne chance!

  3. #3
    anakreenskyrider

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    c'est le même programme agro et véto pour le concours B. J'l'ai passé cette année sans avoir suivi le parcours "bio-concours" dans ma fac (paris sud - oarsay) et ça s'est bien passé.
    un conseil : consulte les programmes sur le www.concours-agro-veto.net (rubrike info, télkéchrager les infos) et compare avec les programmes de ta fac..
    bon courage

  4. #4
    invite1c1a4361

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Salut,
    renseigne toi bien si ce concours existera toujours l'année prochaine parce que apparemment ils vont le supprimer
    Bon courage!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58a37084

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Merci!
    bin s'ils le suppriment c'est un risque à prendre mais puisque je ne reste pas en prépa de toute façon je n'ai pas le choix!Mais j'espère que ça ne va pas être supprimé quand même!

  7. #6
    inviteb451c8e8

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Oui , moi je n'ai pas été acceptée en prépa et j'envisage de faire une fac de bio aussi (ou médecine...) et j'aurais aimé avoir l'avis de quelqu'un qui avait essayé dentrer en école véto par ce biais la. Sinon je ne pense pas qu'il soit supprimé l'an prochain.

  8. #7
    Ryuujin

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    par contre, mèdecine, je suis pas sûr que ça soit approprié au programme des concours.

  9. #8
    invite90fa66e1

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    salut tout le monde,
    en ce qui me concerne j'ai suivi des etudes de bio cell physiologie a toulouse, les programmes sont très diversifiés durant les 2 premieres années. Je pense que l'université permet d'aborder les grandes problématiques de la biologie animale et de la chimie......mais le pb c'est qu'on appronfondi ces thémes seulement durant la licence et la maitrise!!!!!
    Le concour B ouvre ses porte au personnes ayant un simple deug mais je pense qu'il faut vraiment suivre une preparation suplementaire......Mais ou se cachent les organismes qui préparent au concour B agro-veto????!!!

    En tout cas ca me rassure de voir que je suis pas la seule a etre un peu pommée.

  10. #9
    invite123e833a

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    salut tt le monde!!
    j'ai passé le concours B véto cette année avec l'option prépa de ma fac (Paris 7). vous avez tous l'air de dire que ce concours est très difficile, et ben scoop: c'est pas si dur que ca!!! déjà suivre des cours en + du deug c'est loin d'etre essentiel (en tout cas nous ca nous a plus perdu du temps qu'autre chose!!!) mais par contre il faut taffer chez sois sur le programme. les boukins c'est largement suffisant si on est pas trop à l'ouest en chimie.
    après bien sur y a l'anglais et les maths, ca pose des pb a certains... (dont moi!! ) c'est peu etre la que c'est le + utile de prendre des cours en +.

    en tout cas c'est faisable meme si on est pas en L3 ou si on a pas fait de prépa. par contre, pour bbpingu77, je voudrais pas te décourager, mais si tu n'a été acceptée dans aucune prépa, ta quand meme peu de chance de réussir ce genre de concours (personne n'est à l'abris d'une révelation post-bac, et je l'espere pour toi!! )

    pour la L2, je pense ke c bio cell et physio ki colle le mieu au programme.

    et j'ai jamais entendu dire qu'ils suprimerait ce concours!

    voili!!

  11. #10
    invite58a37084

    Smile Re : FAC DE BIO /concours B veto

    merci pour vos réponses!
    je reprends un peu espoir!

  12. #11
    invitec5901b9d

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    pour te rassurer un peu, on m'a dit (je suis aussi en fac de bio) que statistiquement ont a plus de chance de d'avoir véto par la fac. Je m'explique.

    pour les prépas, il y a un certain nombre de candidats pour un certain nombres de places.
    par la fac, il y a certe moins de place mais aussi beaucoup moins de candidats. et quand on fait le rapport, il y a plus de réussite par la fac....

    j'espère que j'ai pas trop mal expliquer.



    Lien effacé, sans rapport avec le sujet... prière de ne pas recommancer sous peine de prémodération.
    Pour la modération, Kinette
    Dernière modification par kinette ; 10/07/2006 à 14h19.

  13. #12
    Ryuujin

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    ça, par contre, j'en doute.

    par la fac, 38 places pour 331 candidats : une place pour 8.7 candidats.

    par la prépa : 372 places pour 1300 candidats : une place pour 3,5 candidats.


