Concours Véto après la fac
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Concours Véto après la fac



  1. #1
    inviteb50d125a

    Question Concours Véto après la fac


    ------

    Bonsoir,
    Je suis en terminale S et j'aimerais devenir vétérinaire. Comme je ne suis pas sur d'entrer en prépa je vais m'inscrire dans une université qui propose une licence Science de la Vie afin d'entrer dans l'école vétérinaire par le concours B ENV. Or, j'ai lu que certains établissements proposaient des compléments de formation en vue du concours. Connaissez vous ces établissements ou pouvez vous m'indiquer ou les trouver. Merci D'avance.

    -----

  2. #2
    invite3d6506f8

    Re : Concours Véto après la fac

    Hello

    En ce qui concerne les universités qui proposent une Licence Sciences de la Vie avec une préparation sérieuse pour le concours B ENV, il n'y en a pas beaucoup malheureusement :
    - Les plus côtées sont celles de la région parisienne : Université Paris 5-6 (Jussieu) et Université de Paris-Sud-Orsay.
    - En province, il y a l'Université de Nantes, de Lyon, mais aussi à ma connaissance l'Université de Toulouse et de Montpellier (les deux dernières étant plus tournées vers les concours B Agro d'après ce que j'ai lu).

    Voilà, si tu as d'autres indications, ou d'autres facs que tu connais susceptibles de préparer au concours B ENV, n'hésite pas à me contacter par Message Privé. Car je suis moi aussi très intéressé par le concours B ENV, j'ai 29 ans et j'envisage de recommencer des études pour me préparer à ce concours (donc m'inscrire en licence SV). Devenir vétérinaire est mon rêve, j'espère qu'il deviendra réalité. Je suis motivé à bloc...

    A bientôt j'espère !

  3. #3
    invite3d6506f8

    Re : Concours Véto après la fac

    Voici les facultés de Sciences de la Vie qui ont des admis au concours B ENV (selon les statistiques des services des concours "agro-véto") :

    38 admis à la session 2006 :

    1 - Université Paris VI Pierre et Marie Curie (Paris 5ème) : 11 admis
    2 - Université Paris Sud (Orsay) : 7 admis (à l'avantage de faire une année de remise à niveau scientifique, la PCS0, pour ceux qui n'ont pas un bac S ou qui reprennent des études)
    3 - Université Paris VII Diderot (Paris 5ème) : 5 admis
    4 - Université Paul Sabatier (Toulouse) : 4 admis
    5 - Université de Monptellier II : 3 admis
    6 - Université Claude Bernard (Villeurbanne) : 2 admis
    7 - Université de Picardie (Amiens) : 1
    8 - Université de Franche-Comté (Belfort) : 1
    9 - Université d'Aix-Marseille III Paul Cézanne (Marseille Saint Jérôme) : 1
    10 - Université de Nantes : 1
    11 - Université de Bordeaux I (Talence) : 1
    12 - Université François Rabelais (Tours) : 1

  4. #4
    invitee03d04e7

    Re : Concours Véto après la fac

    coucou
    je suis aussi très interressé par ce concours B car je suis en licence de Biologie moi aussi. J'ai donc fait pas mal de recherche sur les préparations complémentaire, et je voulais préciser que la préparation autrefois assurée par Lyon ne l'est plus.
    Et il faut aussi savoir qu'ils selectionnent leurs élèves sur leur notes du Bac (parfois il est nécessaire d'avoir une mention, selon l'université, nantes je crois) et aussi sur les notes de la première année de Licence (si l'on vient d'une autre université).
    tout ce que je peux dire c'est que pour la première année de licence ce n'est pas difficile d'avoir une bonne moyenne, il suffit simplement de ne pas se laisser aller au rythme trop cool de la fac et de travailler régulièrement et tout ira bien.
    voilà

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebb2c2bfb

    Re : Concours Véto après la fac

    bonjour, déjà merci pour ce topic il m'a beaucoup renseigné !!

    Je voudrais savoir, quand doit on preciser que l'on souhaite suite une preparation au concours B véto ? A l'inscription, à la rentrée ? quand ca ??
    merci

  7. #6
    inviteb7ef3f85

    Re : Concours Véto après la fac

    Je voulais demander une question est ce qu'on peut devenir véto à partir d'un BAC ES????

  8. #7
    anakreenskyrider

    Re : Concours Véto après la fac

    Citation Envoyé par -Méni- Voir le message
    bonjour, déjà merci pour ce topic il m'a beaucoup renseigné !!

    Je voudrais savoir, quand doit on preciser que l'on souhaite suite une preparation au concours B véto ? A l'inscription, à la rentrée ? quand ca ??
    merci
    Je parle pour Orsay : la partie préparation au concours B véto (et agro) commence au deuxième semestre de la première année. Il y a sélection avec un note minimale (dans les 12 je crois, mais ils descendent si c'est trop la dèche !).

    en gros, pas besoin de le préciser à l'inscription. Tu as un semestre de répis.

