Technicien en mesures Hyperfréquences
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Technicien en mesures Hyperfréquences



  1. #1
    invite9ec87ae6

    Technicien en mesures Hyperfréquences


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais savoir en quoi consiste le métier de technicien en mesures Hyperfréquences dans une entreprise aérospatiale, ou de télécommunication.

    Tous les témoignages au sujet de ce métier sont les biens venus.

    Merci d'avance et à bientôt.

    -----

  2. #2
    alpha3

    Re : Technicien en mesures Hyperfréquences

    Citation Envoyé par F4FMI Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je voudrais savoir en quoi consiste le métier de technicien en mesures Hyperfréquences dans une entreprise aérospatiale, ou de télécommunication.

    Tous les témoignages au sujet de ce métier sont les biens venus.

    Merci d'avance et à bientôt.
    Je te donnes 1 exemple : dans un satellite un emetteur de 10W a 12Ghz . Hors de question que l'emetteur soit monté dans un satellite a 100M€ sans que absolument toutes les validations/protocoles de mesures ne soient fait.

    Pour ca il faut mesurer l'ensemble des caracteristiques de l'ampli sur des bancs de mesures Hyper.

    Cela est vrai au niveau de l'intégration mais aussi de la conception de l'ensemble des chaines telecoms jusqu'a l'antenne.

    Le technicien de mesure doit faire les mesures mais souvent monter des bancs de mesures pour cela. Il faut connaitre les spec a mesurer (a quoi correspondent 'elles) comment faire les mesures (les appareils) avoir un esprit tres critiques (qu'as t'on réellement mesuré ? les caracteristiques du composants ou celle de l'appareil de mesure ? Les mesures n'ont elles pas ete perturbées etc...)

    Tiens chez assystem (http://www.assystemrecrute.com/postu...res_emploi.php offres FACPTR344 et FACPTR386

    ASSYSTEM FACILITIES recrute pour développer ses activités du secteur aérospatial des Techniciens essais hyperfréquences sur satellite.
    Mission: Vous aurez en charge de :
    - préparer les procédures d'essais hyperfréquences radiofréquences suivant les spécifications du module télécom,
    - dérouler les essais en salle blanche et vide thermique et
    - traiter les données et rédiger des rapports d'essai.
    Profil: De formation BAC+2/+3 GEII ou télécommunication avec une option RF vous bénéficiez d’ une expérience significative dans le spatial. Rigueur, esprit d'équipe et curiosité sont des qualités requises. L'anglais technique est exigé. Ces poste basés en région PACA (06) est en 2x8, 3x8.


    Voila si tu veux en savoir plus, dis nous ton projet.... Pour les formations c'est rare car le materiel de mesure est extremement couteux.

  3. #3
    alpha3

    Re : Technicien en mesures Hyperfréquences

    Pour les formations au niveau technicien : DUT GEII (quelque uns en france avec option hyperfréquence) et Licence pro "mesures hyperfréquences et radiocommunications"à l'iut de Ville d'AVRAY : accessible apres un DUT GEII/MP/R&T, BTS SE/L2/L3 en physique appliquée ou électronique. 22 places/an 70% en apprentissage dans une entreprise du secteur hyperfréquence

    http://www.cva.u-paris10.fr/iut/lice..._LP_MHR_08.pdf

  4. #4
    invite9ec87ae6

    Re : Technicien en mesures Hyperfréquences

    Bonjour,

    Merci d'avoir répondu à ma question. J'avais une petite idée mais maintenant vous avez éclairé ma lanterne.

    Je suis actuellement en contact avec l'IUT de PARIS X pour faire une validation d'acquis d'expérience en licence pro mesure hyperfréquence.
    Je voulais savoir si j'avais fait le bon choix et maintenant j'en suis sur , je vais continuer à le faire.

    Mon projet, comme vous avez pu le lire auparavant, consiste à faire une VAE pour continuer à travailler dans ce domaine.

    Merci beaucoup, et à bientôt.

    F4FMI

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38daa887

    Re : Technicien en mesures Hyperfréquences

    Salut F4FMI
    J'ai également entamé une VAE en MHR à ville d'avray.
    Sauf indiscrétion, où en es-tu dans ta démarche ? Es-tu passé devant le jury?

  7. #6
    invite9ec87ae6

    Re : Technicien en mesures Hyperfréquences

    Bonjour,

    Je suis ravi que tu puisses passé la VAE, malheureusement je n'ai pas pu m'inscrire car je n'ai pas un emploi en relation avec la licence.

    J'ai cru comprendre que tu t'es inscrit, s'il n'est pas trop te demandé pourrais tu me donner ton parcours et le nom de ton entreprise par message privé.

    J'espère que tu pourras facilement me répondre

    A bientôt
    F4FMI

Discussions similaires

  1. Licence pro mesures hyperfréquences
    Par invite9ec87ae6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2008, 21h19
  2. technicien de labo
    Par inviteebca0bfa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2008, 19h45
  3. Technicien de laboratoire avec une DUT mesures physiques
    Par invitee48e37fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2007, 15h38
  4. technicien
    Par invite6b82eab0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2007, 23h39
  5. hyperfréquences.
    Par invite03a8992c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2007, 14h52