    Donc tu vois Liroc, il vaut mieux se méfier de ce genre d'à-priori : ici c'était même l'inverse ; on a plus de deux fois moins de chances d'intégrer véto par la fac statistiquement.

    Peut être que le niveau des candidats n'est pas le même, ça j'en sais rien.

    En tout cas, pour les statistiques et programmes :
    http://www.concours-agro-veto.net/telecha.htm

    ne gobez pas aveuglément ce qu'on vous dis quand vous pouvez le vérifier vous même.

  14. #13
    invite123e833a

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    c'est vrai ke moi j'aurais dit comme ca o pif, la mm chose ke Lirok, mé si t'a les chiffres c'est toi ka bon!!

    ce qui est sur c'est que kes candidats présentant le concours B (pour les fakeu) sont de nivo très hétérogènes: il y a pas mal de touristes ou de gens ki rèvent les yeux ouverts, des ki viennent de prépa, des ki ont été ingénieur ki ont 35 ans, marié, 2 enfants (peu je vous l'accorde, mais yen a !!), des ki l'ont préparer comme des fous chez sois ou avec une prépa spéciale, d'autres ki viennent de master.... etc....
    tandis qu'en prépa j'imagine que c'est plus "calibré" mm s'il doit y avoir des touristes!!

  15. #14
    inviteae33ae79

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    salut!

    je vais rentrer en 2ème année de licence de bio!

    la fac où je suis est une antenne de la fac principale! Et ils proposent parcours BGST'biologie générale et sciences de la terre) parcours dans lequel il y a en 2ème année une U.E de biologie animale et pas de chime; et parcours biochimie dans lequel il y a de la chimie mais pas de biologie animale!
    Je voulais savoir si , comme je ne sais ce qu'ils font en 2ème année ds les de biologie animale, si justement le programme de cette matière colle en partie à celui de bio du concours b véto?

    Et aussi j'aimerais connaître la différence entre le parcours biochimie et le parcours biologie cellulaire et physiologie?

    Et finalement lequel de ces trois parcours il vaut mieu choisir si on veut passer le concours b? Car là je ne sais pas trop!
    Mais je sais quand même qu'il faut que je travaille dans mon coin pour compléter un peu ce que j'aurai vu en cours!

    Mercçi d'avance pour les réponses!

  16. #15
    invite123e833a

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    pour continuer les petites stats, les résultats étant tombés hier, pour ma fac, on a: 23 présenté (venant de la section "prépa véto", 17 admissibles et 3 admis (seulement!!!) + 3 sur liste complémentaire, mais les démissions étant rares dans ce concours.... donc voila, c'est vrai que finalement ça fait pas des masses de gens pris, surtout quand on sait que c'est une des facs qui prend le + de places dans ce concours!!!

  17. #16
    anakreenskyrider

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Salut !
    Tu es dans quelle fac ?
    Dans la mienne (paris sud) je crois que tous les gens présentant le concours véto en ayant fait la prépa ont été admissibles... Mais admis, ça je ne sais.
    En agro, on a 91% d'admissibles sur tous ceux se présentant (dont un qui a pas fait la prépa agro), mais encore une bonne semaine pour les résultats ....

  18. #17
    invite123e833a

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Pais 7!! pour le concours agro, je crois qu'environ la moitié de la prépa agro a été amissible, et tous les véto l'ayant présneté (quasiment tous) ont été admissible aussi. donc si vous voulez faire agro, la prépa véto peut etre une bonne solution étant donné que ce sont les memes programmes et qu'agro est + facile!

  19. #18
    invite8442eb82

    Thumbs up Re : FAC DE BIO /concours B veto

    en espérant aider qqun

    J'ai vécu le concours véto par la fac ! (concours B) et j'ai réussi

    Mon parcours :
    L1 fac bio à Nancy
    L2 fac bio à Paris 6, très bonne prépa intégrée d'après moi!
    moitié de L3 fac bio Paris 6 avec concentration sur la préparation du concours
    intégration de l'école vétérinaire de Nantes en septembre prochain