  9. #8
    invite064d332a

    Re : Concours Véto après la fac

    Citation Envoyé par Moh33 Voir le message
    Je voulais demander une question est ce qu'on peut devenir véto à partir d'un BAC ES????

    déjà pour la prépa BCPST-véto c'est mort, il faut obligatoirement faire une term S. Après pour le parcours par la fac je suppose aussi mais la je peux pas affirmer. Enfin en tout cas je sais que par la fac c'est déjà à la base très dur car il ya très peu de places et un certain nombre de gens ont déjà au préalable fait un an voir deux ans de prépa BCPST-véto.

  10. #9
    invite064d332a

    Re : Concours Véto après la fac

    Citation Envoyé par AnimauXPassioN Voir le message
    Hello

    Car je suis moi aussi très intéressé par le concours B ENV, j'ai 29 ans et j'envisage de recommencer des études pour me préparer à ce concours (donc m'inscrire en licence SV). Devenir vétérinaire est mon rêve, j'espère qu'il deviendra réalité. Je suis motivé à bloc...
    :

    ah oui, je crois qu'il ya un délai limite pour passer le concours, non? c'est un truc genre 3 ans maxi après le bac? ou alors j'ai bu un coup de trop?

  11. #10
    anakreenskyrider

    Re : Concours Véto après la fac

    - Oui tu peux faire véto par la fac après un bac ES. Il suffit de faire une année de mise à niveau qui est proposée dans certaines facs (dont Orsay, ca s'appelle le PCS0). Ca fait un an de plus dans tes études. Attention, le concours B va subir une réforme, et se passera en 2008 je crois, uniquement après les 3 années de licence. Je ne sais pas comment s'adapteront les parcours prépa-concours en FAC.

    - Y'a pas de limite d'âge il me semble. A vérifier sur le site biblique des concours agros-véto : www.concours-agro-veto.net (ou un truc du genre)

  12. #11
    marieclem

    Re : Concours Véto après la fac

    il m'a toujours semblé qu'il y avait une limite dans l'âge pour l'inscription en école vétérinaire qauf pour ceux qui ont des "excuses" style médecine et reconversion (assez rare tout de même). je ne pense pas que ce soit 3 ans car j'ai passé ce concours 3 ans aprés mon bac et on a le droit de le passer 2 fois en tout...donc s'il y a une limite c'est plus tard...mais il faut quand même savoir que véto c'est 5 ans d'étude hors ceav et internat...c'est pas court non plus...

  13. #12
    invite064d332a

    Re : Concours Véto après la fac

    ben non. Je viens de vérifier apparemment pas de limite d'âge. En plus y a la réponse dans un autre sujet sur ce site

  14. #13
    Ecthelion22

    Re : Concours Véto après la fac

    Bonsoir,
    en effet, il existait une limite d'âge. Celle-ci a été supprimée récemment (il me semble que ça date de la réforme). Par contre, tout candidat ne peut passer que deux fois le concours, quelle que soit la voie du concours (on ne passe pas le concours B si on a raté 2 fois le concours A).

    Mais je pense que toutes les informations doivent être disponibles dans les FAQ. Sinon il faudrait les mettre à jour.

    Cordialement,
    Ecthelion

  15. #14
    invitebb2c2bfb

    Re : Concours Véto après la fac

    Citation Envoyé par anakreenskyrider Voir le message
    Je parle pour Orsay : la partie préparation au concours B véto (et agro) commence au deuxième semestre de la première année. Il y a sélection avec un note minimale (dans les 12 je crois, mais ils descendent si c'est trop la dèche !).

    en gros, pas besoin de le préciser à l'inscription. Tu as un semestre de répis.
    Merci, justement Orsay est l'un des endroit que je vise pour l'instant.
    Peut tu en dire plus sur la reforme?

  16. #15
    invite80790962

    Re : Concours Véto après la fac

    Bonjour moi je suis en 2ème année de licence Sciences Exactes et Naturelles et pour ma 3ème année je compte prendre spécialité biologie cellulaire et Physiologie et je vu que je suis en cursus normal et non en classe préparatoire pour le concours je voudrais savoir si j'ai quand même mes chances quoi et sur quoi bosser en priorité pour ce concours
    Merci d'avance

  17. #16
    Tzaan

    Re : Concours Véto après la fac

    Coucou !
    Si tu n'a pas fait bioconcours, tu va devoir apprendre tout le programme de chimie général, chimie organique, math et bio (trés peu de choses sont vu à la fac en bio en rapport avec le concours), sans oublier de t'entrainer pour le français et les langues. Ce concours est déjà extrêmement difficile pour ceux qui ont suivit bioconcours et 99 % des places sont raflés par des ex-prépa (qui ont raté le concours A).

    Je ne te dis pas ça pour être pesssimiste, mais pour te montrer à quel point tu vas avoir du boulot l'an prochain si tu veux être prête pour mai 2010 !