    Mon expérience:
    Voulant faire véto depuis toute petite, je n'ai pas été acceptée en prépa. Ayant entendu parler d'un concours par la fac, je suis allée en fac de bio. J'ai ensuite pris plus d'infos dans ma fac au cours de l'année, et choisi une prépa intégrée en fonction des pourcentages d'intégrés (c'est-à-dire acceptés en école) des 2 ou 3 dernières années (doc consultée au service d'orientation de la fac). A mon avis, les prépas de Paris préparent le mieux les élèves au concours, et Paris 6 en particulier, mais ce n'est pas une règle inamovible! J'ai donc fait ma L2 de bio à Paris 6. Ayant appris qu'en 2005 il y avait une réduction d'intégrés (20 sur 300 contre 38 habituellement) et sachant qu'on ne peut passer que 2 fois en tout et pour tout le concours véto B, j'ai choisi de ne me présenter pour la première fois qu'en 2006. J'ai donc continué la prépa, mais forcément moins motivée, et obtenu mon DEUG bio à la fin de l'année (même s'il n'existe plus). A la rentrée 2005/2006, j'ai misé sur la préparation du concours, et fait qu'une demi L3 (sachant que seul la validation de la L2 est requise pour entrer en école). Durant cette année, j'ai beaucoup travaillé, j'étais très motivée.

    Aucune matière n'est insurmontable !
    Au programme du concours B (toutes les matières au même coeff hormis l'option 2de langue, moitié des autres coeff et seuls comptabilisés les points au-dessus de la moyenne)
    écrit : français 2h(résumé de texte en 350 mots plus ou moins 10%, au-délà pénalité) : pour cette matière une préparation spécifique est si ce n'est fortement conseillée, indispensable. En effet, même en étant bon en français, il est facile de se planter tant l'exercice est particulier. A linverse, un élève moyen peut réussir avec de l'entraînement. Evidemment être bon en français est un avantage !
    A Paris 6, un très bon prof, prof des prépas BCPST à Paris
    biologie4h: dissertation. Un entrainement à la dissert est un gros plus pour avoir l'habitude (ce qui est le cas à Paris) mais il faut aussi, evidemment connaitre son cours. Moi je me suis basée sur mes cours de la fac (normalement le programme du ccrs correspond à celui de la fac), mais je me suis aussi aidée des cours de la prépa intégrée (car en fait on ne fait pas forcément tout à la fac) et surtout du livre CAMPBELL BIOLOGIE (pour moi le meilleur outil pour comprendre et apprendre).
    chimie2h : là de la thermodynamique chimique, etc et de la chimie organique. A Paris 6, nous avions des entrainements, mais on peut s'en sortir avec un entrainement dans les livres (si on a des bons cours à la fac, ou des cours particuliers!).

    A l'oral, où l'on est admissibles si l'on a eu la moyenne à l'écrit,
    1ere langue vivante 20 mn de préparation (lecture d'un texte court tiré de la presse en général) puis 20 mn de présentation à l'examinateur (résumé du texte puis petit entretien : en gros répondre aux questions)
    A Paris 6 une préparation mais uniquement en anglais. Ayant choisi l'espagnol, je me suis contenté des cours de la fac. Mais notons une préparation spécifique aux oraux par les profs d'espagnols pour les élèves admissibles à l'oral.
    2de langue facultative, seuls les points au-dessus de la moyenne et coeff moitié des autres matières.
    math algèbre linéaire, stat... 20 mn de préparation (exo court) et 20 mn de présentation au prof
    A Paris 6, un prof plus que génial en algèbre linéaire (moi même mauvaise en math, j'ai aimé ça!), pour le reste, se débrouiller avec les cours de la fac. Notons que les proba et stat au concours n'ont pas grand chose à voir avec ceux de la fac, pour moi, plus difficile que l'algèbre linéaire (alors que je pensais le contraire au départ!). Notons aussi que l'on vous attribue un sujet, tiré au sort parmi tous ces chapitres.

    Mes conseils:
    La motivation est la clé de la réussite. Quand on veut on peut. Ne pas se décourager au premier obstacle, garder en tête le but fixé... et me contacter pour toute question ! (je n'ai pas pu tout expliquer en détails ici! mais je répondrai avec joie à toutes vos questions car je sais que c'est très difficile d'avoir des infos sur ce concours!!)

    Ma conclusion:
    Ce concours m'a permis de réaliser mon rêve. Etant stressée et peu sûre de moi de nature, je ne sais pas si j'aurais survécu en prépa BCPST, et comme dit le Dalai Lama "Souvenez vous que ne pas obtenir ce que vous voulez est parfois un merveilleux coup de chance" (pour ceux n'ayant pas été pris en prépa). De plus, cette année m'a appris la méthode, et donné plus encore le gout d'apprendre...

    MERDE à tous et ne vous découragez pas, vous pouvez y arriver!

  20. #19
    inviteec6bdf60

    Thumbs up Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Salut !!!

    J'aurais besoin de votre avis parce que la je suis complètemen perdue .....

    J'ai fait un bac S spécialité biologie et je voulais faire une prépa BCPST pour aller en école de vétérinaire mais comme m'a dit que la prépa était très dure pour le moral j'ai préféré aller en fac de pharmacie à Nantes. La je suis en 1ere année mais il y a un conours à la fin de l'année qui est difficile à obtenir alors je voudrais tenter en paralléle le concours véto et même si je le rate j'aurais au moins tenté de faire ce que je veux vraiment faire!!!

    Mais est ce que je peux m'inscrire à ce concours en faisant 1ere année de pharmacie ?? (pas du point de vue des cours mais au point de vue administratif)
    Est ce qu'il y a un age limite ?? (j'aurais 18 ans en Janvier)
    Et auprès de qui on peut s'inscrire pour ce concours ??
    Est ce qu'il coute cher ??
    Il se passe quand ??
    Les dates limites d'inscription sont quand ??
    Est ce que quelqu'un a déjà tenté de faire le concours avec une 1ere année de pharmacie ??
    Est ce que les études en vétérinaire coutent cher ??

    Merci d'avance si vous me répondez parce que j'ai vraiment besoin d'aide et je ne trouve rien !

  21. #20
    invite3c1cece8

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Citation Envoyé par Jessik17 Voir le message
    Mais est ce que je peux m'inscrire à ce concours en faisant 1ere année de pharmacie ?? (pas du point de vue des cours mais au point de vue administratif)
    Je ne pense pas, il faut avoir une équivalence de L2 pour passer le concours, donc un certain nombre de "crédits" ECTS (si ça te dit quelque chose...)

    Citation Envoyé par Jessik17 Voir le message
    Est ce qu'il y a un age limite ?? (j'aurais 18 ans en Janvier)
    Il n'y a pas d'âge limite mentionné dans le règlement

    Citation Envoyé par Jessik17 Voir le message
    Et auprès de qui on peut s'inscrire pour ce concours ??
    On s'inscrit auprès du Service des concours agronomiques et vétérinaire (pour plus d'info, voir le site www.concours-agro-veto.net

    Citation Envoyé par Jessik17 Voir le message
    Est ce qu'il coute cher ??
    L'inscription est de 150 euros environ pour les non-bpursiers, 40 pour les boursiers (c'est de l'à-peu-près, j'ai aps les chiffres exacts en tête, ils sont sur le site également)

    Citation Envoyé par Jessik17 Voir le message
    Il se passe quand ??
    Les écrits sont mi-mai généralement, et les oraux fin juin

    Citation Envoyé par Jessik17 Voir le message
    Les dates limites d'inscription sont quand ??
    Je crois que c'est fin février

    Citation Envoyé par Jessik17 Voir le message
    Est ce que les études en vétérinaire coutent cher ??
    Assez, tout dépend des revenus de tes parents...Il faut compter 1000 euros pour l'inscription, 189 euros de SECU, 500 euros de photocop' (pour la 1ère année, après ça baisse un peu...), sans compter tous les frais annexes (blouse, trousse à dissection, etc..)


    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!!

  22. #21
    inviteec6bdf60

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Bon je ne vais pas pouvoir faire le concours véto alors ... ça me déçoit un peu mais en même temps je m'en doutais un peu .. merci pour ta réponse !!!!

  23. #22
    anakreenskyrider

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Citation Envoyé par Jessik17 Voir le message
    Bon je ne vais pas pouvoir faire le concours véto alors ... ça me déçoit un peu mais en même temps je m'en doutais un peu .. merci pour ta réponse !!!!
    Salut !
    n'as tu pas pensé que même si tu rates le concours de pharma tu peux passer l'équivalence avec la L1 de fac de biologie, puis enchainer sur la L2 et passer le concours... ?
    Si tu veux vraiment faire véto, rien n'est perdu, vbien au contraire...D'ailleurs, meme si t'as le concours de pharma et que tu veux véto plus que tout...
    réfléchis bien !