    Voici une possibilité, ce serait de t'inscrire dans un fac qui prépare ces concours, àn paris (ce sont les meilleurs). Tu t'inscrit en L3, mais tu suivra les cours de L2 spé bioconcours et tu devra bosser seule à la bibliothéque pour compléter tes cours (sans t'occuper de ta L3 celà va de soit).
    Mais, attention !!!! C'est quitte ou double car si à la fin de l'année tu rate ton concours, tu auras perdu un an dans ton cursus.
    C'est pourquoi si tu compte faire ça, mieux vaut avoir une voie de secours (par exemple préparer d'autres concours B ( ENSA, ENITA, ENSBANA ou d'autres écoles qui t'interesseraient)) à cotés pour avoir plus de chances.

    Assimiler tout le programme du concours véto plus le programme de licence en un an à mon avis c'est mission impossible à moins d'être trés bon (ou d'avoir déjà vu le programme).

  18. #17
    invite80790962

    Re : Concours Véto après la fac

    Citation Envoyé par Tzaan Voir le message
    Coucou !
    Si tu n'a pas fait bioconcours, tu va devoir apprendre tout le programme de chimie général, chimie organique, math et bio (trés peu de choses sont vu à la fac en bio en rapport avec le concours), sans oublier de t'entrainer pour le français et les langues. Ce concours est déjà extrêmement difficile pour ceux qui ont suivit bioconcours et 99 % des places sont raflés par des ex-prépa (qui ont raté le concours A).

    Je ne te dis pas ça pour être pesssimiste, mais pour te montrer à quel point tu vas avoir du boulot l'an prochain si tu veux être prête pour mai 2010 !

    Voici une possibilité, ce serait de t'inscrire dans un fac qui prépare ces concours, àn paris (ce sont les meilleurs). Tu t'inscrit en L3, mais tu suivra les cours de L2 spé bioconcours et tu devra bosser seule à la bibliothéque pour compléter tes cours (sans t'occuper de ta L3 celà va de soit).
    Mais, attention !!!! C'est quitte ou double car si à la fin de l'année tu rate ton concours, tu auras perdu un an dans ton cursus.
    C'est pourquoi si tu compte faire ça, mieux vaut avoir une voie de secours (par exemple préparer d'autres concours B ( ENSA, ENITA, ENSBANA ou d'autres écoles qui t'interesseraient)) à cotés pour avoir plus de chances.

    Assimiler tout le programme du concours véto plus le programme de licence en un an à mon avis c'est mission impossible à moins d'être trés bon (ou d'avoir déjà vu le programme).
    Mais j'ai acheté 2livres pour bosser sur des sujets concours et en tout cas pour la chimie générale et chimie orga ça ressemble assez à ce que j'ai fait en 1ère et 2ème année de ma licence.Pour les maths j'avoue je n'ai appris que probabilité et statistique j'ai jamais vu les matrices et c'est clair que le Français et les langues ça sera dur mais enfin je sais pas quoi faire

  19. #18
    Tzaan

    Re : Concours Véto après la fac

    Citation Envoyé par Misteeq Voir le message
    Mais j'ai acheté 2livres pour bosser sur des sujets concours et en tout cas pour la chimie générale et chimie orga ça ressemble assez à ce que j'ai fait en 1ère et 2ème année de ma licence.Pour les maths j'avoue je n'ai appris que probabilité et statistique j'ai jamais vu les matrices et c'est clair que le Français et les langues ça sera dur mais enfin je sais pas quoi faire
    Si tu y arrives déjà en chimie et en bio comme ça, c'est quand même pas mal !
    Tu peux peut-être tenter les deux l'an prochain (licence et concours) en sachant que ça sera du boulot !
    Pour le français, c'est un résumé de texte, ce n'est pas trop compliqué, mais c'est vrai que c'est bien de s'entrainer. Essaiue de prendre un prof de français particulier pour quelques heures histoires de faire quelques sujets. Pour les langues, il faut que tu es un maintien tout au long de l'année, mais il y a surement des cours (au moins en anglais) qui sont proposé dans ta fac, non ?
    Pour les maths, prendre un prof ou alors travailler avec des bouquins, ça dépend de ton niveau de base en maths.

  20. #19
    invite80790962

    Re : Concours Véto après la fac


    De toute les façons je saurais bien en tentant j'ai rien à perdre(sauf peur être une chance)
    Pour les langues enfin je me débrouillAIS pas mal en espagnol peut etre en relisant ça ira.Pour l'anglais j'avais dans l'idée de faire un semestre en Angleterre.Le souci pour le prof particulier c'est que je ne suis pas chez moi :P je vais faire mes études en France mais à la base j'y habite pas(donc le fric c'est pas trop ça).Mais je ne sais pas comment ça se passera alors je verrai

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingé après FAC (par AST, CCP, concours ENSI...)
    Par invite41ecffb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2011, 08h20
  2. Concours polytech aprés 2 ans de fac...Envisageable?
    Par invite18d60cfc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 10h47