  24. #23
    invitefef046c8

    Thumbs up Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Citation Envoyé par bathilde Voir le message
    en espérant aider qqun

    J'ai vécu le concours véto par la fac ! (concours B) et j'ai réussi

    Mon parcours :
    L1 fac bio à Nancy
    L2 fac bio à Paris 6, très bonne prépa intégrée d'après moi!
    moitié de L3 fac bio Paris 6 avec concentration sur la préparation du concours
    intégration de l'école vétérinaire de Nantes en septembre prochain


    Mon expérience:
    Voulant faire véto depuis toute petite, je n'ai pas été acceptée en prépa. Ayant entendu parler d'un concours par la fac, je suis allée en fac de bio. J'ai ensuite pris plus d'infos dans ma fac au cours de l'année, et choisi une prépa intégrée en fonction des pourcentages d'intégrés (c'est-à-dire acceptés en école) des 2 ou 3 dernières années (doc consultée au service d'orientation de la fac). A mon avis, les prépas de Paris préparent le mieux les élèves au concours, et Paris 6 en particulier, mais ce n'est pas une règle inamovible! J'ai donc fait ma L2 de bio à Paris 6. Ayant appris qu'en 2005 il y avait une réduction d'intégrés (20 sur 300 contre 38 habituellement) et sachant qu'on ne peut passer que 2 fois en tout et pour tout le concours véto B, j'ai choisi de ne me présenter pour la première fois qu'en 2006. J'ai donc continué la prépa, mais forcément moins motivée, et obtenu mon DEUG bio à la fin de l'année (même s'il n'existe plus). A la rentrée 2005/2006, j'ai misé sur la préparation du concours, et fait qu'une demi L3 (sachant que seul la validation de la L2 est requise pour entrer en école). Durant cette année, j'ai beaucoup travaillé, j'étais très motivée.

    Aucune matière n'est insurmontable !
    Au programme du concours B (toutes les matières au même coeff hormis l'option 2de langue, moitié des autres coeff et seuls comptabilisés les points au-dessus de la moyenne)
    écrit : français 2h(résumé de texte en 350 mots plus ou moins 10%, au-délà pénalité) : pour cette matière une préparation spécifique est si ce n'est fortement conseillée, indispensable. En effet, même en étant bon en français, il est facile de se planter tant l'exercice est particulier. A linverse, un élève moyen peut réussir avec de l'entraînement. Evidemment être bon en français est un avantage !
    A Paris 6, un très bon prof, prof des prépas BCPST à Paris
    biologie4h: dissertation. Un entrainement à la dissert est un gros plus pour avoir l'habitude (ce qui est le cas à Paris) mais il faut aussi, evidemment connaitre son cours. Moi je me suis basée sur mes cours de la fac (normalement le programme du ccrs correspond à celui de la fac), mais je me suis aussi aidée des cours de la prépa intégrée (car en fait on ne fait pas forcément tout à la fac) et surtout du livre CAMPBELL BIOLOGIE (pour moi le meilleur outil pour comprendre et apprendre).
    chimie2h : là de la thermodynamique chimique, etc et de la chimie organique. A Paris 6, nous avions des entrainements, mais on peut s'en sortir avec un entrainement dans les livres (si on a des bons cours à la fac, ou des cours particuliers!).

    A l'oral, où l'on est admissibles si l'on a eu la moyenne à l'écrit,
    1ere langue vivante 20 mn de préparation (lecture d'un texte court tiré de la presse en général) puis 20 mn de présentation à l'examinateur (résumé du texte puis petit entretien : en gros répondre aux questions)
    A Paris 6 une préparation mais uniquement en anglais. Ayant choisi l'espagnol, je me suis contenté des cours de la fac. Mais notons une préparation spécifique aux oraux par les profs d'espagnols pour les élèves admissibles à l'oral.
    2de langue facultative, seuls les points au-dessus de la moyenne et coeff moitié des autres matières.
    math algèbre linéaire, stat... 20 mn de préparation (exo court) et 20 mn de présentation au prof
    A Paris 6, un prof plus que génial en algèbre linéaire (moi même mauvaise en math, j'ai aimé ça!), pour le reste, se débrouiller avec les cours de la fac. Notons que les proba et stat au concours n'ont pas grand chose à voir avec ceux de la fac, pour moi, plus difficile que l'algèbre linéaire (alors que je pensais le contraire au départ!). Notons aussi que l'on vous attribue un sujet, tiré au sort parmi tous ces chapitres.

    Mes conseils:
    La motivation est la clé de la réussite. Quand on veut on peut. Ne pas se décourager au premier obstacle, garder en tête le but fixé... et me contacter pour toute question ! (je n'ai pas pu tout expliquer en détails ici! mais je répondrai avec joie à toutes vos questions car je sais que c'est très difficile d'avoir des infos sur ce concours!!)

    Ma conclusion:
    Ce concours m'a permis de réaliser mon rêve. Etant stressée et peu sûre de moi de nature, je ne sais pas si j'aurais survécu en prépa BCPST, et comme dit le Dalai Lama "Souvenez vous que ne pas obtenir ce que vous voulez est parfois un merveilleux coup de chance" (pour ceux n'ayant pas été pris en prépa). De plus, cette année m'a appris la méthode, et donné plus encore le gout d'apprendre...

    MERDE à tous et ne vous découragez pas, vous pouvez y arriver!

    Salut,

    Bravo pour la réussite de ton concours.

    Ma copine passe le concours véto en 2007.

    Serait il possible de la mettre en contact avec toi?

    Te remerciant d'avance pour ton temps et ta bonne
    volonté.

    Joel

    PS: Il se trouve que je suis en contact avec le Dalai
    Lama qui a un grand sens de l'humour...
    aussi j'apprécie d'autant plus ta citation:

    "Souvenez vous que ne pas obtenir ce que vous voulez est parfois un merveilleux coup de chance""

  25. #24
    invitebb2c2bfb

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    bonjour, j'ai lu tout le topic et j'aurais donc une question..

    mais avant petite présentation, j'ai 17ans et je suis en TS option svt
    j'ai toujours voulu faire véto mais avec mes resultats je me suis rendue compte l'année derniere (là ou ils ont chuté evidemment!) que la prépa BCPST n'étais plus pour moi...

    Bien sur j'ai entendu parler du concours B par la fac mais vu le peux d'admis je n'y croyais pas vraiment.

    Cette année je reflechis beaucoup plus a mon orientation et je ne trouve rien qui m'interesse vraiment. J'ai donc peur de ne pas réussir si je manque de motivation. Je commence donc à repenser au concours B... Je me dis que peut etre avec bcp de motivation je pourrais tenter ça au moins je ne regretterais rien.

    Alors voilà la question, sachant qu'on a des resultats vraiment insuffisant pour aller en prépa a t'on réellement des chances de réussir le concours B de véto ? Dois je tenter ma chance
    Ou est ce rêver un peu et je ferais mieux de faire autre chose ??
    merci

  26. #25
    invite28d6924c

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    bonjours moi aussi je suis en terminale S option bio et voila je m'interesse beaucoup au concour de veto meme si ce que jai lu ne mencourage pas vremen , je nai que 10.7 de moy : ai je une chance ??????,

  27. #26
    invitefef046c8

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Que te dire...Tu as lu ce qu'a écrit:

    bathilde

    Voir le message
    en espérant aider qqun

    J'ai vécu le concours véto par la fac ! (concours B) et j'ai réussi...

    Elle a fait concours B et réussit.

    Rien n'est écrit d'avance...Tout est possible...
    Tu as surtout besoin d'avoir confiance en toi...

    De trouver des personnes/profs/tuteurs pour
    t'aiguiller...

    Travailler dur, t'entrainer, t'entrainer...avec
    un plan clair...POUR MAITRISER le programme
    du concours...

    www.concours-agro-veto.net/

    Crois en toi, tentes, ne vis pas avec des regrets

  28. #27
    invitefef046c8

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Citation Envoyé par bastou du 30 Voir le message
    bonjours moi aussi je suis en terminale S option bio et voila je m'interesse beaucoup au concour de veto meme si ce que jai lu ne mencourage pas vremen , je nai que 10.7 de moy : ai je une chance ??????,
    Tu dis n'avoir que 10.7 de moyenne...

    Il ne tient qu'à toi d'améliorer tes performances...

    Souvent dans la vie "on veut des choses"...
    et on finit par recueillir les choses "auquelles on s'attend"...

    Que veux tu dans la vie?

    La réussite à ton coucours véto?...
    sans aucun doute...

    Et qu'attends tu comme résultats?
    Là sans doute...tu as peur, tu doutes...

    Serai je à la hauteur? ect...

    Alors travaille avant TOUT la confiance en toi...

    Visione dans ta tête la réussite...et non
    l'échec...

    En conclusion travaille plus ce "auquel
    tu t'attends"=mental positif...vision de résussite...

    plus que ce que "tu
    veux"=tes voeux pieux

    P.S: cela ne te dispense pas d'avoir un plan d'étude
    pour arriver au concours et réussir...ni te
    dispense de "bosser pas dur" mais "AVEC intelligence"
    en t'entourant de tout ceux qui t'aideront à réussir
    à arriver a faire de ta passion ton métier...

  29. #28
    invitefef046c8

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Citation Envoyé par -Méni- Voir le message
    bonjour, j'ai lu tout le topic et j'aurais donc une question..

    mais avant petite présentation, j'ai 17ans et je suis en TS option svt
    j'ai toujours voulu faire véto mais avec mes resultats je me suis rendue compte l'année derniere (là ou ils ont chuté evidemment!) que la prépa BCPST n'étais plus pour moi...

    Bien sur j'ai entendu parler du concours B par la fac mais vu le peux d'admis je n'y croyais pas vraiment.

    Cette année je reflechis beaucoup plus a mon orientation et je ne trouve rien qui m'interesse vraiment. J'ai donc peur de ne pas réussir si je manque de motivation. Je commence donc à repenser au concours B... Je me dis que peut etre avec bcp de motivation je pourrais tenter ça au moins je ne regretterais rien.

    Alors voilà la question, sachant qu'on a des resultats vraiment insuffisant pour aller en prépa a t'on réellement des chances de réussir le concours B de véto ? Dois je tenter ma chance
    Ou est ce rêver un peu et je ferais mieux de faire autre chose ??
    merci


    Que te dire...Tu as lu ce qu'a écrit:

    bathilde

    Voir le message
    en espérant aider qqun

    J'ai vécu le concours véto par la fac ! (concours B) et j'ai réussi...

    Elle a fait concours B et réussit.

    Rien n'est écrit d'avance...Tout est possible...
    Tu as surtout besoin d'avoir confiance en toi...

    De trouver des personnes/profs/tuteurs pour
    t'aiguiller...

    Travailler dur, t'entrainer, t'entrainer...avec
    un plan clair...POUR MAITRISER le programme
    du concours...

    www.concours-agro-veto.net/

    Crois en toi, tentes, ne vis pas avec des regrets

  30. #29
    invitebb2c2bfb

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Merci de la réponse rapide en plus

    Allez on continue ses efforts et on croit en soit

  31. #30
    invite3d8f5023

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Bonjour,

    J'ai lu tous vos messages et plus particulièrement ceux faisant référence aux personnes ayant tenté le concours B véto.
    J'ai commencé mon année en prépa BCPST à Fermat (Toulouse) et je suis aujourd'hui contrainte d'arrêter la prépa car je n'arrive plus à suivre au niveau moral. Je ne supporte plus le lycée et tout ce qu'il représente (la pression, l'ambiance pourtant pas si mauvaise que ça mais qui ne me correspond pas, les profs et même certains élèves) et je fais un blocage sur la biologie ou plutôt sur la façon dont elle est enseignée (khôlle toutes les 2 semaines avec une quarantaine de pages à apprendre par coeur). Pourtant je comprends tout ce que l'on fait en cours, je n'ai pas des résultats catastrophiques (je suis dans la 2nde moitié de la classe) et je travaille sans problèmes pendant des heures. Bref, du coup je pars en fac de bio à l'université Paul Sabatier à Toulouse pour finir et valider mon année mais je suis un peu perdue car je voulais tellement faire vétérinaire que j'ai du mal à me dire que je perds la plupart des chances de rentrer dans une ENV (je suis allée en prépa uniquement pour ça) et je voudrais avoir des témoignages de gens qui sont passés par la fac pour faire vétérinaire. J'aimerais savoir s'il existe des facs qui préparent mieux que d'autres à ce concours, dans lesquelles êtes-vous allés, est ce qu'il vaut mieux faire une sorte de prépa intégrée ou suivre des cours en parallèle ou par correspondance, enfin le coût que cela représente. J'espère avoir des réponses car si je dois changer de filière l'année prochaine je dois me décider rapidement car mes parents ne pourront pas me payer des vacances en fac si je ne sais pas quoi faire de ma vie.
    Je vous remercie d'avance.

Page 1 sur 16 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Concours Véto après la fac
    Par inviteb50d125a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/05/2009, 01h54
  2. Fac de bio pour être véto?
    Par inviteca42cba9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2009, 20h43
  3. fac de bio ou véto ?
    Par invite492114f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/10/2006, 11h48